Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

De remarquables villages Kabyles oubliés

Aller en bas

De remarquables villages Kabyles oubliés Empty De remarquables villages Kabyles oubliés

Message  Zhafit Dim 17 Jan - 21:03

De remarquables villages Kabyles oubliés


Et la saga des villages kabyles oubliés continue...À ce rythme, on se rendra vite à l'évidence que c'est l'ensemble des 2500 villages de Kabylie qui sont oubliés par le pouvoir central d'Alger. Il serait plus simple de parler de ceux qui ne sont pas oubliés. Ni le village de Slimane Azem (Agouni igaghran), ni ceux du colonel Ali Mellah (M'kira), de Krim Belkacem, (At Yahia Moussa, du commandant Azdine (Palestro), du colonel Mohand U Lhaj (Bouzguene), de Mokranie (qalaa n At abbès), etc...n'a été épargné. La liste est longue, et s'approcherait de ces 2500 villages de Kabylie mis à mort à petit feu depuis 1962. Ces villages qui constituent environ 266 communes de Kabylie (voir ci-dessous), et que certains stratèges aimeraient réduire à Tizi-Ouzou !

Cette liste interminable des villages kabyles oubliés, nous rappelle hèlàs, une autre liste : celle d'autres remarquables oubliés par un pouvoir ingrat ! En effet, de nombreux leaders historiques furent assassinés, soit durant la guerre de libération, soit après l'indépendane (Abane, Amirouche, Ali Mellah, Krim Belkacem, Ali Mecili, Tahar Djaout, Matoub Lounas, etc..etc..). Cela nous renseigne sur la politique abjecte du pouvoir d'anéantir les autochntones de ce pays.

C'est dire que le projet d'autonomie de cette région (à ne pas confondre avec séparation) dans un cadre fédéraliste n'est ni un caprice, ni une idée saugrenue. Cette souveraineté régionale est aussi vitale pour le peuple Kabyle qu'elle l'est aujourd'hui pour les peuples catalan, basque, sahraoui, kurde, etc....

Toutefois, l'autonomie de Kabylie, pronée par certains, pourrait bientôt s'avérer bien insuffisante pour répondre aux besoins croissants de tous ces villages oubliés ! En effet, avec la Hogra ambiante, même une autonomie dans un cadre fédéral ne permettrait pas de garantir une équité régionale et une répartition juste des richesses du pays. L'autoroute Est-Ouest, le TGV Jijel-Sétif, la méga mosquée d'Alger, etc...autant de projets que la manne pétrolière permet et dont la Kabylie est exclue !

L'écart de développement se creuse donc d'une façon dramatique entre les régions, et il y a un risque d'un glissement vers une séparation indépendantiste. Les responsables d'un tel glissement ne sont pas ceux qui sont pointés du doigt. En réalité, ce sont ceux qui se mettent la tête sous le sable et acculent ces communes oubliées à la culture de l'émeute qui travaillent pour l'autonomie intégrale, càd pour une séparation. Il n'y a pas une semaine sans que la presse ne parle d'un village oublié en marge du développement ou d'une émeute sans que cela n'ébranle les consciences.


source:

http://iflisen2008.over-blog.com/article-35321533.html
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum