L'Origine des systèmes familiaux
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L'Origine des systèmes familiaux
L'Origine des systèmes familiaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Avec L'Origine des systèmes familiaux, dont le 1er tome L'Eurasie a été publié en septembre 2011 chez Gallimard dans la collection NRF Essais, Emmanuel Todd revient une nouvelle fois sur son thème de recherche favori, les types familiaux tels qu'ils se révèlent à travers les règles d'héritage, les structures de parenté et les idéologies qui en découlent, mais en adoptant une démarche diachronique qui l'a amené à considérablement affiner les modèles décrits dans ses précédents ouvrages.
La famille nucléaire, archaïsme d'avant-garde[modifier]La thèse centrale du livre est que la famille nucléaire bilatérale, loin d'être une innovation récente issue de la dégradation de systèmes complexes de type patriarcal, est en fait le modèle originel commun à toute l'humanité, et que c'est pour cette raison qu'on ne le rencontre qu'aux marges de l'ensemble eurasien (en vertu du principe du conservatisme des zones périphériques), aussi bien en Angleterre qu'aux Philippines ou aux Îles Andaman, ou encore chez les Bushmen. E. Todd rend au passage un hommage appuyé à son maître Peter Laslett qui avait mis en lumière l'ancienneté du modèle nucléaire dans l'Angleterre rurale du XVIIe siècle.
E. Todd postule que les formes familiales complexes (souche ou communautaire) sont des développements enclenchés par l'invention du principe patrilinéaire, intervenue à Sumer probablement dans la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Selon lui, le durcissement du principe patrilinéaire en modèle communautaire, étant donné qu'il convenait particulièrement bien à des empires fondés sur la conquête militaire, s'est propagé par la suite dans presque toute l'Eurasie, dont la plus grande partie de la Chine, de l'Inde, du monde arabe et de la Russie. Ce succès a eu pour contrepartie un abaissement du statut de la femme, et par conséquent un moindre rôle des mères dans la transmission culturelle. Ainsi s'expliquerait pourquoi le Moyen-Orient, qui a vu naître l'agriculture, la civilisation urbaine et l'écriture, s'est retrouvé à la traîne en comparaison de l'Europe occidentale qui a fait fructifier ces inventions venues d'Orient tout en conservant le dynamisme lié à ses structures familiales restées « archaïques ».
Dépasser Le Play[modifier]Cette conception diffusionniste rejette résolument l'approche structuraliste, mais E. Todd se démarque aussi de Frédéric Le Play, initialement son grand inspirateur. Les catégories leplaysiennes (familles nucléaire, souche et communautaire), même complétées de nuances supplémentaires, lui apparaissent insuffisantes à refléter l'ensemble des modèles existants. Aussi E. Todd inaugure-t-il une typologie plus fine déclinant ces types fondamentaux en faisant intervenir les critères de patrilocalité, matrilocalité ou encore bilocalité, en distinguant de nouvelles modalités de famille nucléaire, et en introduisant la notion de corésidence temporaire. Ce qui fait 15 modèles de base, au moins (car cette classification ouverte n'exclut pas des extensions ultérieures) :
Famille communautaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille souche bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire intégrée (à un enclos, à un clan tribal) bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire à corésidence temporaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire pure (néolocale par définition), égalitaire ou absolue,
Famille souche à corésidence temporaire additionnelle.
Avec cette nouvelle typologie, qu'il estime mieux couvrir les situations révélées par les études de terrain, E. Todd est amené à revenir sur nombre d'affirmations contenues dans ses précédents ouvrages et reconnaît avoir commis un certain nombre d'erreurs (notamment à propos de l'Italie du Nord et de la Bretagne) et notamment à renoncer à la notion de « famille anomique ». En ce qui concerne la France, il détecte une longue diagonale communautaire bilocale étendue des Landes au Morvan, voire jusqu'au Jura (elle correspond en gros à la diagonale du vide des démographes), assigne le Nord-Pas-de-Calais (et la Belgique) non plus à la famille souche incomplète mais au type nucléaire à corésidence temporaire, et révise fortement ses précédentes affirmations sur l'Ouest du pays.
