Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...

2 participants

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...  Empty LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...

Message  laic-aokas Mar 7 Fév - 16:55

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...  215

Monsieur le Maire,
Permettez moi de vous adresser ce courrier par voie ouverte dans un souci d'intégrité et de libre arbitre, ouverte par la même occasion à l'ensemble de la communauté Aokacienne.
J'ai eu le loisirs de séjourner dernièrement dans cette jolie commune, au bord de mer et aux pieds des montagnes et j'avoue que j'ai été éblouie par ces magnifiques paysages naturels mais j'ai aussi été choqué à bien des reprises par le côté effarant du "laisser-aller" structurel et communal de votre ville. A ma question posée à une grande partie de la population "Que fais le Maire" je me suis heurtée a chaque fois à des réponses évasives du "rien" !! Aussi, je souhaite vous interpeller Monsieur le Maire sur des questions de santé publique, de sécurité et de qualité de vie pratiquement inexistantes dans cette commune ou votre rôle et vos missions vous ont été confiées par l'obtention de voies majoritaires des Aokaciennes et des Aokaciens.
Je tiens à souligner cher Monsieur, qu'avant de rédiger ce courrier, je me suis orienter sur le rôle d'un Sid Raïs, du code de la Wilaya, des lois en vigueur et de la passation des Marchés publics pratiqués légalement en Algérie, non pas dans un souci d'incriminations à votre égard, mais plutot dans une démarche juste et surtout pour rappeler que votre mission est de garantir la sécurité, la qualité de vie et de santé publique de vos administrés, population qui vous a fait confiance en vous élisant. Si vous le permettez je vais énumérer ci-dessous ma sidération au vu du manquement de respect envers les Aokaciennes et les Aokaciens (je n'aborderai pas le sujet épineux des budgets alloués pour la gestion de votre ville que se soit dans le fonctionnement ou l'investissement, alloués par les hautes autorités de la Wilaya. Je réserve cet aspect à la Commission de Luttes contre la corruption).

SANTE PUBLIQUE : comment le garant de la santé publique peut autoriser une décharge d'ordures publiques sur une plage du littoral d'Aokas ? Connaissez vous son impact néfaste et dangereux ? Je pense qu'il est inutile de vous rappeler que l'accumulation des déchets représente un immense danger pour l'environnement ainsi que de grands risques sanitaires et de nuisances qui y sont liées, A savoir :
- la combustion spontanée due à l'ensoleillement en période estivale, ainsi que le désagrément des odeurs nauséabondes du pourrissement des déchets,
- Emanations de gaz toxiques : méthanes, hydrogènes sulfureux.. etc..) entrainant la prolifération de germes cancéringènes dans la poussière d'ordures, inhalée par l'ensemble des populations environnantes,
- la prolifération des rongeurs et insectes, la fermentation des déchets constituant la nourriture principale des rats porteurs directs et indirects de propagation de graves maladies, les ordures en décomposition sont aussi le pôle d'attraction des mouches ou autres insectes vecteurs de virus et de germes,
- la pollution des eaux du littoral et de la plage d'Aokas, d'ou l'apparition d'algues nocives, contamination des nappes phréatiques des sources naturelles, des ressources d'eau, ainsi que la dangereuse contamination du milieu marin,
- dégradation et vision du paysage, cette décharge se trouvant sur la plage et au visu de tous au bord d'une route.
Le budget alloué pour la création d'une décharge d'ordures publique aurait du vous conduire à une étude approfondie dans le choix d'un site approprié loin de la plage et de l'agglomération d'Aokas......

DEFAILLANCE et DELABREMENT DE LA VOIRIE PUBLIQUE : Qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que la plupart de vos axes routiers en ville, que vos trottoirs sont majoritairement impraticables de jours comme de nuit, à pied ou en véhicules. Le dénivellement des trottoirs reprèsente un risque permanent d'accidents. Quand aux nids de poules trouant la chaussée, il est impossible de circuler à plus de 10 kms/heure, avec vigilance et attention particulière. Il est quasi impossible aussi de circuler la nuit puique l'éclairage publique est inexistant dans la majeure partie de la ville. Ce qui reprèsente un danger en tant que piétons mais aussi en tant qu'automobilistes.
Dois-je vous parler de cette jolie fontaine délabrée ? témoignage représentatif d'une petite ville qui devait être la destination balnéaire préférée de la population algérienne et ou il devait être bon de vivre ! Pourquoi ne pas restaurer cette fontaine et son joli vase par les enfants dans le cadre d'une journée éducative ? ce qui ne crèverait certainement pas le budget de fonctionnement de votre localité, juste quelques faîences et la remise en route de l'eau... passe temps ludique pour les petits Aokaciens.
Est ce que la qualité de vie de vos concitoyens vous importe peu ? Ne vous est-il jamais venue à l'esprit que la réhabilitation des immeubles et l'aménagement d'espaces verts ludiques améliorerés certainement le quotidien des Aokaciens, vous y compris ? création d'emplois en prime ou comment joindre l'utile à l'agréable ..

J'ai failli omettre une question : à quoi sert toutes ces boutiques inoccupées, délabrées et inutiles ? Ne pourriez vous mettre ces espaces à la dispositions d'associations caritatives ?

Cher Monsieur le Maire, je me suis permise de vous adresser ces doléances à titre purement personnel mais dans un souci du respect de l'engagement qui vous a été alloué par une communauté, population qui vous a confié la gestion de leur ville dans un souci de légitimé "un mieux vivre", parce que l'une de vos missions en qualité de "Sid Raïs" entre autre, est l'hygiène, la réfection des routes et des trottoirs, le problème de l'eau, de l'assainissement, l'éclairage public etc etc ...... Il me semble que la problèmatique de la gestion de votre ville n'est pas liée aux restrictions ou aux prérogatives des instances supérieurs mais certainement à un manque de communications entre vous et vos concitoyens. C'est pourtant la réussite d'une vie citoyenne et du mieux vivre ensemble engendrée par une concertation publique qui font que l'on peut vous qualifier de bon sid raîs !!!

Bien Cordialement...

Dalila Lilas
laic-aokas
laic-aokas

Revenir en haut Aller en bas

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...  Empty Re: LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...

Message  laic-aokas Mar 7 Fév - 16:57

Said Chourar

Les maires de notre Kabylie natale font dans la gesticulation et le folklore! Ils s'occupent plus de politique du verbiage et du discours du genre: " Le pouvoir ne donne pas de l'argent!", " le pouvoir est un pouvoir de voleurs!"... et ça donne ce laisser-aller que vous avez pu remarquer et constater! Lorsqu'un maire travaille, il n'échappera pas à la vindicte populaire car la "chiennerie" le jettera à la meute!
laic-aokas
laic-aokas

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...  Empty Re: LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...

Message  laic-aokas Mar 7 Fév - 16:59

LETTRE OUVERTE au Sid Raïs de la petite Ville d'AOKAS...  313
laic-aokas
laic-aokas

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:20

Dalila Lilas

merci de partager ma lettre ouverte à vos amis... mon coup de coeur pour cette jolie petite ville contre un coup de gueule envers son "gestionnaire"...
fatima
fatima

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:21

Dalila Lilas

Il n'est jamais trop tard, je suis venue très recemment à Aokas, j'aurai peut être pu le faire plus tot.. mais finalement ce coup de gueule peu aussi servir "éventuellement" au prochain Elu.... mais je pense qu'il faut aussi un réveil des Aokaciennes et des Aokaciens pour "un plus jamais ça".. la qualité de vie, l'hygiène et la sécurité peuvent être l'affaire de tous, quand le Maire d'une localité en est son garant.
fatima
fatima

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:21

Hafit Zaouche

y a pas beaucoup de villages qui sont eveillés comme Aokas, on milite sans arrét et hélas les meilleurs Aokassiens ont choisi le chemin de l'exil. le prochain maire sera certainement pire que l'actuel P/APC...Aokas est vidée de ses meilleurs enfants...
fatima
fatima

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:24

Dalila Lilas

même si il ne devait rester qu'un seul habitant à Aokas, j'espère qu'il marchera la tete haute, en disant "je me suis battue pour faire de ma ville un lieu sain et attractif.... à vous de faire en sorte que vos enfants ne quitte pas un endr...oit de "'mal vie" mais plutot rester dans un endroit de "bien être".... ne dites pas que le prochain maire sera pire.. à vous de faire le bon choix, j'ai rencontré des gens capables de mener à bien des projets, avec des convictions et des déterminations... tout est possible, il suffit de le vouloir... et souvent avec peu de moyens mais avec une volonté forte.
fatima
fatima

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:27

Farouk Zaidi

la nature n'a pas besoins des élus pour la protégée, la protection de l'environnement est un travail de citoyen
fatima
fatima

Message  fatima Mar 7 Fév - 18:27

Dalila Lilas

Cher Farouk... l'apprentissage de la citoyenneté est un devoir, et si les elus locaux prenaient de bonnes décisions, je pense que les résidants Aokaciens prendraient conscience de ce qui les entoure, j'ai vu des ordures un peu partout dispe...rsées dans des endroits magnifiques... que faut-il aux citoyens pour organiser eux-mêmes le tri de leurs ordures au lieu de les entasser un peu partout... ?? leur faut-il un leader-ship ?
fatima
fatima

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé