Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Contribution de M. Ferhat Mehenni: Loin de la folie du football

Aller en bas

Contribution de M. Ferhat Mehenni: Loin de la folie du football Empty Contribution de M. Ferhat Mehenni: Loin de la folie du football

Message  asmaali Mar 17 Nov - 23:10



Un journaliste algérien m’a demandé, jeudi 12 novembre 2009, mon avis sur la rencontre Egypte-Algérie qui allait avoir lieu deux jours plus tard au Caire. Même s’il n’a pas été publié, probablement à cause des incidents ayant émaillé déjà l’arrivée des joueurs algériens dans cette capitale du Proche-Orient, je tiens à le rendre public.

« Conjoncturellement, et un peu partout à travers le monde, le football dispute à la religion le titre d’opium du peuple. Investir autant de passion dans une rencontre qui va opposer l’Algérie à l’Egypte pour une qualification au Mondial me parait dangereux. Pour au moins deux raisons. La première est qu’une défaite lourde, techniquement possible, aurait des conséquences graves sur le moral des supporters auxquels elle donnerait l’impression de ne rien valoir et de ne rien pouvoir. La deuxième est cette propension à transposer une confrontation sportive sur le plan politique. Il s’ensuit une haine entre pays, entre Etats et entre peuples que la diplomatie la plus subtile aurait du mal à réduire. Que l’Algérie accède ou non Mondial ne changerait rien au sort de ceux dont le seul projet est de fuir le pays. Bien au contraire ! Pour la Kabylie, cela ne diminuerait ni le nombre de militaires sur son sol ni l’insécurité. Pire ! Cela renforcerait l’étau autour d’elle autant par le terrorisme islamiste que par le pouvoir qui la martyrise. »

D’ailleurs au lendemain de ce match, dimanche au matin, la marine algérienne a intercepté sur les côtes oranaises un zodiac avec, à son bord, 13 jeunes algériens âgés de 21 à 30 ans, tentant d’atteindre les rives espagnoles pour un rêve inaccessible chez eux.

Avec ce qui vient d’arriver, nous sommes dans la même folle logique des passions qui se déchainent. Durant les quatre jours qui nous ont séparés du match de barrage qui va départager les deux équipes et savoir laquelle va aller en Afrique du Sud, nous avons assisté à une escalade médiatique sans précédent, poussant de part et d’autre à la confrontation physique entre supporters, faute d’une confrontation militaire entre Etats. Heureusement que notre adversaire sportif du jour n’était pas le Maroc, autrement cela aurait été à coups de blindés qu’on se serait rués sur eux.

Toutefois, notons que la résurgence du sentiment national algérien chez nos jeunes n’est l’émergence que du refus de l’injustice subis par des joueurs qu’ils admirent et non la preuve d’une existence d’une nation. La Kabylie en 2001 n’avait pas suscité, chez tous ces fanatisés du football qui veulent bouffer du Pharaon, autant d’indignation, de pitié ou de révolte.
J’appelle la Kabylie à rester en dehors de cette frénésie algérianiste au bout de laquelle son propre assassinat est programmé.
Pour le reste, le meilleur vaincra !

Ferhat Mehenni

Le 17 novembre 2009
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum