Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

4 participants

Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  Zhafit Lun 19 Mai - 13:01

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE
L’intrigant silence du gouvernement


GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement TP080519-02</A>

Depuis le début des violences, aucun haut responsable officiel ne s’est rendu dans cette localité pour faire un constat réel de la situation.

Ni le chef du gouvernement, ni un autre responsable de l’Exécutif de M.Belkhadem ne s’est mis en peine de savoir ce qui se passe et s’est rendu sur les lieux écouter les doléances et si besoin, prendre les décisions qui s’imposent. Acte d’ignorance ou manque de considération? Berriane s’enflamme, une rechute pleine d’inconnues alors que le gouvernement algérien donne l’impression de ne pas mesurer les enjeux de ce qui se passe à Berriane. Morts, blessés, maisons détruites, routes coupées, arrestations et autres dégâts matériels font le décor de cette ville, hier tranquille, de la wilaya de Ghardaïa.
En dépit du retour d’un calme précaire, le volcan reste en activité. Les esprits s’échauffent. Les coeurs sont pleins de rancoeur, de rancune et même de vengeance. La situation peut dégénérer à n’importe quel moment. Les citoyens de cette localité se sont engagés dans une série d’affrontements.
Pourquoi? Selon un témoin oculaire, les esprits sont à fleur de peau et un rien suffirait à rallumer l’étincelle «Il suffit juste d’allumer l’étincelle pour voir la situation s’embraser. Les citoyens ne sont pas près d’oublier ce qui s’est passé, notamment après les derniers événements qui ont provoqué l’incendie d’environ 200 maisons», a déclaré ce témoin de la région à L’Expression.
Dans la journée de samedi B.A., âgé de 70 ans, a été retrouvé égorgé dans sa maison. Des dizaines de maisons ont été carbonisées entre vendredi et samedi. C’est ce qui laisse entendre que le climat n’est pas complètement apaisé dans les coeurs. Devant cette situation chaotique, il y a lieu de s’interroger sur le rôle du gouvernement pour redresser la situation. Comment se fait-il que l’Etat ne soit pas encore intervenu alors que chaque jour qui passe rend la situation plus difficile? Faut-il le souligner alors qu’il s’agit, aujourd’hui, tout d’abord et avant tout d’assurer la sécurité d’une minorité religieuse? Comment se fait-il que nos gouvernants n’aient toujours pas réagi alors que les choses semblent empirer? Beaucoup de questionnements en vérité derrière cette carence à agir. Or, en raison de sa nature, cette situation peut être résolue par une simple déclaration d’un vieux sage de la région, comme cela a toujours été le cas à la vieille belle époque dans des situations similaires. Calmer les gens, comprendre le pourquoi des choses ensuite, prendre les décisions qu’il faut si nécessaire, enfin.
Imaginons que la société algérienne est constituée de plusieurs et diverses communautés religieuses! Et que l’Algérie était confrontée à d’autres événements d’ordre ethnique, tribal ou afférents au rituel? Que va t-il se passerait-il? On assisterait sans doute à des séries d’émeutes à travers le territoire national sous le regard indifférent de nos responsables.
Depuis le début des affrontements aucun haut commis de l’Etat ne s’est rendu dans cette localité pour, de visu, faire un constat réel de la situation et calmer les esprits. Ni le chef du gouvernement, ni un autre responsable de l’Exécutif de M.Belkhadem ne se sont donné la peine d’aller voir sur les lieux et écouter les doléances et, si nécessaire, prendre les décisions opportunes.
Faut-il attendre jusqu’à ce que la situation devienne non maîtrisable pour appeler à la sagesse ensuite? N’a t-on pas tiré des leçons des événements de Kabylie qui ont provoqué la mort de plus de 120 jeunes Algériens? Or, dans ce cas de figure, c’est le moment opportun pour le gouvernement de montrer qu’il est aux côtés de la population. On ne l’a pas constaté en Kabylie, on ne le voit pas à Berriane. Cette région n’a t-elle pas fourni à l’Algérie un certain Moufdi Zakaria qui a conçu, sur demande de Abane Ramdane, l’hymne national? On ne peut oublier, ni ignorer aujourd’hui que le nom de Moufdi Zakaria est ressuscité dans chaque couplet de l’hymne national, combien cher au coeur de chaque Algérien, chanté à pleins poumons par les enfants de l’Algérie libre.
Aussi, c’est cette même région qui a toujours ouvert ses bras et accueilli chaleureusement le président de la République lors de ses différents déplacements dans la région du M’zab. Ses enfants ont beaucoup donné à l’Algérie.
Cette région de l’Algérie profonde mérite de retenir de manière particulière l’attention des responsables du pays pour son développement. Suite aux événements qui ont marqué la ville de Berriane, plusieurs arrestations ont été opérées parmi les manifestants lors des affrontements survenus ces dernières 48 heures, indique-t-on. Ces émeutes qui ont débuté tôt vendredi, ont fait deux morts, une trentaine de blessés et des dégâts matériels.
D’ailleurs, un agent de police, «se sentant en danger, a fait usage de son arme, après des tirs de sommation, blessant un citoyen», lequel a succombé à ses blessures à l’hôpital, indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué rendu public. De son côté, la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a dépêché vendredi à Berriane une équipe d’experts de l’inspection générale de la Sûreté nationale pour enquêter sur le décès du citoyen, touché par une balle tirée par un policier. Le tribunal de Ghardaïa a placé neuf personnes sous mandat de dépôt.
Deux autres ont bénéficié d’une citation directe à comparaître le jour du procès pour attroupement armé sur la voie publique, destruction de biens d’autrui et coups et blessures, rapporte l’APS citant la cour de Ghardaïa.
Ainsi, il est temps pour le gouvernement de se montrer plus attentif aux doléances des citoyens et de s’impliquer plus directement dans de telles situations avant qu’elles ne s’enveniment.



Tahar FATTANI
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  Zhafit Lun 19 Mai - 13:28

Algérie : couvre-feu à Berriane







La Gendarmerie nationale, renforcée par la police, a imposé un couvre-feu partiel, dans la nuit de Samedi à dimanche, sur plusieurs quartiers de Berriane. De violents affrontements ont eu lieu entre les habitants à la cité Bab El Hay. Ces émeutes se sont transformées en accrochages avec les forces antiémeutes, qui ont été attaquées par des pierres et des cocktails Molotov.

Une source de la direction de la santé à Ghardaïa a indiqué que durant les trois derniers jours d’affrontement à Berriane, le nombre de blessés a atteint 71 personnes, dont 12 dans les rangs des forces de sécurité, de la gendarmerie et des éléments de la protection civile. Parmi les personnes touchées, certaines ont été brûlées en tentant d’éteindre des incendies qui se sont déclarés dans leurs biens. Les pertes matérielles ont été estimées à plus de 100 milliards de centimes.
La sûreté de wilaya de Ghardaïa a décidé, dans la nuit de samedi à dimanche, d’interdire les rassemblements dans les quartiers et d’imposer un couvre-feu partiel.
Les renforts sécuritaires n’ont pas cessé d’arriver à Berriane, durant toute la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient constitués d’unités de protection civile et des unités médicales militaires, en plus de la police scientifique venue participer aux enquêtes sur les crimes commis. La sûreté de wilaya a déterminé 15 sites où les forces de sécurités seront déployées en permanence.
Toutes les écoles de Berriane ont fermé leurs portes quelques jours avant les examens de fin d’année. Certains élèves portent des pierres et des cocktails Molotov au lieu de leurs cartables. La situation dramatique que connaît la ville de Berriane depuis deux mois a influencé les élèves de cette ville. Les cours ont été suspendus, une semaine seulement avant la date des examens de l’enseignement moyen. Les écoles se sont transformées en casernes de police et de gendarmerie.



El-Khabar
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  numerik Lun 19 Mai - 15:08

encore une fois la gestion d'une crise est decrièe par tous ,les autoritès et le service de securitè n'ont rien fait pour arranger les choses ,d'autant plus que ces affrontements entre mozabites et arabaphones ont deja eu lieu par le passè et fait des victimes
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  Zhafit Mer 28 Mai - 1:32

si on prend un peu de temps pour mieux comprendre les evenements de Berriane...

de mon passage cette semaine à Berriane dans la wilaya de Ghardaia ou je compte plusieurs amis, j'ai eté curieux de decouvrir la verité sur les graves evenements qui ont emaillé cette contrée...

Et que dire de ce qui se passe à Beriane où la communauté mozabite de rite ibadite est prise à partie par des gens dont on sait qu’ils sont manipulés par les salafistes !

Abassi Madani et son adjoint Ali Belhadj ont qualifié les Mouzabites de Khawaridjes...

toute la reponse est la, les Mouzabites sont victimes des salafistes...

Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  azemour Jeu 29 Mai - 21:50

deux communautés musulmanes qui avaient toujours bien cohabitées
dés l'apparition de l'islam politique ,les problémes sont venus avec
d'ou la solution est bel et bien la laicité
le véritable probléme qui est posé par cette situation explosive est celui de la laicité
l'algérie a beaucoup reculé avec bouteflika qui a remis en causes les acquis politiques
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  L'moussévha Jeu 29 Mai - 23:25

Et oui! mozabite contre arabe,arabe contre mozabite,chaoui contre chaambi,tous le monde contre le kabyle ....et ainsi de suite et vice versa;"islam religion d'état"(art2 de la constitution) et les autre religions ;christianisme,protestantisme,judaique...etc qui existent et reconnues chez nous qui va les protéger avec une constitution pareille?et les athées et ceux du vaudou et ceux qui aime vichnou ou bourourou ou qui croient a manitou ...qui va les proteger dans ce grand orphelinat algérien?
OUI,mon cher azemour ;la laicité est la solution moderne,chacun touvera sa place en toute liberté dans ses croyances,ses pratiques religieuses...et l'état aura l'obligation de défendre tous le monde dans le cadre de régles démocratiquement élaborées et unanimement respectées;cela s'appelle une republique......et nous ;on est au stade d'une republique" couscousierro-predatéro-islamo-integristo-digestivo-algerienne".....
L'moussévha
L'moussévha

Nombre de messages : 243
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  azemour Dim 1 Mai - 2:07


c'est des différences religieuse que l'ennemi sioniste ,au service de la grande coalition judéo_chrétienne veux exacerber pour allumer le feu de la fitna ,et affaiblir l'algérie.
ne crois pas que enrico masias dort sur ses deux oreilles ,il ne nous pardonnera jamais de l'avoir mit à la porte en 1962 pour trés haute trahison de la révolution ,et de l'avoir empécher de faire du "tourisme" en algérie en 2000.
soit d'une chose ,l'une est sure ,ou nous sommes politiquement trop faible pour comprendre certains enjeux géo_politiques oubien nous sommes des complices en puissances de cet ennemi sioniste .



Zhafit a écrit:si on prend un peu de temps pour mieux comprendre les evenements de Berriane...

de mon passage cette semaine à Berriane dans la wilaya de Ghardaia ou je compte plusieurs amis, j'ai eté curieux de decouvrir la verité sur les graves evenements qui ont emaillé cette contrée...

Et que dire de ce qui se passe à Beriane où la communauté mozabite de rite ibadite est prise à partie par des gens dont on sait qu’ils sont manipulés par les salafistes !

Abassi Madani et son adjoint Ali Belhadj ont qualifié les Mouzabites de Khawaridjes...

toute la reponse est la, les Mouzabites sont victimes des salafistes...

azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  azemour Ven 9 Sep - 13:59

est ce que c'est ce que tu cherches pour aokas monieur qui a soutenu moridcus et bec et angles l'appel de la honte???
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  Zhafit Ven 9 Sep - 20:54

OUI
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  azemour Sam 10 Sep - 0:10

ok
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10333
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement Empty Re: GRAVES ÉVÉNEMENTS À BERRIANE: L’intrigant silence du gouvernement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum