École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (ÉPAU): Se hisser au statut de pôle d’excellence ?
Page 1 sur 1
École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (ÉPAU): Se hisser au statut de pôle d’excellence ?
Située dans la banlieue est d’Alger (El-Harrach), l’École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (Épau) est l'unique grande école d’architecture d’Algérie, créée en 1970.
Délivrant un diplôme d’État d’architecture obtenu après cinq années d’études, l’Épau est la seule grande école de la spécialité à avoir conservé une certaine autonomie de gestion et de programmation par rapport à l’université. Elle a acquis une expérience pédagogique et organisationnelle. C’est ainsi que l’établissement a pu croître de façon importante tant par les effectifs d’étudiants que celui des enseignants et renforcer ses moyens matériels. La recherche de l’excellence au niveau de l’Épau se traduit en premier par les conditions d’accès qui s’avèrent sévères. En effet, pour cette nouvelle rentrée universitaire, la barre a été placée très haut. Pour espérer faire partie des 222 étudiants admis, il ne fallait pas moins de 15,39 de moyenne. Cependant, le fait d’accéder à l’école ne garantit pas pour autant le diplôme en fin de cycle puisque ces étudiants devront passer l’épine du premier cycle. En effet, depuis 2009 et l’instauration des classes préparatoires intégrées (CPI), les étudiants devront, au terme de la deuxième année, passer un concours d’accès au deuxième cycle. Pour rappel, ces classes préparatoires intégrées (CPI) ont été instaurées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le but d’arriver à des formations de qualité. À l’issue de ce concours, ne seront retenus que ceux qui ont obtenu une moyenne de 12. Pour ceux dont la moyenne s’établira entre 10 et 12, ils seront réorientés vers la filière architecture au sein des universités. C’est en somme une sorte d’écrémage de l’élite. La recherche de l’élite se traduit également par le fait d’ouvrir les portes de l’école aux meilleurs des universités.
Cela se matérialise par l’ouverture du concours d’accès au deuxième cycle aux majors de promotion de la filière au niveau des universités. C’est un système sélectif qui donne ainsi leur chance aux meilleurs. La pédagogie au sein de l’école est gérée par un organe appelé “Direction des études” qui veille au bon déroulement des enseignements, aidé dans sa noble tâche par le département des classes préparatoires intégrées 5CPI) et des CPC “comité pédagogique de coordination”, spécifiques pour chaque année d’enseignement. Ces CPC, au nombre de cinq, gèrent les dossiers des étudiants conformément à la réglementation de l’école. Dans un souci de performance, l’école est arrivée à faire descendre l’occupation des groupes au minimum. Ce chiffre frôle les 10 étudiants par enseignant.
Par ailleurs, en plus de tous les moyens pédagogiques mis à leur disposition, les étudiants, encadrés par les meilleurs professeurs et universitaires, bénéficient de la résidence universitaire propre à l’école. Malgré la proximité de la cité universitaire de Bouraoui, les étudiants garçons de l’Épau sont installés à Zeralda, et les filles au Ruisseau. Pour le transport, des bus spéciaux se chargent du transport de la résidence à l’école selon l’emploi du temps des étudiants.
Post-Graduation : Magistère et doctorat en architecture
L’Épau assure également une formation doctorale en deux étapes, elle est régie par le décret exécutif n° 98-254 du 17 août 1998 relatif à la formation doctorale (téléchargeable à partir du site du MESRS). Première étape, la formation pour l’obtention du magistère. L’accès à cette première formation passe par la voie d’un concours, et son objectif est d’initier les étudiants à la recherche scientifique. Cette formation s’étale sur 2 années. Trois formations sont offertes. Il s’agit d’Architecture et environnement, Urbanisme et développement durable et Patrimoines architectural et urbain. La réussite au magistère ouvre à la 2e étape qui consiste en l’inscription au doctorat en sciences. Les inscriptions ont lieu en début d’année universitaire et s’étalent au minimum sur 4 années.
Partenariat avec des écoles en France et en Europe
Consciente de ces missions, et afin de mieux asseoir cette formation, l’école est ouverte à des échanges avec d’autres institutions nationales et internationales dont les retombées scientifiques et pédagogiques sont plus que bénéfiques pour les étudiants et les enseignants. Dans un souci d’échanges avec des universités étrangères qui assurent la formation d’architectes, l’Épau est liée par convention avec plusieurs d’entre elles : en France, Belgique, Italie, Espagne et en Allemagne. Ces conventions permettent d’établir des contacts et des échanges fructueux entre enseignants et étudiants de l’Épau et leurs homologues étrangers. Ces conventions traitent principalement de la coopération en matière d’enseignement du projet d’architecture et urbain, d’échanges individuels et collectifs d’étudiants en graduation et post-graduation et d’enseignants chercheurs. Il est également question de participations croisées des enseignants à des jurys, de développement de programmes de recherche communs ou en partenariat et d’échanges documentaires. Les conventions signées par l’Épau à partir de l’année universitaire 2006/2007 l’ont été avec, notamment, la Faculté VI Planen Bauen Umwelt De Technische Universitat, TU Berlin et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine. Ces partenariats conclus entre l’Épau et les différentes universités européennes renseignent amplement sur la notoriété de cette école. D’ailleurs, il est établi que le diplômé de l’Épau s’exporte bien. Pour s’en convaincre, un architecte de l’Épau nous affirme qu’il suffit de faire le listing de tous les diplômés de l’école qui sont installés un peu partout dans le monde. Par ailleurs, l’Épau s’est dotée d’un site interne très pratique. Celui-ci est très ergonomique (dans le sens où on peut le parcourir facilement). Il dispose de plein d’informations relatives à l’école et à l’enseignement de l’architecture (à l’Épau en particulier, en Algérie en général).
S. S.
http://www.liberte-algerie.com/dossiers-economiques/se-hisser-au-statut-de-pole-d-excellence-ecole-polytechnique-d-architecture-et-d-urbanisme-epau
Délivrant un diplôme d’État d’architecture obtenu après cinq années d’études, l’Épau est la seule grande école de la spécialité à avoir conservé une certaine autonomie de gestion et de programmation par rapport à l’université. Elle a acquis une expérience pédagogique et organisationnelle. C’est ainsi que l’établissement a pu croître de façon importante tant par les effectifs d’étudiants que celui des enseignants et renforcer ses moyens matériels. La recherche de l’excellence au niveau de l’Épau se traduit en premier par les conditions d’accès qui s’avèrent sévères. En effet, pour cette nouvelle rentrée universitaire, la barre a été placée très haut. Pour espérer faire partie des 222 étudiants admis, il ne fallait pas moins de 15,39 de moyenne. Cependant, le fait d’accéder à l’école ne garantit pas pour autant le diplôme en fin de cycle puisque ces étudiants devront passer l’épine du premier cycle. En effet, depuis 2009 et l’instauration des classes préparatoires intégrées (CPI), les étudiants devront, au terme de la deuxième année, passer un concours d’accès au deuxième cycle. Pour rappel, ces classes préparatoires intégrées (CPI) ont été instaurées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le but d’arriver à des formations de qualité. À l’issue de ce concours, ne seront retenus que ceux qui ont obtenu une moyenne de 12. Pour ceux dont la moyenne s’établira entre 10 et 12, ils seront réorientés vers la filière architecture au sein des universités. C’est en somme une sorte d’écrémage de l’élite. La recherche de l’élite se traduit également par le fait d’ouvrir les portes de l’école aux meilleurs des universités.
Cela se matérialise par l’ouverture du concours d’accès au deuxième cycle aux majors de promotion de la filière au niveau des universités. C’est un système sélectif qui donne ainsi leur chance aux meilleurs. La pédagogie au sein de l’école est gérée par un organe appelé “Direction des études” qui veille au bon déroulement des enseignements, aidé dans sa noble tâche par le département des classes préparatoires intégrées 5CPI) et des CPC “comité pédagogique de coordination”, spécifiques pour chaque année d’enseignement. Ces CPC, au nombre de cinq, gèrent les dossiers des étudiants conformément à la réglementation de l’école. Dans un souci de performance, l’école est arrivée à faire descendre l’occupation des groupes au minimum. Ce chiffre frôle les 10 étudiants par enseignant.
Par ailleurs, en plus de tous les moyens pédagogiques mis à leur disposition, les étudiants, encadrés par les meilleurs professeurs et universitaires, bénéficient de la résidence universitaire propre à l’école. Malgré la proximité de la cité universitaire de Bouraoui, les étudiants garçons de l’Épau sont installés à Zeralda, et les filles au Ruisseau. Pour le transport, des bus spéciaux se chargent du transport de la résidence à l’école selon l’emploi du temps des étudiants.
Post-Graduation : Magistère et doctorat en architecture
L’Épau assure également une formation doctorale en deux étapes, elle est régie par le décret exécutif n° 98-254 du 17 août 1998 relatif à la formation doctorale (téléchargeable à partir du site du MESRS). Première étape, la formation pour l’obtention du magistère. L’accès à cette première formation passe par la voie d’un concours, et son objectif est d’initier les étudiants à la recherche scientifique. Cette formation s’étale sur 2 années. Trois formations sont offertes. Il s’agit d’Architecture et environnement, Urbanisme et développement durable et Patrimoines architectural et urbain. La réussite au magistère ouvre à la 2e étape qui consiste en l’inscription au doctorat en sciences. Les inscriptions ont lieu en début d’année universitaire et s’étalent au minimum sur 4 années.
Partenariat avec des écoles en France et en Europe
Consciente de ces missions, et afin de mieux asseoir cette formation, l’école est ouverte à des échanges avec d’autres institutions nationales et internationales dont les retombées scientifiques et pédagogiques sont plus que bénéfiques pour les étudiants et les enseignants. Dans un souci d’échanges avec des universités étrangères qui assurent la formation d’architectes, l’Épau est liée par convention avec plusieurs d’entre elles : en France, Belgique, Italie, Espagne et en Allemagne. Ces conventions permettent d’établir des contacts et des échanges fructueux entre enseignants et étudiants de l’Épau et leurs homologues étrangers. Ces conventions traitent principalement de la coopération en matière d’enseignement du projet d’architecture et urbain, d’échanges individuels et collectifs d’étudiants en graduation et post-graduation et d’enseignants chercheurs. Il est également question de participations croisées des enseignants à des jurys, de développement de programmes de recherche communs ou en partenariat et d’échanges documentaires. Les conventions signées par l’Épau à partir de l’année universitaire 2006/2007 l’ont été avec, notamment, la Faculté VI Planen Bauen Umwelt De Technische Universitat, TU Berlin et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine. Ces partenariats conclus entre l’Épau et les différentes universités européennes renseignent amplement sur la notoriété de cette école. D’ailleurs, il est établi que le diplômé de l’Épau s’exporte bien. Pour s’en convaincre, un architecte de l’Épau nous affirme qu’il suffit de faire le listing de tous les diplômés de l’école qui sont installés un peu partout dans le monde. Par ailleurs, l’Épau s’est dotée d’un site interne très pratique. Celui-ci est très ergonomique (dans le sens où on peut le parcourir facilement). Il dispose de plein d’informations relatives à l’école et à l’enseignement de l’architecture (à l’Épau en particulier, en Algérie en général).
S. S.
http://www.liberte-algerie.com/dossiers-economiques/se-hisser-au-statut-de-pole-d-excellence-ecole-polytechnique-d-architecture-et-d-urbanisme-epau
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Sujets similaires
» L’école polytechnique d’Alger : 10 000 ingénieurs formés
» Algerie: Polytechnique, de sérieuses références
» Vive polémique après la décision du RCD de hisser un drapeau noir sur son siège à Alger
» Drame de l'islamisation de l'école Algérienne : Les petits enfants victimes depuis les premiers pas à l'école.
» Aokas l' une des villes les plus Laïques d'Algérie exige une véritable école, une école ouverte sur le monde
» Algerie: Polytechnique, de sérieuses références
» Vive polémique après la décision du RCD de hisser un drapeau noir sur son siège à Alger
» Drame de l'islamisation de l'école Algérienne : Les petits enfants victimes depuis les premiers pas à l'école.
» Aokas l' une des villes les plus Laïques d'Algérie exige une véritable école, une école ouverte sur le monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum