Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Turquie : le pianiste Fazil Say s’exile au Japon

Aller en bas

Turquie : le pianiste Fazil Say s’exile au Japon Empty Turquie : le pianiste Fazil Say s’exile au Japon

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:31

Fazil Say, compositeur et pianiste turc de renom international, a annoncé qu’il avait décidé de quitter son pays pour le Japon. Le musicien, ardent défenseur de la laïcité, s’inquiète de la montée du conservatisme islamiste

"J'ai été exclu à 100% (de la société turque). Je pense qu'il est temps pour moi de m'installer au Japon", a indiqué Fazil Say dans une interview au journal Hürriyet lundi. Il se dit victime d’une intolérance sociale et de la censure du régime sur ses œuvres.

"Quand j'ai dis que j'étais athée (...) on m'a insulté. La justice a été saisie sur ce que j'ai écrit sur Twitter. Je suis peut-être la première personne au monde à faire l'objet d'une enquête en justice pour avoir déclaré mon athéisme", a déclaré celui qui est un des grands talents contemporains de Turquie et porte-parole des milieux laïques.


Le pianiste a récemment attiré les foudres des conservateurs en Turquie en publiant sur Twitter des messages sur l’islam teintés de provocation. Un influent député du parti islamiste au pouvoir (AKP, Parti de la justice et du développement), Samil Tayyar, lui avait répondu en insultant ouvertement sa mère "sortie d'un bordel", provoquant des remous dans la classe politique, la presse et les réseaux sociaux.

Le pianiste craint pour sa carrière
"Si je suis condamné à la prison, ma carrière sera terminée", a ajouté le musicien âgé de 41 ans qui passe une grande partie de son temps à l’étranger.

Dans le passé, Fazil Say avait déclaré qu'en Turquie, où les épouses de presque tous les ministres portent aujourd'hui le voile islamique, les laïques devenus minoritaires subissent la pression de la majorité qui cherche à imposer à tous, de plus en plus ouvertement, un mode de vie traditionnel basé sur les valeurs religieuses.

En Turquie, officiellement à 99% musulmane, la laïcité est un des piliers de la Constitution. Mais les laïques craignent qu’elle soit mise à mal par l’AKP, qui dirige le pays depuis 2002. Celui-ci nie toute volonté d’islamiser la société turque. Mais la pression sociale gagnerait en intensité, notamment dans les petites villes et les zones rurales.

La loi turque réprime l’ « insulte aux valeurs religieuses » de trois mois à un an de prison.

Fazil Say, qui joue dans le monde entier, sera en concert le 10 mai à Strasbourg avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Né à Ankara en 1970, il a étudié la musique en Turquie avant de poursuivre ses études à Dusselforf. Il a remporté en 1994 le prix européen des jeunes concertistes.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Turquie : le pianiste Fazil Say s’exile au Japon Empty Re: Turquie : le pianiste Fazil Say s’exile au Japon

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:32

http://www.francetv.fr/culturebox/turquie-le-pianiste-fazil-say-sexile-au-japon-92587
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum