L'autonomie régionale est inévitable, la seule alternative même
Page 1 sur 1
L'autonomie régionale est inévitable, la seule alternative même
Cette tempête de neige du siècle sur la Kabylie a démasqué les véritables intentions du régime d'Alger. Partout en Kabylie, l'État est inexistant, et n'apporte aucune assistance à la population en danger de mort.
Aux Iflisen Umellil (http://iflisen2008.over-blog.com/)
Alors qu'un gazoduc traverse traverse les wilayas de Bouira et de Boumerdes pour arriver à Cap Djinet, les habitants de la région passe des nuits blanches pour acheter une bouteille de gaz butane ! À un prix exhorbitant. Le pouvoir centralisé et jacobin d'Alger dispose d'hélicopteres et de chasse-neige et qu'il utilise respectivement pour brûler les oliviers et les forêts, et réprimer les émeutiers. Mais quand il s'agit de porter secours aux populations sinistrées par des tempêtes de neige, des incendis, ou des tremblements de terre, on ne voit jamais ces engins !
C'est grave pour un pays qui dispose de 300 milliards de dollars de réserve. C'est la même chose pour l'eau . Un acqueduc sous-terrain traverse les issers pour acheminer l'eau du barrage de Taksebt à Alger, et les habitants de la région de Timezrit, chabet, Ait Mekla, etc...crévent de soif en été ! C'est inacceptable. Tout comme le problème de transport. Par exemple, au début du siècle, il y avait un train qui reliait Laaziv n Zaamoum (Naciria) à Dellys, et que les autorités coloniales avaient fermés en 1939 lors de la seconde guerre mondiale. 50 ans apres l'indépendance, ce train n'a jamais été remis en marche !!!! Laissant Dellys enclavée et soumise à des hordes de fanatiques. Plus grave encore, le pouvoir central bloque depuis 2005, un projet d'investissement de Issad Rebrab à Cap Djinet qui aurait permis la création de plus de 100 000 emplois permanents dans la région !!!!! Je crois qu'il est temps d'exiger un gouvernement régional de la Kabylie incluant les wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bgayet, Jijel, Setif, et BBA. Il y va de l'intérêt de la région et que chacun s'occupe de sa région. Les Mozabites en feront de même avec comme capitale régionale Ghardaia; les Chaouis également avec Batna, les Touaregs avec Tamanraset, les Oranais avec Oran, l'est avec Annaba et Constantine. Quant aux Algérois, ils ont déjà leur Gouvernorat d'Alger. Qu'on se le dise. C'est ainsi que renaîtra l'Algérie moderne sous une forme de Fédération de régions autonomes et souveraines où la Hogra et le régionalisme, le racisme et l'apartheid seront bannis.
Aux Ait Ya3la (DDK)
Ath Ourtilane : Les populations villageoises isolées
Par L.Beddar
Dure, dure, la vie pour les populations vivant en zone rurale dans des contrées des montagnes d’Ath yaâla, une région berbérophone dépendant administrativement de la wilaya de Sétif et économiquement, socialement et culturellement de la wilaya de Béjaia. En effet, Beni ourtilane est une daira comprenant quatre communes (Ath Ourtilane, Ath Chebana, Ath Mouhali et Ath Braham). La nature les a dotés de paysages merveilleux mais accentuent en hiver la misère des populations, notamment cette semaine, avec la neige qui tombe depuis une semaine, obstruant toutes les routes et faisant planer un froid glacial jamais vécu de mémoire d’homme.
Kessouri Seddik, l’adjoint maire de l’APC de Beni ourtilane, que nous avons rencontré jeudi, a bien relaté ce qu’endurent les populations des villages coupées du reste du monde et manquant de tout. " Les populations des villages des quatre communes relevant de la daira de Beni Ourtilane manquent de tout, notamment les produits de première nécessité. Pas une goutte de mazout ni de bouteille de gaz, ce qui fait que les citoyens avec un froid de moins 5 degrés crèvent la dalle pour trouver un moyen pour se chauffer. Isolés dans les villages, les citoyens sont à la recherche de produits alimentaires après que les commerçants aient vidé tous leurs stocks. Le téléphone fixe ne marche plus et l’Internet avec. La panne d’Internet a occasionné un retard sur la paie des ouvriers que nous n’avons pas encore établie. Je remercie vivement les habitants pour leur mobilisation citoyenne, sans eux, on aurait enregistré des morts avec ce froid et ces manques de produits. En effet, ce sont les citoyens généreux qui aident leurs concitoyens en transférant avec leurs véhicules des malades des villages vers l’hôpital. Les commerçants aussi se déplacent au marché de gros d’Akbou pour s’approvisionner en fruits et légumes ", a-t-il expliqué.
Ukerdis- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/04/2008
Sujets similaires
» Une femme seule c’est comme les lions avec une gazelle seule… faible et isolée, les lions chassent pour la dévore
» Lautonomie ne met en danger ni lintégrité territoriale ni la survie de lEtat algérien.1
» Le Berbérisme, idéologie alternative à l’Islamisme
» Azemour parle de l'autonomie de la kabylie, de l'Algerie, kabyles, algeriens
» Le retour de l’islamisme… ou l’inévitable chaos
» Lautonomie ne met en danger ni lintégrité territoriale ni la survie de lEtat algérien.1
» Le Berbérisme, idéologie alternative à l’Islamisme
» Azemour parle de l'autonomie de la kabylie, de l'Algerie, kabyles, algeriens
» Le retour de l’islamisme… ou l’inévitable chaos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum