Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

conseil strategiques

2 participants

Aller en bas

conseil strategiques Empty conseil strategiques

Message  kinnas Ven 2 Oct - 18:11

la strategie est l'un des aspects les plus complexes aux echecs, je vous donne ici quelques conseils que vous essayerez d'appliquer, ce ne sont pas des regles absolus ce ne sont que des conseils:
1/ vous ne devez jamais jouer un coup pour rien , il faut toujours avoir une ou plusieurs idées derrieres la tete.
2/ l'un des principes des echecs est le developpement des pieces, il faut faire sortir vos pieces le plus tot possible (il y a des joueurs qui sacrifient un ou meme deux pions pour avoir un avantage en developpement)
3/le centre de l'echequier est tres importantsi il faut essayer d'en prendre possession et de ne pas le laisser a l'adversaire (c'est pour ca que la majorité des joueurs commencent par le pion qui est en face le roi ou en face la damme "e4 ou d4" pour les blancs "e5 ou d5 " pour les noirs
4/ je vous conseils d'eviter de faire sortir votre damme des le debut de la partie, car elle se fera agressée par l'adversaire , vous vous ne bougerez que votre damme quant a lui, il developpera ses pieces. (2 eme principe)
5/ l'eghange des pieces est un art, mais vous devez garder dans votre tete qu'en general on favorise les echanges si on a l'avantage sur notre adversaire, et on evite les echanges si on a un retard de materiels
je m'arrete la pour aujourd 'hui, je vous donnerai d'autre conseils la prochaine fois
kinnas
kinnas

Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Aokas (Amerzag)
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil strategiques Empty Re: conseil strategiques

Message  you and me Dim 4 Oct - 14:02

merci pour ces conseils cher ami
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil strategiques Empty conseils strategiques 2

Message  kinnas Lun 12 Oct - 10:37

slt; je continue mes conseils:
il faut toujours essayer de garder une bonne structure de pion, l'un des plus grand maitre des echecs, "PHILIDOR", a dit un jour que les pions sont l'ame des echecs,
effectivement il faut savoir les placer,
il faut essayer d'eviter les pions doubles,"cad avoir deux pions sur la meme colonne"
minimiser le nombre d'ilots de pions,"
eviter les pions isolés
essayer d'avoir des pions passés surtout s'ils sont protegés",un pion passé, est le pion qui ne peut plus etre pris par un pion d l'adveraire"

un autre aspect important, c'est juger l'importance des pieces, en general
la damme est plus importante avec 10 points
la tour avec 5 points
le cavalier et le fou avec 3 points
en dernier lieu les pions avec 1 point
c'est facile de comparer entre deux pieces de meme type, car il suffit de compter le nombre de case ou elles peuvent se deplacer
entre fou et cavalier:
le fou est plus important que les cavaliers si
1 le jeu est ouvert
2 les fins de parties
le cavalier est plus important que le fou si
1 un jeu fermé surtout en debut de partie
2 on joue avec un adverasaire faible qui ne fait pas attention aux fourchettes
kinnas
kinnas

Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Aokas (Amerzag)
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil strategiques Empty Re: conseil strategiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum