Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Communiqué du Conseil des Ministres du 1er août 2010(GPK)

Aller en bas

Communiqué du Conseil des Ministres du 1er août 2010(GPK) Empty Communiqué du Conseil des Ministres du 1er août 2010(GPK)

Message  djamel ikni Dim 22 Aoû - 22:00




ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Porte-parole du Gouvernement

Communiqué du Conseil des Ministres du 1er août 2010
Propos liminaires

Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’Anavad a brossé un état des lieux général de la situation désastreuse qui prévaut en Kabylie. Le Président a ainsi condamné le laxisme et la responsabilité criminelle du Pouvoir d’Alger pour la persistance des incendies volontaires qui ravagent non seulement les précieuses ressources forestières de la Kabylie mais aussi les oliveraies, les vergers et plantations agricoles des villageois kabyles. A ce propos, le Président a tenu à saluer la vigilance alerte des citoyens kabyles en rendant un vibrant hommage à leur profonde conscience patriotique pour prémunir leurs biens et la préservation de l’équilibre environnemental en Kabylie. Le civisme exemplaire des citoyens kabyles a permis de recueillir des témoignages accablants corroborant la responsabilité et l’implication, souvent directe, des militaires pyromanes et des services de sécurité algériens dans ces endémiques incendies intentionnels qui grèvent durement l’économie agricole kabyle et qui portent atteinte à l’harmonie de la biodiversité et de l’environnement en en compromettant l’équilibre écologique.

Le Président a rappelé que ce Conseil avait pour objectif principal de faire un tour exhaustif des perspectives à court et moyen terme de chaque département ministériel.

Diaspora Kabyle

Le Président de l’Anavad s’est penché sur les problèmes récurrents que vit la diaspora kabyle, tant à l’étranger qu’en Algérie, hors de la Kabylie. A cet effet, la Ministre de la santé et de la solidarité a posé les bases de la mise sur pied d’une organisation de services humanitaires qui pourra aider les Kabyles et notamment ceux qui vivent dans le plus grand dénuement. Le Président de l’Anavad a brièvement rappelé à ce propos les péripéties d’une association de sans-papiers kabyles en France, en mettant en relief son échec suite à son instrumentalisation par le pouvoir d’Alger. Il suggère de reprendre l’initiative sous l’égide du Ministère de la santé et de la solidarité de l’Anavad en privilégiant la création d’une Association Kabyle de Solidarité. Pour le financement de cette association, le Président propose la création de plusieurs fonds dédiés à la solidarité générés par un éventail d’activités culturelles, lucratives et des quêtes de solidarité. S’agissant de l’organisation de la diaspora kabyle sur la scène internationale et pour une meilleure défense des intérêts du peuple kabyle à l’échelle mondiale, le Président de l’Anavad a annoncé la création officielle, à partir du 1er Août 2010, de la Direction de la Diaspora Kabyle, rattachée directement à la Présidence de l’Anavad.

La problématique de la jeunesse et des sports en Kabylie

Dans sa communication, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a mis l’accent sur la mise en place d’une cellule de veille afin de recenser, faire remonter et caractériser les problèmes endémiques dont souffre la jeunesse kabyle. A ce propos, monsieur le ministre a rappelé l’imparable nécessité d’établir un dialogue franc avec la jeunesse dont on veut prendre en charge les problèmes. Pour ce faire, il compte mener des campagnes de proximité en direction de cette jeunesse et mettre en place les structures et équipements permettant de les accompagner dans leurs projets.

Prise en charge par l’Anavad de projets au sein des villages kabyles

Le Ministre des Institutions, de l’Administration et de la Sécurité kabyles a informé le Conseil qu’une réunion interministérielle ayant regroupé le Ministre de la Médiation ainsi que le Ministre du Budget et des Finances a eu lieu. A cette occasion, ils ont examiné la procédure à adopter dans l’objectif d’inviter le peuple kabyle, à travers ses organisations locales existantes ou dûment restaurées (assemblées des villages, comités de quartiers, associations…) à soumettre à l’Anavad des propositions de projets que ce dernier pourrait contribuer à soutenir et financer.

Carte d’Identité Nationale Kabyle

Le Ministre des Institutions, de l’Administration et de la Sécurité a annoncé la constitution d’un fichier d’état civil kabyle selon les normes internationalement reconnue. Le long travail de recouvrement d’une mémoire spoliée se poursuit et la délivrance des premières cartes d’identité kabyles (KNQ), présentée en avant-première en kabylie le 1er juillet 2010, est prévu pour la fin de cette même année.

Etat d’avancement du projet d’académie kabyle et projet d’énoncé général de politique éducative kabyle

Le Ministre de la Langue Kabyle, de l’Education, de la Formation et des Universités a abordé le projet de création de l’Académie kabyle en la dotant d’un siège adéquat, en vue de lui permettre de renforcer la sauvegarde, la collecte, l’enrichissement et la capitalisation du patrimoine scriptural de la langue kabyle déjà existant et menacé de dispersion. Le Ministre informe le Conseil du développement d’une politique éducative cohérente et intégrée aux réalités socioculturelles, identitaires et politiques de la Kabylie. Il a élaboré un énoncé général de politique éducative, en y soulignant les grandes lignes et les orientations stratégiques à adopter dans l’exécution des missions et prérogatives de son département ministériel.

Projet de création de l’Association des Commerçants Kabyles (ACK) Monsieur le Ministre de la Médiation et des Relations avec la Société Civile a annoncé la finalisation du projet de création de l’Association des Commerçants Kabyles (ACK). A ce propos, il a informé le Conseil que les statuts définitifs de ladite association sont en voie d’achèvement.

Politique culturelle de l’Anavad

Concernant les actions culturelles en projet, Madame la Ministre de la Culture est revenue sur la préparation de la participation de la Kabylie (à travers l’Anavad, le MAK, l’AKMAM…) à la fête de l’Humanité en septembre 2010 au Bourget, à Paris. Par ailleurs, Madame la Ministre a rappelé l’état d’avancement des préparatifs du grand concert en solidarité avec la Kabylie prévu dans les prochains mois à Paris.

Politique de la communication

Monsieur le Ministre de la Communication, de la Justice et des Droits Humains a pour sa part passé en revue les actions qu’il a entrepris en vue de multiplier les supports médiatiques spécifiquement kabyles pour renforcer, donner de la voix à la Kabylie en lutte et une meilleure visibilité sur le plan interne, en Kabylie mais aussi sur la scène internationale.

Diplomatie Kabyle et Relations internationales

Monsieur le Ministre des Relations internationales a transmis un rapport dans lequel sont présentées les conclusions d’un sondage mené en Kabylie et en Diaspora sur le système de valeurs qui fondent la Kabylie pour les besoins d’une définition de la politique étrangère globale de l’Anavad. Il a ensuite présenté les résolutions d’une politique diplomatique et orientations stratégiques et à court terme. Entre autres démarches il est annoncé la relance de l’opération .KAB (suffixe de nom de domaine de premier niveau) auprès de l’ICAAN, rebaptisée .TAQ et des démarches officielles en vue de l’adhésion de la Kabylie à l’organisation internationale de la francophonie.

Création d’un Institut Kabyle de Stratégie Globale

Sur le même volet stratégique, Monsieur le Président a annoncé le projet de création prochaine d’un Institut Kabyle de Stratégie Globale (IKSG). Cet organisme devra être autonome. Son rôle primordial consistera à promouvoir et focaliser la réflexion des experts kabyles et internationaux dans l’élaboration d’études de géostratégie globale éclairant l’opinion kabyle sur les tendances mondiales en Economie internationale, géopolitique, grands équilibres régionaux, énergie, potentiels militaires, etc. Cela rendra, entre autre, l’Anavad capable d’anticiper sur les menaces sécuritaires potentielles qui risquent d’hypothéquer ou de compromettre les intérêts du peuple kabyle ou de porter préjudice à la pérennité de la nation kabyle.

Succès de la Quatrième Université d’Eté du MAK

En conclusion, le Président a tenu à féliciter chaleureusement l’ensemble des militants et cadres du MAK, notamment ceux qui ont eu la charge de l’organisation et de l’encadrement de la 4ème Université d’Eté du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie qui, grâce aux efforts consentis, ont pu faire de cette manifestation une éclatante réussite.

Paris, le 15 août 2010.

Contact presse : Ighlès Massyle
PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT : Makhlouf Idri
porte-parole@kabylie-gouv.org


djamel ikni

Nombre de messages : 2666
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum