Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine

Aller en bas

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine Empty Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine

Message  Madona Jeu 17 Jan - 18:05

Les informations sur la prise d'otages sont parfois contradictoires. Pour le moment les développements arrivent par bribes.

Le site d'In Amenas Les autorités militaires sont donc décidé d'en finir avec cette prise d'otages. L'armée nationale serait passée à l’attaque, annonce le quotidien Elkhabar. Des hélicoptères auraient bombardé le site. Dans la matinée, des otages ont réussi à échapper à la vigilance des terroristes pour s'échapper grâce à un hélicoptère qui survolait la base-vie. Selon les informations recueillies, groupe terroriste est composé d'une petite vingtaine armés de kalachnikov. Mais selon un ex-otage français, les assaillants sont très bien armés et nombreux.

Dans la matinée, trente travailleurs algériens sont parvenus à s’échapper jeudi du site gazier. quelques minutes plus tard c'est une quinzaines d'étrangers qui aurait réussi à s'échapper. Le fait que ces personnes aient réussi à échapper au groupe terroriste suggérerait que celui-ci n'a pas assez de combattants pour maîtriser la situation.

Comment les assaillants communiquent-ils ?

Un Britannique, un Irlandais et un Japonais, présentés comme des otages, se sont relayés jeudi matin sur la chaîne de télévision Al-Jazeera pour réclamer le retrait des militaires algériens qui encerclent le site gazier où ils sont retenus. Les trois hommes, qui se sont exprimés au téléphone en direct et dont aucune image n'a été montrée, ont tour à tour insisté pour que les militaires cessent les tirs contre leur lieu de détention pour préserver leur vie et favoriser la négociation.

L'"otage irlandais", selon la télévision qui traduisait simultanément en arabe ses propos, a affirmé que la situation se détériorait et demandé le retrait de l'armée algérienne en vue de négociations avec les ravisseurs. Il a ajouté avoir eu la veille un contact téléphonique avec sa femme. L'otage britannique a affirmé sur la chaîne qatarie que les négociations étaient susceptibles de prévenir des pertes en vies humaines. Selon Al-Jazeera, le troisième à intervenir en direct, un Japonais, a été blessé. Les trois otages relaient la demande d'un des ravisseurs, présenté sous le pseudonyme d'Abou al-Baraa, qui était intervenu auparavant sur Al-Jazeera. "Nous demandons le retrait de l'armée algérienne pour permettre de lancer des négociations", avait-il dit.

Les otages

Le groupuscule islamiste dit détenir 41 otages dont des Américains, des Japonais et des Européens. Les autorités algériennes parlent elles de beaucoup moins. Les autorités françaises ont affirmé jeudi n'avoir "pas confirmation" de la présence de Français parmi les otages en Algérie. Mais France 24, Tribune de Genève ou encore Sud-Ouest ont recueilli le témoignage de Français pris en otage. Selon le témoignage du Français recueilli par France 24, des Anglais, des Japonais, des Norvégiens, des Philippins, des Sud-Coréens et des Malaisiens sont également séquestrés.

11 h 56 : "Il y a parmi nous de nombreux blessés graves." Les correspondants de la Tribune de Genève sont parvenus à joindre un otage français par téléphone, bien que la France ne confirme toujours pas la présence de ressortissants parmi les otages. "Il y a parmi nous de nombreux blessés graves. Certains otages ont des explosifs à la ceinture", raconte l'homme, âgé de 52 ans. Selon le quotidienSud-Ouest, cet homme originaire d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), est responsable logistique et approvisionnements du groupe français CIS Catering, qui assure l'hôtellerie et la restauration sur le site. Il assure qu'ils sont "bien traités".

11 h 40 : Alger a la "confiance totale" de Paris. Les autorités françaises ont"une confiance totale" en la capacité des autorités algériennes à résoudre la prise d'otages en cours, a déclaré jeudi le ministre de la défense français. Jean-Yves Le Drian s'exprimait en marge du lancement d'une campagne de recrutement de l'armée de terre à Vincennes, près de Paris.

L. M./avec agences

Madona
Madona

Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine Empty Re: Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine

Message  Madona Jeu 17 Jan - 18:05

http://www.lematindz.net/news/10830-assaut-de-lanp-sur-le-site-de-tigantourine-une-quinzaine-detrangers-sechappent.html
Madona
Madona

Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine Empty Re: Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine

Message  Madona Jeu 17 Jan - 18:07

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine In10
Madona
Madona

Nombre de messages : 3426
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine Empty Re: Assaut de l'ANP sur le site de Tigantourine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum