RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L’APW DE BÉJAÏA Une session sur fond de débats houleux
Page 1 sur 1
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L’APW DE BÉJAÏA Une session sur fond de débats houleux
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L’APW DE BÉJAÏA
Une session sur fond de débats houleux
Partager
Le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion a trait au débat sur la situation de la wilaya après les incidents qui ont émaillé la grève générale des commerçants.
Pas moins de 142 policiers ont été blessés, dont 2 cas gravement, lors des émeutes de la semaine dernière, dans la wilaya de Béjaïa, a déploré, hier, le wali de Béjaïa, Mohamed Hattab, au cours de son intervention devant l’APW. Le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion a trait au débat sur la situation de la wilaya après les événements qui ont émaillé la grève générale des commerçants.
Lors de sa brève allocution, le wali a fait état des “importants dégâts” enregistrés notamment au chef-lieu de wilaya. Il fera remarquer que ce sont les mêmes sociétés et institutions publiques qui sont toujours ciblées par les émeutiers, citant, à titre d’exemple, les sièges de sûreté de daïra, les impôts, les tribunaux, la Sonelgaz, la SNTA… À noter que la séance a été marquée par un incident. En effet, la virulence des propos tenus par l’élu du FLN, Saâdi Djerroud, mouhafedh de la Soummam, qui a qualifié le FFS de “calamité”, n’a pas manqué de déclencher un tollé parmi les élus de ce parti. Le chef du groupe parlementaire du FFS, Chafaâ Bouaïche, présent dans la salle, s’en est pris violemment à
M. Djerroud, qu’il accusera de “voleur” et de “corrompu”. Ce dernier répliquera en le défiant d’accepter “un débat public sur la gestion du foncier de la wilaya”. Quant au chef du groupe des élus du RCD, Rabah Hadjal, il fera lecture d’une déclaration politique, par laquelle il affirmera : “Nous, au RCD, nous disons que seul le respect de ce peuple par la restitution de sa souveraineté, peut être un salut pour notre cher pays. La lutte des clans pour le partage de la rente, les manœuvres occultes et les bras de fer entre les centres d’intérêt divergents, la démonstration de la force de nuisance pour convaincre de sa puissance ou pour dissuader, ne peuvent éternellement durer. C’est par un processus transparent de restitution du pouvoir au peuple, que le pays se développera. Le peuple n’est ni mineur pour rester sous tutelle ni inapte à se prendre en main. La preuve est donnée de sa maturité et de sa responsabilité en état de crise.”
Vifs échanges FLN-FFS
Pour sa part, Kaci Abdellah, élu FLN, regrette que cette session extraordinaire arrive trop tard. “J’aurais aimé qu’elle soit programmée bien avant le début de la grève des commerçants, pour couper l’herbe sous le pied de ceux qui tirent les ficelles pour déstabiliser notre wilaya et l’Algérie”, s’est-il désolé. Revenant sur les émeutes ayant émaillé la grève générale des commerçants, M. Kaci lancera un appel pour qu’“une commission d’enquête soit installée pour démasquer les initiateurs de l’appel”. Concernant la très controversée loi de finances 2017, cet élu déplorera “un manque de communication institutionnelle pour informer le citoyen de la teneur de cette loi qui n’a pas vraiment touché d’une manière substantielle le pouvoir d’achat des ménages”.
Par ailleurs, le FFS, majoritaire à l’APW, a rendu publique, hier, la résolution de son dernier conseil fédéral, élargi aux P/APC, réuni en session extraordinaire, le samedi 7 janvier 2017, pour débattre de la situation générale induite par les derniers événements dans la région.
Le conseil fédéral du FFS constate que “la situation que vit la wilaya est la résultante de divers facteurs, tous issus d’une gestion unilatérale et chaotique des affaires du pays”. Les cadres ont tenu à dénoncer “le recours de l’administration aux ‘sages’ et autres ‘notables’, sélectionnés sur une base arbitraire et sur des critères connus du seul pouvoir”, ainsi que “l’exclusion des élus, à l’occasion de réunions organisées lors des derniers événements”.
L’un des élus du même parti, Youcef Boukoucha en l’occurrence, est allé, d’ailleurs, jusqu’à accuser ouvertement le chef de daïra d’Amizour d’avoir fait appel à un “énergumène”, condamné par la justice, pour le faire passer pour un “notable”, alors que le premier représentant de la population, qui est le P/APC d’Amizour, a été exclu de ces réunions. Pour l’orateur, l’administration encourage la mafia locale à se substituer aux véritables représentants de la population que sont les élus.
KAMAL OUHNIA
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Re: RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE L’APW DE BÉJAÏA Une session sur fond de débats houleux
http://www.liberte-algerie.com/actualite/une-session-sur-fond-de-debats-houleux-262058
laic-aokas- Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011
Sujets similaires
» SESSION ORDINAIRE DE L’APW DE BÉJAÏA: Des débats sur fond de tensions politiques
» Le président de l’APW de Bejaia saisi officiellement : L’opposition veut sa session extraordinaire.
» Session extraordinaire de l’APW de Bejaia : Encore un report
» Béjaïa L’Assemblée s’est réunie hier en session extraordinaire L’APW débat sur les derniers événements
» Conflit à l’APW de Béjaïa Une session «très extraordinaire» aujourd’hui
» Le président de l’APW de Bejaia saisi officiellement : L’opposition veut sa session extraordinaire.
» Session extraordinaire de l’APW de Bejaia : Encore un report
» Béjaïa L’Assemblée s’est réunie hier en session extraordinaire L’APW débat sur les derniers événements
» Conflit à l’APW de Béjaïa Une session «très extraordinaire» aujourd’hui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum