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La RN9, facteur de développement touristique et économique

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La RN9, facteur de développement touristique et économique Empty La RN9, facteur de développement touristique et économique

Message  Azul Mer 18 Jan - 23:14

a RN9 qui relie la wilaya de Béjaïa à
celle de Sétif, en passant par Kherrata, n’a pu être réalisée que grâce à
la traversée des gorges de Chaâbet El Akra, dont les travaux ont duré 7
années, soit de1863 à 1870, comme en témoigne encore l’écriture gravée
sur le flanc d’un rocher à hauteur de la cascade de «L’AânserAzegzaw»
(la source bleue en kabyle).

Ce tronçon de prés de 8 Kms environ,
perché tout au long du massif montagneux des gorges de Kherrata, a
ainsi permis la liaison entre la ville de Béjaïa, avec son port, et
toute la région Est du pays, lui donnant, de ce fait, un caractère
stratégique sur le plan économique. Le trafic routier qui transite par
cet axe atteint actuellement une moyenne de 2O.000 véhicules par jour,
toutes catégories confondues. Ceci en plus de la vocation touristique de
la zone que traverse cette route, avec les sites naturels qu’offrent
les gorges de Chaâbet El Akra, avec sa faune, dominée par le singe
magot, le sanglier, le renard , le lapin … ainsi que divers espèces
d’oiseaux , et une flore composée d’une végétation de plusieurs essences
propres au climat méditerranéen, à cela s’ajoute la beauté qu’offre le
paysage de ce site avec ses hautes montagnes, ses ravins qui longent
tout le long de l’oued Agrioun , de Kherrata jusqu'à la localité de
Bordj Mira , dans la commune de Taskriout , une zone qui ne manque pas
d’attrait, avec la cascade de Kéfrida, qui reçoit plusieurs milliers de
visiteurs, particulièrement en période estivale, ainsi que toute une
variété de curiosités que recèle cette partie de la wilaya de Béjaïa,
qui mérite d’être protégée, mais aussi d’être exploitée par la création
de structures touristiques d’accueils qui constitueraient une source de
création d’emplois. Or , à l’état actuel des choses, cette région n’est
pas mise en valeur, alors que la réflexion mérite d’être mûrie pour
classer, dans une première étape, les gorges du Chaâbet El Akra et la
cascade de Kéfrida comme zones protégées. De plus, cette même RN9 relie
toute la région Est du pays aux stations balnéaires de Soul El Tenine,
Aokas et Tichy, dont les structures touristiques d’accueils se limitent à
quelques hôtels que les bourses modestes ne peuvent se permettre d’y
accéder. Sur un autre volet économique, il est important de souligner
que cette route nationale est la voie la plus empruntée par les
automobilistes et autres transporteurs, entre Béjaïa et Sétif, ce qui
rend, d’ailleurs, la circulation de plus en plus difficile,
particulièrement en période estivale où des goulots d’étranglements sont
constatés continuellement entre Kherrata et Souk El Tenine, dans les
deux sens.

Un transit de 20 mille véhicules par jour

Bien
que des efforts ont été consentis par le secteur des Travaux Publics
pour assurer une meilleure fluidité de la circulation, avec la
réalisation de tunnels, mis en service en 1984, qui traversent ce massif
montagneux sur une longueur de 8 Kms environ, ces ouvrages n’ont pu
atténuer la pression qui s’exerce sur le trafic routier dans cette zone,
en particulier entre Kherrata et Bordj Mira qui connaît une« densité »
de circulation dépassant ses capacités. Dans le souci d’améliorer et de
moderniser le réseau routier sur la RN9, notamment par le désengorgement
du centre-ville de Kherrata, un projet de grande envergure, initié par
la direction des travaux publics de Béjaïa, est en cours de réalisation.
Il consiste en l’évitement de la ville par un nouveau tronçon qui aura
comme point de départ l’embouchure du tunnel N1, à l’entrée des gorges
de Chaâbet El Akra jusqu’à la sortie sud de la ville, pour rejoindre la
RN9 à hauteur de la cité Tala Ouhaniche, par la réalisation de 2 viaducs
et d’un tronçon de route le long de l’oued Agrioun. Selon les
informations recueillies au sujet de l’état d’avancement des travaux de
ce projet qui comprend 3 lots, pour le viaduc N1, d’une longueur de 600
m, les piles 2, 3 et 4 sont achevées, la mise en tension de 7 poutres
est à 50 ℅ et les travaux d’écartement des blocs d’éboulis sont en
cours. Pour le deuxième viaduc de 385 m, les travaux réalisés consistent
en la mise en place de 28 poutres, toutefois, le problème d’opposition
d’un citoyen, au sujet d’un terrain, touché par les travaux, qu’il
revendique, serait toujours posé. En ce qui concerne le lot N°3, relatif
au tronçon ̋route ̋ , les travaux exécutés sont la mise des dernières
couches de remblais en TVO, ainsi que le coffrage, le ferraillage et le
coulage de murs de soutènement et murets. La réalisation de cet
important projet apportera une amélioration certaine pour la circulation
routière et mettra fin aux encombrements au centre ville de Kherrata,
toutefois, son impact aura moins d’effets sur le trafic routier qui a
atteint des pics, particulièrement entre les villes de Kherrata et Souk
El Tenine, ce qui nécessite inévitablement des élargissements et la
modernisation, de l’ex-tronçon traversant les gorges de Chaâbet El Akra,
opération qui serait déjà retenue, de la RN9 entre la localité de Bordj
Mira et la ville de Souk El Tenine, de même qu’entre la ville de
Kherrata et la limite avec la wilaya de Sétif. De même que la mise à
niveau des tunnels des gorges de Kherrata qui connaîtrait également le
début des travaux prochainement. Enfin, il est indispensable d’équiper
la subdivision des travaux publics de Kherrata en moyens d’interventions
et d’entretien permettant une prise en charge efficace de la gestion de
ces œuvres de grande envergure qui feraient de la RN9, l’axe routier le
plus important de la wilaya de Béjaïa, tant sur le plan économique que
touristique, auquel des efforts doivent être poursuivis pour sa
modernisation.
Slimane Zidane


http://www.depechedekabylie.com/kabylie/bgayet/104408-la-rn9-facteur-de-developpement-touristique-et-economique.html
Azul
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