Le second tome de L'Origine des systèmes familiaux couvrira les Amériques, l'Afrique et l'Océanie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_des_syst%C3%A8mes_familiaux
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Aller à : Navigation, rechercher Avec L'Origine des systèmes familiaux, dont le 1er tome L'Eurasie a été publié en septembre 2011 chez Gallimard dans la collection NRF Essais, Emmanuel Todd revient une nouvelle fois sur son thème de recherche favori, les types familiaux tels qu'ils se révèlent à travers les règles d'héritage, les structures de parenté et les idéologies qui en découlent, mais en adoptant une démarche diachronique qui l'a amené à considérablement affiner les modèles décrits dans ses précédents ouvrages.
La famille nucléaire, archaïsme d'avant-garde[modifier]La thèse centrale du livre est que la famille nucléaire bilatérale, loin d'être une innovation récente issue de la dégradation de systèmes complexes de type patriarcal, est en fait le modèle originel commun à toute l'humanité, et que c'est pour cette raison qu'on ne le rencontre qu'aux marges de l'ensemble eurasien (en vertu du principe du conservatisme des zones périphériques), aussi bien en Angleterre qu'aux Philippines ou aux Îles Andaman, ou encore chez les Bushmen. E. Todd rend au passage un hommage appuyé à son maître Peter Laslett qui avait mis en lumière l'ancienneté du modèle nucléaire dans l'Angleterre rurale du XVIIe siècle.
E. Todd postule que les formes familiales complexes (souche ou communautaire) sont des développements enclenchés par l'invention du principe patrilinéaire, intervenue à Sumer probablement dans la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Selon lui, le durcissement du principe patrilinéaire en modèle communautaire, étant donné qu'il convenait particulièrement bien à des empires fondés sur la conquête militaire, s'est propagé par la suite dans presque toute l'Eurasie, dont la plus grande partie de la Chine, de l'Inde, du monde arabe et de la Russie. Ce succès a eu pour contrepartie un abaissement du statut de la femme, et par conséquent un moindre rôle des mères dans la transmission culturelle. Ainsi s'expliquerait pourquoi le Moyen-Orient, qui a vu naître l'agriculture, la civilisation urbaine et l'écriture, s'est retrouvé à la traîne en comparaison de l'Europe occidentale qui a fait fructifier ces inventions venues d'Orient tout en conservant le dynamisme lié à ses structures familiales restées « archaïques ».
Dépasser Le Play[modifier]Cette conception diffusionniste rejette résolument l'approche structuraliste, mais E. Todd se démarque aussi de Frédéric Le Play, initialement son grand inspirateur. Les catégories leplaysiennes (familles nucléaire, souche et communautaire), même complétées de nuances supplémentaires, lui apparaissent insuffisantes à refléter l'ensemble des modèles existants. Aussi E. Todd inaugure-t-il une typologie plus fine déclinant ces types fondamentaux en faisant intervenir les critères de patrilocalité, matrilocalité ou encore bilocalité, en distinguant de nouvelles modalités de famille nucléaire, et en introduisant la notion de corésidence temporaire. Ce qui fait 15 modèles de base, au moins (car cette classification ouverte n'exclut pas des extensions ultérieures) :
Famille communautaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille souche bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire intégrée (à un enclos, à un clan tribal) bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire à corésidence temporaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
Famille nucléaire pure (néolocale par définition), égalitaire ou absolue,
Famille souche à corésidence temporaire additionnelle.
Avec cette nouvelle typologie, qu'il estime mieux couvrir les situations révélées par les études de terrain, E. Todd est amené à revenir sur nombre d'affirmations contenues dans ses précédents ouvrages et reconnaît avoir commis un certain nombre d'erreurs (notamment à propos de l'Italie du Nord et de la Bretagne) et notamment à renoncer à la notion de « famille anomique ». En ce qui concerne la France, il détecte une longue diagonale communautaire bilocale étendue des Landes au Morvan, voire jusqu'au Jura (elle correspond en gros à la diagonale du vide des démographes), assigne le Nord-Pas-de-Calais (et la Belgique) non plus à la famille souche incomplète mais au type nucléaire à corésidence temporaire, et révise fortement ses précédentes affirmations sur l'Ouest du pays.
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