Emile Zola (1840 - 1902)
Page 1 sur 1
Emile Zola (1840 - 1902)
Biographie d'Emile Zola :
Ecrivain naturaliste et essayiste français. Emile Zola n'a que sept ans quand meurt son père, ingénieur vénitien. Il vit alors dans la pauvreté. Après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, de 1862 à 1866, chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. Emile Zola publie son premier ouvrage, "Contes à Ninon" à l'âge de vingt-quatre ans et fréquente les républicains. Puis il se lance dans une carrière de journaliste engagé. Dans ses critiques littéraires, il prône une littérature "d'analyse" s'inspirant des méthodes scientifiques. Son premier succès, le roman "Thérèse Raquin", lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse.
Influencé par les études de Prosper Lucas et de Charles Letourneau sur l'hérédité et la psychologie des passions, Emile Zola entreprend une immense œuvre naturaliste, "Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire", une saga constituée de romans réalistes et "scientifiques". Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle. Chacune des œuvres des "Rougon-Macquart", préparée par une enquête détaillée, montre l'affrontement des forces naturelles, soumises aux circonstances et à l'environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. Et ceci quel que soit leur milieu d'origine : Paris populaire, courtisanes, capitalisme, mineurs, paysans… C'est le septième roman de la série, "L'assommoir" (1877), chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Dans "Germinal" (1885), il dépeint le déterminisme économique comme la fatalité moderne.
Membre de la Libre Pensée, athée et scientiste, Zola s'attaque avec vigueur, dans "La Faute de l'abbé Mouret" (1875), au catholicisme et au célibat des prêtres qui transforme le désir naturel en haine des femmes ou en un mysticisme pouvant conduire à la folie.
Avec toute son ardeur combattante et le poids de sa notoriété, il s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant son célèbre "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898. Le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an.
A l'issue des "Les Rougon-Macquart", Zola veut montrer qu'il ne sait pas uniquement peindre les tares de la société. Séduit par les idées socialistes, il souhaite proposer des remèdes sous la forme d'une vision prophétique du devenir de l'homme dans ses "Quatre Evangiles : "Fécondité", "Travail", "Vérité". Le quatrième, "Justice", vient d'être commencé, lorsqu'il meurt "accidentellement" asphyxié dans son appartement.
Bibliographie : (Les titres suivis de * font partie des Rougon-Macquart) Contes à Ninon (1864), La confession de Claude (1865), Thérèse Raquin (1867), Madeleine Férat (1868), La Fortune des Rougon* (1871), La Curée* (1872), Le Ventre de Paris* (1873), La Conquête de Plassans* (1874), La Faute de l'abbé Mouret* (1875), Son Excellence Eugène Rougon* (1876), L'Assommoir* (1877), Une Page d'Amour* (1878), Le Roman Expérimental (1880), Nana* (1880), Pot-bouille* (1882), Au bonheur des dames* (1883), La Joie de Vivre* (1884), Germinal* (1885), L'Oeuvre* (1886), La Terre* (1887), Le Rêve* (1888), La Bête humaine* (1890), L'Argent* (1891), La Débâcle* (1892), Le Docteur Pascal* (1893), Lourdes (1894), Rome, (1896), Paris (1898), Fécondité (1899), Travail (1901), Vérité (1903).
Ecrivain naturaliste et essayiste français. Emile Zola n'a que sept ans quand meurt son père, ingénieur vénitien. Il vit alors dans la pauvreté. Après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, de 1862 à 1866, chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. Emile Zola publie son premier ouvrage, "Contes à Ninon" à l'âge de vingt-quatre ans et fréquente les républicains. Puis il se lance dans une carrière de journaliste engagé. Dans ses critiques littéraires, il prône une littérature "d'analyse" s'inspirant des méthodes scientifiques. Son premier succès, le roman "Thérèse Raquin", lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse.
Influencé par les études de Prosper Lucas et de Charles Letourneau sur l'hérédité et la psychologie des passions, Emile Zola entreprend une immense œuvre naturaliste, "Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire", une saga constituée de romans réalistes et "scientifiques". Ce projet l'occupera pendant un quart de siècle. Chacune des œuvres des "Rougon-Macquart", préparée par une enquête détaillée, montre l'affrontement des forces naturelles, soumises aux circonstances et à l'environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. Et ceci quel que soit leur milieu d'origine : Paris populaire, courtisanes, capitalisme, mineurs, paysans… C'est le septième roman de la série, "L'assommoir" (1877), chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Dans "Germinal" (1885), il dépeint le déterminisme économique comme la fatalité moderne.
Membre de la Libre Pensée, athée et scientiste, Zola s'attaque avec vigueur, dans "La Faute de l'abbé Mouret" (1875), au catholicisme et au célibat des prêtres qui transforme le désir naturel en haine des femmes ou en un mysticisme pouvant conduire à la folie.
Avec toute son ardeur combattante et le poids de sa notoriété, il s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant son célèbre "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898. Le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an.
A l'issue des "Les Rougon-Macquart", Zola veut montrer qu'il ne sait pas uniquement peindre les tares de la société. Séduit par les idées socialistes, il souhaite proposer des remèdes sous la forme d'une vision prophétique du devenir de l'homme dans ses "Quatre Evangiles : "Fécondité", "Travail", "Vérité". Le quatrième, "Justice", vient d'être commencé, lorsqu'il meurt "accidentellement" asphyxié dans son appartement.
Bibliographie : (Les titres suivis de * font partie des Rougon-Macquart) Contes à Ninon (1864), La confession de Claude (1865), Thérèse Raquin (1867), Madeleine Férat (1868), La Fortune des Rougon* (1871), La Curée* (1872), Le Ventre de Paris* (1873), La Conquête de Plassans* (1874), La Faute de l'abbé Mouret* (1875), Son Excellence Eugène Rougon* (1876), L'Assommoir* (1877), Une Page d'Amour* (1878), Le Roman Expérimental (1880), Nana* (1880), Pot-bouille* (1882), Au bonheur des dames* (1883), La Joie de Vivre* (1884), Germinal* (1885), L'Oeuvre* (1886), La Terre* (1887), Le Rêve* (1888), La Bête humaine* (1890), L'Argent* (1891), La Débâcle* (1892), Le Docteur Pascal* (1893), Lourdes (1894), Rome, (1896), Paris (1898), Fécondité (1899), Travail (1901), Vérité (1903).
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum