Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Célébration du printemps berbère à Ait Smail.

2 participants

Célébration du printemps berbère à Ait Smail. Empty Célébration du printemps berbère à Ait Smail.

Message  rebai_s Mer 21 Avr - 23:25

D’emblée, ce genre d’activités sont quasiment dérangées, opprimées, voir interdites par les officiels de notre Algérie qui nous est très chère et qui nous coûte encore plus chère. Cette Algérie que nous ne cessons de payer par le sang et les vies nos frères et enfants. Ces derniers ne sont malheureusement reconnus par le pouvoir algérien que coupables. Ils sont sans doute coupables d’aimer leur pays, ou tout simplement d’être de sincères nationalistes.
A Ait Smail, le maire, monsieur ABDOUNE Nacer, a voulu célébrer ces événements à sa façon ; dans son allocution, il déclare : « même si les manières de célébrer le printemps berbère se diffèrent, l’objectif deleure le même : militer pour tamazight afin de lui redonner la place qu’elle a éternellement mérité, vu qu’elle est encore opprimée. Et pour ceci, ajoute-t-il, « il faut un pouvoir impliqué et concerné par la cause. Si non, nous devons encore lutter et le combat risque de durer, mais peut aboutir». Connaissant l’engagement et l’honnête volonté de celui-ci à œuvrer pour son identité et son amazighité, nous pouvons affirmer que c’est une activité singulière, prometteuse et surtout porteuse d’espoir. Ce n’est sans doute pas une première du fait que d’autres activités ont déjà précédé celle-ci.
Après l’allocution d’ouverture, une minute de silence est observée à la mémoire des martyres du combat amazigh.
Cette rencontre est dédiée à monsieur BRAHIMI El Kheir, un poète, un militant zélé, activant, sans relâche et sans mépris, au sein de l’Association Culturelle Adrar n Fad (ACAF), depuis sa création en 1994, à ce jour. Celui-ci est honoré pour avoir effectué un travail de recherche sur les symboles et motifs de la poterie d’Ait Smail. Même avec la contrainte temps (père de famille et journalier de fonction), il a travaillé d’arrache pieds, enquêté sur le terrain, interviewer les vieilles potières de la région et avec le peu de moyens, il a pu rassembler les symboles utilisés et leurs significations.
Les remarques et corrections apportées par une personne qui mérite respect et beaucoup de considérations, étant donné qu’il a toujours été à la disposition des jeunes de la région d’Ait Smail, ont donné une dimension scientifique et culturelle à cet ouvrage. Il s’agit, en l’occurrence, de monsieur MEKSEM Zahir, professeur à l’université de Bejaia, département langue et culture amazigh.
Ces travaux de recherche sont édités, par l’ACAF, dans un livre intitulé « yal azamul yesεa azal ». Selon le P/APC, « ce valeureux livre sera sans doute l’ambassadeur d’Ait Smail vu qu’il sera présent dans plusieurs bibliothèques et autres milieux du savoir».
Cette cérémonie est clôturée par une remise de cadeaux, par le P/APC et le Président de l’ACAF à ces deux personnes ayant travaillé en collaboration, monsieur BRAHIMI El Kheir et monsieur MEKSEM Zahir, tous deux flattés et émus par ces symboliques gestes, au point où El Kheir ne pouvait s’exprimer que par la poésie, en déclamant trois poèmes convenant à l’événement.
Y.Z
rebai_s
rebai_s

Revenir en haut Aller en bas

Célébration du printemps berbère à Ait Smail. Empty anda-k a tidet!

Message  ugaret Lun 26 Avr - 0:49

azul.
voila ce que on appelle la vrais hypocrisie a Sadek ,vous essaye toujours d'écarter les enseignants de tamazight ,et les vrais gents qui travaille pour tamazight dans l'association ACAF, surtout moi.il faut pas oublier que le travail de Brahimi Lkheir . moi et Akouche Nacer qui l' a écrit en tamazight , plus de 8 mois de travail.
et moi même qui a donne un plan scientifique au travail de mon amis LXIYER.et même le Docteur Meksem. Z qui a fais l'introduction de ce livre ,il nous a féliciter devant ton maire et tout les présents pour vous dire simplement que vous etez loin de la culture.je te respecte
beaucoup ,mais malheureusement tu m'a donner un autre visage ,un autre slogan pour lACAF
"vive ffs ,vive l'arnaque,vive tamazight de folklore " yella REBBI yed nnegh nekkni s wid yeqran tamazight .
ugaret
ugaret

Célébration du printemps berbère à Ait Smail. Empty Re: Célébration du printemps berbère à Ait Smail.

Message  rebai_s Lun 26 Avr - 22:54

azul a nabil a gma!
vs êtes plutôt desinformé par ceux qui t'ont raporté l'information (compte rendu de la cérémonie a laquelle vs etiez invités). Sinon, j'ai remercié tous ceux qui ont collaboré à cet ouvrage en question, sans citer de noms sous réserve d'oublier des uns ou des autres car la liste est longue, et ton nom figurant dans ce livre qui est publie par l'ACAF, je crois que c'est fait déjà par ns en tant que ACAF.
rebai_s
rebai_s

Célébration du printemps berbère à Ait Smail. Empty Re: Célébration du printemps berbère à Ait Smail.

Message  ugaret Mar 27 Avr - 0:16

la vraie diffamation a mon amis Sadek existe dans le texte envoyé par toi même.
explique moi svp cet deux phrases:
"-Les remarques et corrections apportées par une personne qui mérite respect et beaucoup de considérations.......-ont donné une dimension scientifique et culturelle à cet ouvrage.
-par le P/APC et le Président de l’ACAF à ces deux personnes ayant travaillé en collaboration, monsieur BRAHIMI El Kheir et monsieur MEKSEM Zahir."

-un grand merci pour Lxiyer qui a fait un livre en tamazight, et un autre merci pour mon enseignant à l'Université Mass Meksem .Z qui a contribué a la réalisation de ce travail original..
-il faut pas jouer avec les mots monsieur le président de l'association ,c'est pas la première fois que le sabotage des enseignants de tamazight existe dans notre ACAF.en particulier durant les festivals de poésie....
ugaret
ugaret

Célébration du printemps berbère à Ait Smail. Empty (la ceremonie laquelle vs etiez invités!)

Message  ugaret Mar 27 Avr - 1:41

pourquoi j'etais invite plus exactement le 20 avril a 10h:00 a cette cérémonie?, alors que il y'a une marche du RCD en même temps à Bejaia.et puis j'ai reçu l'invitation le 19/04/2010 soir.
- le sujet de tamazight qui a été préparer 10 jours avant le 20 avril pour l'inter CEM parle sur BRAHIMI Lxiyer.(on a voulu lui rendre hommage )et toi Sadek tu etais au courant .mais le maire a pris la même initiative ( hommage a Lxiyer) le même jour sans nous aviser a l'avance pour restituer l'activité vers lAPC.explique moi tout ça!.
juste pour vous repondre a ta quetion mon amis!
-pourquoi il n'ya pas d'organisateurs le jour d'activité le 20avril (l'inter CEM s tmazight ) ?
-pourqui a SADEQ les cadeaux ils sont pas à lauteur de l'evenement?
- quel est votre intérêt de défendre a chaque fois le maire ? et ses actions ?malgres le maire il a bien placer pour ca. c'est un maire!.
* j'ai aucun problème individuel ni avec Monsieur Abdoune Naser ni avec d'autres!.. ,je veux seulement savoir pourquoi vous me sabotez, vous izalugen n LACAF .malheuresement meme les gens que je considère mes vrais amis je les trouve dans le clan.Tanemmirt acengu nigh amdakel nwen Nabil.il faut iviter la la culture de la politique sinon tu peux perdre meme tes amis de hier.
ugaret
ugaret

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé