Ils ont dit à propos des Kabyles
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Ils ont dit à propos des Kabyles
Ils ont dit à propos des Kabyles
By Rachid C
Citations « Kabyles » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Louis Chevalier (historien français 1911-2001)
C’est la France qui a contribué au progrès de l’Islam [en Algérie], en rendant par exemple l’usage de l’arabe obligatoire dans les justices de paix. L’islamisation de la Kabylie en particulier est d’époque récente.
Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947,
Général Jean Cler (écrivain français 1940-2008)
La race kabyle que je viens de visiter, plutôt en voyageur qu’en ennemi, est belle. Les hommes sont tous d’un tempérament sec et maigre, d’une taille plus élevée que la moyenne, et généralement bien faits. Leur figure est expressive; leur regard vif et pénétrant [...]. Les vieux marabouts ont des figures graves et vénérables; malgré soi, on est porté à les respecter. Les chefs, surtout les jeunes, ont les traits fins et distingués; leur visage est souvent d’une pâleur aristocratique.
général Jean Cler, 30 septembre 1842, Cherchell, dans Le voyage en Algérie, paru chez Robert Laffont, 2008, p.135-136, Franck Laurent.
Eugène Daumas (Général et écrivain français 1803-1871)
Contrairement aux résultats universels de la foi islamique, en Kabylie nous découvrons la sainte loi du travail obéie, la femme à peu près réhabilitée, de nombreux usages où respirent l’égalité, la fraternité, la commisération chrétienne. [...] Plus on creuse dans ce vieux tronc, plus, sous l’écorce musulmane, on trouve de sève chrétienne. On reconnaît alors que le peuple kabyle, en partie autochtone, en partie germain d’origine, autrefois chrétien tout entier, ne s’est pas complètement transfiguré dans sa religion nouvelle. Sous le coup du cimeterre, il a accepté le Koran, mais il ne l’a point embrassé; il s’est revêtu du dogme ainsi que d’un burnous; mais il a gardé, par dessous sa forme sociale antérieure, et ce n’est pas uniquement dans les tatouages de sa figure qu’il étale devant nous, à son insu, le symbole de la Croix.
Mœurs et coutumes de l’AlgérieTell, Kabylie, Sahara, Eugène Daumas, éd. Hachette, 1858, p. 254-255
Hans Günther (théoricien de l’eugénisme nazi 1891-1968)
Chez les Berbères, en particulier chez les Kabyles du Rif au Maroc puis dans la Djurdjura, à Enfida, et avant tout parmi les tribus des Chavias dans le massif des Aurès, on constate un apport de la race nordique, ou bien plutôt nordique et falique, que l’on peut attribuer à des invasions préhistoriques. Dans cette région, les blonds représentent, semble-t-il, un cinquième à un tiers de la population.
Les peuples de l’europe (1927), Hans Günther, éd. Editions du Lore, 2006, p. 173-174
Augustin Ibazizen(avocat, Fort National 1897, Paris 1980)
Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins. [...] A la différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet : c’est une table rase.
Augustin Ibazizen, dans un article de la Nouvelle revue des jeunes (1930) , analysant “L’évolution de la jeunesse kabyle”.
Algérie: le passé revisité, Chems-Eddine Chitour, éd. Casbah Éditions, 1998, p. 152
Ernest Renan (philosophe et écrivain français 1823-1892)
Le Kabyle, personne n’en doute, n’a été amené dans le pays ni par la conquête musulmane, ni par celle des Romains. Ce n’est ni un Vandale, ni un Carthaginois ; c’est le vieux Numide, le descendant des sujets de Masinissa, de Syphax et de Jugurtha .
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 321
[P]our n’avoir qu’un rang assez humble dans l’échelle du génie, la race berbère n’en est pas moins importante dans l’ensemble de l’humanité. Son étonnante vivacité est un des phénomènes de l’histoire les plus dignes d’être étudiés. A l’époque romaine, d’ailleurs, le monde berbère a introduit quelques éléments essentiels dans le mouvement général de la civilisation, en prenant une part considérable à la formation du christianisme latin.
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 323
Dans un pays où il n’ya pas d’hôtelleries, l’hospitalité devient une charge publique, et chez des populations aussi pauvres que celles dont nous parlons c’est une charge pénible. Les Kabyles s’en acquittent d’une façon vraiment touchante. […] Voilà qui est admirable et montre tout ce qu’il y a d’excellentes qualités de coeur dans la race berbère. Les pages héroiques et touchantes de l’histoire du christianisme africain s’expliquent par cet esprit d’humanité, de douceur.
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 336-337
Élisée Reclus (écrivain, géographe et anarchiste français 1830- 1905)
Les Kabyles sont en général un peu moins foncés que les Arabes, ce qui s’explique par leur vie plus sédentaire. En moyenne, ne diffèrent que peu des Européens du midi, et parmi eux on rencontre des milliers d’individus qui, en changeant de costume, pourraient être confondus avec des Auvergnats, des Cadurques, des Limousins. Les prétendus Arabes des environs de Saïda et de Frenda, Berbères presque purs en dépit de leur généalogie, sont de ceux qui rappellent la physionomie de paysans la plus commune dans le midi français.
Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 386
Certes, on peut compter sur l’avenir historique de cette nation forte et laborieuse à laquelle l’humanité doit déjà le service immense d’avoir, sous le nom d’Arabes, conservé et développé en Espagne les sciences léguées par le monde hellénique et qui, dans le reste de l’Europe, étaient menacées de se perdre à jamais sous la nuit du moyen âge.
Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 464
Alfred Rosenberg (propagandiste nazi excuté par pendaison lors du procés de Nuremberg)
Les Berbères, dont une partie conservent encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. Ainsi, dix pour cent de la population dans les environs de Constantine, et encore davantage dans le Djebel Scheschor, sont des Berbères blonds.
Le Mythe du vingtième siècle (1930), Alfred Rosenberg, éd. Deterna, 2005, p. 42
Maréchal Saint-Arnaud (Maréchal français 1798-1854)
Ces Kabyles sont les soldats les plus braves de toute l’Afrique.
Djidjelli, 25 mai 1839
Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 218
Divers
Le premier indigène qui entra au service de la France après la conquête d’Alger, fut un Zouaoui ou homme des Zouaoua, de là le nom des Zouaves.
Les Zouaves composés par la suite d’européens furent l’un des corps d’élite de l’armée française.
By Rachid C
Citations « Kabyles » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Louis Chevalier (historien français 1911-2001)
C’est la France qui a contribué au progrès de l’Islam [en Algérie], en rendant par exemple l’usage de l’arabe obligatoire dans les justices de paix. L’islamisation de la Kabylie en particulier est d’époque récente.
Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947,
Général Jean Cler (écrivain français 1940-2008)
La race kabyle que je viens de visiter, plutôt en voyageur qu’en ennemi, est belle. Les hommes sont tous d’un tempérament sec et maigre, d’une taille plus élevée que la moyenne, et généralement bien faits. Leur figure est expressive; leur regard vif et pénétrant [...]. Les vieux marabouts ont des figures graves et vénérables; malgré soi, on est porté à les respecter. Les chefs, surtout les jeunes, ont les traits fins et distingués; leur visage est souvent d’une pâleur aristocratique.
général Jean Cler, 30 septembre 1842, Cherchell, dans Le voyage en Algérie, paru chez Robert Laffont, 2008, p.135-136, Franck Laurent.
Eugène Daumas (Général et écrivain français 1803-1871)
Contrairement aux résultats universels de la foi islamique, en Kabylie nous découvrons la sainte loi du travail obéie, la femme à peu près réhabilitée, de nombreux usages où respirent l’égalité, la fraternité, la commisération chrétienne. [...] Plus on creuse dans ce vieux tronc, plus, sous l’écorce musulmane, on trouve de sève chrétienne. On reconnaît alors que le peuple kabyle, en partie autochtone, en partie germain d’origine, autrefois chrétien tout entier, ne s’est pas complètement transfiguré dans sa religion nouvelle. Sous le coup du cimeterre, il a accepté le Koran, mais il ne l’a point embrassé; il s’est revêtu du dogme ainsi que d’un burnous; mais il a gardé, par dessous sa forme sociale antérieure, et ce n’est pas uniquement dans les tatouages de sa figure qu’il étale devant nous, à son insu, le symbole de la Croix.
Mœurs et coutumes de l’AlgérieTell, Kabylie, Sahara, Eugène Daumas, éd. Hachette, 1858, p. 254-255
Hans Günther (théoricien de l’eugénisme nazi 1891-1968)
Chez les Berbères, en particulier chez les Kabyles du Rif au Maroc puis dans la Djurdjura, à Enfida, et avant tout parmi les tribus des Chavias dans le massif des Aurès, on constate un apport de la race nordique, ou bien plutôt nordique et falique, que l’on peut attribuer à des invasions préhistoriques. Dans cette région, les blonds représentent, semble-t-il, un cinquième à un tiers de la population.
Les peuples de l’europe (1927), Hans Günther, éd. Editions du Lore, 2006, p. 173-174
Augustin Ibazizen(avocat, Fort National 1897, Paris 1980)
Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins. [...] A la différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet : c’est une table rase.
Augustin Ibazizen, dans un article de la Nouvelle revue des jeunes (1930) , analysant “L’évolution de la jeunesse kabyle”.
Algérie: le passé revisité, Chems-Eddine Chitour, éd. Casbah Éditions, 1998, p. 152
Ernest Renan (philosophe et écrivain français 1823-1892)
Le Kabyle, personne n’en doute, n’a été amené dans le pays ni par la conquête musulmane, ni par celle des Romains. Ce n’est ni un Vandale, ni un Carthaginois ; c’est le vieux Numide, le descendant des sujets de Masinissa, de Syphax et de Jugurtha .
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 321
[P]our n’avoir qu’un rang assez humble dans l’échelle du génie, la race berbère n’en est pas moins importante dans l’ensemble de l’humanité. Son étonnante vivacité est un des phénomènes de l’histoire les plus dignes d’être étudiés. A l’époque romaine, d’ailleurs, le monde berbère a introduit quelques éléments essentiels dans le mouvement général de la civilisation, en prenant une part considérable à la formation du christianisme latin.
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 323
Dans un pays où il n’ya pas d’hôtelleries, l’hospitalité devient une charge publique, et chez des populations aussi pauvres que celles dont nous parlons c’est une charge pénible. Les Kabyles s’en acquittent d’une façon vraiment touchante. […] Voilà qui est admirable et montre tout ce qu’il y a d’excellentes qualités de coeur dans la race berbère. Les pages héroiques et touchantes de l’histoire du christianisme africain s’expliquent par cet esprit d’humanité, de douceur.
« La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 336-337
Élisée Reclus (écrivain, géographe et anarchiste français 1830- 1905)
Les Kabyles sont en général un peu moins foncés que les Arabes, ce qui s’explique par leur vie plus sédentaire. En moyenne, ne diffèrent que peu des Européens du midi, et parmi eux on rencontre des milliers d’individus qui, en changeant de costume, pourraient être confondus avec des Auvergnats, des Cadurques, des Limousins. Les prétendus Arabes des environs de Saïda et de Frenda, Berbères presque purs en dépit de leur généalogie, sont de ceux qui rappellent la physionomie de paysans la plus commune dans le midi français.
Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 386
Certes, on peut compter sur l’avenir historique de cette nation forte et laborieuse à laquelle l’humanité doit déjà le service immense d’avoir, sous le nom d’Arabes, conservé et développé en Espagne les sciences léguées par le monde hellénique et qui, dans le reste de l’Europe, étaient menacées de se perdre à jamais sous la nuit du moyen âge.
Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 464
Alfred Rosenberg (propagandiste nazi excuté par pendaison lors du procés de Nuremberg)
Les Berbères, dont une partie conservent encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. Ainsi, dix pour cent de la population dans les environs de Constantine, et encore davantage dans le Djebel Scheschor, sont des Berbères blonds.
Le Mythe du vingtième siècle (1930), Alfred Rosenberg, éd. Deterna, 2005, p. 42
Maréchal Saint-Arnaud (Maréchal français 1798-1854)
Ces Kabyles sont les soldats les plus braves de toute l’Afrique.
Djidjelli, 25 mai 1839
Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 218
Divers
Le premier indigène qui entra au service de la France après la conquête d’Alger, fut un Zouaoui ou homme des Zouaoua, de là le nom des Zouaves.
Les Zouaves composés par la suite d’européens furent l’un des corps d’élite de l’armée française.
Dernière édition par laic-aokas le Mar 21 Juin - 18:18, édité 1 fois
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Ils ont dit à propos des Kabyles
http://www.kabyleuniversel.com/?p=1645
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Ils ont dit à propos des Kabyles
je cite "Les Berbères, dont une partie conservent encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. Ainsi, dix pour cent de la population dans les environs de Constantine, et encore davantage dans le Djebel Scheschor, sont des Berbères blonds.
c'est une grave contre vérité contenu dans cette appréciation mesquine et rasciste ,un mensonge pur et simple.
mais c'est aussi ça la "civilisation" occidentale ,basée sur le mensonge ,la fuite en avant ,la récupération ,l'instrumentalisation de l'histoire , enfin une civilisation de ramassis et de déchets des valeurs humaines .
c'est une grave contre vérité contenu dans cette appréciation mesquine et rasciste ,un mensonge pur et simple.
mais c'est aussi ça la "civilisation" occidentale ,basée sur le mensonge ,la fuite en avant ,la récupération ,l'instrumentalisation de l'histoire , enfin une civilisation de ramassis et de déchets des valeurs humaines .
Re: Ils ont dit à propos des Kabyles
Ils ont dit à propos des Kabyles
June 15, 2011
By Rachid C
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Louis Chevalier (historien français 1911-2001)
C’est la France qui a contribué au
progrès de l’Islam [en Algérie], en rendant par exemple l’usage de
l’arabe obligatoire dans les justices de paix. L’islamisation de la
Kabylie en particulier est d’époque récente.
Général Jean Cler (écrivain français 1940-2008)
La race kabyle que je viens de visiter,
plutôt en voyageur qu’en ennemi, est belle. Les hommes sont tous d’un
tempérament sec et maigre, d’une taille plus élevée que la moyenne, et
généralement bien faits. Leur figure est expressive; leur regard vif et
pénétrant [...]. Les vieux marabouts ont des figures graves et
vénérables; malgré soi, on est porté à les respecter. Les chefs, surtout
les jeunes, ont les traits fins et distingués; leur visage est souvent
d’une pâleur aristocratique.
Eugène Daumas (Général et écrivain français 1803-1871)
Contrairement aux résultats universels
de la foi islamique, en Kabylie nous découvrons la sainte loi du travail
obéie, la femme à peu près réhabilitée, de nombreux usages où respirent
l’égalité, la fraternité, la commisération chrétienne. [...] Plus on
creuse dans ce vieux tronc, plus, sous l’écorce musulmane, on trouve de
sève chrétienne. On reconnaît alors que le peuple kabyle, en partie
autochtone, en partie germain d’origine, autrefois chrétien tout entier,
ne s’est pas complètement transfiguré dans sa religion nouvelle. Sous
le coup du cimeterre, il a accepté le Koran, mais il ne l’a point
embrassé; il s’est revêtu du dogme ainsi que d’un burnous; mais il a
gardé, par dessous sa forme sociale antérieure, et ce n’est pas
uniquement dans les tatouages de sa figure qu’il étale devant nous, à
son insu, le symbole de la Croix.
Hans Günther (théoricien de l’eugénisme nazi 1891-1968)
Chez les Berbères, en particulier chez
les Kabyles du Rif au Maroc puis dans la Djurdjura, à Enfida, et avant
tout parmi les tribus des Chavias dans le massif des Aurès, on constate
un apport de la race nordique, ou bien plutôt nordique et falique, que
l’on peut attribuer à des invasions préhistoriques. Dans cette région,
les blonds représentent, semble-t-il, un cinquième à un tiers de la
population.
Augustin Ibazizen(avocat, Fort National 1897, Paris 1980)
Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un
méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et
dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins. [...] A la
différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé
historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle
n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet :
c’est une table rase.
Ernest Renan (philosophe et écrivain français 1823-1892)
Le Kabyle, personne n’en doute, n’a été
amené dans le pays ni par la conquête musulmane, ni par celle des
Romains. Ce n’est ni un Vandale, ni un Carthaginois ; c’est le vieux
Numide, le descendant des sujets de Masinissa, de Syphax et de Jugurtha .
[P]our n’avoir qu’un rang assez humble
dans l’échelle du génie, la race berbère n’en est pas moins importante
dans l’ensemble de l’humanité. Son étonnante vivacité est un des
phénomènes de l’histoire les plus dignes d’être étudiés. A l’époque
romaine, d’ailleurs, le monde berbère a introduit quelques éléments
essentiels dans le mouvement général de la civilisation, en prenant une
part considérable à la formation du christianisme latin.
Dans un pays où il n’ya pas
d’hôtelleries, l’hospitalité devient une charge publique, et chez des
populations aussi pauvres que celles dont nous parlons c’est une charge
pénible. Les Kabyles s’en acquittent d’une façon vraiment touchante. […]
Voilà qui est admirable et montre tout ce qu’il y a d’excellentes
qualités de coeur dans la race berbère. Les pages héroiques et
touchantes de l’histoire du christianisme africain s’expliquent par cet
esprit d’humanité, de douceur.
Élisée Reclus (écrivain, géographe et anarchiste français 1830- 1905)
Les Kabyles sont en général un peu moins
foncés que les Arabes, ce qui s’explique par leur vie plus sédentaire.
En moyenne, ne diffèrent que peu des Européens du midi, et parmi eux on
rencontre des milliers d’individus qui, en changeant de costume,
pourraient être confondus avec des Auvergnats, des Cadurques, des
Limousins. Les prétendus Arabes des environs de Saïda et de Frenda,
Berbères presque purs en dépit de leur généalogie, sont de ceux qui
rappellent la physionomie de paysans la plus commune dans le midi
français.
Certes, on peut compter sur l’avenir
historique de cette nation forte et laborieuse à laquelle l’humanité
doit déjà le service immense d’avoir, sous le nom d’Arabes, conservé et
développé en Espagne les sciences léguées par le monde hellénique et
qui, dans le reste de l’Europe, étaient menacées de se perdre à jamais
sous la nuit du moyen âge.
Alfred Rosenberg (propagandiste nazi excuté par pendaison lors du procés de Nuremberg)
Les Berbères, dont une partie conservent
encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas
aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague
atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont
aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. Ainsi, dix pour
cent de la population dans les environs de Constantine, et encore
davantage dans le Djebel Scheschor, sont des Berbères blonds.
Maréchal Saint-Arnaud (Maréchal français 1798-1854)
Ces Kabyles sont les soldats les plus braves de toute l’Afrique.
Divers
Le premier indigène qui entra au service
de la France après la conquête d’Alger, fut un Zouaoui ou homme des
Zouaoua, de là le nom des Zouaves.
June 15, 2011
By Rachid C
Citations « Kabyles » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Louis Chevalier (historien français 1911-2001)
C’est la France qui a contribué au
progrès de l’Islam [en Algérie], en rendant par exemple l’usage de
l’arabe obligatoire dans les justices de paix. L’islamisation de la
Kabylie en particulier est d’époque récente.
- Le problème démographique nord-africain (1947), Louis Chevalier, éd. Presses universitaires de France, 1947,
Général Jean Cler (écrivain français 1940-2008)
La race kabyle que je viens de visiter,
plutôt en voyageur qu’en ennemi, est belle. Les hommes sont tous d’un
tempérament sec et maigre, d’une taille plus élevée que la moyenne, et
généralement bien faits. Leur figure est expressive; leur regard vif et
pénétrant [...]. Les vieux marabouts ont des figures graves et
vénérables; malgré soi, on est porté à les respecter. Les chefs, surtout
les jeunes, ont les traits fins et distingués; leur visage est souvent
d’une pâleur aristocratique.
- général Jean Cler, 30 septembre 1842, Cherchell, dans Le voyage en Algérie, paru chez Robert Laffont, 2008, p.135-136, Franck Laurent.
Eugène Daumas (Général et écrivain français 1803-1871)
Contrairement aux résultats universels
de la foi islamique, en Kabylie nous découvrons la sainte loi du travail
obéie, la femme à peu près réhabilitée, de nombreux usages où respirent
l’égalité, la fraternité, la commisération chrétienne. [...] Plus on
creuse dans ce vieux tronc, plus, sous l’écorce musulmane, on trouve de
sève chrétienne. On reconnaît alors que le peuple kabyle, en partie
autochtone, en partie germain d’origine, autrefois chrétien tout entier,
ne s’est pas complètement transfiguré dans sa religion nouvelle. Sous
le coup du cimeterre, il a accepté le Koran, mais il ne l’a point
embrassé; il s’est revêtu du dogme ainsi que d’un burnous; mais il a
gardé, par dessous sa forme sociale antérieure, et ce n’est pas
uniquement dans les tatouages de sa figure qu’il étale devant nous, à
son insu, le symbole de la Croix.
- Mœurs et coutumes de l’AlgérieTell, Kabylie, Sahara, Eugène Daumas, éd. Hachette, 1858, p. 254-255
Hans Günther (théoricien de l’eugénisme nazi 1891-1968)
Chez les Berbères, en particulier chez
les Kabyles du Rif au Maroc puis dans la Djurdjura, à Enfida, et avant
tout parmi les tribus des Chavias dans le massif des Aurès, on constate
un apport de la race nordique, ou bien plutôt nordique et falique, que
l’on peut attribuer à des invasions préhistoriques. Dans cette région,
les blonds représentent, semble-t-il, un cinquième à un tiers de la
population.
- Les peuples de l’europe (1927), Hans Günther, éd. Editions du Lore, 2006, p. 173-174
Augustin Ibazizen(avocat, Fort National 1897, Paris 1980)
Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un
méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et
dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins. [...] A la
différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé
historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle
n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet :
c’est une table rase.
- Augustin Ibazizen, dans un article de la Nouvelle revue des jeunes (1930) , analysant “L’évolution de la jeunesse kabyle”.
- Algérie: le passé revisité, Chems-Eddine Chitour, éd. Casbah Éditions, 1998, p. 152
Ernest Renan (philosophe et écrivain français 1823-1892)
Le Kabyle, personne n’en doute, n’a été
amené dans le pays ni par la conquête musulmane, ni par celle des
Romains. Ce n’est ni un Vandale, ni un Carthaginois ; c’est le vieux
Numide, le descendant des sujets de Masinissa, de Syphax et de Jugurtha .
- « La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 321
[P]our n’avoir qu’un rang assez humble
dans l’échelle du génie, la race berbère n’en est pas moins importante
dans l’ensemble de l’humanité. Son étonnante vivacité est un des
phénomènes de l’histoire les plus dignes d’être étudiés. A l’époque
romaine, d’ailleurs, le monde berbère a introduit quelques éléments
essentiels dans le mouvement général de la civilisation, en prenant une
part considérable à la formation du christianisme latin.
- « La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 323
Dans un pays où il n’ya pas
d’hôtelleries, l’hospitalité devient une charge publique, et chez des
populations aussi pauvres que celles dont nous parlons c’est une charge
pénible. Les Kabyles s’en acquittent d’une façon vraiment touchante. […]
Voilà qui est admirable et montre tout ce qu’il y a d’excellentes
qualités de coeur dans la race berbère. Les pages héroiques et
touchantes de l’histoire du christianisme africain s’expliquent par cet
esprit d’humanité, de douceur.
- « La société berbère » (1873), dans Mélanges d’histoire et de voyages (1878), Ernest Renan, éd. Calmann Lévy, 1890, p. 336-337
Élisée Reclus (écrivain, géographe et anarchiste français 1830- 1905)
Les Kabyles sont en général un peu moins
foncés que les Arabes, ce qui s’explique par leur vie plus sédentaire.
En moyenne, ne diffèrent que peu des Européens du midi, et parmi eux on
rencontre des milliers d’individus qui, en changeant de costume,
pourraient être confondus avec des Auvergnats, des Cadurques, des
Limousins. Les prétendus Arabes des environs de Saïda et de Frenda,
Berbères presque purs en dépit de leur généalogie, sont de ceux qui
rappellent la physionomie de paysans la plus commune dans le midi
français.
- Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 386
Certes, on peut compter sur l’avenir
historique de cette nation forte et laborieuse à laquelle l’humanité
doit déjà le service immense d’avoir, sous le nom d’Arabes, conservé et
développé en Espagne les sciences léguées par le monde hellénique et
qui, dans le reste de l’Europe, étaient menacées de se perdre à jamais
sous la nuit du moyen âge.
- Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, Élisée Reclus, éd. Hachette, 1886, t. 11, Moeurs des Kabyles, p. 464
Alfred Rosenberg (propagandiste nazi excuté par pendaison lors du procés de Nuremberg)
Les Berbères, dont une partie conservent
encore la peau claire et souvent même les yeux bleus, ne remontent pas
aux raids ultérieurs des Vandales, mais bien à la très ancienne vague
atlanto nordique. De nombreux chasseurs Kabyles, par exemple, sont
aujourd’hui encore irréfutablement d’origine nordique. Ainsi, dix pour
cent de la population dans les environs de Constantine, et encore
davantage dans le Djebel Scheschor, sont des Berbères blonds.
- Le Mythe du vingtième siècle (1930), Alfred Rosenberg, éd. Deterna, 2005, p. 42
Maréchal Saint-Arnaud (Maréchal français 1798-1854)
Ces Kabyles sont les soldats les plus braves de toute l’Afrique.
- Djidjelli, 25 mai 1839
- Lettres du Maréchal Saint-Arnaud, Maréchal Saint-Arnaud, éd. Michel Lévy frères, 1855, t. 1, p. 218
Divers
Le premier indigène qui entra au service
de la France après la conquête d’Alger, fut un Zouaoui ou homme des
Zouaoua, de là le nom des Zouaves.
- Les Zouaves composés par la suite d’européens furent l’un des corps d’élite de l’armée française.
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
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Re: Ils ont dit à propos des Kabyles
http://www.kabyleuniversel.com/?p=1645
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Ils ont dit à propos des Kabyles
Ighil-ali Gouvernement Provisoir Kabyle vive lounes
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