Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
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Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
Résumé :
Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des arabes ? L'histoire des peuples berbères, kabyles, libyens, maures, numides, gétules, massyles, chleuhs, touareg... a débuté bien avant l'annexion romaine. Le règne de Massinissa n'a rien à envier aux dynasties islamisées maures almoravide et almohade. Du temps de Rome et du christianisme, avant la colonisation arabo-musulmane, l'Afrique du Nord était prospère, voilà ce que Lucien Oulahbib nous apprend lorsqu'il évoque les papes Victor Ier, Gelasius Ier, Apulée, ou Fronton maître de Marc-Aurèle, Cyprien, Tertullien, Augustin et tant d'autres. L'auteur nous éclaire sur le vrai passé de l'Afrique du Nord ouvrant des perspectives historiques et culturelles libérées du carcan de l'arabo-islamisme.
A propos de l'auteur :
Docteur en sociologie, essayiste et romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III.
Sommaire :
Aux origines de: la berbérie chrétienne le berceau Berbéro-Chrétien
Etat actuel de la question Berbère
La disparité tribale et la soumission à 1'islam
L'auto étouffement Berbère
Un exemple typique d'auto étouffement : l'Algérie
Les erreurs de la guerre d'Algérie, Les données du problème
Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des arabes ? L'histoire des peuples berbères, kabyles, libyens, maures, numides, gétules, massyles, chleuhs, touareg... a débuté bien avant l'annexion romaine. Le règne de Massinissa n'a rien à envier aux dynasties islamisées maures almoravide et almohade. Du temps de Rome et du christianisme, avant la colonisation arabo-musulmane, l'Afrique du Nord était prospère, voilà ce que Lucien Oulahbib nous apprend lorsqu'il évoque les papes Victor Ier, Gelasius Ier, Apulée, ou Fronton maître de Marc-Aurèle, Cyprien, Tertullien, Augustin et tant d'autres. L'auteur nous éclaire sur le vrai passé de l'Afrique du Nord ouvrant des perspectives historiques et culturelles libérées du carcan de l'arabo-islamisme.
A propos de l'auteur :
Docteur en sociologie, essayiste et romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III.
Sommaire :
Aux origines de: la berbérie chrétienne le berceau Berbéro-Chrétien
Etat actuel de la question Berbère
La disparité tribale et la soumission à 1'islam
L'auto étouffement Berbère
Un exemple typique d'auto étouffement : l'Algérie
Les erreurs de la guerre d'Algérie, Les données du problème
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
Le monde arabe existe-t-il ?
Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
Le monde arabe existe-t-il ?
Le monde arabe existe-t-il ?
OULAHBIB, Lucien
Prix : 19 €
ISBN 978-2-85162-214-3
Parution : septembre 2007
Description : 211 pages
Table des Matières
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Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des arabes ? L’histoire des peuples berbères, Kabyles, Libyens, Maures, Numides, Gétules, Massyles, Chleuhs, Touareg... a débuté bien avant l’annexion romaine. Le règne de Massinissa et de Massyle n’a rien à envier aux dynasties islamisées maures almoravide et almohade.
Du temps du christianisme, avant la colonisation arabo-musulmane, l’Afrique du Nord était prospère, voilà ce que Lucien Oulahbib nous apprend lorsqu’il évoque les papes Victor Ier, Gelasius Ier, Apulée, ou Fronton maître de Marc-Aurèle, Cyprien, Tertullien, Augustin et tant d’autres.
L’auteur nous éclaire sur le vrai passé de l’Afrique du Nord ouvrant des perspectives historiques et culturelles libérées du carcan de l’arabo-islamisme.
Docteur en sociologie, essayiste et romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III.
Dans la presse
Présent, 6 décembre 2007
Docteur en sociologie arabe, romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III. On lui doit notamment Les Berbères et le christianisme (Éditions berbères, 2004).
Son dernier ouvrage, Le monde arabe existe-t-il ?, pose une question essentielle (et qui se posera de plus en plus dans les années à venir, les Berbères étant voués à se libérer du joug arabo-islamique) : « Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des Arabes ? »
Rappelons quelques vérités premières. Et d’abord que les Berbères furent chrétiens bien avant les Francs. À l’arrivée des envahisseurs arabes, ils prirent l’islam pour une hérésie chrétienne de plus, comme l’arianisme importé par les Vandales, le monophysisme ou le donatisme. Sur le sujet, on se reportera aux essais de Joseph Cuoq, L’Église d’Afrique du nord du IIe siècle au XIIe siècle (Le Centurion, 1984), et de François Decret, Le christianisme en Afrique du nord (Seuil, 1966).
Sainte Monique était berbère. Et son fils, saint Augustin. Et les papes Victor Ier et Gelasius Ier. Et Apulée, Fronton, maître de Marc-Aurèle, l’empereur Septime Sévère, Cyprien, Tertullien, etc. « Imaginons que dans les écoles de France, écrit Lucien Oulahbib, il soit proposé aux jeunes dont les parents sont originaires d’Afrique du Nord une initiation à leurs racines culturelles autres qu’uniquement coranique (comme ce fut le cas pourtant avec les dégâts que l’on sait en maints endroits) et que, parmi les matières enseignées, il y ait non seulement tel poète berbéro-maure », mais aussi les noms que nous évoquons plus haut :
— Force est (...) de constater que l’on aurait plutôt raison d’enseigner saint Augustin et le christianisme, non seulement comme partie intégrante de l’Histoire de l’Église, mais aussi comme moment fondateur de l’Europe. Ce qui implique que les Berbères ont, en fait, bien plus à voir avec l’Histoire de celle-ci que la Turquie qui l’affronta plus qu’elle ne la féconda.
Pour remettre l’Histoire à l’endroit, il importerait, bien sûr, que la berbérité se mette au clair avec sa propre histoire, au lieu de la refouler « et d’aider à son oubli ou son travestissement en la simplifiant à outrance, en particulier son passé juif, grec, chrétien dont les ferments encore chauds sont gros d’un avenir peut-être surprenant ».
Depuis des siècles, la voix de la Berbérie a été bâillonnée. Depuis l’indépendance de l’Algérie et le passage sous la coupe d’un FLN (à qui certains Kabyles firent malheureusement allégeance), les choses se sont aggravées. En même temps que, depuis certains « printemps berbères » réprimés dans le sang, la Kabylie renoue avec ses racines les plus profondes : plus de 5% des Kabyles (chiffre officiel, qu’il faut sans doute multiplier par deux) sont revenus aujourd’hui au christianisme. Le Berbère... lumière de l’Occident (NEL, 1991) écrivirent naguère André Huard et le regretté abbé Vincent Serralda. Lucien Oulahbib démontre, quant à lui, que l’heure est venue de sortir des ténèbres musulmanes.
Alain Sanders
Vos Commentaires :<DIV>
Le monde arabe existe-t-il ?
OULAHBIB, Lucien
Prix : 19 €
ISBN 978-2-85162-214-3
Parution : septembre 2007
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Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des arabes ? L’histoire des peuples berbères, Kabyles, Libyens, Maures, Numides, Gétules, Massyles, Chleuhs, Touareg... a débuté bien avant l’annexion romaine. Le règne de Massinissa et de Massyle n’a rien à envier aux dynasties islamisées maures almoravide et almohade.
Du temps du christianisme, avant la colonisation arabo-musulmane, l’Afrique du Nord était prospère, voilà ce que Lucien Oulahbib nous apprend lorsqu’il évoque les papes Victor Ier, Gelasius Ier, Apulée, ou Fronton maître de Marc-Aurèle, Cyprien, Tertullien, Augustin et tant d’autres.
L’auteur nous éclaire sur le vrai passé de l’Afrique du Nord ouvrant des perspectives historiques et culturelles libérées du carcan de l’arabo-islamisme.
Docteur en sociologie, essayiste et romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III.
Dans la presse
Présent, 6 décembre 2007
Docteur en sociologie arabe, romancier, Lucien Oulahbib est chargé de cours en sciences politiques à Paris X et à Lyon III. On lui doit notamment Les Berbères et le christianisme (Éditions berbères, 2004).
Son dernier ouvrage, Le monde arabe existe-t-il ?, pose une question essentielle (et qui se posera de plus en plus dans les années à venir, les Berbères étant voués à se libérer du joug arabo-islamique) : « Pourquoi éclipse-t-on la civilisation berbère au profit des Arabes ? »
Rappelons quelques vérités premières. Et d’abord que les Berbères furent chrétiens bien avant les Francs. À l’arrivée des envahisseurs arabes, ils prirent l’islam pour une hérésie chrétienne de plus, comme l’arianisme importé par les Vandales, le monophysisme ou le donatisme. Sur le sujet, on se reportera aux essais de Joseph Cuoq, L’Église d’Afrique du nord du IIe siècle au XIIe siècle (Le Centurion, 1984), et de François Decret, Le christianisme en Afrique du nord (Seuil, 1966).
Sainte Monique était berbère. Et son fils, saint Augustin. Et les papes Victor Ier et Gelasius Ier. Et Apulée, Fronton, maître de Marc-Aurèle, l’empereur Septime Sévère, Cyprien, Tertullien, etc. « Imaginons que dans les écoles de France, écrit Lucien Oulahbib, il soit proposé aux jeunes dont les parents sont originaires d’Afrique du Nord une initiation à leurs racines culturelles autres qu’uniquement coranique (comme ce fut le cas pourtant avec les dégâts que l’on sait en maints endroits) et que, parmi les matières enseignées, il y ait non seulement tel poète berbéro-maure », mais aussi les noms que nous évoquons plus haut :
— Force est (...) de constater que l’on aurait plutôt raison d’enseigner saint Augustin et le christianisme, non seulement comme partie intégrante de l’Histoire de l’Église, mais aussi comme moment fondateur de l’Europe. Ce qui implique que les Berbères ont, en fait, bien plus à voir avec l’Histoire de celle-ci que la Turquie qui l’affronta plus qu’elle ne la féconda.
Pour remettre l’Histoire à l’endroit, il importerait, bien sûr, que la berbérité se mette au clair avec sa propre histoire, au lieu de la refouler « et d’aider à son oubli ou son travestissement en la simplifiant à outrance, en particulier son passé juif, grec, chrétien dont les ferments encore chauds sont gros d’un avenir peut-être surprenant ».
Depuis des siècles, la voix de la Berbérie a été bâillonnée. Depuis l’indépendance de l’Algérie et le passage sous la coupe d’un FLN (à qui certains Kabyles firent malheureusement allégeance), les choses se sont aggravées. En même temps que, depuis certains « printemps berbères » réprimés dans le sang, la Kabylie renoue avec ses racines les plus profondes : plus de 5% des Kabyles (chiffre officiel, qu’il faut sans doute multiplier par deux) sont revenus aujourd’hui au christianisme. Le Berbère... lumière de l’Occident (NEL, 1991) écrivirent naguère André Huard et le regretté abbé Vincent Serralda. Lucien Oulahbib démontre, quant à lui, que l’heure est venue de sortir des ténèbres musulmanes.
Alain Sanders
Le monde arabe existe-t-il ?
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Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13508
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
une bonne question
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
Sofiane Stifler
nn le monde arabe n'éxiste pas !! y a aucune civilisation !!
c'est bien de le rappeler pour certain kabyles de service qui refusent de regarder la realité en face
nn le monde arabe n'éxiste pas !! y a aucune civilisation !!
c'est bien de le rappeler pour certain kabyles de service qui refusent de regarder la realité en face
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: Le Monde Arabe Existe-T-Il ?
je constate avec beaucoup de peine et d'amertume que les interventions rapportées ça et là sont porteuses de haines et de violences .
les habitants de béjaia et de tizi ouzou ont beaucoup à apprendre question de civilités et de diplomatie .
même noptre rapporteur_journaliste fait leur jeu en nous rapportant ici des violences verbales d'une rare agressivité ,des propos rascistes d'une violence inouie ,et des propos franchement xénophobes .
je comprends maintenant le pourquoi de certains échecs d'une certaine classe politique algérienne .
les habitants de béjaia et de tizi ouzou ont beaucoup à apprendre question de civilités et de diplomatie .
même noptre rapporteur_journaliste fait leur jeu en nous rapportant ici des violences verbales d'une rare agressivité ,des propos rascistes d'une violence inouie ,et des propos franchement xénophobes .
je comprends maintenant le pourquoi de certains échecs d'une certaine classe politique algérienne .
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