Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'Arabie saoudite secouée par des manifestations chiites

Aller en bas

L'Arabie saoudite secouée par des manifestations chiites Empty L'Arabie saoudite secouée par des manifestations chiites

Message  Azul Jeu 24 Nov - 13:29

Deux hommes ont été tués par balles lors de nouvelles manifestations de chiites dans l'est de l'Arabie saoudite, portant à quatre le nombre de tués depuis le début de la semaine, ont annoncé jeudi des sources officielles et médicales.

Toute proportion gardée, il n'y a pas que la Syrie, le Yémen qui sont au centre de mouvements de protestations dans le Golfe persique. Même s'il y a un black out sur l'information, l'Arabie saoudite est au centre de tensions depuis le début de la semaine. L'origine ? Des chiites selon les premières informations. D'après un communiqué du ministère de l'Intérieur, deux hommes ont été tués lors d'échanges de tirs mercredi soir au cours des obsèques de deux chiites décédés au cours des jours précédents à Qatif, dans la province orientale du royaume. Neuf personnes, dont deux policiers et une femme, ont également été blessées lors d'échanges de tirs pendant ces manifestations, selon le communiqué diffusé par l'agence officielle SPA.

Le communiqué met en cause "des criminels non identifiés" qui se sont "infiltrés" parmi les manifestants. Le ministère a affirmé que "plusieurs barrages et véhicules des forces de sécurité ont été la cible depuis lundi de tirs de façon de plus en plus fréquente", ajoutant que les forces de l'ordre "font preuve autant que possible de retenue".

Le communiqué a accusé les assaillants "d'exécuter des complots étrangers" et appelé les habitants de la région chiite de Qatif à ne pas se laisser entraîner dans ce complot. L'Iran est bien entendu visé par ces accusations voilées. La région est devenu le terrain de jeu d'influences et manipulations entre pays sunnites, réprésentés par le Qatar et l'Arabie saoudite et chiites dont l'Iran est l'instigateur. Sur fond de tensions de courants religieux se profilent la volonté de contrôle et d'expansion.

Des sources médicales dans la région ont confirmé à l'AFP que deux chiites, Ali Al-Qriris (26 ans) de la localité de Awamiya et Mounib Al-Adnane (20 ans) de Chouika avaient été tués par balles lors de manifestations mercredi soir. La manifestation s'est produite après les obsèques de deux jeunes chiites tués dimanche et lundi. Dans un geste d'apaisement, les autorités saoudiennes ont décidé de former une commission d'enquête sur la mort des deux personnes, a déclaré mercredi à l'AFP un dignitaire chiite.

Awamiya avait été le théâtre de troubles début octobre, lorsque 14 personnes, parmi lesquelles 11 policiers, avaient été blessées au cours d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants.

Les autorités avaient accusé des "fauteurs de troubles" d'être à l'origine de ces violences et d'agir "à l'instigation d'un pays étranger", dans une allusion à l'Iran. Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal a accusé mercredi l'Iran de continuer à "s'ingérer dans les affaires internes des pays de la région".

Ces incidents interviennent alors qu'approche la commémoration du deuil chiite de l'Achoura par des marches et des processions qui doivent culminer le 5 décembre. L'Achoura commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme, tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid à Kerbala.

La majorité des deux millions de chiites saoudiens vivent dans la province orientale riche en pétrole et se plaignent d'être marginalisés.

K.Y/AFP

http://www.lematindz.net/news/6358-larabie-saoudite-secouee-par-des-manifestations-chiites.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum