Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comémoration 10eme anniversaire du printemps noir à Akbou (résumé de la journée du 18 juin 2011)

Aller en bas

Comémoration 10eme anniversaire du printemps noir à Akbou (résumé de la journée du 18 juin 2011) Empty Comémoration 10eme anniversaire du printemps noir à Akbou (résumé de la journée du 18 juin 2011)

Message  laic-aokas Dim 19 Juin - 21:52

Comme prévu au programme, à l'appel du comité Printemps noir d'Akbou, composé de parents de martyrs , de blessés et d'anciens délégués d'Akbou, la commémoration à eu lieu a Akbou, en présence des familles des martyrs, des blessés et certains anciens délégués.
la foule rassemblée tôt le matin devant le siège de la mairie, a pris le chemin vers le cimetière des martyrs à Akbou pour se recueillir devant les tombes des martyrs, NEKKALI Abdenour, SIDHOUM Karim et AREZOUG Slimane assassinés le 18 juin 2001 par les forces des CNS au Niveau de la RN26 à Guendouza, après la minute de silence en la mémoire des martyrs une pensée a été faite à la mémoire de MESBAH Krimo, CHEKKAL Rachid et IFFIS Ramdane qui ont été assassiné aux cotés des jeunes d’Akbou le 20 juin 2011, une gerbe de fleur a été déposé devant le carré des martyrs du printemps noir au cimetières des martyrs à Akbou, la foule s'est déplacé après à la place "Berri" ou est érigé une stèle dédiée aux martyrs du printemps noir, une autre gerbes de fleure a été déposé.
la foule composée des familles des martyrs des blessés et des anciens délégués, détenus et citoyens s'est rédigé vers la salle de délibération ou il a eu des témoignages des parents, NEKKALI, SIDHOUM et des Blessés, IKKEN Nouredine amputé d'une jambe et son frère IKKEN Sofiane blessé par balles dans l'abdomen.
SALHI said, Sofiane ADJLANE et d’autres anciens délégués, ont pris la parole pour réitérer l'appel du devoir de mémoire et de l'exigence de la vérité et du jugement des responsables et commanditaires des massacres du printemps noir. D’autres invités notamment REDJALA Hocine journaliste et cinéaste venu de Tizi Ouzou a abondé dans le même sens tout on exhortant les présents a rester fidèle au serment et continuer le combat pour l'instauration d'un état de droit.
Les ex délégués présents ont tenus à dénoncer les gesticulations malsaines de certains anciens animateurs à leurs tête Mr ARAB Aissa déja connu pour ces qui s'agitent pour la création d'un soi disant mouvement national du printemps noir.
Les anciens délégués, se posent encore la question au nom de quelle légitimité ces individus se proclament encore de la qualité de délégué, 10 ans après et pour quel dessein.

L’assistance a réitérée l'exigence d'une enquête pour la vérité et la justice, ainsi que la la prise en charge et le suivis des blessés et handicapés qui doivent être réinséré dans la société par un travail digne et adéquats.

Nouredine IKKEN amputé d'une jambe a saisi aussi l'occasion pour réitérer l'appel pour la création d'une association des blessés et des familles des martyrs du Printemps Noir à Akbou.

Le programme a été clôturé a 12h00 et les participants se sont séparé tout en se donnant rendez vous pour la commémoration de l’assassinat de SIDHOUM Karim qui aura lieu le 24 juin 2011 devant son domicile au niveau du quartier Ait- Said à Guendouza.






-LADDH- Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme
bureau de Béjaia
siège: Centre de Documentation en Droits de l'Homme -CDDH-
Résidence AOUCHICHE, Forum de l'Université Tazeboudjt Bejaia 06000
Tel/fax: 00 213 34 20 52 43
E-mail: laddh_bejaia@yahoo.fr
Site Web: algerie-laddh.org
contact:
Mr Said SALHI, responsable bureau de Bejaia et
membre du Bureau national de la LADDH
Mob :+213 770 94 67 02 begin_of_the_skype_highlighting +213 770 94 67 02 end_of_the_skype_highlighting
E-mail: sathamdz@yahoo.fr

laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum