Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Un mensonge de Ferhat Mehenni

Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:40

Il a tendance à dire que les wilayas de Tizi et Bejaia seraient les wilayas les moins dotées en equipements, exclues de grands projets.
Le peu de developpement en Algerie ne concernerait pas la Kabylie et ce serait volontaire de la part de l'Etat central.


Je pense que Mehenni et des Makistes mentent sur ce point.

Je vais moins que certains en Algerie mais je connais du monde de toutes les regions.

Y aurait que la Kabylie que serait '' boycottée"

Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

Que dire aussi des environs Boghar et Ksar el Bokhari ( wilaya de Medea je crois et pas loin de Khemis Miliana ).? des coins qui ont subi massivement les années noires et ..où il y a presque rien? Chômage des jeunes massif


Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités

C'est comme l'histoire de l'autoroute.......y en a ils la voudraient carrement au bord de mer de Tigzirt à Azzefoun puis Bejaia avec un crochet via Tizi Ouzou .....et comme elle est pas prevue sur cet axe..on dit '' kabylie exclue du developpement..''.......
Serieux , faut pas être cinglé pour prevoir une autoroute Est- Ouest ( 2 fois 3 voies ) censée traverser le pays relativement rapidement...sur ce bord de mer avec en plus un crochet sur Tizi Ouzou !??!???

Comme si l'autoroute Est Ouest etait prevue à Mostghanem, Tenes , Jijel , Skikda ...........Encore heureux que l'autoroute Est Ouest ne passe pas par ces 4 villes !! Sinon il eût fallu exclure sur le champs le cabinet d'etude qui aurait proposé un tel ''circuit '' anti economique , anti touristique, anti environnemental..

par Sioux foughali

source:

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-167710.html


Dernière édition par Azul le Mar 17 Mai - 17:48, édité 1 fois
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:42

Medgasen
02/05/2010, 12h53
La kabylie Est la suisse compare à d autres regions d algerie. Je cite l aures par example. Mais bon les autres doivent aussi pousser le pouvoir



born_hittiste
02/05/2010, 12h55

Je pense que Mehenni et des Makistes mentent sur ce point.

le discoure du mak est distiné a la population locale pour mieux la ghettoiser. tout les gens de tizi ou bougie qui sillonnent le territoire savent qu'il y a des regions pire.

le mak revendique la france comme sa 2eme patrie parce que la bas la langue officielle c'est le français et le bouc emissaire c'est l'arabe "bougnoule".




Massnsen
02/05/2010, 13h00

C'est comme l'histoire de l'autoroute.......y en a ils la voudraient carrement au bord de mer de Tigzirt à Azzefoun puis Bejaia avec un crochet via Tizi Ouzou ...

On ne cherche pas à avoir l'autoroute, juste la RN 24 qui parcours la kabylie maritime reste à ce jour fermée entre Dellys et Tigzirt malgré les contingents de l'armée qui y sont stationnés tout au long ! Si ce n'est pas de l'exclusion peux-tu me dire comment appelle-t-on ça ?

Sinon, Sioux, ton topic est creux ! T'aurais au moins pu baser tes affirmations sur des stats, même celles de l'ONS hachak :mrgreen: !




Sioux foughali
02/05/2010, 13h13

Je crois que je n'ai pas besoin de stats.

j'ai fait un grand tour lors de mon dernier voyage en Algerie et c'est suffisament informatif ...plus les infos de gens de differentes regions.

Franchement le delaissement de la Kabylie ne m'a pas sauté au yeux comparativement à d'autres coins.


Selon comme on voit les choses , pour d'autres regions , par exemple Setif est en croissance et en phase importante d' equipements . Un habitant de Constantine ''trop centré sur sa ville :mrgreen: ''pourrait dire que sa ville , ex capitale de Numidie , ex capitale du Beylik (de la ligne Bejaia- Msila à la frontiere tunisienne) , capitale historique du Constantinois et patati ,et patata ... est lésée par rapport à Setif qui n'en finit plus de croître à tous les points de vue et devenir carrefour economique et que c'est une volonté delibérée de l'Etat central que de supplanter Constantine.
Y a les faits objectifs et y a la subjectivité et le chauvinisme




absent
02/05/2010, 13h15

c'est vrai il faut arrèter de reclamer et travailler hamdoullah tout va bien ....




cne
02/05/2010, 13h36

j'aimerais bien qu'on exclue ma région en finançant et autorisant un rebrab bis à creer un empire pareil Wink




saadiakabyle
02/05/2010, 13h53

Tout va tellement bien que les gens quittent la région, n'est-ce pas ProDZ?




Pandore
02/05/2010, 14h07

Le sioux permets-moi de te répondre de ce que j'ai vécu et vu
Quand tu parles de l'eau, de l'assainissement, de l'électricite
sache que dans les village de Kabylie existe ce qu'on appelle tajma3t qui se rassemble presque chaque vendredi ...
Dans la plus part des cas, c'est dans le but d'organiser la vie du village
De monter des chaines de solidarité et de dresser un cahier des charges pour les travaux nécessitant un regroupement

Ça fonctionne sur le système du volontariat, mais pas que, car chaque famille est sommée de mobiliser ses hommes qui ont atteint les 18 ans... Sans quoi, elle serait sommée de payer une amende déja fixée au préalable...

Donc, pour l'eau, les réservoirs d'eau, les conduites, les matériaux pour construire et l'acheminer dans les zniquettes / harett du village s'est fait entièrement avec les moyens de la caisse du village qui fait participer même ses immigrés qui n'ont pas seulement le droit de venir se dorer au soleil, mais aussi des devoirs envers les leurs !

C'était d'abord des " fontaines" naturelles bien entretenues, puis des courts d'eau réglementés puis des robinets qui coulent dans les maisons ...très progressivement.

Quand à l'électricité, c'était du grand bénévolat, les gens étaient tellement heureux de ce fameux fil qu'on rallonge de Yak..... , pour se mobiliser et couler les fondations des pilons électriques par eux même !
Une anecdote, quelque part, j'ai meme mon empreinte sur une de ces "poteaux"Wink

Quant à l'autoroute, on s'en passe, pas besoin de dénaturer le paysage si féérique du coin Ait Aissa




shanghai
02/05/2010, 14h08

Parlons peu mais parlons chiffres :
commençons par les barrages

Barrages :
Barrage Wilaya Oued Type Ouvrage Année Capacité hm3
Tichi Haf Béjaia Boussellam Voûte 2007 80
Tilesdit Bouira Eddous Terre 2004 167
aksebt T.Ouzou Aissi Terre 2001 175

Je pense qu'au vu des réalisations des 10 dernières années que la kabylie est loin d'être délaissée par rapport au reste du pays ...

Le même constat peut être établi pour notamment : la densité du réseau routier, le taux de raccordement à l'électricité, au gaz, le nombre d'écoles, de lycées, d'hopitaux, entreprise publics ... sans compter les projets en cours

Avec l'aide des forumeurs on peut lister les réalisations en Kabylie toujours en comparaison avec les autres régions. Je pense qu'on sera surpris.

Si vous avez des chiffres, ...




Pandore
02/05/2010, 14h13

Shanghai tes sources STP,:rolleyes:




saadiakabyle
02/05/2010, 14h13

Merci Pandore, c ce que je me tue à dire depuis que je suis sur ce forum. Ce sont les villageois qui s'entraident. Il y en a même qui construisent des maisons pour ceux qui n'ont pas les moyens.
On se cotise aussi pour payer des soins aux personnes qui ne peuvent pas le faire...

Quant à Shanghai: je te précise juste que l'eau du barrage de Taksebt est destinée en priorité à Alger. Alors une réalisation qui ne profite pas à la Kabylie, je ne la compterai pas comme une réalisation.

Le gouvernement algérien reconnaît lui-même que la Kabylie a été délaissée.




Pandore
02/05/2010, 14h16

S'il y a un endroit qui à mon avis est oublié par les autorités , c'est bien les Aurès, pourtant fief de la révolution et terres des Hommes ...




TMSN
02/05/2010, 14h21

Avec l'aide des forumeurs on peut lister les réalisations en Kabylie toujours en comparaison avec les autres régions. Je pense qu'on sera surpris.

Oui c'est ça t'as l'intention la région la plus dense d'algérie après alger (kabylie), avec les infrastructures du plateau de tademaït?




absent
02/05/2010, 14h23

aksebt T.Ouzou Aissi Terre 2001 175

les village qui se trouve au tour de ce fameux barrage ne son pas équipé en eau , presque la totalite des ces eaux sont acheminer vers Alger Wink




khdiwedj
02/05/2010, 14h26

Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

La question c'est surtout comment expliquer que les habitants de toutes ces régions acceptent cet état de fait. Que les infrastructures soient plus ou moins nombreuses en Kabylie, elles sont insuffisantes, et la population a décidé de ne pas se taire, même si ailleurs on trouve ça acceptable.




Massnsen
02/05/2010, 14h26

je te précise juste que l'eau du barrage de Taksebt est destinée en priorité à Alger. Alors une réalisation qui ne profite pas à la Kabylie, je ne la compterai pas comme une réalisation.


Dans le mille a sâadi ! Bien visé !

Le barrage de taksebt est l'exemple le plus flagrant du délaissement et l'exclusion de la kabylie. Avec un tel ouvrage qui se trouve en plein coeur de la région, on ne compte pas le nombre de villes et villages kabyles qui n'y sont pas raccordés.

La kabylie est une région qui doit son Salut non pas aux plan de développement des différents gouvernements mais bien aux devises envoyées par ses enfants de par le monde. Merci l'€, le $ et la £ !

Pour l'anecdote, j'ai pris un jours un bus à la gare routière d'alger pour me rendre à El Oued, et j'entendais une discussion derrière entre un homme et sa femme, ils parlaient des beaux bus qui étaient à côté qui faisait la destination Tizi Ouzou. Alors la femme se demande comment les bus pour Tizi sont beaux et neufs et ceux d'El Oued tous délabrés. Le mari réponds (ça me donne toujours envi de gerber) Tout ça c'est frança. Houma T'habhoum frança, Wlad El Harka ! J'ai failli lui éclater la guele à ce conard ! Au final c'est lui qui a été descendu du bus ! :mrgreen:




Pandore
02/05/2010, 14h29

Pour l'anecdote, j'ai pris un jours un bus à la gare routière d'alger pour me rendre à El Oued, et j'entendais une discussion derrière entre un homme et sa femme, ils parlaient des beaux bus qui étaient à côté qui faisait la destination Tizi Ouzou. Alors la femme se demande comment les bus pour Tizi sont beaux et neufs et ceux d'El Oued tous délabrés. Le mari réponds (ça me donne toujours envi de gerber) Tout ça c'est frança. Houma T'habhoum frança, Wlad El Harka ! J'ai failli lui éclater la guele à ce conard ! Au final c'est lui qui a été descendu du bus ! :mrgreen:

Il ne sait pas que c'est pas les bus n'yemmas
Fallait lui dire, que c'est pas publique ...Laughing




saadiakabyle
02/05/2010, 14h40

Complètement d'accord Massnssen. C'est justement cela qui m'inquiète. J'ai peur que la manne de l'immigration ne se tarisse et là il y aura de gros problèmes...




absent
02/05/2010, 14h54

avec les infrastructures du plateau de tademaït?

J'aimerai bien connaitre ces infrastructures construites à Tadmait?




RoboCop
02/05/2010, 15h19

On ne cherche pas à avoir l'autoroute, juste la RN 24 qui parcours la kabylie maritime reste à ce jour fermée entre Dellys et Tigzirt malgré les contingents de l'armée qui y sont stationnés tout au long ! Si ce n'est pas de l'exclusion peux-tu me dire comment appelle-t-on ça ?
Je comprends parfaitement les incommodités et toutes les répercussions que subissent les usagers de cette route, maintenant si c'est une route hyper dangereuse où l’on peut pas assurer la sécurité des biens et des personnes, je pense que c’est une bonne initiative provisoire en attendant de jours meilleurs, si c’est intentionnellement pour porter profit à certaines personnes, je suis en parfaite harmonie avec ceux qui prônent une levée de bouclier.




Massnsen
02/05/2010, 15h33

Les bruits qui courent ... qui ne sont pas vérifiables.

Toute la côte entre Dellys et Tigzirt à été cédée à un groupe émirati pour l'installation de deux complexes touristiques de luxe. Le temps nous en dira plus !




Juris
02/05/2010, 15h38

sache que dans les village de Kabylie existe ce qu'on appelle tajma3t qui se rassemble presque chaque vendredi ...
Dans la plus part des cas, c'est dans le but d'organiser la vie du village
De monter des chaines de solidarité et de dresser un cahier des charges pour les travaux nécessitant un regroupement

T'as vraiment fumé l'une des moquettes. On dirait que t'es entrain de raconter une histoire.
Ça fonctionne sur le système du volontariat, mais pas que, car chaque famille est sommée de mobiliser ses hommes qui ont atteint les 18 ans... Sans quoi, elle serait sommée de payer une amende déja fixée au préalable...

Tu confirmes vraiment. Je ne sais pas de quel village tu parles mais sûrement de l'un des colines M'zab.
Quand à l'électricité, c'était du grand bénévolat, les gens étaient tellement heureux de ce fameux fil qu'on rallonge de Yak..... , pour se mobiliser et couler les fondations des pilons électriques par eux même !

To cas est grave. Tu racontes tellement de mensonges que j'ai envie de gerber.

Les tajmaats et bénévolats dont tu parles font malheureusement partie d'un passé glorieux de la kabylie. Il faut que tu te réveilles de ton profond sommeil.




absent
02/05/2010, 15h42

T'as vraiment fumé l'une des moquettes. On dirait que t'es entrain de raconter une histoire.

et pourtant dans mon village il y a une tadjma3t
Tu confirmes vraiment. Je ne sais pas de quel village tu parles mais sûrement de l'un des colines M'zab.

village Timizert pour l'exemple bark
To cas est grave. Tu racontes tellement de mensonges que j'ai envie de gerber.


dans le village d'imaloussen il y a 3 pilons sur lequel mon nom de famille est écrit vu que c'est nous qui avons couler les fondations .

Les tajmaats et bénévolats dont tu parles font malheureusement partie d'un passé glorieux de la kabylie. Il faut que tu te réveilles de ton profond sommeil.

je ne sais pas d'ou tu viens mais le système existe toujours




RoboCop
02/05/2010, 15h42

Les bruits qui courent ... qui ne sont pas vérifiables.

Toute la côte entre Dellys et Tigzirt à été cédée à un groupe émirati pour l'installation de deux complexes touristiques de luxe. Le temps nous en dira plus !
Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres, à un moment donné c'est vrai personne ne pouvait s'aventurer, mais ça ne peut pas durer éternellement, cela fait longtemps que je n'ai plus d'échos sur cette route, on dirait que même les gens se sont habitués à faire le détour, au détriment du paysage et des plages sauvages avec leur eau limpide.




Sioux foughali
02/05/2010, 15h47

Posté par mas
Pour l'anecdote, j'ai pris un jours un bus à la gare routière d'alger pour me rendre à El Oued, et j'entendais une discussion derrière entre un homme et sa femme, ils parlaient des beaux bus qui étaient à côté qui faisait la destination Tizi Ouzou. Alors la femme se demande comment les bus pour Tizi sont beaux et neufs et ceux d'El Oued tous délabrés. Le mari réponds (ça me donne toujours envi de gerber) Tout ça c'est frança. Houma T'habhoum frança, Wlad El Harka ! J'ai failli lui éclater la guele à ce conard ! Au final c'est lui qui a été descendu du bus !

ah ,ça s'est degueu ,


La question c'est surtout comment expliquer que les habitants de toutes ces régions acceptent cet état de fait.

Et bien non, suffit de lire les breves des regions , souvent ça ferraille dur dans differents coins..........l'une des dernieres methodes en vogue de ces dernieres années , c'est le village ou la ville qui bloque la route .

Pas oublier aussi que la société civile en bien des lieux etait dans un etat post traumatique après la decennie noire..........'' citoyenneté ?, collectif ? '' c'est quoi ces mots , c'est quoi ces idées ?


Pour l'histoire des barrages ,c'est vrai ..des grandes villes ont de gros besoins et ont de l'eau grâce à des barrages alors qu'autour des dits barrages des hameaux peuvent en être depourvus

ce cas existe aussi ailleurs . Faut pas croire que certaines villes grandes et moyennes dans d'autres regions ne beneficient pas de barrages eloignés installés dans une wilaya voisine.




saadiakabyle
02/05/2010, 15h53

Juris,

Je ne sais pas d'où est-ce que tu es originaire mais c'est toi qui divague. C'est un système qui continue encore à fonctionner dans tous les villages que je connais.

Rien que l'année dernière, j'ai même fait participer mes amis (qui ne sont pas kabyles) pour un projet qui ne concernait pas mon village d'ailleurs mais dont m'ont parlé les gens du village concerné.

C'est encore heureusement très répandu en Kabylie.




Juris
02/05/2010, 15h57

et pourtant dans mon village il y a une tadjma3t

C'est toi Pandore Laughing

Je ne savais pas que ca existait encore welah. je suis étonné de le savoir. Ce que j'ai remarqué est que les assemblées élues ont pris le relais et l'Etat assurait lui la sécurité (ce que je réprouve). Pour ce monsieur qui disait que sont les villageois qui ont installés l'électricité et le reste, je peux te confirmer que l'Etat a installé de l'électricité pour des villages presque désertés (un foyer dans un village).




Iska
02/05/2010, 15h59

Pandore

sache que dans les village de Kabylie existe ce qu'on appelle tajma3t qui se rassemble presque chaque vendredi ...
Dans la plus part des cas, c'est dans le but d'organiser la vie du village

Sache aussi que dans le touat et le gourara, existe la touiza, les habitants de plusieurs villages se réunissent et décident des travaux a effectuer dans ces hameaux
desensablement de la palmeraie
curage des foggaras
consolidation des habitations des moins nantis
collecte et aide aux plus demunis etc.....etc.....
Ce systéme est ancestrale et commun à tous les lieux défavorisés par la nature (désert pour le sud, montagne pour la kabylie).
Au lieu d'en faire un exception , il faut saluer et encourager cette pratique, qui se passe de l'aide de l'etat .




Juris
02/05/2010, 16h04

Je ne sais pas d'où est-ce que tu es originaire mais c'est toi qui divague. C'est un système qui continue encore à fonctionner dans tous les villages que je connais.

Saadia, ravi encore une fois de le savoir Wink
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:45

hben
02/05/2010, 16h49
Il y a de cela qques mois je l'ai accompagnée et on fait 1heure1/2 ;
Ya bon l'autoroute moins d'une heure pour rejoindre Tizi et 1/2 heure pour monter la cote (et il ne faut pas avoir la phobie du vide).

C'est sans doute là où tu as pris ta nationalité kabyle (http://www.algerie-dz.com/forums/poll.php?do=showresults&pollid=1396)!Taremant Taremant Taremant



chanchan
02/05/2010, 16h57

meme si je suis contre le regionnalisme, je trouve que l'idée de créer un système de régions autonomes ( comme au canada par exemple ) ne fera qu'encourager chaque jeune a travailler plus pour rehausser l'économie de sa region




absent
02/05/2010, 17h08

Et pourtant il n y a pas longtemps mon ami d'enfance quand ses parents se preparaient pour aller à la montagne (Laarba Nat-Iraten) ils commençaient la veille à preparer les cartons et dés 4heures du matin ils étaient à Tafoura pour prendre le car et ils n'arrivaient que dans la soirée (vous conviendriez que ça fat plus d'une journée pour faire 15O Km !
Il y a de cela qques mois je l'ai accompagnée et on fait 1heure1/2 ;
Ya bon l'autoroute moins d'une heure pour rejoindre Tizi et 1/2 heure pour monter la cote (et il ne faut pas avoir la phobie du vide).

Tu dois avoir un sérieux problème avec l'échelle temps...
Tout d'abord, ce qui relie Alger à TO n'est pas une autoroute mais une route nationale (la numéro 12). Elle existe depuis les années 70.
Actuellement' à cause des deux points de sécurité (Reghaia et Boudaouaou) il te faut 5 heures pour la faire dans le sens TO-Alger et toujours une heure dans le sens Alger-TO.

Visiter la Kabylie de temps en temps pour actualiser tes informations ne te fera pas de mal.




DJAMY
02/05/2010, 17h16

certains parlent sans connaitre la region ni la realitè de celle ci ou la connaisse juste de passage apres 4h de route Wink .
a bejaia par exemple ,ne possede meme pas de gare routiere juska present ,juste le quai qui date de l'epoque coloniale et qu'on appelle honteusement une gare ,les problemes d'eau et d'electricitè existent juska ce jour ,une region qu'on dit touristique mais sans aucune infrastructure ni projets ds ce sens ,le gaz de ville plus de la moitiè de la wilaya ne l'a pas encore on l'ont eu recement et plein de d'autres choses aussi qui manque.
moi meme j'habite ds une region ou le gaz de ville n'existe ps encore c a bejaia et vous venez me dire que c la suisse et que c un mensonge




Pandore
02/05/2010, 17h22

T'as vraiment fumé l'une des moquettes. On dirait que t'es entrain de raconter une histoire.Non du tout ,mais toi, l'ignorance t'étouffe au point de débiter des âneries...Tu confirmes vraiment. Je ne sais pas de quel village tu parles mais sûrement de l'un des colines M'zab.Désolée mais je parle juste de ma Kabylie, quant au M'zab, ils ont aussi leur organisation...
To cas est grave. Tu racontes tellement de mensonges que j'ai envie de gerber.Tu dois être obligée de faire sur toi , car c'est la réalité des villages kabyles même à ce jour n'en plaise à juju:lol:

Les tajmaats et bénévolats dont tu parles font malheureusement partie d'un passé glorieux de la kabylie. Il faut que tu te réveilles de ton profond sommeil.Dans ton douar peut-être mais dans le mien et tout ce qui l'entoure, ils résistent grand bien nous fasse ...


Remarque je ne fais pas dans la bassesse des mots ...Je la laisse pour qui veut!Laughing




DJAMY
02/05/2010, 17h26

sinon je confirme les propos de pandore concernant tajmaate ,bien sur que ca existes encore .
hier j'ai ete par exemple a une louzi3a pour ceux qui savent ce que c:mrgreen: avec idhabalen Taremant




Pandore
02/05/2010, 17h35

Merci à:
Prodz
Sadia notre kabyle
Djamy et bien d'autres de confirmer mes propos

et pourtant dans mon village il y a une tadjma3t

C'est toi Pandore;)

Je ne savais pas que ca existait encore welah. je suis étonné de le savoir. Ce que j'ai remarqué est que les assemblées élues ont pris le relais et l'Etat assurait lui la sécurité (ce que je réprouve). Pour ce monsieur qui disait que sont les villageois qui ont installés l'électricité et le reste, je peux te confirmer que l'Etat a installé de l'électricité pour des villages presque désertés (un foyer dans un village).Prodz
C'est pas toi que vise juju mais Pandore;)

Je n'ai pas dit qu'on a installé l'électricité, mais j'ai parlé des pilons et poteaux électriques au sein de villages, que les habitants ont eux-même mis debout...Nuance

Au fait, Je suis une femme, ma sœur !Laughing




amicalement
02/05/2010, 17h35

certains parlent sans connaitre la region ni la realitè de celle ci ou la connaisse juste de passage apres 4h de route Wink .
a bejaia par exemple ,ne possede meme pas de gare routiere juska present ,juste le quai qui date de l'epoque coloniale et qu'on appelle honteusement une gare ,les problemes d'eau et d'electricitè existent juska ce jour ,une region qu'on dit touristique mais sans aucune infrastructure ni projets ds ce sens ,le gaz de ville plus de la moitiè de la wilaya ne l'a pas encore on l'ont eu recement et plein de d'autres choses aussi qui manque.
moi meme j'habite ds une region ou le gaz de ville n'existe ps encore c a bejaia et vous venez me dire que c la suisse et que c un mensonge


connais tu une seule autre region de l'algerie qui ne soit pas plus ou moins dans le meme niveau ?




Iska
02/05/2010, 17h37

"hier j'ai ete par exemple a une louzi3a pour ceux qui savent ce que c:mrgreen:"

Donc cela confirme que partout en Algérie, c'est pratiquement la même chose.
Il y a la tajmaate en kabylie, il y a la djemaa et la touiza ailleurs.

L'ouzi3a existe encore chez nous dans le sud ouest.
Pour nous c'est un quartier ou un village qui achete des moutons ou un veau, l'egorge(ent) et ensuite chacun a sa part aprés un tirage au sort.
Le prix est le même pour tous.

Est-ce bien ce la dont tu parles Djamy ?




Pandore
02/05/2010, 17h39

Sache aussi que dans le touat et le gourara, existe la touiza, les habitants de plusieurs villages se réunissent et décident des travaux a effectuer dans ces hameaux
desensablement de la palmeraie
curage des foggaras
consolidation des habitations des moins nantis
collecte et aide aux plus demunis etc.....etc.....
Ce systéme est ancestrale et commun à tous les lieux défavorisés par la nature (désert pour le sud, montagne pour la kabylie).
Au lieu d'en faire un exception , il faut saluer et encourager cette pratique, qui se passe de l'aide de l'etat .

Bonsoir Iska, je ne remets aucunement le système d'organisation dans d'autres villages algériens, ni même fait une exception, bien ancestral il est toujours d'actualité à notre jour Ait Aissa
Je répondais, au Sioux Foughali sans aucun autre amalgame !




DJAMY
02/05/2010, 17h41

connais tu une seule autre region de l'algerie qui ne soit pas plus ou moins dans le meme niveau ?
la realitè est la sauf pour celui qui veut pas la voir,les projets comme tt le monde le sait c boutef en personne qui les donnes ,les ministres chez nous ne servent a rien et connait tu une region ou plutot deux wilayas en algerie ou boutef n'a pas ete durant des mandats??donc on se retrouves avec un desequilibre en algerie entre les wilayas ou certaines ont de sprojets en plus ou d'autres pas du tout.
le topic parle de kabylie et c en algerie Wink et c pour eviter les H.S que g pas citè d'autres regions




tamerlan
02/05/2010, 17h43

il y'a beaucoup de mythes..mais j'ai bien rigolé en voyant ouyahya et sidi said( premier ministre et chef de la centrale syndicale)..l'un etant chinois et l'autre portugais ..n'est ce pas??

MOI UN DES PASSAGE PREFERE DE L ENERGUMENE FERHAT MHENNI etait lors d'unn discours de vant l'assemblée nationale française

voila un extrait
En cultivant la haine du Juif en Algérie, l’Etat est parvenu à y instaurer un terrorisme politique et intellectuel qu’il est encore très dangereux de braver. Quant à la Kabylie qui est opprimée au nom de l’arabo-islamisme, elle espérait en vain depuis longtemps un regard, une compassion de la part de la communauté internationale, Israël compris, pour aller de l’avant, défendre ses droits démocratiques et ses enfants. De ce fait, elle n’hésite pas, souvent par défi au régime en place, à exprimer dans la rue son soutien à l’Etat hébreu.




amicalement
02/05/2010, 17h49

Djamy

n'empeche que le nain tout en reconnaissant sa gestion catastrophique du pays, et bien qu’il n'a pas visité ces deux wilayas, ces dernieres ont béeneficiés de beaucoup de projets, peut etre plus que certains et moins que d'autres, mais elles n 'etaient pas traités differemment.




DJAMY
02/05/2010, 17h53

difficile d'y croire quand on c que les projets c le nain qui donne le feu vert et que de simples projets ont ete blokès pendant des annees;) .
si tu fait une petite comparaison entre bejaia et setif qui est a cotè de bejaia ,tu te rends compte facilement qu'il y'a une diffrence justement.
tu imagines une ville comme bejaia sans gare routiere ,toute la cote est de bejaia sans gaz de ville par exemple




Pandore
02/05/2010, 17h53

ces dernières ont béneficié de beaucoup de projetsLesquels par exemple?????

Djamy, reponds à Iska sur louzi3a!
Moi je connaishttp://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon12.gif




DJAMY
02/05/2010, 17h57

Djamy, reponds à Iska sur louzi3a!
bientot j'aurais des photos et videos que je posterais Wink avec plaisir
chez nous c des boeufs et pas un seul ,c organisè par un quartier ou une tadharth ,le prix est le meme pour tous sauf pour les necessiteux qui eux ne payent pas ,les coeurs et foies ils les distribuent aux femmes qui viennent d'accoucher.
et les gens qui y viennent ramenent aussi d'autres choses avec eux comme le couscous bien sur ,des boissons,gateaux,lessfendj:D et avec la presence d'idheballen .




amicalement
02/05/2010, 18h51

si tu fait une petite comparaison entre bejaia et setif qui est a cotè de bejaia ,tu te rends compte facilement qu'il y'a une diffrence justement.
tu imagines une ville comme bejaia sans gare routiere ,toute la cote est de bejaia sans gaz de ville par exemple

pourquoi compares-tu bejaia a setif, ce sont deux calibres differents, j’espere que t'as pas oublié que bejaia faisait partie de la wilaya de setif.
S’il faut faire une comparaison, on devrait le faire entre bejaia et jijel qui etaient simailaires sur tous les plans a l'independence, mais l'etat a voulu que l'ecart serait enorme 50 ans apres a la faveur de bejaia.




postra
02/05/2010, 18h51

Je pense que tu n’a pas besoin de te prendre la tête plus que ça, le chef du MAK est un insolent en politique, il fait dans la désinformation totale et radicale, pour lui il y’a que le but qui compte quitte à faire un Kosovo en Kabylie.
Il y a des problèmes partout en Algérie et des régions pires que la Kabylie, je viens de la Kabylie et je connais d’autres régions mais je dis qu’il ne faut pas rentrer dans cette comparaison stupide que les makistes veulent dans l’objectif d’isoler la Kabylie et faire perduré le débat sur l’autonomie à croire que c’est l’actualité en Algérie.
Le chef du MAK est allé trop loin dans sa divagation pour plaire à l’idéologie occidentale il fait référence aux massacre des juifs, c’est clair que lui-même ne compte pas sur ses militants qui sont peut être sincères dans leurs engagements, mais ce félon construit ses espoirs les lobés politiques de l’occident !




Pandore
02/05/2010, 18h55

S’il faut faire une comparaison, on devrait le faire entre bejaia et jijel qui etaient simailaires sur tous les plans a l'independence, mais l'etat a voulu que l'ecart serait enorme 50 ans apres a la faveur de bejaia.
De toute façon, vous avez/aurez toujours une chose à avancer...Wink




absent
02/05/2010, 18h58

j’espere que t'as pas oublié que bejaia faisait partie de la wilaya de setif.

On apprend beaucoup de choses sur FA à commencer par la désinformation naîve...




Hyde
02/05/2010, 19h12

Le peu de developpement en Algerie ne concernerait pas la Kabylie et ce serait volontaire de la part de l'Etat central.

de toute façon sans les ressources de el'Etat central; ils n'iront pas bien loin avec leur MAK. A moins que, la Kabylie autonome ou indépendante se transforme en Singapour. Ce dont je doute. Ce sera plutôt en Haïti. Bonjour l'aide internationale. Et bon courage.




amicalement
02/05/2010, 19h16

On apprend beaucoup de choses sur FA à commencer par la désinformation naîve...

et si tu te documente avant de debiter des aneries de la sorte!




absent
02/05/2010, 19h24

Pas la peine pour comprendre que tu n'as pas été à l'école. Ça saute aux yeux.




ETTARGUI
02/05/2010, 19h32

Sahit Iska
Je crois qu'il y a confudion entre Touiza qui est la participation des gens du village à un travail d'intérêt commun et Ouziâa qui est comme tu la précisé concerne une bête qu'on abat est qu'on se partage. Les deux pratiques sont courantes au sud.

Pour la question posée par Sioux, il est clair que Mehenni ment ! J'ai donné dans un autre post quelques chiffres qui démentent ses allégations.
Cela étant, les régions qui ont le plus souffert du non développement et qu'on semble occulter dans ce débat sont les régions du sud et jusqu'à ce jours les gens du sud se déplacent à Alger pour les études, les soins, voir pour des démarches administratives...




amicalement
02/05/2010, 19h33

Pas la peine pour comprendre que tu n'as pas été à l'école. Ça saute aux yeux.

et en plus insolant !




absent
02/05/2010, 20h55

Les étrangers viennent en vacances!!!!
De quel pays tu parles? Il me semble que tu as aussi un problème avec l'échelle espace.




Iska
02/05/2010, 21h00

"De quel pays tu parles? Il me semble que tu as aussi un problème avec l'échelle espace."

Je suis certain que tu sais de quels étrangers parle Myra(par etrangers c'est certainement les immigrés)




absent
02/05/2010, 21h04

Si par étrangers elle veut dire immigrés qui en aucun cas pourraient être désignés de la sorte dans leur propre pays, je donne ma langue au chat et quitte ce topic de suite. Je n'ai rien à faire ici.




absent
02/05/2010, 21h11

Oui 5 heures quand les etrangers viennent en vacances mais l'hivert au moi de fevrier et a 9 heures du matin en 1 heures de temps tu arrives avec une Dyane4.


voila que nous sommes devenue des étrangers maintenant

ehh ohhh les intégristes vous croyez réellement que le pays vous est acquis ...
si c'est le cas vous vous foutez le doigt et plus encore la ou je pense ....

apres "si l'emir" je ne sais quoi qui est mis sur un pied déstale
voila que nous sommes devenue des étranger dans notre propres pays

bande d'ignares intégristes aux mains pleins de sangs




Juris
02/05/2010, 21h44

Aka ya Pandore je débite des bêtises:twisted:

Attends que je t'attrape:evil:
:mrgreen:



Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:46

omar
02/05/2010, 21h54
"Si par étrangers elle veut dire immigrés qui en aucun cas pourraient être désignés de la sorte dans leur propre pays, je donne ma langue au chat et quitte ce topic de suite. Je n'ai rien à faire ici." (el Bahar)


Il faut savoir que 577 000 étrangers se rendent chaque année en Algérie et qui ne sont pas des immigrés puisque cux-ci sont 1,6 million à traverser la mer lors des vacances.
____________________________

Même si le pays n'est toujours pas, à l'inverse de ses voisins - le Maroc et la Tunisie -, une destination touristique majeure, l'Algérie est redevenue, après des années de violence, une destination sans grand risque pour les touristes. Selon les dernières statistiques disponibles, le pays a accueilli 1,77 million de touristes en 2008, dont 557 000 étrangers (170 583 Français). Il n'y a guère que dans les montagnes de Kabylie, à l'est, que subsistent quelques groupes armés que les forces de sécurité tentent de maîtriser.


Source:
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/03/31/chambres-avec-vues-sur-l-histoire-d-alger_1326855_3546.html



roukhou
02/05/2010, 22h12

2010.04.21 http://www.echoroukonline.com/ara/themes/rtl/img/fleche_orange.gif ج. لعلامي

http://www.echoroukonline.com/ara/thumbnail.php?file=national/large_29931_45110_358123306.jpg&size=article_medium
فرحات مهني
200 ألف أورو للمطويات ، 30 ألف أورو لمسح الديون وراتب ب13ألف أورو

زعيم "الماك" زار إسرائيل وإلتقى "الموساد" والكيدورسي ملجؤه بباريس

علمت "الشروق" من مصادر موثوقة، أن المخابرات المغربية تضع تحت تصرّف المغني فرحات مهني "عمولات مالية" بالأورو مقابل "التعاون" مع مصالحها، وتفيد تفاصيل هذا "التمويل" الذي يستفيد منه زعيم ما يسمى بـ"الحركة من أجل الحكم الذاتي بالقبائل" أن آلاف الأوروات التي يقبضها مهني يقدّم نظيرها معلومات مخابراتية لفائدة أجهزة المخابرات المغربية .


وتؤكد مصادر عليمة أن فرحات مهني الذي أعلن عن "تأسيس حكومته من فرنسا"، أنه يقبض "راتبا شهريا" يقدر بـ 13 ألف أورو، أي ما يعادل حوالي 145 مليون سنتيم منذ أكتوبر 2008، من طرف رئيس الجمعية المجهولة المسمّاة "الصحراء المغربية" المدعو توجني محمد رضا، المعروف بأنه الوسيط بين المدعو فرحات مهني والمخابرات المغربية . والذي كان يتولى ترتيب اللقاءات والإتصالات ويتعامل مع مهني كزبون له لدى مخابرات المخزن.
وبهدف الترويج للفكر الإنفصالي وتسميم أفكار الرأي العام والتنقيب عن "مؤيّدين إفتراضيين" لمشروعه اليائس، تشير نفس المعلومات إلى أن فرحات مهني قبض أيضا ما قيمته 50 ألف أورو من أجل النشريات والملصقات الإشهارية بفرنسا، سواء لفائدة الترويج لما يسمى بـ "الحركة من أجل الحكم الذاتي بمنطقة القبائل " وكذا منح " الحكم الذاتي " للصحراء الغربية من طرف المملكة المغربية !
كما يستفيد زعيم ما يُسمّى "الماك"، مما قيمته 200 ألف أورو لطباعة مطويات تحريضية بالضواحي الباريسية، بالتنسيق مع ناشر معروف بفرنسا له امتدادات بمدينة مراكش المغربية، حيث يمتلك فعلا هذا الناشر عقارات وأملاكا ذات قيمة مالية في مراكش وبعض المدن المغربية، وهو ما يكشف العمل الأخطبوطي لـ " اللوبي " أو " اللفيف الأجنبي " المشبوه الذي يجنّد مهني .
ومن أجل إنجاح تعاونه معها وإفادته بإمتيازات وإغراءات تثير شهيته وتسيل لعابه على تعاون سهل، ضخّت المخابرات المغربية مبلغا بقيمة 30 ألف دولار كندي في جيب "صديقها" فرحات مهني، بغرض مسح ديونه المترتبة عن فترة تواجده بمونريال الكندية، فيما يتعلّق بإيجار قاعات وفواتير خاصة بنفقات المطاعم والحانات .
كما خصّصت المخابرات المغربية حسب نفس المصادر، 40 ألف أورو، موجّهة تحديدا للأنشطة المرتبطة بالإتحاد الأوروبي، وأوكلت للمدعو كلود مونيك رئيس ما يسمى بـ "المركز الأوروبي للدراسات الإستراتيجية".
ومقابل هذه الأموال الطائلة أوكلت مهاما مشبوهة لما يُعرف بـ " الحركة من أجل الحكم الذاتي بمنطقة القبائل " :
1 - تنشيط حملة إعلامية مرفوقة بنشر مقالات صحفية من طرف صحافيين مغربيين وفرنسيين " معروفين " بإقاماتهم المنتظمة بالمغرب، حيث يقضون مآربهم الشخصية .
2- تحريك لجنة حقوق الإنسان التابعة لهيئة الأمم المتحدة تحت الرعاية السامية لسفير المغرب بجنيف، حيث يتولى فرحات مهني مسح إنجازات المقاومة الصحراوية وتحقيقات المضطهدين في الصحراء الغربية بينهم أميناتو حيدر.
وتفيد المعلومات المتوفرة، بأن المغني فرحات مهني، إقترح تعاونه مع المخابرات المغربية التي قبلت الإقتراح بعد "مفاوضات سرية"، مقابل تزويده بمبالغ مالية هامة، في إطار الترويج ومحاولة تجسيد المشروع اليائس المتعلق بـ "الحكم الذاتي" المقترح من طرف المغرب كحلّ وحيد لقضية الصحراء الغربية التي تطالب بالإستقلال والإنفصال .
ومن أجل تشجيع "عميلها" أعطت المخابرات المغربية الضوء الأخضر لفرحات مهني ومن خلاله الحركة المتمرّدة المسمّاة "الماك"، من أجل المطالبة بـ"الحكم الذاتي" لمنطقة القبائل ولِم لا "إستقلالها" مع تشبيه قضيتها بقضية الصحراء الغربية، وذلك في محاولة لإضعاف مواقف الجزائر من قضية الصحراء الغربية و " ليّ ذراعها " وإبتزازها بـ " الحكم الذاتي " بمنطقة القبائل مقابل " الحكم الذاتي " بالصحراء الغربية والتخلي عن جبهة البوليزاريو !
ومعلوم أن الملك محمد السادس صرّح في العام 2003 بأن " المغرب يرفض جملة وتفصيلا كل الحلول الأخرى بإستثناء الحكم الذاتي وعلى الجزائر أن تقبله " .
وإلى غاية اليوم، يبقى مشروع مهني منبوذا ومحلّ سخط وانتقاد من طرف الجزائريين، بينهم القبائل، الذين يرفضون مثل هذه الأطروحات الإنفصالية، على إعتبار أن المنطقة معروفة بنزعتها الثورية ودفاعها عن الوحدة والسيادة الوطنيتين ورفضا لكلّ أشكال تدويل المشاكل الداخلية أو حشر الأجانب لأنفهم في الشأن الداخلي للجزائر .
في سياق متصل، كانت أخبار إعلامية متطابقة تحدثت عن إجتماع مشبوه حضره أعوان من الموساد الإسرائيلي، حيث إجتمع مهني مع المستشار السياسي الإسرائيلي، وقد أذاع راديو "صوت إسرائيل" في وقت سابق في برنامج على الهواء حصة خاصة بـ"القبائل الكبرى" و"الحكم الذاتي" للمنطقة، وفتح البرنامج الذي بثه القسم العربي المجال لتدخل ثلة من أصوات إعلامية مغربية، وكذا جمعيات موالية للبلاط والمخزن تتهم فيها الجزائر بما أسموه بـ "منع تقرير مصير شعب القبائل"، وحاولوا المقارنة مع إعتراض الجزائر لمبدأ الحكم الذاتي في الصحراء الغربية!
فرحات مهني أو المغني الذي لا يسمعه أحد، لأنه يغرّد خارج السّرب، أعلن أول أمس عن "تأسيس حكومته" تحضيرا لمشروعه الفاشل "الحكم الذاتي بمنطقة القبائل"، المرفوض من طرف سكان وأعيان المنطقة التي تبقى أحد معاقل الثورة التحريرية، وفي سياق تحركاته المشبوهة خارج الجزائر وبالتحديد عبر بعض "قواعده الخلفية" إستقبلت في مارس الماضي مصالح وزير الخارجية الفرنسية برنار كوشنار بالكيدورسي زعيم ما يعرف بحركة "الماك" الذي حظي بلقاء ليجوندر مسؤولة فرع الجزائر بالخارجية الفرنسية.
وتحدث عندها بيان صادر عن "الماك" من فرنسا أن اللقاء الذي جمع مسؤولة فرع الجزائر مع فرحات مهني المصحوب بأرزقي بوسعيد رئيس مكتب باريس، وكذا جميلة أمقود عضو المكتب التنفيذي، تناول بالأخصّ ما وصفه بـ "الطبيعة المأساوية للعلاقة بين باريس ومنطقة القبائل (....)"!
وتبعا لترديده أسطوانة الأكاذيب التي تصمّ الأذان، إستنجد المدعو فرحات "غير المهنّي" بالمسؤولين الفرنسيين لما أسماه "حماية منطقة القبائل"، وهي دعوة سافرة للتدخل في الشؤون الداخلية للجزائر، علما أن هذا المغني زار إسرائيل مرتين بجواز سفر مزوّر إنتحل فيه شخصية المسمى "كاري لويس" عبر مطار تل أبيب(..)، حيث لم تتردّد الدبلوماسية الإسرائيلية خافيت ماريزان عن وصف فرحات مهني بـ "الصديق الذي يحظى بإهتمام كبير جدا من طرف السلطات الإسرائيلية على أساس دعم الأقليات القبائلية في كل من الجزائر والمغرب وتونس وليبيا"!.




DJAMY
03/05/2010, 00h44

pourquoi compares-tu bejaia a setif, ce sont deux calibres differents, j’espere que t'as pas oublié que bejaia faisait partie de la wilaya de setif.
S’il faut faire une comparaison, on devrait le faire entre bejaia et jijel qui etaient simailaires sur tous les plans a l'independence, mais l'etat a voulu que l'ecart serait enorme 50 ans apres a la faveur de bejaia.

j'avoue que je te suis plus et que si je suis tn raisonnement on devrait donc suivre le rattachement colonial et de ce setif devra a son tour ne pas oublier qu'elle faisait partie du departement de constantine au cas ou cette derniere a plus de projets .
je souhaites aussi que tu nous dises tu te bases sur quoi pour dire que bejaia et setif c deux calibres differents et surtt en quoi c different?? et que bejaia devrait plutot regarder du cotè de jijel ??
de toute façon sans les ressources de el'Etat central; ils n'iront pas bien loin avec leur MAK. A moins que, la Kabylie autonome ou indépendante se transforme en Singapour. Ce dont je doute. Ce sera plutôt en Haïti. Bonjour l'aide internationale. Et bon courage.
quelles ressoruces de l'etat,explique nous un peu plus




musthad
03/05/2010, 00h45

À qui dit des aneries

OU voulez vous qu'on construise des barrages, sinon dans des régions montagneuses, vallonnées et ou le taux de pluviometrie le permet? C'est la région du nord est de l'Algérie qui répond à ces criteres. CQFD




Iska
03/05/2010, 20h09

"À qui dit des aneries

OU voulez vous qu'on construise des barrages, sinon dans des régions montagneuses, vallonnées et ou le taux de pluviometrie le permet? C'est la région du nord est de l'Algérie qui répond à ces criteres. CQFD"

L'un des plus grands barrages d'Algérie( 380 millions de m3) se trouve dans la wilaya de Béchar" barrage de djorf torba".
Il n' y a pas de montagnes , pas de sources, simplement alimenté par les eaux de pluie et des crues de l'oued guir.Il alimente en eau potable les communes de Kénadza, Béchar Djedid et Bechar, des lachers d'eau son effectués pour irriguer la plaine d'Abadla.Va sur google Earth et tape "barrage djorf torba bechar".




zwina
03/05/2010, 21h23

Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

Que dire aussi des environs Boghar et Ksar el Bokhari ( wilaya de Medea je crois et pas loin de Khemis Miliana ).? des coins qui ont subi massivement les années noires et ..où il y a presque rien? Chômage des jeunes massif


Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités

Qui les empêche de le dire et de revendiquer de meilleurs conditions de vie ? Ferhat Mehenni aussi ? Donc il ne ment pas, il dit ce qui ne va pas pendant que d'autres préfèrent courber l'échine...




jolimelange
03/05/2010, 22h09

Zwina, j'aime pas du tout tes façons de dénigrer à chaque fois les arabes. Je te rappelle que les arabes ne sont pas le gouvernement(dont l'administration est composée à majorité de kabyles d'ailleurs) donc attaques toi à ceux qui te semblent coupables et pas à tes voisins.

Ce n'est pas parce que les autres régions ne réclament pas l'indépendance qu'elles sont priviligiées!!! Et "courber l'échine" ça veut dire quoi au juste? Tu connais les autres régions? Tu vis avec leurs habitants? tu vis ce qu'ils vivent? Tu sais comment ils pensent?!

Bcp de gens ont bossé dur, se sont sacrifiés parfois pour leur famille, n'ont pas eu spécialement plus de facilités que leurs voisins kabyles, mais ils ont le tord si j'ose dire de ne pas avoir la culture "grande gueule" de Ferhat &Cie! Et surtout: Ils aiment leur pays!




Sioux foughali
03/05/2010, 22h22

@ Zwina,

si tu veux ,il ment pas mais il deforme indeniablement et des Makistes je dis bien ''des '' font pire que lui. ...lors de presentation du mouvement

La politique ( activité) c'est un peu la communiucation, la propagande aussi.

Il veut et d'autres veulent accrediter l'idée , lors de presentation des problèmes et du mouvement auprès d'observateurs exterieurs , que la kabylie est systematiquement mise hors jeu , hors le champs de projets ou de programmes d'equipement .
Voilà

Maintenant ,attention, jamais je nierai que le pouvoir a mal agi en Kabylie. Jamais je nierai que des fonctionnaires de police ou des armées donc l'Etat ont commis des crimes comme par exemple lors de la repression meurtriere de 2001 .
Tout le monde , (enfin moi en tous cas), a été touché par l'histoire du pauvre jeune Massinissa Guermah



Mais encore une fois s'agissant de certaines presentations des choses, je suis pas d'accord.


Le mot '' Mensonge '' te choque ? tu le trouves excessif , soit !.

Mais qu'est ce donc que de trop forcer un trait, deformer une realité, , deformer pour donner à penser que..., faire des omissions.....si ce n'est mentir

Et bien Zwina , on va dire Mehenni deforme et extrapole ..........................et certains des militants ''sur extrapolent'' .




zwina
03/05/2010, 22h27

Bcp de gens ont bossé dur, se sont sacrifiés parfois pour leur famille, n'ont pas eu spécialement plus de facilités que leurs voisins kabyles, mais ils ont le tord si j'ose dire de ne pas avoir la culture "grande gueule" de Ferhat &Cie! Et surtout: Ils aiment leur pays!

comme tu le dis, ils ont le tort de ne rien dire et pour changer les choses ce n'est pas la meilleure solution...

Zwina, j'aime pas du tout tes façons de dénigrer à chaque fois les arabes. Je te rappelle que les arabes ne sont pas le gouvernement(dont l'administration est composée à majorité de kabyles d'ailleurs) donc attaques toi à ceux qui te semblent coupables et pas à tes voisins.

Tu peux me dire à quel moment dans mon message, j'ai parlé des "arabes" ? :rolleyes:




zwina
03/05/2010, 22h34

Il veut et d'autres veulent accrediter l'idée , lors de presentation des problèmes et du mouvement auprès d'observateurs exterieurs , que la kabylie est systematiquement mise hors jeu , hors le champs de projets ou de programmes d'equipement .
Voilà


Mais c'est bel et bien le cas et cela a commencé dès 1962 quand le colonel Oulhadj et d'autres ont refusé la spoliation de l'indépendance .


Maintenant ,attention, jamais je nierai que le pouvoir a mal agi en Kabylie. Jamais je nierai que des fonctionnaires de police ou des armées donc l'Etat ont commis des crimes comme par exemple lors de la repression meurtriere de 2001 .
Tout le monde , (enfin moi en tous cas), a été touché par l'histoire du pauvre jeune Massinissa Guermah

Il n'y a pas eu que Massinissa, beaucoup d'autres de nos jeunes et moins jeunes ont été assassinés, blessés, emprisonnés ou torturés.

Mais encore une fois s'agissant de certaines presentations des choses, je suis pas d'accord.
Le mot '' Mensonge '' te choque ? tu le trouves excessif , soit !.

Mais qu'est ce donc que de trop forcer un trait, deformer une realité, , deformer pour donner à penser que..., faire des omissions.....si ce n'est mentir
Et bien Zwina , on va dire Mehenni deforme et extrapole ..........................et certains des militants ''sur extrapolent'' .

Le mot mensonge ne correspond pas à la réalité puisque ce que Ferhat Mehenni dit de notre région est bel et bien la vérité. Tout est à faire et à construire comme si nous venions à peine d'avoir l'indépendance.




Dandy
03/05/2010, 22h42

Pour l'anecdote, j'ai pris un jours un bus à la gare routière d'alger pour me rendre à El Oued, et j'entendais une discussion derrière entre un homme et sa femme, ils parlaient des beaux bus qui étaient à côté qui faisait la destination Tizi Ouzou. Alors la femme se demande comment les bus pour Tizi sont beaux et neufs et ceux d'El Oued tous délabrés. Le mari réponds (ça me donne toujours envi de gerber) Tout ça c'est frança. Houma T'habhoum frança, Wlad El Harka ! J'ai failli lui éclater la guele à ce conard ! Au final c'est lui qui a été descendu du bus !

Au-delà du propos condamnable du Mr; Comment expliques-tu que les bus pour la Kabylie soient en meilleurs état et plus confortables que ceux qui vont à l'Oued (alors que le trajet est beaucoup plus long et que les passagers ont donc besoin de plus de confort) ? Comment expliquer surtout, que malgré cette situation que tu as toi-même remarquée, certains prétendent encore que la Kabylie est ostracisée et défavorisée par rapport à d'autres régions du pays ?




jolimelange
03/05/2010, 23h02

Dans ton message tu parles des kabyles et des autres, qui courbent l'échine, tu veux parler de qui alors? Ne prends pas les forumistes pour des idiots. Et ce n'est pas la première fois en plus.

Ensuite, ce que je voulais dire, c'est que parfois les gens préfèrent "faire" que "dire".

Ils ne sont pas bavards, mais ils font en sorte de mieux vivre sans crier à la discrimination à tout bout de champ. Et ce qu'ils soient arabes ou kabyles. Cette solution là n'est pas moins "noble" que défiler et parader comme le fait ce Monsieur Ferhat pour qui je n'ai que très peu de respect vu les mensonges qu'il étaye à qui veut l'entendre.

Enfin, pour le coup je lui dédicasse ce proverbe juif que j'ai précédemment cité: "il est plus difficile de bien se taire que de parler à tord et à travers".




Gironimoo
03/05/2010, 23h03

Comment expliques-tu que les bus pour la Kabylie soient en meilleurs état et plus confortables que ceux qui vont à l'Oued (alors que le trajet est beaucoup plus long et que les passagers ont donc besoin de plus de confort) ?
ça faut le demander à leur propriétaires respectifs !!! sachant que c'est des transporteurs privés ... c'est une question de professionnalisme.




amicalement
03/05/2010, 23h07

il s'agit d'une tactique vielle comme le monde, celle des deux freres soi-disant ennemis mais qui ne font reellement qu'un partage des roles, l'un avec le roi et l'autre contre.
le dernier menace et le premier terrifie le roi du ce soi-disant danger et le conseille d'acheter la paix du reste de la famille pour qu'elle ne serait pas acquise a la cause du rebelle, et du coup toute la famille est récompensée.

mais avouons que ca marche a tous les coups, bien qu'on sacrifie des pauvres malheureux pendent le parcours.




Dandy
03/05/2010, 23h09

@Geronimoo,

Autant pour moi, je croyais que c'était des bus étatiques.




sadoun
04/05/2010, 00h25

Il y a l'université, le CHU ( grand hôpital ) l'usine de fabrication Danoise NOVO- NORDISK avec un projet d'extension décidé récemment en Mai 2010 ( fabrication de médicaments de type 1 et 2 ) , un grand centre culturel , une ville entièrement rénovée qui n'a rien à envier aux villes Françaises , l'usine de fabrication de produits électro ménagers ENIEM ( frigidaire , cuisinière , climatiseur et autres accessoires .
Organisation administrative :
La Wilaya de TIZI OUZOU comprend au total : 21 DAIRAS ( sous préfectures ) , 67 APC ( mairies ) Situation démographique et superficie : La wilaya ( préfecture ) compte 1.226.115 habitants ( estimation 2007 ) avec une superficie totale de 3568 KM2
Situation géographique :
La wilaya est limitée comme suit : au sud , wilaya de Bouira
au nord , mer méditerranée , 80 Kms de côte , à l'est wilaya de BEJAIA et à l'ouest wilaya de BOUMERDES
Ressources naturelles :
les terres agricoles :
la Wilaya dispose de 97.131 hectares de terres agricoles utiles ( SAU ) dont près de 5800 hectares en irrigué et 112.180?, 56 hectares pour les exploitations forestières ( chêne liège et chêne zen )
l'hydraulique :
les ressources souterraines de cette wilaya sont estimée à 103 HM3 et les ressources superficielles sont estimées à 1000 HM3
En outre , la wilaya dispose d'un cheptel estimé à 116.974 têtes ovines , 72200 têtes Bovines et 45356 têtes caprines
Sur le plan économique :
1 - / secteur agriculture
la wilaya de tizi ouzou est une région à vocation agro sylvo pastorale et converge vers un projet de développement d'une agriculture de montagne qui vise à rationaliser l'occupation des sols et à développer des cultures hors sol de petites capacités ( aviculture , apiculture , cuniculture , caprins ) , l'arboculture en générale et l'oléiculture en particulier
2- / Secteur de l'industrie et de l'énergie
plusieurs unités industrielles installées au niveau de cette wilaya
- industrie agro alimentaire
- industrie chimique et pharmaceutique
- industrie des matériaux de constructions
- existence d'une zone industrielle de 14 zones d'activités
Enfin , la wilaya de tizi ouzou dispose de 2 grands complexes : ENIEM ( oued aissi ) dans le domaine de l'élecro ménager et l'unité de coton de Dâa BEN KHADA , ceci sans compter les nombreuses entreprises privés qui se sont installés




sadoun
05/05/2010, 00h19

plus personne ne trouve à en redire !!!




DJAMY
05/05/2010, 09h04

ce que je je trouves bizarre c que tu t slmt arretè a tizi ouzou et boumerdes alors que le mieux aurait ete que tu nous rajoute qq autres wilaya de preference hors kabylie car c le suejt du topic pour avoir une idee et faire une comparaison au lieu de nous faire le JT de 20H a l'entv,et tn rien qu'a tizi me laisse perplexe vraiment
comparaison entre bejaia et setif par ex.
bejaia:http://www.interieur.gov.dz/Monographie/frmItem.aspx?html=8
setif:http://www.interieur.gov.dz/Monographie/frmItem.aspx?html=20




amicalement
05/05/2010, 10h24

wach Djamy

apparemment setif n'est pas ta tasse de thé. :mrgreen:

pourquoi pas comparer bejaia a oran ou a alger tant qu'on y est ?

Setif est une wilaya depuis l'independence, bejaia etait l'une des ces dairas jusqu'en 1974, depuis bejaia a evolué a un rythme assez bon en terme de quantité (pas de qualité comme le reste du pays) d'infrastructures, maintenant que veux tu ? que setif reste en stand by! elle aussi a beneficié de plusieurs projets en meme temps et a creusé l'ecart le séparant avec les regions qui etait sous sa gérance, a la difference avec les autres wilayas (le secret reste chez les setifiens) ils ont toujours privilégiés la qualité et c'est apparent quand on visite setif.
quant au dynamisme economique de cette region (setif. el-eulma, BBA), n'est en fait que le fruit du travail de ses habitants, l'etat n'est pour rien car la quasi-totalité du tissu industriel est privé.
bref, en resumé je ne suis pas setifien qui repond a boujiote mais tout simplement un vrai de vrai braidji mais realiste (Bordjien) qui dirais toujours vive le CABBA. :mrgreen:




Gironimoo
05/05/2010, 11h00

depuis bejaia a evolué a un rythme assez bon en terme de quantité (pas de qualité comme le reste du pays) d'infrastructures,
... ils ont toujours privilégiés la qualité et c'est apparent quand on visite setif.
ah chauvinisme quand tu nous tien :mrgreen: ... on sait très bien d'ou vient l'essor de Sétif_lika Laughing




Neytiri
05/05/2010, 11h11

Il a tendance à dire que les wilayas de Tizi et Bejaia seraient les wilayas les moins dotées en equipements, exclues de grands projets.
Le peu de developpement en Algerie ne concernerait pas la Kabylie et ce serait volontaire de la part de l'Etat central.


Je pense que Mehenni et des Makistes mentent sur ce point.

Je vais moins que certains en Algerie mais je connais du monde de toutes les regions.

Y aurait que la Kabylie que serait '' boycottée"

Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

Que dire aussi des environs Boghar et Ksar el Bokhari ( wilaya de Medea je crois et pas loin de Khemis Miliana ).? des coins qui ont subi massivement les années noires et ..où il y a presque rien? Chômage des jeunes massif


Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités

C'est comme l'histoire de l'autoroute.......y en a ils la voudraient carrement au bord de mer de Tigzirt à Azzefoun puis Bejaia avec un crochet via Tizi Ouzou .....et comme elle est pas prevue sur cet axe..on dit '' kabylie exclue du developpement..''.......
Serieux , faut pas être cinglé pour prevoir une autoroute Est- Ouest ( 2 fois 3 voies ) censée traverser le pays relativement rapidement...sur ce bord de mer avec en plus un crochet sur Tizi Ouzou !??!???

Comme si l'autoroute Est Ouest etait prevue à Mostghanem, Tenes , Jijel , Skikda ...........Encore heureux que l'autoroute Est Ouest ne passe pas par ces 4 villes !! Sinon il eût fallu exclure sur le champs le cabinet d'etude qui aurait proposé un tel ''circuit '' anti economique , anti touristique, anti environnemental.....

Rien à dire c'est exactement ce que je pense depuis toujours.....merci Sioux foughali
la hogra ne touche pas que les kabyles ...




DJAMY
05/05/2010, 11h45

Rien à dire c'est exactement ce que je pense depuis toujours.....merci Sioux foughali
la hogra ne touche pas que les kabyles ...
tu veux sans dire dire kabylie et pas que les kabyles Wink et ca serait donc moins grave que la hogra touche plus de monde si je comprends bien:rolleyes:




Pangeen
05/05/2010, 11h59

Un mensonge de Fehrat Mehenni

Comment parler de mensonge quand on sait le manque de transparence dans la répartition de ce qui reste de la richesse nationale après que nos despotes se soient servis à satiété ?

Il serait intéressant de se pencher sur la question de la répartition, par wilaya historique, ensuite par wilaya actuelle de ce qui reste de cette richesse nationale de 1962 à aujourd'hui. Après on pourra dire s'il y a mesonge ou non de la part de M'henni.

P.




DJAMY
05/05/2010, 12h06

je suis pas du MAK et je respecte ceux qui y sont ,chacun a le droit de penser comme il le veut mais j'ai comme l'impression qu'on essayes plutot de masquer une evidence parceque c ferhat qui l'a dit




Gandhi
05/05/2010, 12h13

Hamdoulilah même si les richesses sont mal réparties entre algériens, on est quand même tous servit de manière égalitaire par la misère républicaine. l'égalité des chances dans ce cas précis est bien respectée.

Donc pourquoi râler si tout le monde à sa part de la miziria ?? :rolleyes:




absent
05/05/2010, 12h16

Il a tendance à dire que les wilayas de Tizi et Bejaia seraient les wilayas les moins dotées en equipements, exclues de grands projets.
Le peu de developpement en Algerie ne concernerait pas la Kabylie et ce serait volontaire de la part de l'Etat central.

et alors parce que certains se taisent d'autres devraient en faire autant ?

Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités

pour un pays producteur c'est tout de meme un comble que le gaz ne sois pas deservi a ce jour dans toutes les habitations
mais bon certains vont trouver encore cela normal

Y aurait que la Kabylie que serait '' boycottée"

non c'est 99% du peuple Algerien qui est mis sur le bas coté en attendant que les 1% se servent comme il se doit

mais il est vrai que les Kabyles crie toujours leurs ras le bol à tort et à travers
ahhhh ces kabyles alors .....




Chila
05/05/2010, 12h18

Hamdoulilah même si les richesses sont mal réparties entre algériens, on est quand même tous servit de manière égalitaire par la misère républicaine. l'égalité des chances dans ce cas précis est bien respectée.

Donc pourquoi râler si tout le monde à sa part de la miziria ??
c'est entierement vrai c'est un raisonnement par l'absurde




Sioux foughali
05/05/2010, 12h30

faut pas deformer ce que j'ai dit.

j'ai pas dit que c'etait pas legitime de protester .

j'ai dit que ..faire croire que la Kabylie subit un regime special en termes de projets , equipements .....est une façon de forcer un trait, une extrapolation, une omission volontaire ....ce qui caraterise le mensonge politique ..repandu il est vrai .
La politique ( activité ) c'est aussi la communication et la propagande )




Neytiri
05/05/2010, 12h51

tu veux sans dire dire kabylie et pas que les kabyles Wink et ca serait donc moins grave que la hogra touche plus de monde si je comprends bien:rolleyes:heuuu non c'est pas ce que je voulais dire !!!!! je ne faisais qu'approuver ce qu'a dit Sioux !! qui est vrai de chez vrai !!




cne
05/05/2010, 12h57

pour un pays producteur c'est tout de meme un comble que le gaz ne sois pas deservi a ce jour dans toutes les habitations
mais bon certains vont trouver encore cela normal

l'Algérie a le taux de raccordement au gaz de ville le plus élevé au monde, meme les qataris utilisent les bombonnes de gaz ...
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:49

Dandy
05/05/2010, 12h59
Comment parler de mensonge quand on sait le manque de transparence dans la répartition de ce qui reste de la richesse nationale après que nos despotes se soient servis à satiété ?

Il serait intéressant de se pencher sur la question de la répartition, par wilaya historique, ensuite par wilaya actuelle de ce qui reste de cette richesse nationale de 1962 à aujourd'hui. Après on pourra dire s'il y a mesonge ou non de la part de M'henni.



Justement toute la question est là: M'Henni et ses sympathisants affirment que la Kabylie a été lésé d'un point de vue budgétaire depuis l'indépendance sans jamais apporter de chiffres ou se référer à des études comparatives sérieuses sur la question.



absent
05/05/2010, 13h07

cne
l'Algérie a le taux de raccordement au gaz de ville le plus élevé au monde, meme les qataris utilisent les bombonnes de gaz ...

hahaha ..... tu est comme le ministre ta3 je sais plus quoi qui pense la pauvreté à reculée fi bladna ....

tu debarque d'ou ? de mars?
c'est vrai j'oubliais ..... chuuuut tout va tres bien au pays
tout le monde il est beau tout le monde il est gentils sauf les kabyles bien sur

n'oubliez surtout pas de remercier le "bouvoir" pour la création de toutes cette cacophonie qui va encore faire des ravages
comme si le peuple avais encore besoin de tout ça
car le réveil sera très dure tout comme la pilule

aller je te laisse .... continue à dormir c'est pas encore l'heure




born_hittiste
05/05/2010, 14h00

Ils ne sont pas bavards, mais ils font en sorte de mieux vivre sans crier à la discrimination à tout bout de champ. Et ce qu'ils soient arabes ou kabyles. Cette solution là n'est pas moins "noble" que défiler et parader comme le fait ce Monsieur Ferhat pour qui je n'ai que très peu de respect vu les mensonges qu'il étaye à qui veut l'entendre.

exact jolimelange. parce que les gens qui defendent les idées du mak ne se sentent pas concernés pas ce qui se passe a el baid ou tissemsilet. culturellement c'est pas compatible.




Gironimoo
05/05/2010, 14h22

exact jolimelange. parce que les gens qui defendent les idées du mak ne se sentent pas concernés pas ce qui se passe a el baid ou tissemsilet.
pas plus ce que eux ni toi ne vous sentiez concernés de ce qui se passe en kabylie ... a chacun sa galère quotidienne ... maintenant il s'agit de savoir si on veut évoluer ou juste faire de la démagogie.
celui qui veut "râler" pour que ça change ... n'a pas a attendre celui qui se contente de sa misère.




Dandy
05/05/2010, 14h30

Saha Geronimo,

Sérieusement, on lit ça et là dans les déclarations du MAK et de ses partisans que la Kabylie est budgétairement discriminée par rapport aux autres régions depuis l'indépendance. Sur la base de quels chiffres et de quelles études, cette affirmation s'appuie t-elle ?




born_hittiste
05/05/2010, 14h35

pas plus ce que eux ni toi ne vous sentiez concernés de ce qui se passe en kabylie ...

houba houba...Laughing

j'ai vecu des années a bejaia, j'etais pendant 3 années responsable dans la federation ffs de jijel. avec betatache et l'ex P.APW de bejaia (originaire d'Aoukas) on a sillonné le pays pour disctuter avec les citoyens ALGERIENS.

PS : si tu veux que je te donne mon nom et prenom aucun probleme.




cne
05/05/2010, 14h41

hahaha ..... tu est comme le ministre ta3 je sais plus quoi qui pense la pauvreté à reculée fi bladna ....

tu debarque d'ou ? de mars?
c'est vrai j'oubliais ..... chuuuut tout va tres bien au pays
tout le monde il est beau tout le monde il est gentils sauf les kabyles bien sur

n'oubliez surtout pas de remercier le "bouvoir" pour la création de toutes cette cacophonie qui va encore faire des ravages
comme si le peuple avais encore besoin de tout ça
car le réveil sera très dure tout comme la pilule

aller je te laisse .... continue à dormir c'est pas encore l'heuredocumentes toi au lieu de me raconter des co*neries pareil, je sais que rien ne va bien c'est pas toi qui va me l'apprendre ...

tout le monde il est beau tout le monde il est gentils sauf les kabyles bien sur c'est une question de culture, y en a qui n'arrete pas de raler (toi par ex) y en a qui se laisse faire, d'autres profitent de la situation ( comme rabrab et ses employés Wink) d'autre agissent


moi je prépare mon propre petit plan d'action au niveau local, la politique national m'intéresse mais ne m'obsede pas Wink




Gandhi
05/05/2010, 14h54

la politique national m'intéresse mais ne m'obsede pas ;)Tout dépend du sens que l'on donne à la politique.

Si la politique c'est exclusivement une question de pouvoir pour le pouvoir, tu aurais sans doute raison de ne pas t'obséder mais si la politqiue c'est aussi organiser tous les domaines de la société, tu aura indéniablement tord car elle trace un chemin et un devenir commun pour tous que toi tu n'a pas le pouvoir de changer avec des actions locales.




lallasetti
05/05/2010, 14h58

bonjour !Ait Aissa
j'ai lu les arguments des uns et des autres sachez qu'on ne peut pas changer le monde comme ça.Ces problemes existaient en temps de la colonisation et ce n'est pas nouveau,les regions pauvres en Algeries il ya des centaines si on prends de L'est en passant par le Centre et L'Ouest 'je ne parle pas des villes) je parle des regions isolées à l'interieur de ces wilayas supposées developpées et bien croyez moi Messieurs il rest beaucoup de chose à faire !!.ce Mr Mehenni est connu par ces pics de temps en temps contre son propre pays"je suis sur et parsuadé qu'il n'est jamais aller prenons un exemple "Ain sefra,Tarf,Illizi ou bien Tindouf"ne citant que ces wilayas mais les habitants ce ces localites sont bien servieent par l'etat je ne le pense pas malheureusement.ya aussi l'effet de comparaison ce mr at'il comparu par exemple nos voisins LE MAROC ou TUNISIE !!!!.Arretons la demagogie et restons ALGERIENS




cne
05/05/2010, 15h23

Si la politique c'est exclusivement une question de pouvoir pour le pouvoir, tu aurais sans doute raison de ne pas t'obséder mais si la politqiue c'est aussi organiser tous les domaines de la société, tu aura indéniablement tord car elle trace un chemin et un devenir commun pour tous que toi tu n'a pas le pouvoir de changer avec des actions locales.

pour cela il faut créer un parti politique, ce qui n'est pas du tout dans mes capacités Wink puis je ne veux me pourrir la vie en essayant de changer tout un système politique, je finirai surement par me suicider ou me radicaliser en demandant de l'aide étrangère (quand on arrive pas on demande de l'aide Wink) pour pouvoir creer mon propre pays dans le constantinois :mrgreen:




absent
05/05/2010, 15h32

encore un qui se la raconte avec son passe vip ta3 je connais tout ....
et qui prend les gens du café du villages pour des incultes

************************************************** ********

pour cne
documentes toi au lieu de me raconter des co*neries pareil, je sais que rien ne va bien c'est pas toi qui va me l'apprendre ...

sache chère très "culturé" cne que je ne t'ai pas attendu pour me "documenter"
et quand dans la régions kabyle les Algériens se soulevais je présume que de ton coté tu dansais alors pour la documentation tu repassera

c'est une question de culture, y en a qui n'arrete pas de raler (toi par ex) y en a qui se laisse faire, d'autres profitent de la situation ( comme rabrab et ses employés ) d'autre agissent

ma culture kabyle m'est propre à ma moi elle n'est pas en tout
cas "culture arabe" comme certains voudraient nous le faire croire ou nous l'imposer ...

pour ce qui est de raler je prefere cela que de baisser le "futal"
ce reproche est ignard de la part de quelqu'un de "documenter"
car c'est une insultes envers ces Algeriens morts

moi je prépare mon propre petit plan d'action au niveau local, la politique national m'intéresse mais ne m'obsede pas

je vois que apparament tu à compris alors je te laisse te "documenter" sans oublier Ton petit plan .....
cela ne m'étonne pas que l'on va droit dans le précipice avec des gens aussi bien "documenté" et "culturé "




born_hittiste
05/05/2010, 15h51

j'ai oublié une chose.

ça n'a rien de personnel giro, entre gens civilisés on dompte la haine au lieu de la CULTIVER...Laughing




Gironimoo
05/05/2010, 15h57

j'ai vecu des années a bejaia, j'etais pendant 3 années responsable dans la federation ffs de jijel. avec betatache et l'ex P.APW de bejaia (originaire d'Aoukas) on a sillonné le pays pour disctuter avec les citoyens ALGERIENS.
que tu ais vécu a Bejaïa ou fait parti du FFS je ne voie pas le rapport ... tu penses que ça te donnera l'air plus objectif dans ces chaudes discussion sur la kabylie ? ... et puis de nos jour certaines militants changent de partis comme ils changent de chemise aujourd'hui avec un parti demain avec son anti-thèse ... je le savais déjà que la démarche du FFS était algérianiste pas la paine que tu me la décrives ... pourtant malgré sa parade de séduction pour paraitre plus algérien encore dans le but de séduire le reste des algériens il est toujours étiqueté "partie kabyle" et confiné a "sa kabylie" son unique fieffe.
aya disons que tu t'es dédouané ... et finalement ceux de Tissemssilte et Al Bayadh se sentent ils concernés par ce qui se passent en kabylie ?




absent
05/05/2010, 16h06

mais non le hitiste c'est juste un caractère Algérien ou devrais je dire Kabyle ....
pour ce qui est de civilisé ... le kabyle sais ce qu'il est et ce qu'il vaut ....




Gironimoo
05/05/2010, 16h19

ça n'a rien de personnel giro, entre gens civilisés on dompte la haine au lieu de la CULTIVER..
a noter qu'a la base ce que les hittist and co appellent ici "haine" à tout va c'est le refus légitime des kabyles de l'assimilation culturelle à l'Algérienne et de la dilution de leur particularisme dans le magma arabo-musulman.
on laisse le lecteur apprécier.
si non s'agissant de la haine puisque tu en parles
quand t'as en face de toi des haineux je ne trouve pas qu'il faille dompter sa haine comme un jésuite, surtout pas, mais plus tôt la juguler.




born_hittiste
05/05/2010, 16h29

je le savais déjà que la démarche du FFS était algérianiste pas la paine que tu me la décrives ...

j'ai rien decris je repondais a ça.

pas plus ce que eux ni toi ne vous sentiez concernés de ce qui se passe en kabylie ...

et puis de nos jour certaines militants changent de partis comme ils changent de chemise aujourd'hui avec un parti demain avec son anti-thèse ...

je suis pas responsable des hypocrtites.

pourtant malgré sa parade de séduction pour paraitre plus algérien encore dans le but de séduire le reste des algériens il est toujours étiqueté "partie kabyle" et confiné a "sa kabylie" son unique fieffe.

etiqueté oui mais pas rejeté, on politique la patience joue un grand role surtout si c'est pour la bonne cause.

le discours de ffs est destiné a tous les algeriens meme si certaine préoccupations de la region sont plus mediatisées. alors que le discours du mak prone la separation au nom de ces meme preocupation. avous que le fossé est large et que vous etes des racistes ou le mot "arabe" vous derange et le mot "france" vous arrange.

mais non le hitiste c'est juste un caractère Algérien ou devrais je dire Kabyle ....

heu...!
choisi ce que tu veux ça ne me derange pas...




cne
05/05/2010, 16h38

encore un qui se la raconte avec son passe vip ta3 je connais tout ....
et qui prend les gens du café du villages pour des incultes je t'ai demandé de te documenté sur un point précis en l'occurrence le taux de raccordement...

et quand dans la régions kabyle les Algériens se soulevais je présume que de ton coté tu dansais alors pour la documentation tu repasserapossible, et quand les autres région se sont soulevé tu faisais quoi? contrairement à toi je n'oppose pas ma région au reste de l'Algérie des soulèvements y en a eu et y aura tant qu'un etat de droit ne sera pas mis en place.

ma culture kabyle m'est propre à ma moi elle n'est pas en tout
cas "culture arabe" comme certains voudraient nous le faire croire ou nous l'imposer ...
je trouve ta vision des cultures régionales très restreinte, la culture oranaise m'est etrangère au meme titre que la tienne pourtant "arabe" Wink


pour ce qui est de raler je prefere cela que de baisser le "futal"
ce reproche est ignard de la part de quelqu'un de "documenter"
car c'est une insultes envers ces Algeriens morts ces morts n'ont pas fait que raler allah yar7amhoum, je n'oserais jamais leur manquer de respect et ne te compares surtoutà eux, t'es qu'un raleur ....
le jour où tu comprendra que l'affrontement n'est pas toujours au profit d'une cause on poura discuter sereinement, il faut apprendre à construire sur le long terme, raler et ou affronter à partir d'une position de faiblesse ne donne rien de positif (terrorisme séparatisme, suicide, harga....) tant que la caisse de l'etat ne dépend pas de nos cotisations fiscales on ne poura rien pour ce régime Wink investir et encourager à investir est me petit plan à moi Wink




absent
05/05/2010, 19h09

cne
je t'ai demandé de te documenté sur un point précis en l'occurrence le taux de raccordement...

Ceci n'étais pas pour toi ..... Mais bon .....


possible, et quand les autres région se sont soulevé tu faisais quoi?

contrairement à toi je n'oppose pas ma région au reste de l'Algérie des soulèvements y en a eu et y aura tant qu'un etat de droit ne sera pas mis en place.


Apparemment ta "culturation" et ta "documentation" te font defaults
je ne cherche en aucun cas à diviser mon pays
cette division à été faite par le "bouvoir" et ce depuis belle lurette ...
sache que je suis Algériens
lis mes autres interventions avant de dire hérésies


je trouve ta vision des cultures régionales très restreinte, la culture oranaise m'est etrangère au meme titre que la tienne pourtant "arabe"

ont dit chez nous :

"a3rav ur lig v'ra din uqavach
lukan ad'yaghli zvel siggeni ...."


le jour où tu comprendra que l'affrontement n'est pas toujours au profit d'une cause on poura discuter sereinement,

discuter sereinement dit tu ... mais ont rêve la ....
ca à donner quoi les discussions sereines jusqu'a ce jour ?
ca à donner quoi lors des marches pacifique?
quand une partie du peuple "tabassais" l'autre en plein Alger
c'est cela la discussion sereine?
il à fallu que les Algériens de cette région se soulèvent et se fasse tirer comme des lapin
qui les à aider (les autres regions …. ) . ?
à ce que je sache dans les années 80 et bien avant
ils ne demandaient pas l'autonomie
quand toute une région est considérer comme pestiférer
quand cette même région est laisser pour compte
il est logique qu'elle se soulève (chose que certains trouve illogique et anormal)
que feriez vous si on venais à vous interdire de parler et d'écrire votre langue
si on falsifiais l'histoire de votre pays
pour ce qui est de râler sache que je ne m'arrête pas à cela
et ce n'est surement pas ici que je me dévoilerais bien que je le fait déjà assez


il faut apprendre à construire sur le long terme, râler et ou affronter à partir d'une position de faiblesse ne donne rien de positif (terrorisme séparatisme, suicide, harga....)

Tu à raison sur ce point ….. et ils ont bien réussi leurs opérations

tant que la caisse de l'etat ne dépend pas de nos cotisations fiscales on ne poura rien pour ce régime investir et encourager à investir est me petit plan à moi

les caisses de l'état sont les caisses du peuple
quand à investir en faisant cadeaux de 20 à 30% de son chiffre à une bande de voleurs tres peut pour moi .... plus jamais ça .....
bon courage quand même .....


au hitiste

heu...!

hahahaha ......

choisi ce que tu veux ça ne me derange pas...

je t'ai dit Algerien je te l'eppel au cas ou A.L.G.E.R.I.E.N que ca deplaise ou non
hada makan


azul agma l'fahem

Le monde réel n'a d'égal pour s'exprimer et s'imposer.

hahahaha ..... je peut la copier ? thanmirth




Gironimoo
05/05/2010, 19h26

etiqueté oui mais pas rejeté, on politique la patience joue un grand role surtout si c'est pour la bonne cause.
étiqueté et rejeté.


le discours de ffs est destiné a tous les algeriens meme si certaine préoccupations de la region sont plus mediatisées. alors que le discours du mak prone la separation au nom de ces meme preocupation.
le discours du FFS s'adresse à tout les algériens et celui du MAK qu'aux habitants de kabylie ... les deux stratégie se défendent et ont leur raisons mais on a eu le temps de constater la limite de celle du FFS ... et comme je te l'ai dit ces dernière année avec "la parade de séduction" du FFS pour séduire le reste de l'Algérie même les préoccupations de la kabylie sont "éclipsées" de leur discours ... faut paraitre le plus "Algérianiste" que possible et pas donner l'air d'un parti de kabyles quitte à sacrifier le combat de la kabylie de toujours pour la reconnaissance de sa langue et identité et la normalisé dans l'Algérie ... et malgré cela toujours étiqueté et rejeté :mrgreen:.

avous que le fossé est large et que vous etes des racistes ou le mot "arabe" vous derange et le mot "france" vous arrange.
faut changer de disque !!!
pareille que pour "la haine" :mrgreen: ... pour les hittist and co. les kabyles sont racistes parce qu'ils refusent qu'on les assimiles a des "arabes "et qu'ils refusent que leur particularisme soit noyé dans le magma arabo-musulman.
au lecteur objectif d'en juger Ait Aissa




born_hittiste
05/05/2010, 20h03

les kabyles sont racistes parce qu'ils refusent qu'on les assimiles a des "arabes "et qu'ils refusent que leur particularisme soit noyé dans le magma arabo-musulman.
au lecteur objectif d'en juger

le lecteur objectif va facilement s'apercevoir qu'a aucun moment je n'ai utilisé le mot kabyle, mais les gens du mak ou le mak...

étiqueté et rejeté.

pourtant 2002 dans ma commune il a eu plus de 400 voix (sur 4700) et un elu local.

faut paraitre le plus "Algérianiste" que possible et pas donner l'air d'un parti de kabyles quitte à sacrifier le combat de la kabylie de toujours pour la reconnaissance de sa langue et identité et la normalisé dans l'Algérie ...

de la pure mauvaise foi. il est ou mentionné dans ses statuts que le ffs a supprimé les revendications locale pour "algerianiser" le partis !?




Gironimoo
05/05/2010, 20h24

le lecteur objectif va facilement s'apercevoir qu'a aucun moment je n'ai utilisé le mot kabyle, mais les gens du mak ou le mak...
le MAK est l'enfant de la kabylie ces militants sont des enfants de la kabylie ni des nantis ni des privilégiés ... et que tu ais parlais du MAK ou de la kabylie kif kif ... ils sont racistes, selon vous, parce qu'ils refusent qu'on les assimiles a des "arabes "et qu'ils refusent que leur particularisme soit noyé dans le magma arabo-musulman ... et ça c'est le ressentiment général en kabylie.
au lecteur objectif d'en juger.

pourtant 2007 dans ma commune il a eu plus de 400 voix (sur 4700) et un elu local.
à peine 8% pas terrible en plus avec un élu local ... Même le MAK a fait mieux ici sur FA Laughing

de la pure mauvaise foi. il est ou mentionné dans ses statuts que le ffs a supprimé les revendications locale pour "algerianiser" le partis !?
ohh le FFS sait très bien qu'il n'a pas a aller jusqu'à les supprimer de ses statuts ça peut toujours servir ... il suffit juste de l'éclipser de ces discours lors de ces meeting ... la populace s'en fout des statuts du partis rédigés sur une feuille et rangés dans un terroir ... ce qui les intéresse (pour ceux qui s'y intéressent vraiment) c'est ce qui revient le plus souvent ce qui est rabâché dans les micro lors des meeting. et ce volé là est totalement éclipsé dans les discours du FFS ... wallah ça ma fait tout drôle la dernière fois de voire Tabbou parler de la question amazigh ... pour celà il aurait fallu de création d'un gouvernement provisoire kabyle et la monté en puissance du MAK qui menace de lui "chiper" son principale fieffe en Algérie.




born_hittiste
05/05/2010, 20h36

et que tu ais parlais du MAK ou de la kabylie kif kif ...

à peine 8% pas terrible en plus avec un élu local ... Même le MAK a fait mieux ici sur FA

Je suis kabyle, mais je n'accepterai jamais de faire sécéssion de l'Algérie 37 37,00%

tu me deçois giro :sad:
ça veux dire que 37 % sont plus intelligents que toi...Laughing

un autre sondage

Je suis Kabyle et je ne soutiens pas le MAK 59 71,95%




Gironimoo
05/05/2010, 20h51

tu me deçois giro
ça veux dire que 37 % sont plus intelligents que toi...
37% c'est pas beaucoup ... et puis pourquoi serait ils plus intelligent que moi ? et puis quel est le rapport ?

Je suis Kabyle et je ne soutiens pas le MAK 59 71,95%
bof la représentativité de l'échantillon sondé laisse a désirer ... et encore même dans de pareil conditions le MAK réalise un score acceptable :mrgreen: ... sinon des sondages sur la question c'est pas ça qui manque dans le net ... dont les résultats sont diamétralement inversés




born_hittiste
05/05/2010, 20h59

et puis pourquoi serait ils plus intelligent que moi ? et puis quel est le rapport ?

le rapport est flagrant.

tu fais confiance au sondage pour cautionner.

à peine 8% pas terrible en plus avec un élu local ... Même le MAK a fait mieux ici sur FA

et tu refute le sondage quand,

bof la représentativité de l'échantillon sondé laisse a désirer ..

Laughing je comprends rien moi...




Gironimoo
05/05/2010, 21h14

il faut relativiser a ssi hittist Ait Aissa kounek khfif Ait Aissa
je te ré explique doucement
les sondages du site ne sont pas représentatifs... je peux avancer qu'ils ne touchent pratiquement pas du tout les habitants de kabylie la ou se trouve le vivier du MAK (l'acces a internet étant ce qu'il est) ils touchent plus tôt des algérois d'rigine kabyles et des kabyles expatriés ... malgré cela le MAK obtient des score acceptables Ait Aissa
par contre les listes électorales des municipale ou législative vise un échantillon représentatif ... les scores obtenu par le FFS dans ta commune sont logique et représentatifs ... sans considérer les fraudes éventuelles .




jolimelange
05/05/2010, 21h20

"pas plus ce que eux ni toi ne vous sentiez concernés de ce qui se passe en kabylie ... a chacun sa galère quotidienne ... maintenant il s'agit de savoir si on veut évoluer ou juste faire de la démagogie.
celui qui veut "râler" pour que ça change ... n'a pas a attendre celui qui se contente de sa misère."
__________________

Géronimo, je ne crois pas que les uns et les autres étaient égoistes, mais comme l'a dit un autre forumiste, chacun sa part de miseria. Chacun s'occupe de son douar, de son village avant de voir ce qui se passe chez le voisin.

Je n'en veux pas aux kabyles de manifester pour une meilleure vie dans leur région, idem si des chaouis le faisaient, des biskris, des mascris etc....

Le problème n'est pas de stigmatiser ceux qui manifestent, mais de jauger le contenu des manifestations.

Je ne suis pas solidaire de quelqu'un qui crie au complot de la part des arabophones envers les des kabyles, qui veut faire passer les kabyles pour des victimes de la shoah, qui passe son temps à dénigrer les arabes et j'en passe.

Le comportement de Ferhat et ses confrères est misérable, sans fierté, puisque tout est grossi, déformé, mensonger.

Je préfère de loin un Rebrab à un Ferhat pour ne citer que lui.

Pour Sétif et ses environs, effectivement, ce sont d'abord les gens qui se sont bougés, pour monter des commerces, s'enrichir par eux-mêmes. Ils n'ont pas attendu que l'Etat leur donne du travail, ils l'ont créé eux-mêmes. Idem à Annaba.

Je ne dénigre pas l'Etat pour autant, il y a eu de très bonnes évolutions (l'autoroute, l'université etc...), après c'est une question de vision des choses.




born_hittiste
05/05/2010, 21h43

il faut relativiser a ssi hittist kounek khfif

y a pas de souci giro.

on va pas monopoliser la parole sur ce topic et par l'occasion compter toutes tes incoherences.




Gironimoo
05/05/2010, 22h32

tout d'abord le MAK ne s'est jamais pris aux arabophones comme tu dis mais au pouvoir et à une certaines presse arabophones et leur politique d'assimilation arabisation... si c'est ça que vous considérée comme une offense et racisme c'est une autre histoire ... mais le MAK serait inspirés de vous pointez du doigt ... car au final qui accourt toujours au secours de ce régime pourri pour le dédouaner et minimiser de tout ce que les kabyles l'accusent ? VOUS c'est devenu pavlovien Ait Aissa
les kabyles leur ont tenu tête en 63 et le règlement de compte continu jusqu'à nos jours avec la même clique qui est au pouvoir ... mais ça ça se joue au dessus de vos regards ... ou plus tôt vous préférez voire ailleurs.
qu'a cela ne tienne ... le MAK ne vous demande ni de se solidariser avec lui ni de l'approuver ...




Gironimoo
05/05/2010, 22h34

on va pas monopoliser la parole sur ce topic et par l'occasion compter toutes tes incoherences.
pour les accusations en volée tu es champions (haine, raciste, incohérent ...) ... mais quand il s'agit de les montrer là par contre ça brille beaucoup moins Ait Aissa




absent
05/05/2010, 22h38

chacun sa part de miseria. Chacun s'occupe de son douar, de son village avant de voir ce qui se passe chez le voisin.

quelle belle vision de l'algerianité ... alors de ce point de vue la "miseria" auras une longue vie devant elle
mais les kabyles ont en ras le bol et de ce fait que l'on viennent pas casser du kabyle
quand il crient leurs ras le bol de cette "miseria" puisque chacun son douar, son village avant de voir ce qui se passe chez le voisin
mais partant de ce principe ont pas sortis de la mouise

Je n'en veux pas aux kabyles de manifester pour une meilleure vie dans leur région, idem si des chaouis le faisaient, des biskris, des mascris etc....

ce n'est pas ton cas mais c'est le cas de certains

Je ne suis pas solidaire de quelqu'un qui crie au complot de la part des arabophones envers les des kabyles, qui veut faire passer les kabyles pour des victimes de la shoah, qui passe son temps à dénigrer les arabes et j'en passe.

j'accepte l'Algerien d'ou qu'il sois mais quand ne viennent pas m'imposer une "arabisation" alors que ma la langue est délaisser que l'histoire de mon pays sois falsifié
accepteriez vous que l'ont vous impose une langue, une écriture, une culture qui n'étais pas la votre

Le comportement de Ferhat et ses confrères est misérable, sans fierté, puisque tout est grossi, déformé, mensonger.

juste une question ...... qu'est ce qui fait que le mak ais vue le jour ?
qui la cree ?



Pour Sétif et ses environs, effectivement, ce sont d'abord les gens qui se sont bougés, pour monter des commerces, s'enrichir par eux-mêmes. Ils n'ont pas attendu que l'Etat leur donne du travail, ils l'ont créé eux-mêmes. Idem à Annaba.

il est vrai que dans la region kabyle ... les commerces et autres sont inexistant .....
si il devaient attendre apres l'etat il serais mort de faim à l'heure qu'il est

encore aujourd'hui l'incomprehension est la c'est bien dommage ......

Je ne dénigre pas l'Etat pour autant, il y a eu de très bonnes évolutions (l'autoroute, l'université etc...), après c'est une question de vision des choses.

bien sur que oui pourquoi le denigrer quand il donne des miettes au peuple
quand il est le createur de cette integrisme qui a et qui nuis encore au pays
quand il est le seul createur du mak
il faut bien que la division continue .... pourquoi s'arreter en si bon chemin ....
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:52

born_hittiste05/05/2010, 23h13 pour les accusations en volée tu es champions (haine, raciste, incohérent ...) ... mais quand il s'agit de les montrer là par contre ça brille beaucoup moins c'est vrai giro je brille beaucoup mois, d'habitude mes interlocuteurs sont lucides et intelligents. quand on s'appel mouvement pour l'autonomie de la kabylie, presidé par un chanteur qui dit que la france est sa 2 eme patrie il faut faire toute une these. -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo06/05/2010, 00h30 c'est vrai giro je brille beaucoup mois, d'habitude mes interlocuteurs sont lucides et intelligents. c'est quoi la lucidité et l'intelligence pour toi ?... c'est peut être regarder dans la même direction que toi ... :mrgreen: ... continu a soutenir ton mur va quand on s'appel mouvement pour l'autonomie de la kabylie, presidé par un chanteur qui dit que la france est sa 2 eme patrie il faut faire toute une these. il faut juste se mêler de ses affaires ... respecter son opinion et aller vers l'essentiel au lieu de s'attarder sur des détails. -------------------------------------------------------------------------------- lallasetti06/05/2010, 12h02 bonjour !Ait Aissa Taremant Arretez de vous bagarrez c'est pas digne des enfants du meme pays,les paticuliarites ça existent partout dans le monde regardez,entre Catalans,andalous,basques e, Espagne regardez entre Bretons,basques,et Savoyards.nous les Algeriens d'apres ce que j'ai lu des commentaires et uns et des autres ça devient de la haine plus.Un Chaouis,reste un chaouis,un kabile,reste Kabile,un KOrgholi,Zenasni"tribu Algero,Marocaine reste kif kif et enfin un Sahraoui aussi.REstez zenent les amis personne ne peut changer les choses parce qu'il est de tel ou tel commaunité.voila bonne journée.....Taremant Taremant -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange06/05/2010, 20h20 Geronimo, il faut donc que les arabophones se melent de leurs affaires puis d'un autre côté tu reproches à ces derniers de ne pas montrer de soutien aux manifestations kabyles? Une incohérence de plus. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange06/05/2010, 20h37 tout d'abord le MAK ne s'est jamais pris aux arabophones comme tu dis mais au pouvoir et à une certaines presse arabophones et leur politique d'assimilation arabisation... si c'est ça que vous considérée comme une offense et racisme c'est une autre histoire ... mais le MAK serait inspirés de vous pointez du doigt ... car au final qui accourt toujours au secours de ce régime pourri pour le dédouaner et minimiser de tout ce que les kabyles l'accusent ? VOUS c'est devenu pavlovien Ait Aissa les kabyles leur ont tenu tête en 63 et le règlement de compte continu jusqu'à nos jours avec la même clique qui est au pouvoir ... mais ça ça se joue au dessus de vos regards ... ou plus tôt vous préférez voire ailleurs. qu'a cela ne tienne ... le MAK ne vous demande ni de se solidariser avec lui ni de l'approuver ..." Tu es sérieux? Le MAK ne s'en prend pas aux arabophones? Je suis restée 5 mn sur le site du MAK et voici ce que j'y ai trouvé: "Alors, des hordes de terroristes affluent par centaines de toutes parts vers la Kabylie, suivies par des bandits de grands chemins, des repris de justice…et bien sûr des milliers de soldat de l’armée algérienne qui joueront aux pompiers pyromanes." Les voyous et bandits qui sèment l'insécurité en Kabylie ne peuvent bien sur pas provenir de cette région, ce sont forcément des gens de l'extérieur......donc des .....arabes! " Ils envoient par convois entiers des prostituées arabophones pour semer la déchéance, la débauche et la ruine morale de notre peuple." ?????Je ne sais même pas si l'auteur croit à ce qu'il écrit. "Les kabyles subissent un apartheid des plus pires, discrimination sur tous les plans : économique, culturel, emploi, logement même en plein cœur de la Kabylie. "Hou les méchants arabes lol!!! Ils passent leur temps à vous discriminer et la vie serait tellement plus belle sans eux... Tout ça en 5 mn et dans UN article. Comment peut on défendre, promouvoir et répandre les idées d'un tel mouvement?! Comment peut on à la fois se dire sympathisant ou militant du MAK et oser venir sur ce forum nous dire que "non le MAK n'en veut pas aux arabophones". Vous n'aimez pas votre pays, vous n'aimez pas vos concitoyens et admettez le au moins au lieu de venir semer des propos hypocrites ici. NOUS ceux qui comme tu dis sont pavloviens, savons reconnaître les bonnes choses quand elles arrivent et inversement. C'est plutôt VOUS "makistes" qui avez ce reflexe pavlovien: celui de constamment critiquer, discuter TOUT ce qui vient du pouvoir, des arabophones et même berberophones s'ils ne suivent pas vos théories du complot. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange06/05/2010, 20h53 "quelle belle vision de l'algerianité ... alors de ce point de vue la "miseria" auras une longue vie devant elle mais les kabyles ont en ras le bol et de ce fait que l'on viennent pas casser du kabyle quand il crient leurs ras le bol de cette "miseria" puisque chacun son douar, son village avant de voir ce qui se passe chez le voisin mais partant de ce principe ont pas sortis de la mouise " En matière d'algérianité tu es bien le dernier à pouvoir faire la leçon, vous êtes les premiers artisans de ce régionalisme et par ce commentaire d'ailleurs je vous excusais...mal m'en a pris. Tu as raison, s'il faut se battre, il faut le faire pour tout le monde, vous makistes et sympathisants, vous êtes donc doublement coupables: d'être non seulement partisans d'un emiettement du pays mais en plus de ne mettre en avant que votre région. Il y a eu des émeutes ailleurs et je n'ai jamais vu des slogans du genre "justice pour les arabes"...la justice est pour tout le monde. "j'accepte l'Algerien d'ou qu'il sois mais quand ne viennent pas m'imposer une "arabisation" alors que ma la langue est délaisser que l'histoire de mon pays sois falsifié accepteriez vous que l'ont vous impose une langue, une écriture, une culture qui n'étais pas la votre " Heureusement que tu acceptes l'algérien dans son pays, ne nous dis pas que tu nous fais une fleur là?! Mais pour l'arabisation, trouves moi des arguments plus serieux que le complot du MAK. "il est vrai que dans la region kabyle ... les commerces et autres sont inexistant ..... si il devaient attendre apres l'etat il serais mort de faim à l'heure qu'il est encore aujourd'hui l'incomprehension est la c'est bien dommage ......" A force de crier aux loups vous donnez vous-mêmes cette image de la Kabylie, maintenant les gens ont peur pour cette région, ils ont l'impression que c'est le bazar total, je ne fais que reprendre ce que vous avancez. "bien sur que oui pourquoi le denigrer quand il donne des miettes au peuple quand il est le createur de cette integrisme qui a et qui nuis encore au pays quand il est le seul createur du mak il faut bien que la division continue .... pourquoi s'arreter en si bon chemin" Ces miettes elles sont là sur le terrain, plus que le MAK en tt cas. C'est pas le MAK qui donne du gaz, de l'electricité aux gens jusqu'à présent. Je n'ai pas honte de dire qu'il y a une amélioration des infrastructures en ALgérie, que le pays s'éveille enfin. Il faut arrêter cette mentalité irresponsable, "c'est pas moi qui" ...si c'est vous, c'est vous qui crééz le MAK, les terroristes, bandits en Kabylie sont kabyles. Idem dans les autres régions, je ne m'imagine pas dire qu'à Oran les bandits sont mzabis par exemple. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos des autres c'est trop facile. -------------------------------------------------------------------------------- absent10/05/2010, 13h02 vous makistes et sympathisants, vous êtes donc doublement coupables: d'être non seulement partisans d'un emiettement du pays mais en plus de ne mettre en avant que votre région. sois tu a de la m.... dans les yeux sois tu ne sais pas lire ? ou à tu vus et lu que je soutenais le mak ? alors pour toi defendre sa langue,sa region et son pays contre ce que subissent les miens .... c'est etre Makiste ? A force de crier aux loups vous donnez vous-mêmes cette image de la Kabylie, maintenant les gens ont peur pour cette région, ils ont l'impression que c'est le bazar total, je ne fais que reprendre ce que vous avancez. alors selon le joulimelange il faut se taire et laisser faire ces mrs de la haut un texte d'une chanson de ait menguellet grand poete ALGÉRIEN dit ceci "Oh toi qui a perdu le sommeil, Dans notre pays tu le trouveras, Nous l'apprécions, il nous soulage, Il nous possède, ne nous l'enlève pas, A celui qui voudra se réveiller, On le bercera, en lui susurrant: "Dors, dors, il n'est pas encore l'heure, Il ne t'appartient pas de parler" alors jolimelange je te souhaite une bonne nuit dure sera le réveil ... -------------------------------------------------------------------------------- absent10/05/2010, 13h09 Je n'ai pas honte de dire qu'il y a une amélioration des infrastructures en ALgérie, que le pays s'éveille enfin. hahaha ..... le chômage, la pauvreté, la hogra, le terrorisme, ont disparue ... le droit pour l'algérien est revenue .... meme le brizidane il est très bien wellah tout le monde il est gentil dans le monde des sourds et aveugles ..... Dors, dors, il n'est pas encore l'heure -------------------------------------------------------------------------------- DJAMY10/05/2010, 13h09 alors pour toi defendre sa langue,sa region et son pays contre ce que subissent les miens .... c'est etre Makiste ? c un peu pk g arretè d'intervenir ici misn;) et je te conseille de faire de meme car certains ne maitrisent pas encore ce qu'est un debat;) -------------------------------------------------------------------------------- absent10/05/2010, 13h11 c un peu pk g arretè d'intervenir ici misn et je te conseille de faire de meme car certains ne maitrisent pas encore ce qu'est un debat les avoirs devant moi s'aurais été un plaisir ..... -------------------------------------------------------------------------------- DJAMY10/05/2010, 13h14 es avoirs devant moi s'aurais été un plaisir ..... c bcp plus interessant sans google et les copiès collès:D -------------------------------------------------------------------------------- absent10/05/2010, 13h18 ............ ;-) -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange10/05/2010, 19h38 "lu que je soutenais le mak sois tu a de la m.... dans les yeux sois tu ne sais pas lire ? alors pour toi defendre sa langue,sa region et son pays contre ce que subissent les miens .... c'est etre Makiste ?" Pour moi, passer 3h00 à défendre les idées du MAK, à venir au secours de forumistes sympathisants voir se réclamant du MAK c'est être proche de ce groupuscule. Je te retourne la pareille.Ca veut dire quoi défendre SA région, les SIENS? Ce n'est pas toi qui dénonçait mes propos car selon toi ils étaient régionalistes? Faut savoir ce qu'on veut et surtout ce que l'on écrit! Je résume avec toi: Qqun qui proteste pour ses conditions de vie en Algérie est égoiste et régionaliste, Qqun qui vient au secours du MAK, défend leurs idées est honorable et ne doit pas être remis en cause. On marche sur la tête avec tes dires. Maintenant j'ai deux questions: Qu'entends tu par défendre sa langue(puisque pr tte le reste, finalement, on revient à ce que j'ai dit plus haut, à savoir qu'on va d'abord défendre son bout de pain avant de penser à celui des autres)? Quelles mesures de l'état algérien vous oppresse en termes culturels? Des exemples concrets stp, là j'aimerais comprendre. "alors selon le joulimelange il faut se taire et laisser faire ces mrs de la haut " Pas du tout, idem, tu fais semblant de ne pas comprendre ou alors.... Je te le répète (encore une fois), il y a eu des actions ailleurs, des grèves, des blocages routiers etc...la Kabylie n'a pas l'apanage des manifestations, elles sont bcp moins médiatisés en France certes, mais elles ont eu lieu, et pareil je ne conteste pas ce droit. Donc arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit pour compenser ta pauvreté d'arguments. "hahaha ..... le chômage, la pauvreté, la hogra, le terrorisme, ont disparue ... le droit pour l'algérien est revenue .... meme le brizidane il est très bien wellah tout le monde il est gentil dans le monde des sourds et aveugles ..... Dors, dors, il n'est pas encore l'heure" Le brizidane, est surement l'un des moins pires que ceux que l'on ait eu jusqu'à présent. Je n'aime pas cette politique de la critique de tt et rien, rien n'est jamais assez bien, c'est simple, tous les chantiers lancés ces dernières années n'existent pas si l'on te suit! Tu es le professionel du tout blanc/tout noir, incapable de nuancer tes propos. Je le répète(encore un fois), si des choses vont bien, je ne vois pourquoi je devrais ne pas le souligner, et l'inverse également. Ensuite concernant les messages suivants qui volent...waou...très haut, je ne m'abaisserai même pas à répondre, consolez vous comme vous pouvez. Réfléchissez un peu, vous savez, qqun qui a des arguments ne passe pas forcément par des copiés collés(d'ailleurs c'est copié avec un accent aigu et pas un accent grave). Peut être qu'à votre niveau cela ne vous semble pas possible, mais vous devriez essayer, je suis sure que cela vous ferait bcp de bien. -------------------------------------------------------------------------------- absent11/05/2010, 12h07 c un peu pk g arretè d'intervenir ici misn et je te conseille de faire de meme car certains ne maitrisent pas encore ce qu'est un debat waqila tu avais raison a gma .... wlach l'hedhra yidh'sen .... -------------------------------------------------------------------------------- Gandhi11/05/2010, 12h27 Pourquoi compliquer les choses simples ?? :rolleyes: Est ce pour embrouiller ? Est ce pour attiser les feux ? Est ce pour pousser les gens à se positionner définitivement dans votre monde manichéen, qui voit le mal et le bien selon leur propre conception ? Sachez que le monde a changé, il n'est plus ce qu'il était. C'est l'ère de la liberté, c'est l'ère des démocraties, c'est des opinions et des expressions. Certains jugent Farhat et le MAK dangereux, devrais je les croire ? :rolleyes: Qui sont-ils pour dire que Farhat est le diable ? Ce sont des saints ? Ce sont des prophètes ? des messagers de dieux ? Le monde a changé, on peut soutenir ou pas, on être d'accord ou pas, on peut juger utile ou pas, on peut s'exprimer ou pas. Il est révolu le temps de la pensée unique, il existe une infinité d'opinions et de positions. Le monde n'est plus celui de Boumédiène. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange11/05/2010, 19h03 Ghandi, je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de point mais: Je suis allée par curiosité sur le site du Mak et ce que j'ai pu lire m'a effarée. Ferhat est un personnage dangereux, menteur et belliqueux. Je ne comprends pas qu'on puisse le défendre. Ceux qui, comme moi, postent ici ne sont rien d'autres que des gens qui ont je pense, lu les qques articles du mak ou ce sont intéressés à ce mouvement. -------------------------------------------------------------------------------- DJAMY11/05/2010, 22h04 Le monde a changé, on peut soutenir ou pas, on être d'accord ou pas, on peut juger utile ou pas, on peut s'exprimer ou pas. Il est révolu le temps de la pensée unique, il existe une infinité d'opinions et de positions. Le monde n'est plus celui de Boumédiène. entierement d'accord avec toi ,ne pas etre d'accord sur une idee ou penser autrement est normal mais aller plus loin ou favoriser disons une certaine facon la pensèe unique est totalement revolu a mon sens ,et ce qui est dangereux ds ce genre de debat justement ne pas respecter la libertè de penser de tt un chacun . personnellement je prefere mieux ferhat imazighen imula pour son combat pour la cause berbere que ferhat mhenni du MAK mais c pas pour autant que j'irais juska le taxer de tous les noms aussi,je suis pas d'acc avec sa vision des choses actuelle mais je respecte ses idees et surtt son combat pour la cause berbere ,je suis pas du MAK mais g des amis qui sont de ce mouvement et je respecte leurs choix et j'ecoute la musique aussi ferhat imazighen imula juska mnt . le debat ne peux qu'avancer que si on s'eloigne de la pensèe unique ,je penses pas qu'il ya un modele d'algerien qui doit suivre disons un certain standard sinon il est dangereux ou traitre . meme notre histoire est verrouillè par cette mentalitè toutes les choses se discutent et c comme ca qu'on avancent -------------------------------------------------------------------------------- absent12/05/2010, 08h23 tout à fait d'accord avec vous Gandhi et DJAMY @ jolimelange Pour moi, passer 3h00 à défendre les idées du MAK, à venir au secours de forumistes sympathisants voir se réclamant du MAK c'est être proche de ce groupuscule. Qqun qui vient au secours du MAK, défend leurs idées est honorable et ne doit pas être remis en cause. je "m'oppose" aux insultes emisent à l'encontre des kabyles relis mes propos .... pour ce qui est du Mak tu peut remercier ceux la meme que tu apprecie installer depuis 62 et qui sèment la zizanie depuis pour l'avoir créer de toute pièce..... Je te le répète (encore une fois), il y a eu des actions ailleurs, des grèves, des blocages routiers etc...la Kabylie n'a pas l'apanage des manifestations, elles sont bcp moins médiatisés en France certes, mais elles ont eu lieu, et pareil je ne conteste pas ce droit. c'est honorable à eux que de vouloir defendre leurs droits .... mais ne vient pas "critiquer" les kabyles lorsqu'ils font savoir une énième fois leurs ras le bol .... Le brizidane, est surement l'un des moins pires que ceux que l'on ait eu jusqu'à présent. Je n'aime pas cette politique de la critique de tt et rien, rien n'est jamais assez bien, c'est simple, tous les chantiers lancés ces dernières années n'existent pas si l'on te suit! tu m'en diras tant .... parlos en des chantiers .... n'etais ce pas des chinois qui travaillaient sur ces chantiers Réfléchissez un peu, vous savez, qqun qui a des arguments ne passe pas forcément par des copiés collés(d'ailleurs c'est copié avec un accent aigu et pas un accent grave). Peut être qu'à votre niveau cela ne vous semble pas possible, mais vous devriez essayer, je suis sure que cela vous ferait bcp de bien. pour ce qui est du copié collé "tres chere" cherche trouve et montre ... bonne journée tout de même .... -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange13/05/2010, 13h29 "je "m'oppose" aux insultes emisent à l'encontre des kabyles relis mes propos .... " Ce que tu as "oublié", c'est qu'il ne s'agit pas d'un post sur les kabyles mais sur le MAK!!!! Le titre du post, les interventions sont au sujet du MAK et de ses sympathisants! Soit tu le fais exprès soit tu es complètement HS. Les seules insultes que j'ai lu contre un peuple sont sur le site du MAK et sont contre les arabophones dans leur ensemble. "pour ce qui est du Mak tu peut remercier ceux la meme que tu apprecie installer depuis 62 et qui sèment la zizanie depuis pour l'avoir créer de toute pièce....." C'est une analyse trop facile et simpliste. Quand on est dans une situation difficile, on a 2 choix, celui de foncer tête baissée vers des mouvements radicaux ou alors dépasser ses aigreurs et essayer de mesurer et tempérer. Je n'excuse pas les partisans du MAK comme je n'excuse pas les partisans de LePen ou les actes anti-musulmans par exemple. "c'est honorable à eux que de vouloir defendre leurs droits .... mais ne vient pas "critiquer" les kabyles lorsqu'ils font savoir une énième fois leurs ras le bol .... " Pour être claire puisque tout ce que j'écris est repris et déformé à souhait: Je ne conteste pas le droit de manifester mais celui de tenir des propos mensongers et racistes comme le fait le MAK. Défendre ses droits OK, mais déformer, dire que l'on est victime de discriminations plus que les autres et que l'on est le "mouton noir" des algériens c'est tout simplement faux. J'ai lu à plusieurs reprises que cette situation "était de la faute des arabes" mais vous ne comprenez pas que les arabes ont d'autres préoccupations qu'empêcher la culture kabyle d'exister? Eux-mêmes sont obligés de se débrouiller et se bougent comme ils le peuvent pour que les choses changent aussi, autant sur le plan politique que sur celui du porte monnaie. Pour conclure la théorie du complot ne tient pas. "tu m'en diras tant .... parlos en des chantiers .... n'etais ce pas des chinois qui travaillaient sur ces chantiers " Je te dirai que malheureusement, c'est un fait, les chantiers sont plus rapidement bouclés qu'auparavant, les chantiers sont aussi obligés de faire appel à de la main d'oeuvre algérienne, dont ils ne sont souvent pas contents en plus. Néanmoins sur ce plan là il y a des efforts à faire MAIS je ne crois pas que ce soit une volonté de la part du gvt, à mon avis c'était une des conditions imposées par les etp chinoises. "pour ce qui est du copié collé "tres chere" cherche trouve et montre ..." Ce n'était qu'une réponse à votre provocation! -------------------------------------------------------------------------------- absent13/05/2010, 21h46 Je n'excuse pas les partisans du MAK comme je n'excuse pas les partisans de LePen ou les actes anti-musulmans par exemple. beaucoup de kabyles sont dans ce cas concernant les agissement du Mac .... il ne faut pas en faire une généralité ... et comme je t'ai dit plus haut certains généralisent et tape sur du kabyle rien qu'a la lecture de se nom ..... cela me dérange tout comme cela me dérangerais que quiconque "tape" sur l'Algérien (tout cours) Pour être claire puisque tout ce que j'écris est repris et déformé à souhait: Je ne conteste pas le droit de manifester mais celui de tenir des propos mensongers et racistes comme le fait le MAK. ou ais-je déformé tes propos ? Défendre ses droits OK, mais déformer, dire que l'on est victime de discriminations plus que les autres et que l'on est le "mouton noir" des algériens c'est tout simplement faux. sous une certaine présidence le kabyle n'avais pas le droit de parler ca propre langue (à Alger même) mais certains nous certifierons le contraire ..... il n'avait pas non plus le droit de l'apprendre à l'école pour ne citer que cela .... étais-ce faux cela aussi ... ? J'ai lu à plusieurs reprises que cette situation "était de la faute des arabes" mais vous ne comprenez pas que les arabes ont d'autres préoccupations qu'empêcher la culture kabyle d'exister? Eux-mêmes sont obligés de se débrouiller et se bougent comme ils le peuvent pour que les choses changent aussi, autant sur le plan politique que sur celui du porte monnaie. cette situation est tout simplement de la faute "des Algériens" car la division orchestrée à bien fonctionné .... la preuve aujourd'hui même nous polémiquons sur qui est ou qui n'est pas ..... et l'une de ces division (parmi tant d'autres) à été tous simplement de museler la culture Kabyle il à fallu que les gens manifestent ... il y’eu des mort pour cela .... faut t'il encore des morts ? … pour que cette culture puissent être reconnue et que les Algériens sans distinctions de région ou de religion vivent dignement ensemble .... n'est ce pas la une aberration total qu'un Algérien puisse arriver à de tels point pour une reconnaissance qui d'emblé devais être sienne .... somme nous pas tous et toutes Algériens(nes) ? n'avons nous pas le même "combat" qu'est celui de construire le pays ? quand à ce débrouiller et se bouger comme tu le dit si bien ..... les kabyles ont de tout temps eus cette notion "de ce débrouiller et de se bouger" même quand cela peut être "gênant" pour n'employer que ce mots .... car il est vrai qu'ils derange encore .... questions : les kabyles doivent t'ils se tairent ? sont t'ils des etrangers dans leurs propres pays ? pour la dite provocation .... il ne s'agissais nullement de cela .... c'etais simplement le caractere bien trempé d'un Algerien qui en à asser de ce racisme ..... -------------------------------------------------------------------------------- Lewnis14/05/2010, 11h02 Je suis désolé mon ami, connaissant la kabylie, je peux te dire que cette région est dans un délaissement et délabrement totale. Nottament l'état des routes qui sont dans un abandon flagrant, quand on circule on a l'impression qu'une guerre a éclaté la veille. Des trous béants qu'il faut être téméraire pour les emprunter, mais comme les habitants n'ont pas d'autre choix que de les prendre les rend téméraires. Quant aux iventissements ils sont filtrés à compte goutes. J'ai pour exemple Rebrab qui voulait investir pour le peu à Aokas qu'on lui a refusé. Je te donne aussi l'état de la ville de Vgayet (Bejaia) encore l'état des routes....la plupart des villages de la région de Bejaia n'ont pas d'eau courante, ils vont la puiser sur leur dos à ce jour. A côté de cela le gouvernement n'a trouvé d'autres solutions brillantissimes que d'aller siphonner l'eau de la kabylie pour étancher la soif des gros c...ls d'Alger (je m'excuse si je suis cru mais c'est le coeur qui parle). Assoiffer les uns pour étancher la soif des autres. Belle éthique politique. -------------------------------------------------------------------------------- TMSN14/05/2010, 14h20 A côté de cela le gouvernement n'a trouvé d'autres solutions brillantissimes que d'aller siphonner l'eau de la kabylie pour étancher la soif des gros c...ls d'Alger (je m'excuse si je suis cru mais c'est le coeur qui parle). Assoiffer les uns pour étancher la soif des autres. Belle éthique politique.Exactement Nous, on veut développer nos régions et nos villages L'état n'accorde des crédits que si le projet est déployée sur la CCCCCCAPITALE, à la manière de la France et leur "tout à paris". Je suis assez fière de ce qu'on a pu entreprendre di tmurt en dépit des bâtons placés au travers... on a meublé le vide par du privé (chwé ns3a idrimen Razz) -------------------------------------------------------------------------------- Lewnis14/05/2010, 14h50 Sans verser dans le sensationel c'est tout de même assez criminel que de laisser crever de soif les uns pour sauver les autres. Je pense qu'il y a d'autres soltutions pour approvisioner Alger en eau sans avoir recours à aller confisquer l'eau à des populations démunies qui en ont besoin. Kadafi en a trouvé une , même si elle est onéreuse. Mais après tout l'eau n'est-elle pas le nouvel or du 21 e siècle? Cette politique va pousser vers un autre problème: l'éxode. Qu'est-ce que les politiciens Algériens ont dans le crane? -------------------------------------------------------------------------------- RoboCop14/05/2010, 19h36 Barrage de Taksebt : La Kabylie maritime alimentée en 2009 Les communes du littoral de la wilaya de Tizi Ouzou étancheront leur soif avec la réalisation d’un grand projet d’alimentation en eau potable à partir du barrage de Taksebt. M. Abbas, directeur de l’hydraulique, a révélé que d’ici fin 2009, tout le flanc nord sera desservi. Ce nouveau réseau de canalisations touchera plus de huit communes de la Kabylie maritime, dont on peut citer, entre autres, Tigzirt, Iflissen, Mizrana, Azeffoun et Boudjima. « Nous avons dimensionné le projet à l’horizon 2040, pour permettre d’alimenter plus de 140 000 habitants, soit un volume de 7,7 millions de m3 par an, dans la partie nord de la wilaya, ce qui portera la totalité du volume de transfert des eaux du barrage de Takseb à 65 millions de m3 par an, y compris celui de Fréha et de Draâ Ben Khedda. C’est un projet qui sera réalisé sur le reliquat de l’opération centralisée de transfert des eaux du barrage de Taksebt vers Fréha et Azazga géré actuellement par l’ANBT. L’étude est terminée. Le cahier des charges a été déposé au niveau du comité national des marchés », a expliqué M. Abbas qui précise, en outre, que le projet de cette nouvelle chaîne côtière portera également sur 128 km de canalisations. L’alimentation de la Kabylie maritime par les eaux du barrage de Taksebt atténuera, à coup sûr, les souffrances des habitants de ces régions qui subissent continuellement les affres incessantes des sempiternelles pénuries de ce liquide précieux. Il faut dire qu’actuellement au niveau des communes du flanc nord de la wilaya, les robinets sont trop souvent à sec. Les citoyens vivent le calvaire aussi bien au niveau des villages que dans les villes côtières. A Tigzirt, en dépit de la mise en service, depuis quatre ans, de la station de dessalement de l’eau de mer, le problème persiste encore dans la mesure où la capacité de cette station n’arrive à desservir que la ville. Par ailleurs, le même responsable estime que le versant sud de la wilaya se débarrassera définitivement des incessantes pénuries d’eau potable à partir de l’année prochaine. Selon lui, juste après la mise à eau du barrage de Koudiet Acerdoune les localités de M’kira, Tizi Ghennif, Draâ El Mizan, Aïn Zaouia, Bounouh, Mechtras, Boghni, Tizi N’tlatha et les Ouadhias seront alimentées. « Les canalisations sont sur place. Le projet est lancé. Il est confié à l’entreprise canadienne SNC Lavalin », a ajouté le directeur de l’hydraulique qui précise aussi qu’une station de déminéralisation est mise en service à Boghni depuis janvier dernier, en attendant son adduction vers les communes limitrophes, à savoir Assi Youcef et Bounouh. Rappelons, enfin, que dans le souci d’éviter d’éventuels problèmes de pollution d’eau potable, un laboratoire central a été mis en place par l’unité de l’ADE de Tizi Ouzou. Ce laboratoire procède au traitement de la qualité de l’eau brute en vue de s’assurer de la potabilité de ce liquide précieux. Cela se fait à travers des analyses physicochimiques, biophysiques et bactériologiques. Aussi, il est utile de noter que le complexe de traitement et de pompage monobloc de Taksebt alimente la ville de Tizi Ouzou à raison de 15 000 m3/jour. Par H. Azzouzi (El Watan du 05 août 2008). -------------------------------------------------------------------------------- Lewnis15/05/2010, 19h56 2040? Tu ne trouves pas que c'est un peu long? On se fiche de qui ici? -------------------------------------------------------------------------------- xenon16/05/2010, 01h42 Je suis désolé mon ami, connaissant la kabylie, je peux te dire que cette région est dans un délaissement et délabrement totale. Nottament l'état des routes qui sont dans un abandon flagrant, quand on circule on a l'impression qu'une guerre a éclaté la veille. Des trous béants qu'il faut être téméraire pour les emprunter, mais comme les habitants n'ont pas d'autre choix que de les prendre les rend téméraires. Quant aux iventissements ils sont filtrés à compte goutes. J'ai pour exemple Rebrab qui voulait investir pour le peu à Aokas qu'on lui a refusé. Je te donne aussi l'état de la ville de Vgayet (Bejaia) encore l'état des routes....la plupart des villages de la région de Bejaia n'ont pas d'eau courante, ils vont la puiser sur leur dos à ce jour. A côté de cela le gouvernement n'a trouvé d'autres solutions brillantissimes que d'aller siphonner l'eau de la kabylie pour étancher la soif des gros c...ls d'Alger (je m'excuse si je s ..Bonjour , vous étes sur qu'on parle bien de la ville de bejaia en algérie ? la ville ou le batiment et l'immobilier a explosé ou les milliards circulent pour la plus grande joie des bonnets locaux , ou la rigoureuse fiscalité et le port marchand et pétrolier en fait une des villes les plus riches d'algérie ? et le rabrab dont vous prétendez qu'on lui mets des batons dans les roues , c bien le monsieur qui a réussi par un tour de magie à implanter au beau milieux des années 90 un méga complexe agroalimentaire directement sur la rade du port de bougie ? ( fait tout à fait exeptionnel dans le monde ) . il n'ya pas d'eaux dans les villages auour de bejaia ? lesquels aokas , tichy , sidi aich , elkseur , ..etc ? je n'y est jamais vu d'anes avec des jerricans .. jusqu'a y'a quelques années méme au centre ville d'Alger il n'yavait pas d'eau dans les robinets ..!! arretez avec l'exagération ..si ca continue comme ça on va s'ériger un mur des lamentations en kabylie croyes moi la kabylie c vraiment pas la plus mal loties des régions d'algérie ..mais alors vraiment pas !! -------------------------------------------------------------------------------- absent16/05/2010, 07h38 il n'ya pas d'eaux dans les villages auour de bejaia ? lesquels aokas , tichy , sidi aich , elkseur , ..etc ? je n'y est jamais vu d'anes avec des jerricans .. l'eau est livrée moyennant finances via des citernes pour ceux qui n'ont pas de puits quand à leau dans les robinets pour ceux qui ont l'installation et les moyens cette eau est donnée au bon vouloir de ceux qui ont la commande de la vanne d'arrêt c'est à dire 1hr par jours parfois meme 1hr dans la semaine .... il existent encore aussi ces villages ou les villageois vont à "thala" avec leurs bourricot et leurs jerricanes ..... -------------------------------------------------------------------------------- RoboCop16/05/2010, 11h34 2040? Tu ne trouves pas que c'est un peu long? On se fiche de qui ici? Surement pas de toi, mais pour passer du transfert de 7,7 millions de m3 à 65 millions de m3 annuellement, c'est un projet à long terme et non à court terme, la différence est de taille, sauf que la réalisation se fera au fur et à mesure pour arriver à cette capacité, donc il vise l'horizon 2040, il y a des pays qui font des planifications jusqu'à 50 ans ou peut être plus. M. Abbas, directeur de l’hydraulique, a révélé que d’ici fin 2009, tout le flanc nord sera desservi. Aussi, il est utile de noter que le complexe de traitement et de pompage monobloc de Taksebt alimente la ville de Tizi Ouzou à raison de 15 000 m3/jour. Patience l'ami. -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo16/05/2010, 12h18 il n'ya pas d'eaux dans les villages auour de bejaia ? lesquels aokas , tichy , sidi aich , elkseur , ..etc ? je n'y est jamais vu d'anes avec des jerricans .. d'abord tout ce que tu viens de citer ne sont pas des villages mais des agglomérations jusqu'a y'a quelques années méme au centre ville d'Alger il n'yavait pas d'eau dans les robinets ..!! il y'avait au moins des robinet si tu vois ce que je veux dire ... si a Alger c'était des coupure dans beaucoup de village de kabylie y'a pas de raccordement au réseau de l'eau. arretez avec l'exagération ..si ca continue comme ça on va s'ériger un mur des lamentations en kabylie y'a aucune exagération mais cette mafia peut toujours compter sur vous ... pour accourir discréditer les kabyles ... et les secourir et dédramatiser de tout ce que les kabyles les accusent croyes moi la kabylie c vraiment pas la plus mal loties des régions d'algérie ..mais alors vraiment pas !! il n'est pas obligé d'être LE PLUS MAL LOTI pour avoir une bonne raison de se plaindre il suffit juste d'être mal loti et d'en être conscient il suffit pas de construire une usine a El Oued et une a tizi ouzou et dire voila on s'occupe de vous aussi, non c'est pas comme ça la ou a El oued la démographie nécessite une usine a tizi elle nécessite 10 si les projet ne sont pas proportionnels à la population c'est pas la peine de parler de developpement c'est de la poudre dans les yeux c'est pour cela que la moindre réalisation en kabylie (ne serait est qu'un trottoire) ou le moindre projet est sur médiatisé et crié sur les toits alors que sont impacte (si toute fois il est réalisé un jour) est comme une goute dans l'océan tellement les projet se font au compte goute une région au tissu socio-urbain comme la kabylie ne peut se gouverné a distance, autrement les village les plus reculés ne verrons jamais les prémices du developpement -------------------------------------------------------------------------------- xenon16/05/2010, 13h08 Citation: il n'ya pas d'eaux dans les villages auour de bejaia ? lesquels aokas , tichy , sidi aich , elkseur , ..etc ? je n'y est jamais vu d'anes avec des jerricans .. d'abord tout ce que tu viens de citer ne sont pas des villages mais des agglomérations Citation: jusqu'a y'a quelques années méme au centre ville d'Alger il n'yavait pas d'eau dans les robinets ..!! il y'avait au moins des robinet si tu vois ce que je veux dire ... si a Alger c'était des coupure dans beaucoup de village de kabylie y'a pas de raccordement au réseau de l'eau. Citation: arretez avec l'exagération ..si ca continue comme ça on va s'ériger un mur des lamentations en kabylie y'a aucune exagération mais cette mafia peut toujours compter sur vous ... pour accourir discréditer les kabyles ... et les secourir et dédramatiser de tout ce que les kabyles les accusent Citation: croyes moi la kabylie c vraiment pas la plus mal loties des régions d'algérie ..mais alors vraiment pas !! il n'est pas obligé d'être LE PLUS MAL LOTI pour avoir une bonne raison de se plaindre il suffit juste d'être mal loti et d'en être conscient il suffit pas de construire une usine a El Oued et une a tizi ouzou et dire voila on s'occupe de vous aussi, non c'est pas comme ça la ou a El oued la démographie nécessite une usine a tizi elle nécessite 10 si les projet ne sont pas proportionnels à la population c'est pas la peine de parler de developpement c'est de la poudre dans les yeux c'est pour cela que la moindre réalisation en kabylie (ne serait est qu'un trottoire) ou le moindre projet est sur médiatisé et crié sur les toits alors que sont impacte (si toute fois il est réalisé un jour) est comme une goute dans l'océan tellement les projet se font au compte goute une région au tissu socio-urbain comme la kabylie ne peut se gouverné a distance, autrement les village les plus reculés ne verrons jamais les prémices du developpement ma réponse concerne un aspect de ce qui a été dit plus haut sur bejaia et sa région et non sur la kabylie toute entiére ..aspect à recadrer à un niveau national pour plus de clareté je remarque que tu ne fais pas de réponse sur le contenu mais simplement sur "l' émotionnel".. que ces villages autour de bougie dignes d'étre appellés villages sont sans robinets d'eau , il serait bien d'en citer pour enrichir le débat ..Ait Aissa ce régime pourri n'a pas besoin de moi pour discréditer les revendications citoyennes de cette région et d'autres ..les relais perroquets du MAK le font assez bien tout seuls..
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:55

jolimelange16/05/2010, 13h47 Les partisans du MAK et leurs sympathisants de toute façon agissent d'une manière très simple: 1/ Essayent et parfois arrivent à faire passer ce message: la kabylie est la région qui fait l'objet d'un complot de la part du gouvernement algérien et les kabyles sont un peuple discriminé, laissé pour compte etc....(pour justifier l'autonomie qui est quand même l'objectif premier de ce mouvement) 2/ Quand on leur démontre que NON la kabylie n'est pas le mouton noir de l'Algérie, que c'est l'ensemble de la population qui souffre(et donc l'objectif autonomiste retombe comme un soufflé).....ils nous accusent alors d'être des beni-oui-oui et d'être passifs. Donc pour eux: la population étant la seule légitimée à exprimer un ras le bol est la population de kabylie. les actions qui existent dans d'autres régions sont passées sous silence et sont niées. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange16/05/2010, 13h49 Pour ceux qui disent que la kabylie est dans le délabrement le plus total, je les invite à visiter le reste de l'Algérie. -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo16/05/2010, 14h10 Les partisans du MAK et leurs sympathisants de toute façon agissent d'une manière très simple: 1/ Essayent et parfois arrivent à faire passer ce message: la kabylie est la région qui fait l'objet d'un complot de la part du gouvernement algérien et les kabyles sont un peuple discriminé, laissé pour compte etc....(pour justifier l'autonomie qui est quand même l'objectif premier de ce mouvement) oué oué on sait que maintenant le révisionnisme est aussi bien pratiqué par ce régime que par certains de ces citoyens ... les démêlés et les règlement de compte entre pouvoir central et kabylie sont une réalité ... mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voire ... on ne requière pas votre validation des faits. 2/ Quand on leur démontre que NON la kabylie n'est pas le mouton noir de l'Algérie, que c'est l'ensemble de la population qui souffre(et donc l'objectif autonomiste retombe comme un soufflé).....ils nous accusent alors d'être des beni-oui-oui et d'être passifs. on n'a pas dit qu'il y'a que la kabylie qui en a marre ... mais on va pas attendre le reste qu'ils se décident enfin a se bouger pour exprimer notre ras le bol. Donc pour eux: la population étant la seule légitimée à exprimer un ras le bol est la population de kabylie. mais c'est du n'importe quoi !!!... a croire qu'on vous a mis de l'adhésif sur la bouche pour que vous n'exprimiez pas votre raz le bol !!! c'est plus tôt vous qui n'exprimez aucun ras le bol et êtes passif ... et voulez que les kabyles en fassent autant. les actions qui existent dans d'autres régions sont passées sous silence et sont niées. action passé sous silence !! mon œil oui !!! -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange16/05/2010, 14h18 Geronimo, tu es un digne représentant de ce parti. Moi je crois ce que je vois, ta théorie du complot n'a aucune resonnance aujourd'hui, juste une manière de justifier à priori l'injustifiable, savoir l'autonomie avec à terme l'indépendance. Pour ce qui est de la culture berbère, puisqu'il semble que ce soit l'un des principal argument, elle était menacée auparavant quand le panarabisme était en vogue, ça personne ne le nie. Mais essayer de diffuser l'idée que cela se perpétue encore maintenant de façon systématique c'est du fantasme de quelques berberismes en mal de reconnaissance. Pour le reste, oui il ya des actions ailleurs,dans les communes rurales et délaissées mais effectivement elles ne sont pas médiatisées. Je m'en fiche que tu le crois ou pas, je n'ai rien à te prouver. Il y a quelques choses que tu feins d'oublier: quelle est la principale immigration en France? l'immigration kabyle. Où les actions des kabyles sont elles médiatisées? En France. Si la principale immigration en France avait été chaoui ou oranaise on aurait surtout entendu parler en France de ces actions là. Pour l'Algérie c'est kif kif, tout le monde est au même régime. -------------------------------------------------------------------------------- DJAMY16/05/2010, 16h36 vous étes sur qu'on parle bien de la ville de bejaia en algérie ? la ville ou le batiment et l'immobilier a explosé ou les milliards circulent pour la plus grande joie des bonnets locaux , ou la rigoureuse fiscalité et le port marchand et pétrolier en fait une des villes les plus riches d'algérie ? je penses que le topic a pour sujet les projets etatiques donc les investissements privès ne doivent pas etre citè ici aussi ,ici a mon avis il est sujet de grands projets debloquès d'en haut ,si on prends de simples exemples par exemple sur bejaia :elle as pas de CHU,pas de gare routiere,le reseau routier defaillant,la moitiè dela wilaya de bejaia n'a pas de gaz de ville et pour ceux qui l'ont eu il faut avoir la chance d'habiter a cotè ou passe la conduite ,problemes d'eau et c de simples exemples ,y'a qu'a jeter un oeil sur les projets a venir ds chaque wilaya,les nouvelles villes par exemple monte un peu partt et meme ds des dairas ,a bejaia rien,si tu prends sur 10 ans ce qui as ete realisè par ex et le comparer a setif ou batna ,la difference est de taille,l'autre jour g ete a batna par route ,sur tout le trajet de la wilaya de bejaia je cherchais ne serait qu'un seul ouvrier ,rien et a partir de setif juska batna croyez moi c autre chose . il n'ya pas d'eaux dans les villages auour de bejaia ? lesquels aokas , tichy , sidi aich , elkseur , ..etc ? je n'y est jamais vu d'anes avec des jerricans .. les villes que tu cites c des dairas et il y'a ds certaines de ces villes un reel probleme d'eau surtt en ete d'ailleurs les citernes sont une obligation ds ces regions et toutes les maisons ont une ,si tu vient en ete par exemple a des regions zaama qui recoivent bcp de monde comme aokas et tichy et bien pour voir l'eaut au robinet il faut pas depasser 8h au lit le matin Wink . sinon si qq peut me dire ou me donner un semblant d'explication sur le fait que boutef en plus de dix a ete ds 46 wilayas et pas deux ??? surtt quand on c que tt les projets c boutef . -------------------------------------------------------------------------------- absent16/05/2010, 22h27 2/ Quand on leur démontre que NON la kabylie n'est pas le mouton noir de l'Algérie, que c'est l'ensemble de la population qui souffre(et donc l'objectif autonomiste retombe comme un soufflé).....ils nous accusent alors d'être des beni-oui-oui et d'être passifs. qu'a tu démontré ya si jolimelange ? Pour ceux qui disent que la kabylie est dans le délabrement le plus total, je les invite à visiter le reste de l'Algérie. quelqu'un ici à dit le contraire? libre aux autres régions de crier leurs ras le bol .... et que les beni-oui-oui et khorotos de toutes sortes ne viennent pas déverser leurs venins à la vue du simple nom kabyle les actions qui existent dans d'autres régions sont passées sous silence et sont niées. je te laisse le soins de nous conté ces actions et nous nommé leurs lieux ..... rectification sur le poste 147 la distribution d'eau n'étais pas de 1hr par jours ou 1hr par semaine ..... mais de 1hr par mois ..... les mois de (janvier, février, mars) de cette année la distribution d'eau non loin de tizi étais de 3 fois en trois mois -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo16/05/2010, 23h40 Geronimo, tu es un digne représentant de ce parti. l'argumentation atteint des sommets avec toi Ait Aissa ... pour le reste dsl mais je suis pas adepte du dialogue de sourd -------------------------------------------------------------------------------- xenon17/05/2010, 13h16 je penses que le topic a pour sujet les projets etatiques donc les investissements privès ne doivent pas etre citè ici aussi ,ici a mon avis il est sujet de grands projets debloquès d'en haut ,si on prends de simples exemples par exemple sur bejaia :elle as pas de CHU,pas de gare routiere,le reseau routier defaillant,la moitiè dela wilaya de bejaia n'a pas de gaz de ville et pour ceux qui l'ont eu il faut avoir la chance d'habiter a cotè ou passe la conduite ,problemes d'eau et c de simples exemples ,y'a qu'a jeter un oeil sur les projets a venir ds chaque wilaya,les nouvelles villes par exemple monte un peu partt et meme ds des dairas ,a bejaia rien,si tu prends sur 10 ans ce qui as ete realisè par ex et le comparer a setif ou batna ,la difference est de taille,l'autre jour g ete a batna par route ,sur tout le trajet de la wilaya de bejaia je cherchais ne serait qu'un seul ouvrier ,rien et a partir de setif juska batna croyez moi c autre chose Bonjour je ne dis pas que bejaia c la californie , je dis juste que les problémes rencontrés par les bougiottes sont les mémes que ceux de leurs autres compatriotes ..pas la peine d'y faire une soit disant spécificité .. tu parle d'un CHU : déja l'anormalité est de faire des CHU dans chaque bourg d'algérie !! ..il aurait du en avoir 3 ou 4 dans tout le pays , oran , alger , constantine et c tout .. la gare routiére est minable c vrai ..mais à coté de ca les sétifiens n'avaient pas d'aeroports jusqu'a y'a pas longtemps , devaient ils crier au complot ? les routes défoncés ? je n'ai jamais vu de manifestations des bougiottes devant chez le maire pour réclamer une rénovation du parc routier , du moins pour ce qui reléve du communal !! ..etc enfin les exemples et les contre exemples sont légions .. tu fais un parralléle entre sétif et bejaia ..bien sur sétif est chouchouté par l'etat algérien ..mais ce n'est pas la seule explication ..l'engagement de la mairie de sétif est total et fais méme preuve "d'un patriotisme sétifien " ( j'ai vécu 6 ans à sétif ) ..ce n'est pas le cas de la mairie de bougie et ceci pour d'autres raisons dont ce n'est pas le sujet . les villes que tu cites c des dairas et il y'a ds certaines de ces villes un reel probleme d'eau surtt en ete d'ailleurs les citernes sont une obligation ds ces regions et toutes les maisons ont une ,si tu vient en ete par exemple a des regions zaama qui recoivent bcp de monde comme aokas et tichy et bien pour voir l'eaut au robinet il faut pas depasser 8h au lit le matin Wink . sinon si qq peut me dire ou me donner un semblant d'explication sur le fait que boutef en plus de dix a ete ds 46 wilayas et pas deux ??? surtt quand on c que tt les projets c boutef boutef ne vient pas en kabylie par ce qu'il n'aime pas cette région ..c pas un secret ..mais boutef ce n'est pas l'algérie ni l'etat algérien à lui tout seul !! il y'a des problémes qui relévent du local..et comme le local est incompétent il devient plus facile de rejeter systématiquement la faute sur l'autre . les dairas que tu as citer plus haut , tichy , aokas ..je sais ce qu'elles ont été avant et ce qu'elles sont maleureusement devenus ..et crois moi ni boutef ni zeroual ni sont pour quelques choses . élisons déja localement des gens compétents , des gens intégres , demandons leurs surtout des comptes ..et tu verras comment beaucoups de problémes seront réglés !! enfin on s'égare du sujet ..chacun voit midi à sa porte puis c tout .. celui qui est sensible aux bouffonneries et autres fanfaronnades d'arriére garde de mhenni et cie que bien lui fasse ..il vient de rendre de toute façon le plus grand service au régime maffieux d'alger . -------------------------------------------------------------------------------- DJAMY17/05/2010, 16h29 xenon certains projets ne dependent pas des communes ,si tu connais un president D'APC il peut te renseigner sur le peu de prerogatives qu'ils ont et donc le peu de manoeuvre ,deja si L'APW n'est pas du meme parti ,tout ce que demande une commune sera refusè,pour les grans projets ,les envellopes sont debloquèes au niveau d'alger ,ca n'a rien a voir ni avec un engagement ni du patriotisme mais surtt en engagement sans faille pour le clan presidentiel pour avoir apres des projets voire meme detourner certains projets et ca c deja passè en algerie . le desiquilibre entre les wilayas existe bel et bien en algerie et la politique et le choix politique des regions y sont pr bcp c une realitè qu'on ne peut occulter ,bcp plus concerant la kabyle et tu le dit toi meme boutef n'aime pas la kabylie et cela suite a un choix politique de ne pas le soutenir et c anormal . pour ferhat ,il a des idees et qu'on soient d'acc avec ses idees ou non est normal mais ca ne doit depasser ce cadre car le temps de la pensèe unique est revolu -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo17/05/2010, 18h59 celui qui est sensible aux bouffonneries et autres fanfaronnades d'arriére garde de mhenni et cie que bien lui fasse ..il vient de rendre de toute façon le plus grand service au régime maffieux d'alger . a chacun ses bouffonneries les vôtres on nous les ressert depuis 62 Wink ... et puis si ça rend service au régime tant mieux pour lui ... depuis le temps qu'on cherche le juste équilibre ... que les deux bords (kabylie et pouvoir) soient satisfaits -------------------------------------------------------------------------------- xenon17/05/2010, 23h50 a chacun ses bouffonneries les vôtres on nous les ressert depuis 62 Wink ... et puis si ça rend service au régime tant mieux pour lui ... depuis le temps qu'on cherche le juste équilibre ... que les deux bords (kabylie et pouvoir) soient satisfaits Raté .. c'est pas aussi binaire que tu veux le faire croire .. -------------------------------------------------------------------------------- xenon17/05/2010, 23h57 xenon certains projets ne dependent pas des communes ,si tu connais un president D'APC il peut te renseigner sur le peu de prerogatives qu'ils ont et donc le peu de manoeuvre ,deja si L'APW n'est pas du meme parti ,tout ce que demande une commune sera refusè,pour les grans projets ,les envellopes sont debloquèes au niveau d'alger ,ca n'a rien a voir ni avec un engagement ni du patriotisme mais surtt en engagement sans faille pour le clan presidentiel pour avoir apres des projets voire meme detourner certains projets et ca c deja passè en algerie . le desiquilibre entre les wilayas existe bel et bien en algerie et la politique et le choix politique des regions y sont pr bcp c une realitè qu'on ne peut occulter ,bcp plus concerant la kabyle et tu le dit toi meme boutef n'aime pas la kabylie et cela suite a un choix politique de ne pas le soutenir et c anormal . pour ferhat ,il a des idees et qu'on soient d'acc avec ses idees ou non est normal mais ca ne doit depasser ce cadre car le temps de la pensèe unique est revolu ce que tu dis est vrai ..je suis d'accords avec toi .. simplement je mets juste le point sur la mauvaise gouvernance au niveau local .. -------------------------------------------------------------------------------- Gironimoo18/05/2010, 00h23 Raté .. c'est pas aussi binaire que tu veux le faire croire .. oué c'est ça tu détiens la vérité absolue toi Ait Aissa y'a que toi qui dit vrai Ait Aissa -------------------------------------------------------------------------------- xenon18/05/2010, 00h43 Citation: Raté .. c'est pas aussi binaire que tu veux le faire croire .. oué c'est tu détiens la vérité absolue si je détenais la vérité absolue , j'aurais fais prophéte comme métier ..hélas ce n'est pas le cas .. par contre si je détenais la contre vérité absolue j'aurais fais sans hésiter faux prophéte ..mais là le podium est déja occupé .. à défaut il ne reste plus qu'a compter les moutons ..histoire de ne pas s'en dormir confused Ait Aissa -------------------------------------------------------------------------------- Kabylie libre25/05/2010, 08h14 Le but n'est pas de savoir quel région a une meilleure autoroute,quel région as la meilleure plage. Mas Ferhat propose l'autonomie de la Kabylie et c'est de loin la meilleure idée pour la Kabylie. si les autres régions veulent du nouveau personne ne leurs interdis de revendiquer ce qu'ils leurs reviennent de droit. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange26/05/2010, 21h26 Pour miss'thmourt: "qu'a tu démontré ya si jolimelange ?" Que vous étiez opportunistes tt simplement. "quelqu'un ici à dit le contraire? libre aux autres régions de crier leurs ras le bol .... et que les beni-oui-oui et khorotos de toutes sortes ne viennent pas déverser leurs venins à la vue du simple nom kabyle" ? il faut arrêter la parano mon vieux, c'est pas bon pour le cerveau, ça vous rend agressif pour rien Les autres régions comprennent également des manifestations alors pourquoi dans ce cas dire sans cesse que vous etes les laissés pour compte du système jusqu'à réclamer l'autonomie? Ou alors êtes vous à ce point peu solidaires des autres?Vous êtes penibles à faire semblant de ne pas comprendre. "je te laisse le soins de nous conté ces actions et nous nommé leurs lieux ..... " juste en jetant un rapide coup d'oeil aujourd'hui sur internet: http://www.**********.info/Algerie-violentes-manifestations-a-chlef_a14625.html Je n'ai même pas eu besoin de faire une recherche particulière. -------------------------------------------------------------------------------- cote d'azul26/05/2010, 23h12 a titre indicatif : la Kabylie est la région qui a fournie le plus de martyrs à l'Algerie ! aujourd'hui elle n'est même pas traversée par une autoroute ou une simple voie express (2x2 voies). les investisseurs kabykes sont dérournés de leur région vers d'autres wilayas (exemple : Cevital construit ses usines à setif ou blida). Sioux : t'es vraiment culotté pour nier l'évidence ! -------------------------------------------------------------------------------- tamerlan27/05/2010, 00h39 @cote d'azul aujourd'hui elle n'est même pas traversée par une autoroute ou une simple voie express (2x2 voies). les investisseurs kabykes sont dérournés de leur région vers d'autres wilayas (exemple : Cevital construit ses usines à setif ou blida). Sioux : t'es vraiment culotté pour nier l'évidence ! depuis quand tu n'as pas mis les pieds en kabylie???:rolleyes: -------------------------------------------------------------------------------- bledard_for_ever27/05/2010, 01h05 laissez frihet tranquille qu il renouvelle sa carte de séjour et de ses 20 militants Sa durée est proportionnelle à la propagande mais c pas grave soyons humains -------------------------------------------------------------------------------- absent27/05/2010, 07h48 Que vous étiez opportunistes tt simplement. quand l'argumentation fait défaut c'est la seule réponse qui reste ..... le kabyle est tout simplement réaliste même s'il n'adhère pas aux idées du mak il faut arrêter la parano mon vieux, c'est pas bon pour le cerveau, ça vous rend agressif pour rien sache que si j'etais ton "vieux" il en serais autrement de ces réactions de khorotos quand à etre agresif contre des imbeciles je n'ai nullement l'envie et le temps Les autres régions comprennent également des manifestations alors pourquoi dans ce cas dire sans cesse que vous etes les laissés pour compte du système jusqu'à réclamer l'autonomie? Ou alors êtes vous à ce point peu solidaires des autres?Vous êtes penibles à faire semblant de ne pas comprendre. la comprehension peut parfois faire defaults et à cette lecture la démonstration est réellement faite .... -------------------------------------------------------------------------------- absent27/05/2010, 08h02 @ si joli melange http://www.****************/Algerie-v...ef_a14625.html de petits groupes d'émeutiers très mobiles continuent à harceler les forces de l'ordre et à s'attaquer aux bâtiments publics, au milieu d'un impressionnant dispositif policier", a raconté l'un d'eux. Ces témoins affirmaient n'avoir pas relevé de victimes, morts ou blessés. Les manifestations avaient commencé dimanche en marge d'un procès intenté par le préfet du département pour diffamation contre Mohammed Yacoubi, président de la "coordination des sinistrés d'octobre 1980", victimes d'un tremblement de terre qui avait fait 7.000 morts. M. Yacoubi reprochait aux autorités le retard mis à compenser les dommages subis par ces sinistrés, hébergés dans une cité de 20.000 baraques érigées après le séisme. Ils attendaient des aides de l'Etat pour améliorer ces habitations qui se sont nettement dégradées depuis leur installation. Ces sinistrés ont été rejoints par des hordes de jeunes chômeurs, qui ont saccagé des édifices publics et incendié des sièges de sociétés privées. La région, fortement agricole, a un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale estimée à 13% de la population active. Aucun bâtiment public du centre ville n'a été épargné, selon les témoins. Les émeutiers ont également arraché des feux de signalisation et des abris de transports public, qu'ils ont érigés en barricades pour s'opposer aux interventions des forces de l'ordre. heuresement que par moments certains se reveillent et crie leurs ras le bol https://2img.net/r/ihimizer/img231/1563/685546829262.jpg faut croire que l'image demontre bien que le kabyle est dans toutes manifestation visant au bien etre d'algeriens et ne fait aucune distinction ... -------------------------------------------------------------------------------- cote d'azul27/05/2010, 18h07 tamerlan, tu m'a demandé depuis quand je n'avais pas mis les pieds en Kabylie ? j'y vais régulierement (parfois deux fois par an). Et je perciste et je signe il n'y a toujours pas d'autoroute (ou meme une nationale 2x2 voies) pour traverser la région ! même si elle est efleurée au sud par l'autoroute est-ouest, ça fait des années que la RN12 doit etre dédoublée ! amar ghoul l'avait promis en 2005 et vient de repetter sa promesse recement (sauf qu'on est en 2010) dans le meilleur des cas il y aura dédoublement de l'axe tizi - azazga ! de plus la pénétrante par draa el mizan n'est même pas en chantier ! idem pour la penetrante pour la wilaya de bejaia ....... on pourrait aussi parler de : - l'extenssion du port de vgayet toujours en attente ! - l'extenssion de son aeroport - la viabilisation du foncier industriel .... je precise que ce que je viens d'ecrir sont des projets annoncés et ont fait l'objet d'etude et de promesse ! mais....... ps : tu sais, en terme de création de micro-entreprise la kabylie est une des zones les plus actives d'Algerie ! les gens se bougent sur place mais tout ce potentiel est gaché si il n'y a pas un minimum de developpement infrastructurel. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange27/05/2010, 19h35 Pour Miss thmour Je t'ai tout demontré par A+B avec les "preuves" que tu demandais avec tant de méfiance. Continuer à nier cela et prétendre pour tte réponse que les arguments (ce ne sont même pas des arguments d'ailleurs mais des faits) sont absents ça s'appelle de la mauvaise foi. A bon entendeur. -------------------------------------------------------------------------------- tamerlan27/05/2010, 19h38 @cote d'azul tu sais la parcours naturel et le moins onereux de l'autouroute est ouest aurait etait qu'elle bifurique au niveau de setif pour qu'elle ailles plus au sud .. mais les decideurs (et ils ont raison) avait de cidé que l'autoroute passe par la kabylie et pour ceci il faut voire le nombre d'ouvrage d'art a partir d'el yachir jusuq'a al akhdaraia (entre autre le pont le plus haut d'afriqyue et un tunel de plusieurs kiolemteres)..l'autoroute est ouest traverse bouira ville ..et si bouira n'est pas la kabylie..sauf si tu as envie qu'on fasse une autoroute qui passerait par lala khdija qui culmine aplus de 2000 metres.. je te rapelle que la route alger tizi ouzou est la premiere route a 2 voies en algerie..d'ailleurs c'est une bifurcation secondaire de cette route qui nous dirgie vers constantine setif etc quand a la delocalisation vers setif...cela n'a riena voire avec le pouvoir ni quelque chose contre la kabylie..les annabis vont asetif les constantinois vont a setif les batenenns vont a setif..ce n'est pas specifique aux investisseurs "kabyles" suite une pression "specifique" du pouvoir.. alors cessez cessez s'il vous plait cette paranoia et ce delire de persecussion imaginaire.... ps: je sais que ça bouge en kabylie d'ou mon etonnement..la route menant de azazga jusqu'a el ksor aete renové le nouvzeaux ponts ont remplacé les anciens...sincerement cette histoire "de desir deliberé de marginaliser la kabylie economiquement et sur le plan des infrastructures" m'etonnes..le fait de confirmer que c'est traduit sur le terrain "m'etonne encoe plus" juste une question..pourquoi il y'a maintenant des ecoles vides en kabylie ou il n'ya pas assez d'ecoliers??? de combien dunité de logement a beneficié la kabylie depuis 10 ANS??? amicalment -------------------------------------------------------------------------------- shiba27/05/2010, 20h13 "On ne cherche pas à avoir l'autoroute, juste la RN 24 qui parcours la kabylie" la kabylie ne dispose meme pas d une RN et vous traitez Mr Mhenni de menteur! -------------------------------------------------------------------------------- absent27/05/2010, 20h29 Pour Miss thmour le jour ou je serais une miss toi tu sera la reine d'angleterre .... juste en jetant un rapide coup d'oeil aujourd'hui sur internet: http://www.**********.info/Algerie-v...ef_a14625.html Je n'ai même pas eu besoin de faire une recherche particulière. mauvaise foi à la personne qui se bouche les oreilles et manque cruellement de comprehension .... un peut plus haut poste #171 j'ai repris ta fructueuse recherche quand à ton A+B je vois seulement que c'est un mélange d'imbécilité et de khorotisme ..... bonne soirée .... -------------------------------------------------------------------------------- cote d'azul28/05/2010, 15h54 tamerlan, on va pas polemiquer 3 jours sur le sujet mais laisse moi te repondre : - pour les ecoles vides : il s'agit d'un pb d'exode rural ! les montagnard descendent en ville et font moins d'enfants ! les ecoles en ville sont archi pleines !!! parfois ces ecoles datent de l'epoque coloniale et tombent en ruine ! - pour les routes : nous sommes donc d'accord il n'existe toujours pas à ce jour une voies express pour traverser la region ! - pour le logement : il faut que tu saches qu'en Kabylie, acause du probleme lié au foncier, il y a un très grand écart entre les annonces et les réalisations ! pour le logement, les construction effectives sont quatre fois inferieur aux annonces. - le plus important : le sujet parle d'une sorte de "complot" contre la Kabylie !! sans partager les idées du mak ou d'un autre mouvement je constate qu'il existe des blocages etranges qu'on ne trouve pas ailleurs !!! voici un exemple : la famille ait kaci, propiétaire de la marque "gini glace", voulait s'etendre et construir une nouvelle usine ! ils sont tombés sur un véritable parcours du combattant, et le directeur des mines en personne leur a dit "si vous voulez aller investir à blida nous vous aiderons" ! je n'invente rien ! et ce n'est pas une exeption ! rassure toi ils ont fini par réussir à réaliser leur projet mais c'est en s'acharnant ! et je t'assure que les exemples ne manquent pas ! -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange29/05/2010, 11h32 Cote d'azul, ts les "problèmes étranges "que tu décris on les retrouve ailleurs...y compris l'exode rural. Les administrations qui cherchent à te "racketter" et te bloquent aussi. Ce n'est pas un pb spécifique à la kabylie malheureusement. Pour la voie expresse effectivement c'est un pb et il est important d'y remédier. Pr le pb de foncier et d'honneteté des annonces il faut chercher du côté des annonceurs, ce sont eux qui publient et pas l'état. -------------------------------------------------------------------------------- jolimelange29/05/2010, 11h41 Misn tmourt g pas fait attention au nom de ton pseudo, n'en fais pas une maladie tu t'en remettras.(j'ai l'impression d'être à l'école primaire avec tes reflexions) T'as prouvé quoi au juste? ? Pcq tu as vu un semblant de drapeau? Y a absolument rien qui me prouve que ce soit bien un drapeau de Kabylie et secondo...tu veux prouver quoi? Qu'à la manifestation de Chlef y avait que des kabyles? Mais heureusement que le ridicule ne tue pas. Excuse moi mais en France à TOUTES les manifestations t'as toujours un drapeau algérien qui est brandi , ce n'est pas pour autant qu'il n'y a que des algériens aux manif!!! Faut être serieux un moment. Pour le reste...tu fais pitié. -------------------------------------------------------------------------------- absent29/05/2010, 15h06 @ jolie melange je te laisse avec tes liens marocains .... quand à donner réponse à tes "dires" plus haut ce serais tombé très bas de ce fait je te laisse dans ton mélange d'imbécilité car plus de temps à tes sarcasmes dans une discutions qui ne devrais pas en comporter lorsque les personnes sont doué d'un minimum d'intelligence et moins imbécile .....
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Azul Mar 17 Mai - 17:57

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-167710-p-6.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mensonge de Ferhat Mehenni Empty Re: Un mensonge de Ferhat Mehenni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum