Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique

Aller en bas

Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique Empty Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique

Message  moi Lun 16 Mai - 14:19

Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique
11:02  lundi 16 mai 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité 
Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique El-khabar-600x338
(© NewPress)
Depuis deux semaines, le rachat du groupe de presse El Khabar par Ness Prod, filiale de Cevital, suscite de vives réactions. Au-delà de la dimension juridique de la question liée à la validité ou non de cette transaction commerciale, cette affaire est « éminemment politique » voire que « politique », selon le politologue Rachid Grim.


Rebrab, un « anti-Bouteflika »

D’abord, El Khabar est un journal arabophone « très lu » qui « se situe un peu dans l’opposition », explique notre interlocuteur. Ensuite, Issad Rebrab « n’est pas dans la ligne du pouvoir », avance-t-il. « Sans être dans l’opposition, le patron de Cevital est indépendant du pouvoir », explique le politologue.
En 2014, Issad Rebrab avait claqué la porte du FCE pour se démarquer du soutien apporté par l’organisation patronale au deuxième mandat du président Bouteflika, rappelle le politologue. L’homme d’affaires avait alors dit « qu’il ne voulait pas que le FCE se positionne », poursuit Rachid Grim. Cela était suffisant pour qu’il soit catalogué « comme étant un anti-Bouteflika ». « De toutes les façons, il l’est », précise M. Grim.
>>> À lire aussi : Issad Rebrab claque la porte du FCE

Présidentielle 2019

Le patron de Cevital a les « finances nécessaires » pour assurer le développement du groupe de presse arabophone. Le poids que pourrait acquérir l’homme d’affaires avec ce journal arabophone et sa télévision risque de « déstabiliser le pouvoir qui veut garder la main sur toutes les chaînes de télévision privées », explique Rachid Grim.
Le rachat du groupe de presse peut constituer « un véritable danger pour le pouvoir » avec l’approche des élections législatives en 2017 et surtout de la présidentielle en 2019, selon lui. « Quelqu’un qui aurait un groupe de presse pareil peut déstabiliser le scénario que le pouvoir est en train de tracer pour la succession et qu’on ne connaît pas encore », explique Rachid Grim.

La protection du DRS

Le politologue fait le parallèle entre le développement du groupe d’Issad Rebrab dans le secteur des médias et celui de Moumene Khalifa. « Rappelez-vous ce qui est arrivé à Khalifa après avoir créé deux télévisions avec lesquelles il s’est amusé à jouer contre le pouvoir », dit-il. Et d’ajouter : « ils (le clan du président Bouteflika) ne veulent pas de cette puissance ».
Est-ce la continuité de la guerre des clans ? « Rebrab a déjà eu des soutiens par le passé. L’homme a toujours été protégé par le DRS. Sinon, ils (le clan du président Bouteflika) lui auraient réglé son compte depuis longtemps puisqu’il dérange », répond le politologue. Pour lui, le groupe de presse El Khabar peut être un « outil extraordinaire » dans la « perspective de la succession ».
Est-ce que le général Toufik ou les anciens du DRS sont derrière cette opération ? « C’est ce que le pouvoir fait dire à El Moudjahid par exemple. Pour moi, c’est plausible même s’il est un peu étonnant qu’un entrepreneur joue ce jeu-là. Je ne sais pas ce qu’il gagnerait en entrant dans cette guerre contre le pouvoir alors qu’il sait pertinemment qu’il va la perdre », conclut Rachid Grim.
>>> À lire aussi : Rachat d’El Khabar par Rebrab : un dossier complexe et potentiellement explosif
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique Empty Re: Pourquoi l’affaire du rachat d’El Khabar est surtout politique

Message  moi Lun 16 Mai - 14:20

http://www.tsa-algerie.com/20160516/laffaire-rachat-del-khabar-surtout-politique/
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum