PERE BLANCS
+2
azemour
rebai_s
6 participants
Page 1 sur 1
PERE BLANCS
lES PERES BLANCS installés à taskriout (bordj mira) en 1870 dans une place nommé azrir dans une reserve de 84 ha ils ont tout fait pour évangiliser les autochtones d'aileurs leurs actions etait humanitaire :medecin gratuite, education des enfants, construction de deux ecoles l'une à azrir en 1880 et l'autre à riff en 1924,des aides aux necessiteux et aux agriculteurs ....
ce vaste programe a permis l'évangilisatio de deux citoyens seulement (comme quoi un pére s'accorde avec une paire)
azrir: mot berbere
ce vaste programe a permis l'évangilisatio de deux citoyens seulement (comme quoi un pére s'accorde avec une paire)
azrir: mot berbere
rebai_s- Nombre de messages : 1785
Re: PERE BLANCS
c'est trés peu comme résultat par rapport aux moyens déployés ,ça veut dire que la france est un mauvais colonisateur
Comme quoi on ne peut pas aller contre le cours des choses. Il faut laisser l’eau de la rivière choisir son chemin.
wahib2- Nombre de messages : 111
les peres blans n'ont pas aboutit à leurs finalités à cause de la mentalités des gens d'Ait Smail. Il étaient inhépnotisales. Il ne connaisainet rien, c'étaient des chaouis.
d'après les dires des anciens, il disaient que les responsables français n'ont rien compris de ce peuple. Ghir Smataasmaali a écrit:les peres blans n'ont pas aboutit à leurs finalités à cause de la mentalités des gens d'Ait Smail. Il étaient inhépnotisales. Il ne connaisainet rien, c'étaient des chaouis.
exactement ,et je me demande à l'occasion comment peut on expliquer la haine d'ighender envers tout ce qui est aokassien et en même temps il crie tout haut qu'il aime aokassien
C'est jusqu'a 1976 que les peres blancs se rend conte que c'est un invistissement foutu.
finalement ils ont laisser tomber sans rien comprendre sur ce peuple.
Avec le temps le virus va suivre les traces des peres blancs; il va s'apperçoi qu'il faut resté tranquille , il peut rien faire avec ces coups bas.hahahahah
rebai_s a écrit:C'est jusqu'a 1976 que les peres blancs se rend conte que c'est un invistissement foutu.
la conclusion de rabia à attirer mon attention.
péres blanc ...invistissement...laisse tomber.
ce qui veut dire que toutes leurs actions tel que scolarisation, soigns médicaux et mm les bonbons pour les enfants n'était qu'un instrument d'approche.
et delà je dis: la religion ce choisi et ne s'impose pas.
Sahitou
laazib- Nombre de messages : 133