Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

L’Algérie plus vaste pays d’Afrique

Aller en bas

L’Algérie plus vaste pays d’Afrique Empty L’Algérie plus vaste pays d’Afrique

Message  laic-aokas Dim 10 Juil - 13:55

Le Sud-Soudan proclame son indépendance
L’Algérie plus vaste pays d’Afrique



Riyad Hamadi


Le Sud-Soudan a officiellement proclamé ce samedi 9 juillet son indépendance, devenant ainsi la plus jeune nation au monde. Lors d’une cérémonie officielle dans la capitale Juba, le chef du Parlement sud‑soudanais, James Wanni Igga, a annoncé la « déclaration d’indépendance du Sud‑Soudan ». « Nous, les représentants démocratiquement élus du peuple, en se basant sur la volonté du peuple du Sud-Soudan, et comme l’ont confirmé les résultats du référendum sur l’autodétermination, proclamons par la présente le Sud‑Soudan une nation indépendante et souveraine », a‑t‑il dit.

Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux dignitaires et chefs d'État, ont porté sur les fonts baptismaux la plus jeune nation de la planète, fruit de longues décennies de guerre civile, après un accord de paix signé en 2005 et dans la foulée du référendum sur l'autodétermination qui a validé, en janvier dernier, la sécession avec le Nord.

Salva Kiir, jusque‑là dirigeant de l'autonomie, a ensuite prêté serment comme premier président du Sud‑Soudan indépendant. Le président soudanais Omar El‑Bachir, recherché par la justice internationale pour crimes de guerre au Darfour, très impopulaire à Juba, assistait à la cérémonie, accueilli par un mélange de sifflets et de réflexions de surprise. Le gouvernement du président du Soudan Omar El‑Bachir a reconnu dès vendredi la République du Sud‑Soudan, bien que des questions clés attendent encore d’être réglées entre les deux pays, comme le partage des richesses pétrolières et le statut de provinces frontalières contestées, dont Abyei.

Le Soudan, qui fut le plus vaste pays d'Afrique avec 2 505 810 km2, est dorénavant scindé en deux. Désormais, c’est l’Algérie, avec 2 381 741 km2, qui est le plus vaste pays d’Afrique. Le Sud‑Soudan, qui s’étend sur une superficie soit 589 745 km², deviendra officiellement la semaine prochaine le 193e pays reconnu par les Nations Unies, et son 54e membre en Afrique.


http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l-algerie-plus-vaste-pays-d-afrique_16445.html

laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum