Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Exilé de marque

Aller en bas

Exilé de marque Empty Exilé de marque

Message  Yasmineg Dim 2 Oct - 17:51

Dans deux précédents numéros de notre journal nous évoquions le Président Manuel TEXEIRA-GOMÉS. Quelques uns d'entres nous se sont manifestés sur ce sujet et principalement Georget BERG témoin direct, bien qu'enfant à l'époque, de la présence de cet illustre personnage à Bougie. Nous vous livrons le passage de sa lettre du 22/10/2003 dans laquelle il évoque succintement ses souvenirs :

“La vie du Président Texeira a été étroitement liée à notre famille. Personnellement je l’ai bien connu et je lui rendais souvent visite dans sa chambre où il me donnait des timbres pour ma collection (j’avais alors 7 à 8 ans). Du fait de son isolement il faisait un peu partie de notre famille. Il se restaurait à la brasserie de l’Etoile durant les premières années de son exil, plus tard, quand il commença à s’affaiblir, à la même table que mon oncle Charles Berg et ma tante. Ils recueillirent, avec “Marabout” le portier de l’hôtel, son dernier souffle. Sa dépouille mortelle fut ensuite inhumé dans notre caveau familial auprès de mes grands-parents et l’une de mes sœurs. Je suis persuadé que les autorités portugaises ignorent ces détails. J’ai aussi estimé qu’il fallait porter cela à votre connaissance”.

Georget BERG nous communique également une copie de la thése sur Texeira-Gomés, écrite par Claude GARDA bougiote agrégé de philosophie, ainsi que la photographie qui suit.

Le Président Texeira sur le balcon de sa chambre de l'hôtel de l'Etoile - place de Gueydon à Bougie.
"source ceuxdebougie.com"



Yasmineg

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum