Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Aller en bas

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Empty Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Message  laic-aokas Dim 29 Jan - 21:55

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten



Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Photo10


Qui est Belqacem Ihidjaten ?

Tout d’abord, Azul, Bonjour à vous, à vos lecteurs et à tous les Kabyles aux quatre coins de la planète. Entre autre, le Kabyle qui m’a contacté du Japon…

En fait, sur les papiers on me nomme : Ouidja Boussad.

Cette cacophonie vient de deux choses : Pour le prénom ‘’ Belkacem’’, on m’a ‘’ collé’’ le prénom de mon père décédé, à peine deux mois de ma naissance. D’ailleurs, j’exhorte tous les Kabyles à bannir cette pratique inadéquate de nos jours. D’une part, pour l’évolution des prénoms Kabyles et d’autre part, chacun vient sur cette terre en tant qu’individu et personne n’a besoin de la gloire de son père, telles les pratiques royales. Par conséquent, il faut se la faire soi-même. Et encore moins, assumer les tares possibles d’un père défaillant….



Bien qu’une défaillance Kabyle pourrait s’avérer qu’une déviance positive. Que seule l’Histoire en jugera…



En ce qui concerne le nom ‘’ Ouidja’’ c’est mon nom colonial. Donc sur mes recueils, j’ai voulu me réapproprier mon Berbère ‘’ Ihigaten’’ (Ihidjaten), c’est la tribu, connue les At…etc. Relié plus à la lignée ancestrale.



Quels sont vos recueils de poésie déjà publiés et ceux qui sont dans le tiroir ? Et quels vos thèmes prédilection ? Et quel est votre public visé ?



Jusqu’à présent j’ai édité six (06) recueils d’environ 250 poèmes chacun. Quatre recueils à compte d’auteur : Ahiwec (Glanage), Tamusta n isefra (Brasée de poèmes), Seg Wawal gher wayed (D’un mot à l’autre) et Asegres (L’ange). Le 5 ème recueil est édité par le HCA (Haut commissariat à l’Amazighité). Et le dernier est édité à Paris par la maison Harmattan sous le titre de : Udhir Uffir (A travers la brume). Dans le tiroir, il y en a au moins 8 recueils, saisis et finalisés, n’attendent que l’édition.



Pour les thèmes, tout dépend des circonstances de la vie, donc un champ ouvert, tous les thèmes sont abordés, de l’amour à la guerre …Pour le public visé, du fait que j’écrive en Tamazight, ça va de soit.



Pourquoi avez-vous choisi la poésie pour vous exprimer et exprimer votre vision du monde et non un autre genre littéraire ?



Très bonne question, mais je crois qu’un grand nombre d’écrivains et non des moindres, ont commencé par la poésie, pour ne citer que Kateb Yacine, Victor Hugo, …..etc. Donc, probablement, un jour je me mettrai au roman, même avant d’abord aux nouvelles. Rien ne sert de courir…comme dit le vieux proverbe…Il faut partir à point…



Quel bilan faites-vous pour la poésie kabyle ?



Pour le bilan de la poésie Kabyle, il m’est difficile de répondre à cette question. Par contre, je crie ma frustration de l’absence d’une académie Kabyle ou Berbère, peu importe qui sera à même de faire les bilans, des analyses, …etc. Et ensuite donner des orientations. Le vivier de la culture de Tamazight. De plus, n’étant pas présent au pays depuis une dizaine d’années, donc je n’ai pas participer aux différentes rencontres qui s’y produisent. On peut citer à titre d’exemple celle d’Ait Smael ou celle de Youcef Oukaci à Ait Jennad, pour vous donner un avis sur l’évolution de la poésie Kabyle. De toute manière, la nature n’aime pas la stagnation. Toute chose qui n’évolue pas avec son temps, disparaît, un jour ou l’autre.











La Kabylie est omniprésente dans vos poèmes. Que représente pour vous aujourd'hui cette région dans vos poèmes ?



La Kabylie c’est mon berceau ça sera aussi mon tombeau. Donc tout est là. Bien qu’entre les deux, j’ai bien usé mes souliers. Je connais pas moins de 70 à 80 pour cent de l’Algérie, du Nord au Sud, d’Alger à Tamanrasset et de l’Est à l’Ouest. De Lbeyyedh à Tebessa et de Meghnia à Souk Ahras… En fait, je n’ai pas beaucoup vécu en Kabylie. J’ai étudié à Boumerdes et de là, j’ai travaillé 10 ans à Djelfa, ce qui m’a permis de voir d’autres villes telles que Laghouat, Ghardaïa, Boussaâda…Biskra,…etc. Après, j’étais promu à Oran, encore 10 autres années et j’ai aussi l’opportunité de visiter Mascara, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Mostaganem, et j’an passe….

Maintenant cela me fait 10 ans au Canada…Donc encore une occasion de voir les villes avoisinantes- Toronto, Ottawa, et aussi Atlanta et la Floride aux USA…



L’année passée, j’ai visité la Guadeloupe et la Martinique, les îles françaises, en quête de me retrouver une île comme Cheikh Lhasnaoui (Que Dieu ait son âme). Pour l’Europe, j’ai aussi fait des tours. J’ai visité entre autre l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, de l’époque, la Yougoslavie de Tito…La France, c’est la 49 ème Wilaya….Donc inutile de la citer. Mais ….je suis toujours un Kabyle dans l’âme.

Vous savez, même si ça m’arrive d’écrire en Français, je n’empreinterai que les mots et les lettres cependant mes idées seront kabyles. D’ailleurs, je rends hommage à Dda Mouloud Feraoun, en lisant la Terre et le sang ou les chemins qui montent…On dirait que c’est écrit en Kabyle , abstraction faite du support, la langue française.



Pour l’Afrique, j’ai visité le Maroc, la Tunisie, et je me suis même permis 20 jours à Niamey, capitale du Niger. Dernièrement j’ai visité Cuba pour faire mes Adieux au Vieux Fidel… Mis il me reste encore à l’esprit d’aller eu Guyane Française, pour voir Cayenne, la célèbre prison de déportation. Il paraît que le maire de la ville de Kourou, la capitale est un descendant Kabyle. Je suis en quête de prendre attache avec lui. La suite, on verra…



Que signifie pour vous la poésie engagée ? Ou considérez-vous que toutes les poésies sont engagées ?



Dire que toutes les poésies sont engagées, c’est trop dire. Par contre, l’engagement ne doit pas être perçu uniquement dans le sens politique. Que dire de la chanson ‘’Ava inouva’’, et pourtant elle a été et sera ambassadrice de la langue Kabyle autour de la planète.



Je vous apprends une chose, à titre d’exemple, moi, je compose un poème dont le sens peut-être discutable, par contre, il y a un proverbe ou une expression Kabyle que je veux fixer, noir sur blanc. Les paroles et les Hommes…s’en vont, mais les écrits …restent.



Et de plus, l’engagement vient des esprits éclairés…Il faut définir d’abord l’objectif, montrer clairement le but, démontrer une probité et propreté et les choses iront d’elles mêmes…



Comment vivez-vous l'exil et quels procédés utilisez-vous pour l'exprimer ?



L’exil ?...Qui veut comprendre le mot, peut aller voir Mr. Larousse…Mais la vivre, c’est autre chose…Vous savez? Croyez-moi …j’étais à Cuba en 2007… j’ai trouvé un rosier, et comme je suis un fervent amoureux des roses…j’ai pris la rose dans ma main, je l’ai sentie et hop…Mon âme est parti à Djemaa n Sahridj…C’est magique, tout ce que je vois ailleurs, me rappelle chez moi…J’achète des grenades (pas celles qui explosent…non !) (Rreman) et cela me rappelle, quand on allait la nuit, pour prendre celles du voisin au village…si vous voulez l’appeler’’ voler’’…mais un vol’’ gentil’’. Par exemple, on ne casse jamais l’arbre, jamais. Le proverbe dit, vivre en exil, c’est mourir un peu…Moi, je dirai, vivre en exil…c’est juste vivre un peu…En fait, je suis Kabyle, par quoi, si ce n’est juste par mon âme ?



