Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Révolutions arabes et tourisme sexuel

Aller en bas

Révolutions arabes et tourisme sexuel Empty Révolutions arabes et tourisme sexuel

Message  Nouara Lun 15 Avr - 18:29

Révolutions arabes et tourisme sexuel 72595210

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révolutions arabes et tourisme sexuel Empty Re: Révolutions arabes et tourisme sexuel

Message  Nouara Lun 15 Avr - 18:30

A l'heure où l'affaire DSK défraie la chronique, il est utile de rappeler le lien entre des événements qui n'ont, a priori, rien à voir : le "printemps arabe" et le tourisme sexuel. Pourtant, un fil ténu les unit.

* Pierre Vermeren est l'auteur de Maghreb. Les origines de la révolution démocratique (Pluriel, 2011).

Le "printemps arabe" est une insurrection contre le mépris et l'humiliation, la fameuse hogra maghrébine. Le soulèvement démocratique observé d'un bout à l'autre du monde arabe dénonce la violence contre les faibles, l'injustice, le mépris, la corruption, le népotisme. Or c'est en Egypte et en Tunisie, les deux plus grandes destinations touristiques de la région, qu'il a été à la fois le plus précoce et le plus abouti. Et c'est à Marrakech qu'un attentat a délibérément ciblé en avril des touristes européens. Est-ce fortuit ?

Dès l'époque coloniale, l'Afrique du Nord était terre d'élection pour les amours viriles, alors criminalisées en Europe

Ces pays sont classés par l'ONU sur la liste des destinations du tourisme sexuel. Dès l'époque coloniale, l'Afrique du Nord était terre d'élection pour les amours viriles, alors criminalisées en Europe; de nos jours, certains Occidentaux et de riches émirs du Golfe profitent de cet espace de tolérance.

Les dirigeants avisés du Sud et leurs services de sécurité assurent leurs hôtes de toute la discrétion nécessaire, dans l'espoir de contreparties futures

Car les affaires de moeurs sont aussi politiques et financières. Les dirigeants avisés du Sud et leurs services de sécurité assurent leurs hôtes de toute la discrétion nécessaire, dans l'espoir de contreparties futures. Ce n'est pas au Caire, à Djerba ou à Marrakech que la police risque de vous sortir d'un avion en partance pour Paris ! Bien avant Luc Ferry, de nombreux livres et échos de presse ont rapporté les frasques d'hommes politiques français. Tel ministre fait ainsi scandale dans un grand hôtel du Maroc quand sa compagne découvre son inconduite. La passion nationale pour les riads marocains et les villas tunisiennes n'est pas due qu'à l'amour du tagine et des bricks. Tout cela est discrètement su et tu. Or, avec la pédophilie, c'est de crime dont il s'agit.

Parties fines à l'abri de certains riads
A Marrakech ou ailleurs, des parties fines se déroulent à l'abri de certains riads, sous le regard des autorités, et grâce à l'abondance d'une main-d'oeuvre servile. C'est ici que s'opère la jonction avec le "printemps arabe". Insurrection pour la dignité, il rejette aussi le cynisme des autorités dans ce domaine. Et refuse l'impunité d'élites européennes ou arabes qui s'adonnent à leur bon plaisir... "Sur le Maroc, on est gênés, ils nous tiennent", déclarait au Monde un diplomate français en février 2011.

L'affaire DSK a réveillé la vigilance de l'opinion pour les délits sexuels. Ils ne sont pourtant pas nouveaux. La pédophilie au-delà des frontières, a, par deux fois, défrayé la chronique en 2010, mettant en cause un ministre (Frédéric Mitterrand) - dans un livre - et un cinéaste (Roman Polanski) - dans un pays où la justice juge les crimes. Mais, quand l'affaire frappe nos voisins du Sud, un grand rideau tombe sur la réalité. Il y a quelques années, j'ai été contacté par une journaliste d'un grand quotidien. Un Français très puissant était dans de vilains draps, un article sur la pédophilie au Maroc s'imposait selon elle. Mais ordre de la rédaction: silence absolu.

Il serait détestable que l'Afrique du Nord demeure un lieu de quiétude pour le tourisme sexuel. Le tremblement de terre provoqué par l'affaire DSK pourrait ouvrir la voie à une normalisation. Il s'agirait là d'une autre révolution, aussi bienvenue que le réveil des peuples arabes et berbères.

Avertissement de modération
Pour la bonne tenue des débats, merci d'éviter tout commentaire diffamatoire, discriminatoire ou de goût douteux. Toute réaction allant en ce sens sera modérée, et son auteur est susceptible de bannissement.

Merci de votre compréhension.

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révolutions arabes et tourisme sexuel Empty Re: Révolutions arabes et tourisme sexuel

Message  Nouara Lun 15 Avr - 18:30

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/revolutions-arabes-et-tourisme-sexuel_1000223.html

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum