Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un pouvoir fragilisé en Jordanie

2 participants

Aller en bas

Un pouvoir fragilisé en Jordanie Empty Un pouvoir fragilisé en Jordanie

Message  Zhafit Lun 12 Déc - 17:31

Le mouvement tunisien a reçu un vaste soutien en Jordanie et y a renforcé l'opposition, alors que depuis quelques semaines, les manifestations se multiplient. Les cortèges réclament des mesures économiques contre les hausses de prix, le départ du gouvernement, et que désormais le premier ministre soit élu plutôt que nommé par le roi.
Initiés par la gauche, rejoints – fait plus rare en Jordanie – par des jeunes et des Palestiniens des camps, ils ont ensuite été ralliés par le mouvement islamiste et les syndicats professionnels qui disposent d'une capacité de mobilisation bien plus importante. Ces manifestations s'ajoutent à des sit-in répétés depuis un an d'ouvriers ou d'enseignant qui demandent des hausses de salaire ou l'autorisation de créer un syndicat.


Le régime jordanien reçoit relativement peu d'attention en France, au contraire des Etats-Unis où il est considéré comme une clé géopolitique pour la région du fait notamment de sa normalisation des relations avec Israël. Ces derniers lui versent une aide économique et militaire massive. Mais l'officielle ouverture démocratique de 1989 – après des émeutes contre la hausse des prix – n'a pas changé les fondements autoritaires du régime. La politique de libéralisation économique mise en place par le roi Abdallah II depuis son accession au trône en 1999 n'est pas exclusive de l'autoritarisme politique, selon une configuration qui n'est pas spécifique à la Jordanie. La démocratie y est toute relative entre falsification des élections, répression des rassemblements et des militants, ingérence des services de sécurité dans les recrutements publics et privés ou usage massif de la torture en prison.

Mais le régime se maintient aussi parce qu'il ne trouve pas en face de lui d'opposition massive et réelle. Une grande partie des militants de la gauche arabe, depuis longtemps marginalisés politiquement par l'échec des idéologies qu'ils portaient, s'est reconvertie dans une action associative basée sur la défense des droits humains. Ils ont de grandes difficultés à trouver une base sociale et sont souvent considérés comme peu en phase avec leur société. Ils ont été par ailleurs particulièrement réprimés par la monarchie. Le mouvement islamiste des Frères musulmans, quant à lui, bénéficie d'une véritable hégémonie sociale. Ses références politico-religieuses sont devenues un passage obligé, y compris pour la monarchie. Ils sont majoritaires dans les syndicats professionnels, un des rares espaces de mobilisation puisque la marge d'action des partis est extrêmement limitée.

EXPORTER LA CONTESTATION

Ils ont souvent été considérés comme des alliés objectifs du régime contre les nationalistes et la gauche arabe. Cela n'est plus le cas actuellement, mais ils refusent toutefois l'opposition frontale avec la monarchie, et restent à l'intérieur des marges d'action qu'elle leur a définies même si cela conduit à des tensions à l'intérieur de leur mouvement, surtout sur la question palestinienne. C'est pourquoi ils apparaissent aussi comme une opposition (trop) intégrée. Certains de leurs militants se tournent alors vers les mouvements clandestins plus radicaux du salafisme djihadiste (type al Qaïda). Nombre d'auteurs d'attentats suicides en Irak sont jordaniens.

Mais la principale stratégie gouvernementale pour éviter l'opposition repose sur une dépolitisation assortie d'une tribalisation de la société. Cette stratégie est particulièrement visible dans les universités où elle s'appuie sur la mise à l'écart des enseignants et étudiants trop politisés. Loin de craindre la fuite des cerveaux, la Jordanie développe une véritable politique d'exportation du personnel qualifié, ce qui présente l'avantage d'exporter la contestation et économiquement de ramener d'importants revenus grâce au travail en diaspora.

La même politique de tribalisation est appliquée pour les élections puisque la loi électorale dite "une personne, une voix" (scrutin uninominal à un tour) favorise un vote tribal, les électeurs cherchant à élire des représentants de leur tribu qui leur garantissent redistribution de prébendes et de postes. Cette politique a presque trop bien réussi pour ses promoteurs : le désarroi de la jeunesse s'exprime maintenant par des affrontements intertribaux, contrairement à ce se passe en Tunisie. Le roi Abdallah II a repris en cela la politique de son père mais sans sa fine connaissance des réseaux tribaux ni sa légitimité alors que beaucoup insistent sur sa formation à l'étranger (et sa méconnaissance de la langue arabe). La nouvelle garde économique qu'il a tenté de promouvoir lors des élections n'a pas acquis de véritable légitimité, même si les électeurs ont certainement attendu une certaine redistribution économique de la part de ces riches hommes d'affaire.

Le gouvernement jordanien essaie actuellement d'endiguer une contagion tunisienne et a annoncé immédiatement hausse des salaires et des retraites et baisse des prix des produits de première nécessité, alors que la pauvreté touche un tiers de la population. Sur une caricature, un Jordanien annonce ainsi, à côté d'un article listant les immolations par le feu en Egypte, Algérie et Tunisie : "Je voudrais bien en faire une aussi, mais l'essence est trop chère". Une distinction ambigüe s'effectue entre le roi qui détient les rênes du pouvoir mais cherche à apparaître au-dessus de la mêlée et le gouvernement. Actuellement, le roi se rend dans des familles pauvres et demande officiellement au gouvernement de mettre en place une vraie politique sociale. Ce sont le gouvernement et le parlement qui concentrent les critiques et sont accusés d'inefficacité et de corruption. S'il est difficile d'évaluer le niveau d'opposition exacte, puisque nombre de Jordaniens craignent la répression et hésitent à exprimer des critiques contre le gouvernement et surtout contre le roi, ultime ligne rouge à ne pas franchir, l'exemple tunisien a toutefois rendu l'équilibre répressif jordanien un peu plus précaire.


http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/31/un-pouvoir-fragilise-en-jordanie_1472999_3232.html#ens_id=1472965
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un pouvoir fragilisé en Jordanie Empty Re: Un pouvoir fragilisé en Jordanie

Message  Mohouch Dim 25 Sep - 18:31

Jordanie : un écrivain assassiné après une caricature jugée offensante pour l'islam
>Faits divers|Victor Fortunato |25 septembre 2016, 10h51 | MAJ : 25 septembre 2016, 12h25|34
Un pouvoir fragilisé en Jordanie 6148635_hattar_1000x625
Nahed Hattar a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature se moquant des djihadistes de Daech. Twitter
Victor Fortunato

Un écrivain jordanien controversé, Nahed Hattar, a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman, la capitale, où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l'islam, rapporte l'agence officielle Petra. Selon une source des services de sécurité, l'assassin est un habitant d'Amman de 49 ans. Il a tiré trois balles sur Nahed Hattar au moment où ce dernier montait l'escalier du tribunal à Abdali dans le centre d'Amman. Touché à la tête, Nahed Hattar, 56 ans, est décédé à son arrivée à l'hôpital.

Selon des témoins, l'assassin présumé, un homme barbu, portait une thobe (tunique traditionnelle) de couleur grise. Il a tiré sur la victime avant de se rendre aux policiers présents devant le tribunal.


L'écrivain chrétien avait été arrêté le 13 août après avoir publié sur son compte Facebook une caricature se moquant des djihadistes de Daech. Il a été accusé par les autorités d'«incitation aux dissensions confessionnelles» et d'«insulte» à l'égard de l'islam, avant d'être libéré début septembre sous caution. L'islam interdit toute représentation de Dieu. Le procureur général jordanien avait imposé un black-out sur cette affaire.


La caricature illustre la vision du paradis par les djihadistes de Daech. Elle montre l'intérieur d'une tente avec un combattant de Daech couché dans son lit dans les bras de deux femmes. Dieu apparaît furtivement à travers l'ouverture de la tente et demande au djihadiste s'il a besoin de quelque chose. Ce dernier s'adressant à Dieu comme à un serviteur lui répond qu'il aimerait «un verre de vin... et des noix de cajou !». Il ordonne également à Dieu d'emmener quelqu'un pour nettoyer la chambre, avant de lui faire remarquer qu'il devait frapper à la porte avant d'entrer.

Un pouvoir fragilisé en Jordanie 6148685_paradise

La caricature de Nahed Hattar avait été considérée comme offensante à l'islam. (Photo : Capture d'écran Facebook.)

La publication de cette caricature avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux dans différents pays musulmans, mais de très nombreux internautes avaient également pris la défense de l'écrivain jordanien. Il reste que cette violente campagne lancée par les adversaires de Nahed Hattar sur les réseaux sociaux réclamait que soit punie l'«offense» de l'écrivain. Face à cette colère, Nahed Hattar avait rapidement retiré la caricature, dont il n'est pas l'auteur, de son compte. Il expliquait au passage qu'il se moquait uniquement des djihadistes et de leur représentation du Seigneur et du paradis et qu'il n'avait jamais voulu s'en prendre à la personne divine.


Le Premier ministre, Hani al-Malki avait ordonné au ministre de l'Intérieur Salam Hammad, de convoquer l'écrivain et d'engager des procédures judiciaires à son encontre après la publication de cette caricature.

L'horreur en plein jour à Amman

Un pouvoir fragilisé en Jordanie CtLtj2tWEAEQhbF

Sur Twitter, le site du quotidien jordanien Al-Ghad dévoile des photographies de l'assassinat de Nahed Hattar. L'écrivain a été tué en plein jour alors qu'il s'apprêtait à monter les marches du tribunal. Une vision d'horreur pour beaucoup de témoins présents à Amman.
Un pouvoir fragilisé en Jordanie CtLn6BwXEAAi_lW
Un crime jugé «odieux» par le gouvernement

Selon un proche de la victime, la famille compte refuser la dépouille de Nahed Hattar, exigeant au préalable que la lumière soit faite sur son assassinat. Le gouvernement jordanien a dénoncé un «crime odieux» promettant de poursuivre et juger l'assassin. «La loi sera appliquée fermement sur celui qui a commis ce crime et le gouvernement frappera avec une main de fer toute personne qui osera profiter de ce crime pour répandre un discours de la haine», a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Information Mohamad Momani.

Les Frères musulmans, la première force d'opposition en Jordanie, et Dar al-Ifta, la plus haute autorité religieuse du pays, ont condamné l'assassinat de Hattar. «La religion musulmane est innocente de ce crime odieux», a indiqué Dar al-Ifta dans un communiqué, appelant les Jordaniens à l'unité et à combattre «le terrorisme et la sédition.


L'assassinat de Nahed Hattar intervient quelques jours après la campagne des élections législatives qui ont confirmé un retour au Parlement des Frères musulmans, dont la coalition électorale a remporté 16 sièges sur 130. Le parti islamiste avait boudé les élections en 2010 et 2013 pour dénoncer des scrutins entachés d'irrégularités et une loi électorale avantageant les candidats des tribus.


La Jordanie est membre actif de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui combat Daech en Irak et en Syrie. Le royaume qui craint depuis plusieurs années une contagion de la menace djihadiste sur son territoire, a été le théâtre cet été de deux attentats, l'un contre les services de renseignement (5 morts) et l'autre, revendiqué par Daech, contre les gardes-frontières (7 morts).
 Leparisien.fr avec AFP
Mohouch
Mohouch

Nombre de messages : 329
Age : 45
Date d'inscription : 29/04/2008

http://yacoub.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum