Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Marseille au rythme de la Kabylie

Aller en bas

Marseille au rythme de la Kabylie Empty Marseille au rythme de la Kabylie

Message  Azul Mer 21 Déc - 12:01

6e édition du festival Tamazgha
Marseille au rythme de la Kabylie


L’Association Sud Culture à Marseille qui a organisé le festival tamazgha a placé cette année la barre très haute en invitant l’étoile de la chanson kabyle Lounis Ait Menguellet. Ce festival a duré trois jours, les 16, 17 et 18 juin, avec de nombreuses activités culturelles et artistiques.

20/06/2011 - 10:14 mis a jour le 20/06/2011 - 10:32 par Kader Dahdah



Ce samedi, 18 juin, dernier jour du festival, le publique kabyle a été très nombreux dans les gradins du théâtre de la sucrière, qui était archicomble. Le vent mistral fut de la partie, comme à chaque fois lors des évènements kabyles heureux.

Le public a eu droit en début de soirée à une grande poétesse kabyle Nna Zohra, qui a rendu un vibrant hommage aux martyres de la Kabylie de 2001. Par ses poèmes percutants et pleins de sens elle a rappelé les souffrances des mères ayant perdues leurs enfants assassinés par le pouvoir à la fleur de l’âge. Nna Zohra a insisté dans ses vers pour que l’on ne les oublie jamais et pour que le combat continue afin que leur mort ne soit pas vaine.

La soirée a continué avec moh Alileche par quelques chosons de son répertoire et une chanson en hommage à Ait Menguellat.

Puis c’est au tour de Salima Ikhlef avec sa troupe de dance qui a présenté de magnifiques chorégraphies. Il est à souligner que Salima Ikhlef est très connue dans les milieux artistique et culturelle Kabyle à Marseille. Elle forme des jeunes danseuses et danseurs dans son école qu’elle a fondée il y a 20 ans.

Puis le théâtre de la sucrière a vibré à l’entrée en scène de l’étoile de la chanson Kabyle, Lounis Ait Menguellet. Ait Menguellat a puisé de son vaste répertoire ses meilleurs tubes. Il a alterné entre la chanson rythmée et la chanson à texte.

Les militants autonomistes et les animateurs de l’association Amitié Kabylie bouches du Rhône ont marqué leur présence par l’utilisation du drapeau Amazigh durant toute la soirée.

http://www.tamurt.info/marseille-au-rythme-de-la-kabylie,1746.html?lang=fr
Azul
Azul

Nombre de messages : 29959
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum