Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Programme quinquennal à Béjaïa : Des projets importants pour l’année 2010

Aller en bas

Programme quinquennal à Béjaïa : Des projets importants pour l’année 2010 Empty Programme quinquennal à Béjaïa : Des projets importants pour l’année 2010

Message  you and me Mar 2 Fév - 20:22

Programme quinquennal à Béjaïa : Des projets importants pour l’année 2010

Il reste à espérer que ces projets puissent être réalisés concrètement et faire face aux contraintes du terrain.

La wilaya de Béjaïa vient de bénéficier d’une enveloppe globale de 23,07 milliards de dinars au titre de l’exercice 2010, première année du plan quinquennal 2010-2014. « Ce montant ne comprend pas le programme centralisé des différents secteurs, ainsi que l’habitat, le gaz de ville et les aménagements urbains qui seront notifiés à la wilaya dans les prochaines semaines » nous a-t-on expliqué à l’administration de la wilaya qui a également reçu une enveloppe pour les PCD destinés aux communes. Ainsi, en complément de la conduite principale déjà posée, le programme obtenu par le secteur de l’hydraulique permettra la réalisation de tous les ouvrages et canalisations situées en aval du couloir Tichi Haf-Béjaïa. Il permettra, selon notre source, le raccordement des communes concernées par le barrage de Tichi-Haf.

En termes d’infrastructures routières, le projet du carrefour des Quatre-chemins à Béjaïa a été inscrit ainsi que le renforcement des routes nationales sur 40 Km, et la modernisation des chemins de wilaya dont le CW n°35. Le programme des travaux publics porte aussi sur la réalisation d’une deuxième trémie à Béjaïa et les études d’évitement de la ville de Béjaïa entre Bir Slam et Aboudaou, d’évitement de la ville de Tichy, de dédoublement de la RN09 entre Souk El Tenine et la limite de la wilaya avec Sétif, et de modernisation de 32 Km entre la RN24 et la RN12 à l’Ouest de la wilaya.

Concernant les travaux maritimes, on retiendra l’inscription du projet de la protection du dédoublement de la RN9 à Aokas qui est situé à la sortie du nouveau tunnel et Tichy (butte de Tichy), ainsi que les travaux au niveau du port de Béjaïa. Le secteur de l’éducation a bénéficié, entre autres, de 3 lycées, 4 CEM, 70 classes, et 8 cantines. Une étude pour la réalisation de 6000 places pédagogiques et 3000 lits de résidences universitaires est inscrite pour l’université de Béjaïa. Par ailleurs, un CFPA sera réalisé à Bordj-Mira. Toujours pour cette année 2010, le secteur de la santé a bénéficié de la réalisation d’un centre d’imagerie médicale, d’une polyclinique,…. Le secteur de la jeunesse bénéficiera de deux complexes sportifs de proximité, 4 maisons de jeunes, deux piscines, 20 terrains de foot, ….

Concernant le secteur de la culture, et après avoir inscrit tous les sites historiques à l’inventaire du patrimoine, la wilaya bénéficie pour la première fois d’enveloppes financières adéquates pour la restauration et la consolidation du Fort de Gouraya, Fort Sidi Abdelkader, la Qalâa des Beni Abbes, la Qoba de Sidi Yahia Abou Zakaria, Bab El Fouka, porte Sarazine, Qoba de Sidi Touati, mosquée Ibn Toumert et aussi la protection du site de Tiklat. En ce qui concerne la Casbah de Béjaïa, une étude de restauration est déjà en cours. Des projets de réhabilitation, d’aménagement et de réfection de mosquées et écoles coraniques sont prévus aussi. Il est à noter que les secteurs des forêts, de la pêche, de l’environnement, de la protection sociale, des infrastructures administratives ont également bénéficié de quelques projets tels que la réalisation de décharges contrôlées et CET, plages d’échouage, centre de repos etc.

Le programme de 2010 prévoit, par ailleurs, l’étude du schéma d’aménagement touristique de la wilaya et l’aménagement de trois stations climatiques et trois stations thermales. Il convient d’ajouter, sur un autre registre, une dizaine de structures de la sûreté nationale et de la protection civile. Il reste à espérer que ces projets puissent être réalisés concrètement, d’autant plus que plusieurs contraintes ont retardé sinon empêché la réalisation de pas mal de projet. L’une de ces contraintes est la faiblesse de la production d’agrégats aidée en cela par les oppositions systématiques à la réalisation de carrières.


Par Amina A
you and me
you and me

Nombre de messages : 2902
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum