Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le pianiste Fazil Say en butte aux islamistes

Aller en bas

Le pianiste Fazil Say en butte aux islamistes Empty Le pianiste Fazil Say en butte aux islamistes

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:27

Un tribunal d'Istanbul a ouvert une enquête sur des tweets jugés provocateurs sur l'islam. L'artiste veut s'exiler au Japon.

Publicité

Le verdict est sans appel. «Je pense qu'il est temps pour moi de m'installer au Japon», a déclaré, le 23 avril dernier, le pianiste Fazil Say au quotidien turc «Hürriyet». À 41 ans, ce virtuose du clavier, aussi célèbre pour ses talents de compositeur que pour ses interprétations hautement personnelles du répertoire classique, s'apprête à quitter Ankara, sa ville natale, où il avait choisi de revenir après la naissance de sa fille, au terme de plusieurs années d'errance en Allemagne puis à New York. De récentes déclarations sur Twitter, où il s'est avoué fier de pouvoir revendiquer son athéisme et avait moqué l'appel à la prière du muezzin, lui ont, en effet, attiré les foudres du régime d'Ankara… et semblent compromettre définitivement une relation déjà tendue avec le parti islamo-conservateur AKP, au pouvoir depuis 2002. Selon la justice turque, qui réprime l'insulte aux valeurs religieuses, Fazil Say pourrait être passible de trois mois à un an de prison. «Je suis peut-être la première personne au monde à faire l'objet d'une enquête pour avoir déclaré mon athéisme», a-t-il commenté, toujours au journal «Hürriyet».

Insultes et menaces
Si sa décision de s'exiler au Japon - où il mène ces dernières années une large part de sa carrière - semble désormais irrévocable, elle est le point d'orgue d'une décennie de combat intellectuel entre ce compositeur, porte-parole artistique de la communauté laïque, et les islamistes. En 2007, son Requiem pour Metin Altiok, poète tué lors du massacre de Sivas, en 1993, avait été censuré par le ministère turc de la Culture. L'année suivante, un autre oratorio, dédié quant à lui au poète exilé Nazim Hikmet, avait vu sa représentation à Francfort annulée sous la pression des conservateurs. Entre-temps, le compositeur s'était défendu par voie de presse et avait confié ses inquiétudes pour son pays face à la montée de l'islam radical. Il avait reçu des centaines de lettres d'injures et des menaces de mort.

En 2010, les relations s'étaient encore envenimées. Alors que l'on célébrait en France l'Année de la Turquie, le pianiste, connu et aimé des Français (il enregistre en exclusivité pour la maison de disques Naïve), avait refusé d'y associer ses concerts au Théâtre des Champs-Élysées, à l'occasion d'une carte blanche justement intitulée Alla turca. Blessé par les censures à répétition du régime à son encontre, il avait appelé les hommes politiques de son pays à faire preuve de plus de courage… et d'ouverture.

Prochains concerts, les 9 et 10 mai, à Strasbourg (Palais de la musique et des congrès), avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. À écouter: Pictures et 1 001 Nights in the Harem(Naïve Classique).

laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pianiste Fazil Say en butte aux islamistes Empty Re: Le pianiste Fazil Say en butte aux islamistes

Message  laic-aokas Mer 24 Avr - 18:27

http://www.lefigaro.fr/musique/2012/04/24/03006-20120424ARTFIG00762-le-pianiste-fazil-say-en-butte-aux-islamistes.php
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum