Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir

Aller en bas

Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir   Empty Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir

Message  Madona Dim 10 Juin - 18:24

Les observateurs de l'ONU ont senti une « forte odeur de chair brûlée » et vu des traces de sang vendredi 8 juin sur les lieux du massacre d'Al-Koubeir en Syrie. Mercredi, 55 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées à Al-Koubeir, un hameau de la province de Hama (centre).


--------------------------------------------------------------------------------

Dans un communiqué vendredi soir, le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a rapporté que les observateurs ont vu des traces de véhicules blindés et des maisons fortement endommagées par des tirs de roquettes, de grenades et d'autres armes.

« Dans certaines maisons, du sang était visible sur les murs et le sol. Il y avait encore le feu à l'extérieur de certains bâtiments et dans l'air flottait une forte odeur de chair brûlée », a indiqué M. Nesirky selon le récit de la visite effectuée sur place par les observateurs.

« Les circonstances entourant cette attaque sont toujours peu claires. L'identité et le nombre de personnes tuées ne sont toujours pas confirmées. Les observateurs continuent à travailler pour vérifier certains faits », a souligné M. Nesirky.

Mercredi, 55 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées à Al-Koubeir, un hameau de la province de Hama (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui, avec l'opposition syrienne, a imputé ce massacre aux « chabbihas », les milices pro-régime. Mais Damas a démenti qu'un tel massacre ait eu lieu, affirmant qu'il y avait seulement neuf victimes, tuées par des « groupes terroristes », appellation officielle pour désigner rebelles et opposants.

Au moins 17 personnes, dont neuf femmes et trois enfants, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi en Syrie par des tirs de l'armée à Deraa (sud), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ne pas parler aux observateurs


Les tirs, qui ont également fait des dizaines de blessés dont certains graves, ont frappé un quartier résidentiel de la ville, berceau de la contestation du régime du président Bachar al-Assad, selon l'ONG. Les jeunes victimes avaient entre 12 et 13 ans, précise-t-elle.

Dans le même temps, des milliers de Syriens ont manifesté à travers le pays contre M. Assad, tout en exprimant leur exaspération à l'égard de la communauté internationale, impuissante à faire cesser les violences qui ensanglantent le pays depuis le début de la révolte en mars 2011.

Dans l'après-midi, les observateurs de l'ONU « se sont rendus au village (voisin) de Maarzaf où les victimes ont été enterrées, puis à Al-Koubeir », a dit un militant à Hama, Abdel Karim al-Hamoui. « Des soldats ont intimé l'ordre aux habitants de ne pas parler aux observateurs sous peine de représailles ».

Même le bétail a été tué


Paul Danahar, un journaliste de la BBC accompagnant le convoi de l'ONU, a raconté sur son comte Twitter y avoir vu deux habitations ravagées par le feu, sans aucun signe de vie. « Il y a beaucoup de sang dans l'une des pièces et des morceaux de chair sont visibles parmi les affaires éparpillées. Même le bétail a été tué et les carcasses pourrissent au soleil », a-t-il dit.

Des militants ont aussi assuré à M. Danahar que les dépouilles avaient été évacuées par les forces régulières jeudi, au moment où, selon l'ONU, des barrages de l'armée et des « tirs à l'arme légère » empêchaient les observateurs de parvenir au village.

Après ce massacre, le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé que M. Assad avait « perdu toute légitimité » et déploré que des armes lourdes, des balles perforantes et des drones aient été utilisés contre les observateurs depuis le début de leur mission à la mi-avril.

Avant Al-Koubeir, 108 personnes avaient été massacrées le 25 mai denier à Houla (centre). Les autorités avaient aussi nié toute implication mais un responsable de l'ONU avait dit que des soupçons pesaient sur les partisans du régime.

Photo capture d'écran document AFP




Lire l'article original : Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir   Empty Re: Nouveau massacre en Syrie : Une « forte odeur de chair brûlée » au hameau d’Al-Koubeir

Message  Madona Dim 10 Juin - 18:25

http://www.dna-algerie.com/international/nouveau-massacre-en-syrie-une-forte-odeur-de-chair-brulee-au-hameau-d-al-koubeir-2
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum