air algerie = Danger ?
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air algerie = Danger ?
Air Algérie est en “pole position” des compagnies aériennes à bord desquelles il ne fait pas bon voyager, voire carrément déconseiller d’emprunter. C’est là le résultat d’une enquête sur la sécurité aérienne publiée cette semaine par l’hebdomadaire français VSD.
Notre compagnie nationale, il n’y a pas très longtemps, fierté de bien des Algériens vient d’être citée après la russe Aeroflot, dans cette “liste noire” qui comprend 36 compagnies aériennes réputées pour leur manquement à la sécurité des voyageurs et à bord desquelles il “est dangereux de voler”. Bon nombre d’entre elles sont purement et simplement interdites par les directions de l’aviation civile française, britannique et suisse. C’est d’ailleurs sur la base de ces interdictions et sur d’autres critères “non exclusifs” que le magazine généraliste français qui, dans son enquête se demande “quand l’Europe va-t-elle harmoniser” ses décisions en matière d’interdiction de vol, a basé la “confection” de sa blacklist. Air Mauritania, pourtant interdite en Grande- Bretagne ferait mieux que la compagnie dirigée depuis près d’une décennie par Tayeb Benouis. Egyptair est, elle aussi, classée compagnie à “haut risque”, tout comme Sudan Airways, ou la congolaise Central Air Express. De cette liste où ne figurent pas que des compagnies aériennes d’Afrique, d’Asie, et des républiques de l’ex-Union soviétique , les rédacteurs concluent que “c’est sans surprise que sont pointées les trois grandes zones du monde où il est plus dangereux de voler”. Leur point de vue est étayé par celui d’un expert international en investigation aérienne qui apprécie l’évolution du transport aérien dans le monde où l’on parle de plus en plus de “labelliser” les compagnies aériennes, alors que les Européens eux, souhaitent “établir” une liste des “firmes douteuses”, pour reprendre notre consœur de VSD. Heureusement que nous n’en sommes pas encore là , car si nos voisins marocains et tunisiens, qui ne figurent pas sur la “liste noire” des 36, ont toutes les chances de se faire labelliser, s’ils venaient à y postuler, nous avons, en revanche toutes “les chances” d’être déclarés persona non grata sur les aéroports européens. Pourtant, à en croire le P-DG d’Air Algérie, notre flotte aérienne a été entièrement renouvelée. Alors, où se situe la faille et qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui la réputation de notre compagnie nationale vole aussi bas ? “C’est la faute aux avions affrétés”, estime un cadre d’Air Algérie qui, en veut pour preuve les deux A 310 que sa compagnie vient d’affréter chez le français Aigle et chez une compagnie turque “Ces deux machines sont interdites de vol sur Londres et sur Frankfurt” ajoute ce cadre qui ne comprend pas comment son entreprise recourt à l’affrètement de ce type d’avion, puisque elle-même en possède deux qu’elle a cloués au sol depuis avril 2004.
Saïda Azzouz
Notre compagnie nationale, il n’y a pas très longtemps, fierté de bien des Algériens vient d’être citée après la russe Aeroflot, dans cette “liste noire” qui comprend 36 compagnies aériennes réputées pour leur manquement à la sécurité des voyageurs et à bord desquelles il “est dangereux de voler”. Bon nombre d’entre elles sont purement et simplement interdites par les directions de l’aviation civile française, britannique et suisse. C’est d’ailleurs sur la base de ces interdictions et sur d’autres critères “non exclusifs” que le magazine généraliste français qui, dans son enquête se demande “quand l’Europe va-t-elle harmoniser” ses décisions en matière d’interdiction de vol, a basé la “confection” de sa blacklist. Air Mauritania, pourtant interdite en Grande- Bretagne ferait mieux que la compagnie dirigée depuis près d’une décennie par Tayeb Benouis. Egyptair est, elle aussi, classée compagnie à “haut risque”, tout comme Sudan Airways, ou la congolaise Central Air Express. De cette liste où ne figurent pas que des compagnies aériennes d’Afrique, d’Asie, et des républiques de l’ex-Union soviétique , les rédacteurs concluent que “c’est sans surprise que sont pointées les trois grandes zones du monde où il est plus dangereux de voler”. Leur point de vue est étayé par celui d’un expert international en investigation aérienne qui apprécie l’évolution du transport aérien dans le monde où l’on parle de plus en plus de “labelliser” les compagnies aériennes, alors que les Européens eux, souhaitent “établir” une liste des “firmes douteuses”, pour reprendre notre consœur de VSD. Heureusement que nous n’en sommes pas encore là , car si nos voisins marocains et tunisiens, qui ne figurent pas sur la “liste noire” des 36, ont toutes les chances de se faire labelliser, s’ils venaient à y postuler, nous avons, en revanche toutes “les chances” d’être déclarés persona non grata sur les aéroports européens. Pourtant, à en croire le P-DG d’Air Algérie, notre flotte aérienne a été entièrement renouvelée. Alors, où se situe la faille et qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui la réputation de notre compagnie nationale vole aussi bas ? “C’est la faute aux avions affrétés”, estime un cadre d’Air Algérie qui, en veut pour preuve les deux A 310 que sa compagnie vient d’affréter chez le français Aigle et chez une compagnie turque “Ces deux machines sont interdites de vol sur Londres et sur Frankfurt” ajoute ce cadre qui ne comprend pas comment son entreprise recourt à l’affrètement de ce type d’avion, puisque elle-même en possède deux qu’elle a cloués au sol depuis avril 2004.
Saïda Azzouz
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Date d'inscription : 03/06/2011
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