Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  laic-aokas Mer 19 Mar - 13:39

« Nous devons être d'abord des hommes et ensuite seulement des sujets. »
de Henry David Thoreau
Extrait de La désobéissance civil
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  moi Mar 27 Déc - 17:46

Taremant
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  moi Mar 27 Déc - 17:48

Thoreau et le devoir de désobéissance civile

La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi jugée inique par ceux qui la contestent.

Par Damien Theillier.

Les citoyens doivent-ils obéir à des décisions que tout désigne comme des « lois injustes » ? Nombreux sont les grands penseurs et les mouvements de citoyens à avoir répondu « non ». Ce « non » est à l’origine de la désobéissance civile qui encourage à refuser d’obéir à une loi injuste et à chercher à changer cette loi par des moyens non-violents.

Pratiquement tous les philosophes politiques ont proclamé que les lois injustes n’étaient pas contraignantes et ont prôné la résistance et la désobéissance civile. Parmi eux, citons saint Thomas d’Aquin, Francisco Suarez, John Locke, Thomas Jefferson, Edmund Burke, Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr.

Le plus précis dans l’exposé de cette doctrine est Henry David Thoreau dans son essai sur Le devoir de Désobéissance Civile :

Si l’injustice fait partie des vexations nécessaires au gouvernement, laissez faire ; espérons que cela s’arrangera, que la machine se lassera. Si l’injustice a un ressort, une poulie, une corde, une manivelle, réservés à son seul usage, on peut se demander si le remède ne sera pas pire que le mal. Mais si cela demande que vous soyez l’agent de l’injustice envers quelqu’un, alors enfreignez la loi. Faites de votre vie le bâton dans les roues qui arrêtera la machine. Je dois faire en sorte de ne pas prêter pas la main à faire le mal que je condamne.

Cette idée était déjà présente chez saint Augustin quand il déclarait qu’« une loi injuste n’avait rien d’une loi ». Pour lui, bien qu’une loi injuste ait l’autorité extrinsèque que lui confère le mandat gouvernemental, elle n’a aucune autorité intrinsèque puisqu’une loi n’a qu’une raison d’être : celle de servir la justice. Toute loi qui altère son but premier s’anéantit d’elle-même ; elle n’est pas une loi.

Quand des autorités gouvernementales exercent le pouvoir de façon arbitraire et injuste, elles sapent la crédibilité de leurs décisions, de leur respectabilité et de leur autorité. Même si ces autorités sont investies du pouvoir civil, le mauvais usage de ce pouvoir remet en cause sa légitimité. La violation du principe de non-malfaisance et des droits naturels, les arguments fallacieux employés pour justifier ces indignités ne relèvent pas des vexations inévitables dans tout gouvernement : ce sont de graves injustices qui ne sauraient être tolérées.
desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 1910-24
desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  moi Mar 27 Déc - 17:58

Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. […] Si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  laic-aokas Mar 3 Jan - 11:41

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Azul Mar 19 Fév - 19:43

oui
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Azul Mar 19 Fév - 19:46

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Azul Mar 19 Fév - 19:47

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Azul Mar 5 Mar - 11:09

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Azul Mar 5 Mar - 11:11

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien  - Page 2 Empty Re: desobeissance civile: Ensemble nous sommes le monde et le système n'est rien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum