IMETTI N BAB IDURAR, UNE OEUVRE D’AKLI KEBAILI
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IMETTI N BAB IDURAR, UNE OEUVRE D’AKLI KEBAILI
IMETTI N BAB IDURAR
UNE OEUVRE D’AKLI KEBAILI
mercredi 30 juillet 2008, par Aksil Amnay
Ungal sghur Dr. Akli Kebaili, id issufghen -Imetti n Vav
Idurar- gher tizrigin l’odyssee. ォ.Ce r馗it n’est pas un conte
kabyle d’autrefois avec ses f馥s et ses ogres. C’ est l’aventure moderne d’une jeune fille et de
son fr鑽e qui auraient pu vivre de nos jours.サ.
Akli Kebaili est n・en Kabylie (Tiwal/Bgayet) en 1953. Dr. en sciences politiques, il vit
aujourd’hui en Allemagne
Akli AZWAWI, son vrai nom est Akli KEBAILI, est un auteur d’expression
kabyle. Natif de la r馮ion de Seddouken Petite Kabylie (il est n・en 1953), il
駑igre en Allemane depuis 1979. Il est docteur en sciences politiques. Il 騁ait
l’un des principaux fondateurs de l’association culturelle berb鑽e
ォ.Tamaz$a.サde Frankfort commeil 騁ait l’un des 駘駑ents distingu駸 de la
revue de cette association qui porte le m麥e nom. Akli est auteur de deux
ouvrages.
Le premier s’intitule Imetti n Babidurar, le deuxi鑪e Lkuraj ntyazit. Ces deux
ouvrages sont 馘it駸 chez les Editions l’Harmattan, en France, respectivement
en 1998 et 2002. Ces deux textes sont des contes cr鳬s, qui, selon l’auteur
ne sont pas destin駸 aux enfants seulement. Par leur force all馮orique, le
public adulte est aussi interpell・par ces deux textes. Ces derniers, teint駸
d’humanisme, interpellent les consciences pour une vie saine et heureuse.
L’馗riture d’Akli KEBAILI repr駸ente vraiment ォ.l’espoir d’une soci騁・et d’une
humanit・sans fronti鑽es o・chacun pourrait vivre sans sa culture et
pr駸erverson identit・ quel que soit le lieu qu’il a choisi comme r駸idence.サ.
Le choix du genre du texte n’est pas gratuit. A travers ces textes, l’auteur
cherche ・concilier l’adulte avec la puret・et l’innocence de cette enfance vite
oubli馥 ou sacrifi馥, comme il cherche aussi ・faire vivre aux enfants des
moments intenses dont le d駭ouement est heureux. Une mani鑽e de signifier
l’espoir, l’amiti・et la fraternit・entre les individus, les peuples et les cultures.
Du point de vue stylistique, les textes d’Akli ne s’馗artent pas beaucoup des
contes traditionnels. En effet, ils reprennent l’essentiel du style du conte
qu’on raconte autrefois.
Le style direct y domine, la succession des actions se r饌lise sans interruption,
le merveilleux et le fantastique ont une place privil馮i馥, etc. En
somme, ces textes sont 馗rits dans une langue simple et compr馼en-sible.
IMETTI N BAB IDURAR - JOURNAL DE KABYLIE Seite 1 von 2
http://www.journaldekabylie.com/spip.php?article766 25.08.2009
Cette simplicit・est-elle une condition pour la transmission du message.? Si
c’estle cas, l’auteur atteindra certainement son objectif. Il est ・mon sens
importantde signaler que la reprise de l’architexte traditionnel est un
desmeilleurs moyens d’assurer lacontinuit・dans la litt駻aturekabyle tout en
passant de l’oralit・・l’馗riture. Le passage ・l’馗riture et la naissance de
nouveaux genres litt駻aires ne doivent pas 黎re un pr騁exte pour oublier et
abandonner les genres anciens. Bien au contraire, l’馗rit doit servir de
nouveau canal pour la sauvegarde du patrimoine que ce soit en mati鑽e de
textes ou de genres. Les 馗rits litt駻aires d’Akli KABAILI sont de ce point de
vue un bon exemple de la continuit・litt駻aire. Que ceux qui pensent le
contraire se d騁rompent.
Car la modernit・ne se r饌lise pas par l’effacement du pass・ mais plut par
son adaptation et son enrichissement. Akli KEBAILI, ou AZWAWI, comme il
aime s’appeler, l’a bien compris. Il a tellement compris que son troisi鑪e
ouvrage, dont on esp鑽e la publication rapidement, s’intitule Mraw n tmucuha
i warrac.
Mohand Akli SALHI
Source.: La revue IZUran Nー.44 - ao皦 2003 - 17
.Azwawi Akli, Imetti n Babidurar, l’Harmattan, Paris, 1998.
.Kebaili Akli, Lkuraj n tyazi・l’Harmattan, Paris, 2002.
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mercredi 30 juillet 2008, par Aksil Amnay
Ungal sghur Dr. Akli Kebaili, id issufghen -Imetti n Vav
Idurar- gher tizrigin l’odyssee. ォ.Ce r馗it n’est pas un conte
kabyle d’autrefois avec ses f馥s et ses ogres. C’ est l’aventure moderne d’une jeune fille et de
son fr鑽e qui auraient pu vivre de nos jours.サ.
Akli Kebaili est n・en Kabylie (Tiwal/Bgayet) en 1953. Dr. en sciences politiques, il vit
aujourd’hui en Allemagne
Akli AZWAWI, son vrai nom est Akli KEBAILI, est un auteur d’expression
kabyle. Natif de la r馮ion de Seddouken Petite Kabylie (il est n・en 1953), il
駑igre en Allemane depuis 1979. Il est docteur en sciences politiques. Il 騁ait
l’un des principaux fondateurs de l’association culturelle berb鑽e
ォ.Tamaz$a.サde Frankfort commeil 騁ait l’un des 駘駑ents distingu駸 de la
revue de cette association qui porte le m麥e nom. Akli est auteur de deux
ouvrages.
Le premier s’intitule Imetti n Babidurar, le deuxi鑪e Lkuraj ntyazit. Ces deux
ouvrages sont 馘it駸 chez les Editions l’Harmattan, en France, respectivement
en 1998 et 2002. Ces deux textes sont des contes cr鳬s, qui, selon l’auteur
ne sont pas destin駸 aux enfants seulement. Par leur force all馮orique, le
public adulte est aussi interpell・par ces deux textes. Ces derniers, teint駸
d’humanisme, interpellent les consciences pour une vie saine et heureuse.
L’馗riture d’Akli KEBAILI repr駸ente vraiment ォ.l’espoir d’une soci騁・et d’une
humanit・sans fronti鑽es o・chacun pourrait vivre sans sa culture et
pr駸erverson identit・ quel que soit le lieu qu’il a choisi comme r駸idence.サ.
Le choix du genre du texte n’est pas gratuit. A travers ces textes, l’auteur
cherche ・concilier l’adulte avec la puret・et l’innocence de cette enfance vite
oubli馥 ou sacrifi馥, comme il cherche aussi ・faire vivre aux enfants des
moments intenses dont le d駭ouement est heureux. Une mani鑽e de signifier
l’espoir, l’amiti・et la fraternit・entre les individus, les peuples et les cultures.
Du point de vue stylistique, les textes d’Akli ne s’馗artent pas beaucoup des
contes traditionnels. En effet, ils reprennent l’essentiel du style du conte
qu’on raconte autrefois.
Le style direct y domine, la succession des actions se r饌lise sans interruption,
le merveilleux et le fantastique ont une place privil馮i馥, etc. En
somme, ces textes sont 馗rits dans une langue simple et compr馼en-sible.
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c’estle cas, l’auteur atteindra certainement son objectif. Il est ・mon sens
importantde signaler que la reprise de l’architexte traditionnel est un
desmeilleurs moyens d’assurer lacontinuit・dans la litt駻aturekabyle tout en
passant de l’oralit・・l’馗riture. Le passage ・l’馗riture et la naissance de
nouveaux genres litt駻aires ne doivent pas 黎re un pr騁exte pour oublier et
abandonner les genres anciens. Bien au contraire, l’馗rit doit servir de
nouveau canal pour la sauvegarde du patrimoine que ce soit en mati鑽e de
textes ou de genres. Les 馗rits litt駻aires d’Akli KABAILI sont de ce point de
vue un bon exemple de la continuit・litt駻aire. Que ceux qui pensent le
contraire se d騁rompent.
Car la modernit・ne se r饌lise pas par l’effacement du pass・ mais plut par
son adaptation et son enrichissement. Akli KEBAILI, ou AZWAWI, comme il
aime s’appeler, l’a bien compris. Il a tellement compris que son troisi鑪e
ouvrage, dont on esp鑽e la publication rapidement, s’intitule Mraw n tmucuha
i warrac.
Mohand Akli SALHI
Source.: La revue IZUran Nー.44 - ao皦 2003 - 17
.Azwawi Akli, Imetti n Babidurar, l’Harmattan, Paris, 1998.
.Kebaili Akli, Lkuraj n tyazi・l’Harmattan, Paris, 2002.
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