C’est quoi être Kabyle sans être chez soi ? C’est quoi être Kabyle et gouverné par un autre? C’est quoi être Kabyle sans tu décides de ton sort, de ta terre, de ta mer ?

C’est quoi être Kabyle, alors qu’on décide à ta place. Quelle langue parler, comment l’écrire…avec quelles lettres l’écrire…Avec tout ça… Que reste –t-il du Kabyle ? Si ce n’est l’exil…? ? ?



Êtes-vous d'accord avec ceux qui pensent que ''la poésie elle-même est une sorte d'exil, voire terre d'exil'' ?



Oh que non !....Au premier abord, al personne en mal de soi, peut utiliser cette méthode pour la guérison, et encore moins, pour apaiser les peines de soi… C’est une thérapie bien connue des thérapeutes pour éviter le suicide, un pont en fait pour un horizon meilleur...Une bonne solution thérapeutique.



Par contre, être en exil, c’est plutôt de faire le chemin inverse. Un poète en exil décrit ‘’ le paradis perdu’’, alors que l’autre décrit l’espoir de trouver…le paradis…inconnu. Un paradis, en fait, n’est ni pour l’un ni pour l’autre. Le milieu est en soi.



Êtes-vous un poète en exil ou de l'exil ?



J’étais un poète de l’exil, du fait que mon premier livre a été écrit un ou 2 ans après mon arrivée au Canada. Bien que j’ai commencé à écrire des poèmes dès 1975 environ. Mais ça, c’est une autre histoire….celle du chagrin d’amour pour une cousine perdue comme tous les Kabyles….en connaissent? Y compris Kateb Yacine, je viens d’écouter sa vidéo sur You Tube , racontant son amour pour sa cousine, pis encore, plus vieille que lui de 10 ans …Sacré Kateb…( !)



Avec le temps, je me sens plus, en poète en exil… L’âge aidant, l’amour de mes anciennes misères me reviennent dénudées, ou possiblement, c’est une boussole de vision qui a changé l’angle du regard…à tel point que ce qui me répugnait, me devient langoureux…



Pensez-vous que la poésie est une sorte de remède pour faire face à l'exil ?



Non…juste que l’écrit est une soupape pour sa personne et de plus c’est un lègue pour avertir les autres, car la vie est une suite. L’Homme se forme notamment lorsqu’il a chance de savoir lire pour en profiter de l’expérience des autres.



Pourquoi se casser la tête à ‘’ réinventer la roue’’ ? Il faut profiter du savoir des autres, pour y aller plus loin. Malheureusement, chez nous, les Kabyles …rien n’est écrit. Nos enfants doivent revivre les histoires de nos grands parents. Comme d’ailleurs ce qui s’est passé récemment dans notre pays pendant les années 90, ont repris certaines pratiques de 1954. Du fait que rien n’est écrit. Tout le monde parle de la révolution algérienne, mais pas de productions d’ouvrages, peu de films produits et la manipulation orale fait le reste.



Je rêve d’une bibliothèque Kabyle dans la quelle je trouverai des milliers de livres écrits en Kabyle, qui parlent de géographie, d’histoire, d’amour, de guerre et de la haine, de la joie et des pleurs… Et que tout cet univers soit rédigé en Kabyle. Tout cela doit -être fabuleux, exquis …



L’écrit donne la lecture, la lecture donne le savoir. Et le savoir enlève le rempart de la peur. Sinon, la peur fait disparaître…









Que pensez-vous des révolutions des pays du SUD en tant que poète et observateur averti ?



Quels pays du Sud ? Pour ceux de l’Amérique, leur sort est scellé, cela fait des siècles. Les européens ont bien fait leur ‘’ job’’. Ils ont décimé les populations autochtones. Que reste-t-il des Mayas et des Aztèques ? Que les vestiges dans les musées et les pierres usées par le temps qui attestent de leur civilisation. L’or du Pérou a fait les jours fastes des Espagnols. Et comme l’Histoire se répète, pour les ays du Sud de la méditerranée, c’est leur tour d’alimenter l’Europe. D’où veux-tu que la France puisse bien s’alimenter pour maintenir son rang de 5 ème puissance mondiale sans aucune ressource naturelle ?



D’où veux- tu, qu’une voiture de deux personnes, qui consomme 20 litres / 100 Kms, soit alimenté en pétrole ?



A ce jour, la seule ressource du Niger, est l’uranium. Or la France produit son électricité, avec cette matière, a 80 % et elle prend 75 % de sa matière du Niger. Le Coltan, le minerai indispensable, a la fabrication des ordinateurs et des cellulaires, le Congo possède 70 % des réserves mondiales. Il se vend à 50 dollars le kilo au Congo et sur le marché mondial, tiens toi bien la tête …500 000 dollars le kilo. Ce qui fait 100 mille fois son prix.



La Mauritanie est connue et reconnue comme étant la poubelle des déchets nucléaires français et allemands. Le Corail de la cote Est algérienne et le ton rouge, sont vendue pour 99 ans …Et Gbagbo ( Ex. Président de la cote d’Ivoire) est au TPI, pour avoir l’audace de priver la suisse de son chocolat, en voulant nationaliser le Cacao…

En résumé, il ne peut jamais y avoir un président dans un pays du Sud, sans l’aval du Maniton (Sorcier) d’un pays du Nord.



Quelle perception avez-vous, en tant que poète, de l'avenir de l'humanité ? Comment l'exprimez-vous dans textes poétiques ?



L’humanité aura sur ses bras les conneries de ses manipulateurs, qu’elle a élus dans les pays supposés démocratiques. Pour le nôtre, les braves citoyens d’Aokas doivent faire face aux différents fléaux notamment les maisons closes ; aux voleurs de sable… Et aux citoyens d’Azazga à bannir celui qui fait du lieu mythique…une poubelle des ordures ménagères à ciel ouvert… inutile de parler du Japon ou du Golf du Mexique pour le pétrole et le nucléaire…



Pour ma modeste contribution, est juste de louanger la nature propre. Un poème sur une fleur, un autre sur l’abeille….Le secret dans tout ça ….Il faut aimer la nature, sauf que, pour revenir à la source. Il y a nécessité d’abord de goutter à l’aventure. Et pour reconnaître le simple, il faut avant tout résoudre le compliqué. La vie est ainsi faite.



Votre dernier mot ?



Merci d’abord de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. En deuxième lieu, je remercierai d’avance, ceux qui se donnent la peine de me lire. Ensuite, je voudrai lancer un appel du fond du cœur aux jeux Kabyles, comme le dit si bien Yidir : Win Yebghan Tamazight Ad Yessen Tira-s ….



Cela fait presque 30 ans que l’écriture de Tamazight est libre. Des écoles sont ouvertes, on ne met pas en prison les gens qui l’écrivent. Mais pas à mon époque, en 1976, le cas de Mohamed Haroun est édifiant. Alors que maintenant, les jeunes peuvent l’écrire sans souci. C’est énorme comme avancée notamment pour eux. Pour ma part, la langue maternelle doit être obligatoire. Tanemirt.



Entretien réalisé Par Amazigh Tafath





Dernière édition par laic-aokas le Lun 30 Jan - 12:07, édité 2 fois
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Empty Re: Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Message  laic-aokas Lun 30 Jan - 0:32

Taremant
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Empty Re: Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Message  laic-aokas Lun 30 Jan - 0:32

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Belkac11
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Empty Re: Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Message  laic-aokas Lun 30 Jan - 12:06

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Photo10
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten  Empty Re: Entretien avec le poète Belqacem Ihidjaten

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum