Aït Smaïl (Bgayet): Marche contre la violence
+5
Maximus
rebai_s
Kaliarim
asmaali
Zhafit
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aït Smaïl (Bgayet): Marche contre la violence
Aït Smaïl (Bgayet)
Marche contre la violence
Quelques milliers de personnes ont marché jeudi 30 avril à Taregrat, dans la commune d’Aït Smaïl, à l’appel des associations des parents d’élèves et des comités de quartiers pour réclamer plus de sécurité pour leurs enfants dans et aux abords des établissements scolaires.
La manifestation, qui s’est voulue silencieuse, réagit à l’assassinat, dimanche dernier, d’une élève au sortir du collège par un jeune de 17 ans qui l’a lardée de coups de couteaux. Le jeune homme en question a pour rappel été arrêté la même journée par la Gendarmerie, après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Le drame en plus du grand émoi provoqué dans la localité, a suscité une forte indignation dans le milieu de l’Éducation et une grande inquiétude chez les parents d’élèves qui ont revendiqué hier des mesures urgentes pour prémunir leurs enfants contre l’insécurité qui gagnent les écoles.
Par M. S
El Watan
خرج الآلاف من سكان بلدية آيت إسماعيل بجاية، أمس، في مسيرة حاشدة دعت إليها 22 جمعية محلية للمطالبة بالأمن على مستوى المؤسسات التربوية، بعد حادثة اغتيال التلميذة صونية إيدير، يوم الأحد الماضي، طعنا بالخنجر أمام إكمالية زموري اعمر في قرية تارغراغت.
نددت الجمعيات الثقافية، الرياضية والاجتماعية، إضافة إلى لجان قرى آيت إسماعيل في بجاية، في بيان لها سلم للسلطات المحلية، بالتدهور الأمني الذي أصبحت تعانيه بلديتهم، التي برزت فيها في السنوات الأخيرة كافة الآفات الاجتماعية، منها التعاطي العلني للمشروبات الكحولية، والمخدرات، والتسرب المدرسي، والانحلال الخلقي الذي حمّلت مسؤوليته لمختلف الهيئات التي تغض النظر عن الوضع، وبالدرجة الأولى لتهاون بعض الأولياء تجاه التصرفات الصادرة من أبنائهم.
وقد تزامنت المسيرة التي انطلقت من قرية تيزوال إلى غاية تارغراغت، منها إلى مقر البلدية على طول 2 كيلومتر، والتي شارك فيها قرابة 3500 متظاهر، مع قدوم تلاميذ إكماليتي زموري اعمر التي فقدت أحسن تلاميذها في الجريمة التي هزت بجاية، والقاعدة 4 في تيزوال، على غلق أبوابها حدادا، وتضامنا مع عائلة الضحية، فيما انقطع صباح أمس تجار البلدية عن نشاطهم.
وطالب المتظاهرون في اللائحة التي تحصلت ''الخبر'' على نسخة منها، بتوفير الأمن أمام المؤسسات التربوية لتفادي وقوع الجرائم، مع ضمانه على مستوى كافة القرى المكونة للبلدية، تجهيز العيادة المتعددة الخدمات المتواجدة في تيزوال بمصلحة للاستعجالات، وتحسين ظروف التدريس في كامل المؤسسات التربوية، مع ضرورة دعمها بنظام نصف داخلي، وتوفير النقل المدرسي.
المصدر :بجاية: ز. لخضاري EL KHABAR DU 01 05 2009.
Point de Départ : Tizouel
De gauche à droite : le P/APC d'Ait Smail, l'oncle, le père, le petit frère et la petite sœur de la défunte Sonia
Rassemblement devant le siège d'APC
<BLOCKQUOTE>
</BLOCKQUOTE>
l'equipe de :
https://aokas-aitsmail.forumactif.info/
Ar Tufat
Zhafit- Admin
Re: Aït Smaïl (Bgayet): Marche contre la violence
Photos publiées aussi
http://aokas.dzblog.com/
http://aokas.dzblog.com/
Zhafit- Admin
Aït Smael (Béjaïa)
La population a marché pour exiger plus de sécurité en milieu scolaire
C’est suite à l’appel d’une vingtaine d’associations de la commune que les habitants de la localité d’Aït Smael ont marché dans la matinée, du jeudi, pour dénoncer l’insécurité qui règne dans les établissements scolaires. Ils étaient très nombreux à avoir marché, une façon pour eux d’interpeller les pouvoirs publics pour une meilleure attention à accorder à leurs enfants. “Nous avons été négligés et oubliés au point qu’il y a eu un meurtre devant le portail du CEM de Taregragth. Ceci est le résultat de cette négligence”, vocifère Mouloud, l’un des jeunes marcheurs. En effet, dimanche dernier, en milieu d’après-midi, un jeune d’une vingtaine d’années a poignardé sa jeune cousine, excellente collégienne, qui venait de sortir du CEM après une dure journée d’études ceci devant une assistance qui n’avait pas pu faire quoi que ce soit. En la laissant gisant dans une mare de sang, il se sauvera pour tenter quelques mètres plus loin de se suicider en se donnant un coup de couteau dans le ventre. Si cette dernière a perdu la vie, lui, par contre, a été transporté en urgence à l’hôpital de Kherrata pour des soins intensifs et il semblerait que ses jours ne sont pas en danger. La malheureuse Sonia, ravie à l’affection de sa famille à la fleur de l’âge a été enterrée auprès des siens dans le cimetière de la localité en début d’après-midi du surlendemain. Une foule nombreuse l’a accompagnée à sa dernière demeure en présence des autorités locales mais, hélas, en l’absence de représentant de la direction de l’éducation.
A. Gana Dépêche de Kabylie du 2 mai 2009
La population a marché pour exiger plus de sécurité en milieu scolaire
C’est suite à l’appel d’une vingtaine d’associations de la commune que les habitants de la localité d’Aït Smael ont marché dans la matinée, du jeudi, pour dénoncer l’insécurité qui règne dans les établissements scolaires. Ils étaient très nombreux à avoir marché, une façon pour eux d’interpeller les pouvoirs publics pour une meilleure attention à accorder à leurs enfants. “Nous avons été négligés et oubliés au point qu’il y a eu un meurtre devant le portail du CEM de Taregragth. Ceci est le résultat de cette négligence”, vocifère Mouloud, l’un des jeunes marcheurs. En effet, dimanche dernier, en milieu d’après-midi, un jeune d’une vingtaine d’années a poignardé sa jeune cousine, excellente collégienne, qui venait de sortir du CEM après une dure journée d’études ceci devant une assistance qui n’avait pas pu faire quoi que ce soit. En la laissant gisant dans une mare de sang, il se sauvera pour tenter quelques mètres plus loin de se suicider en se donnant un coup de couteau dans le ventre. Si cette dernière a perdu la vie, lui, par contre, a été transporté en urgence à l’hôpital de Kherrata pour des soins intensifs et il semblerait que ses jours ne sont pas en danger. La malheureuse Sonia, ravie à l’affection de sa famille à la fleur de l’âge a été enterrée auprès des siens dans le cimetière de la localité en début d’après-midi du surlendemain. Une foule nombreuse l’a accompagnée à sa dernière demeure en présence des autorités locales mais, hélas, en l’absence de représentant de la direction de l’éducation.
A. Gana Dépêche de Kabylie du 2 mai 2009
Kaliarim
Je me suis rendu chez vous à Ait Smail pour écrire un article pour LNC. Je vous remercie de votre hostpitalité. J'ai été très touché par les témoignages de quelques personnes sur le drame qui a coûté la vie à le jeune fille Sonia.
Au fait pourriez vous me rappelet le nom de P APC d'Ait Smail? Il me semble que c'est un ancien étudiant de l'université de Béjaia. C'est un gas que je connais bien. Je le souhaite bon courage.
Au fait pourriez vous me rappelet le nom de P APC d'Ait Smail? Il me semble que c'est un ancien étudiant de l'université de Béjaia. C'est un gas que je connais bien. Je le souhaite bon courage.
Kaliarim- Nombre de messages : 13
le nom du P/APC est monsieur Abdoune Nacer
rebai_s- Nombre de messages : 1785
Ben bienvenu à Ait Smail malgré que c'est un peu en retard, enfin, dès que l'article paraisse, tu nous met au courant, tu peut même le poster.
Kaliarim a écrit:Je me suis rendu chez vous à Ait Smail pour écrire un article pour LNC. Je vous remercie de votre hostpitalité. J'ai été très touché par les témoignages de quelques personnes sur le drame qui a coûté la vie à le jeune fille Sonia.
avec tout le réspect que je vous dois monsieur le reporter mais je dois quand-méme vous dire que le journal(les nouvelles confidences) est loin d'étre un journal qui marche en kabylie sauf chez les adolescents .pour étre bien clair c'est un journal qui ne se prend pas dutout au sérieux.
Maximus- Nombre de messages : 1481
une affaire preille doit-étre normalement à la une de tous les journaux un peu sérieux et surtout à la une des infos.des médias lourds pas sur des journaux microscopiques .je trouve que ait-smail ont trop fait par cette affaire au point de l'instrumentaliser.on cherche la mondre ligne sur un journal sur cette affaire pour la poster sans vraiment apporté de nouveau.par là ait-smail dévie l'opinion publique sur les raisons de ce meurtre qui réstera éternelement flou.
maximus sois au moins une fois dans ta vie un homme et viens poser tes questions à ait smail, on te fera pas de mal .paroles d'homme.
lyes- Nombre de messages : 33
Message de Gana Mammeri
Très triste.Ad yazen Illu ssber iy mawlan-is.
Tanemmirt pour vos envois.
Gana Mammeri
Très triste.Ad yazen Illu ssber iy mawlan-is.
Tanemmirt pour vos envois.
Gana Mammeri
Zhafit- Admin
Message de kabylman
TOUTES MES CONDOLEANCES A VOUS SMAALIENS
TOUTES MES CONDOLEANCES A VOUS SMAALIENS
Zhafit- Admin
Message de samsam
Azul,
Pauvre fille au visage d'ange, je presente mes sincères condoleances à sa famille et proches, je suis vraiment bouleversé, repose en paix au nom du Pere, du Fils et du Saint Esprit, amen.
Azul,
Pauvre fille au visage d'ange, je presente mes sincères condoleances à sa famille et proches, je suis vraiment bouleversé, repose en paix au nom du Pere, du Fils et du Saint Esprit, amen.
Zhafit- Admin
lyes a écrit:maximus sois au moins une fois dans ta vie un homme et viens poser tes questions à ait smail, on te fera pas de mal .paroles d'homme.
j'ai posé mille questions iciu mais sans réponse.et pourquoi donc venir à ait-smail pour poser des questions , le forum est un outil de contact, je ne vois pas pourquoi y a pas de réponses et puis si chaque personne qui veut poser de question doit se déplacer à ait-smail, je trouve ça absurde et insensé.
et si tui veux parler de la dérniere conférence qui s'est déroulée le vendredi passé , je dois dire que c'était totalement raté si on croit bien les déclaration d'asmaali (une personne à prendre au sérieux).
je sais bien que vous ne pouvez pas faire de mal à personne , pas par ce que vous ne pouvez pas mais je crois que vous étes trés éduqués, sauf quelques dérives dés fois qui n'ont pas vraiment d'importance et peut venire de n'importe quel personne quand elle est en colére.
Je salue le magazine Les Nouvelles Confidences pour avoir réservé plus d’espace à cet événement douloureux. C’est quoi « le sérieux » pour vous ? Qui êtes-vous pour juger de la qualité d’un journal ? Détenez-vous les statistiques nationales pour avancer que le nombre de lecteurs de ce journal est infime en Kabylie ? Etes-vous le représentant exclusif de la Kabylie pour exiger des kabyles ce qu'ils doivent lire comme presse ?
Vous êtes libre de lire ou non Les Nouvelles Confidences, mais sachez que ce journal a ses nombreux fidèles lecteurs et lectrices à travers toute l’Algérie.
Oui c’est un journal d’adolescents, où est le problème ? Son équipe de rédaction est fière de s’adresser tout particulièrement aux jeunes. Comme Sonia -Dieu ait son âme- était adolescente, il ne serait que normal que Les Nouvelles Confidences réserve plus d’espace à son tragique assassinat.
Quant à la Kabylie, monsieur, sachez qu'un nombre impressionnant d’articles sur la Kabylie en général et la chanson kabyle en particulier sont signés par Karim Kherbouche, l’auteur de ce même reportage, sans compter les autres journalistes de ce magazine qui ont écrit pas mal de papiers sur notre région.
Avez-vous fait mieux, monsieur, pour la Kabylie pour prétendre que vous la défendiez meiux que tout le monde?
Vous avez le droit de dire ce que vous "pensez" mais ne croyez pas que vous êtes detenteur exclusif de la "vérité".
Ce n'est pas le moment de polémiquer. Ait Smail et tous les amis d'Ait Smail dont je fais partie (Je suis d'Akbou) sont en deuil. Nous pleurons tous les jours la mort tragique causée par d'agresseurs barbares qui assaillent la Kabylie de toute part ces derniers temps, notre région fait face à un banditisme organisé par le pouvoir et ses relais pour tuer tout mouvement de protestation. Laissez-nous pleurer en paix svp, c'est tout ce qu'on vous demande....
Vous êtes libre de lire ou non Les Nouvelles Confidences, mais sachez que ce journal a ses nombreux fidèles lecteurs et lectrices à travers toute l’Algérie.
Oui c’est un journal d’adolescents, où est le problème ? Son équipe de rédaction est fière de s’adresser tout particulièrement aux jeunes. Comme Sonia -Dieu ait son âme- était adolescente, il ne serait que normal que Les Nouvelles Confidences réserve plus d’espace à son tragique assassinat.
Quant à la Kabylie, monsieur, sachez qu'un nombre impressionnant d’articles sur la Kabylie en général et la chanson kabyle en particulier sont signés par Karim Kherbouche, l’auteur de ce même reportage, sans compter les autres journalistes de ce magazine qui ont écrit pas mal de papiers sur notre région.
Avez-vous fait mieux, monsieur, pour la Kabylie pour prétendre que vous la défendiez meiux que tout le monde?
Vous avez le droit de dire ce que vous "pensez" mais ne croyez pas que vous êtes detenteur exclusif de la "vérité".
Ce n'est pas le moment de polémiquer. Ait Smail et tous les amis d'Ait Smail dont je fais partie (Je suis d'Akbou) sont en deuil. Nous pleurons tous les jours la mort tragique causée par d'agresseurs barbares qui assaillent la Kabylie de toute part ces derniers temps, notre région fait face à un banditisme organisé par le pouvoir et ses relais pour tuer tout mouvement de protestation. Laissez-nous pleurer en paix svp, c'est tout ce qu'on vous demande....
Azul Karim
les articles de Karim sont reprodruits par les sites les plus berberistes comme le site du MAK, afrique du nord.com, Kabyle.com et tant d'autres...
Karim, tu nous fera un grand plaisir si tu acceptes de nous poster ici tes articles... un service à rendre à nos forumistes
Tanemmirt
les articles de Karim sont reprodruits par les sites les plus berberistes comme le site du MAK, afrique du nord.com, Kabyle.com et tant d'autres...
Karim, tu nous fera un grand plaisir si tu acceptes de nous poster ici tes articles... un service à rendre à nos forumistes
Tanemmirt
Zhafit- Admin
taper le nom de Karim Kherbouche sur google vous aurez des centaines de pages à visiter...
Qui a tué Meksa ?
par Karim Kherbouche
La cause de la disparition tragique de Meksa, l’artiste kabyle au succès posthume époustouflant, survenue le 30 octobre 1988, à Créteil en banlieue parisienne, demeure des plus obscures et la version officielle qui l’assimile à un banal accident de la route ne convainc personne, surtout pas les membres de sa famille qui l’ont contestée illico. « Il y a des indices qui prouvent que la disparition d’Abdelkader Meksa est bel et bien préméditée », déclarait à l’époque son frère.
Ce n’est pas seulement la famille de Meksa qui récuse cette version, mais nombre d’observateurs expliquent qu’il s’agit d’un assassinat camouflé et c’est en grosso modo le « verdict de l’enquête populaire ». Une enquête minutieuse doit par conséquent être menée sans tabous pour faire toute la lumière sur la mort d’un artiste qui a eu le tort d’être fier de ses origines et de les défendre farouchement.
Meksa devait sans doute faire l’objet d’intimidations et peut-être de menaces racistes. « Je souhaite vivement retourner dans mon pays natal pour en finir avec l’humiliation raciale », répondait Meksa en 1983 à une question d’un journaliste.
Rappelons que Abdelkader Meksa est né le 04 juin 1954, à Mira, commune de Fréha (Tizi-Ouzou). Il quitte avec sa famille son village, à l’âge de six ans pour s’installer à Blida, ensuite à Bologhine (Alger) avant de s’installer en France. Dans une musique "moderne" le distinguant et épousant parfaitement les beaux textes, souvent puisés du riche patrimoine littéraire oral kabyle (dictons, contes, coutumes, etc.), ajouté à sa belle voix, Meksa nous emmène vers des espaces magiques. Ses Chansons : « Loundja », « Zelgoum », « Anzar », « Asif », « Timecret », et j’en passe, demeureront éternelles même si l’auteur a quitté le monde des vivants à la fleur de l’âge. Le succès de ces œuvres venu un peu tard s’explique sans doute par la modestie de Meksa qui n’a pas cherché après les tapages médiatiques. L’artiste repose dans le cimetière de son village à côté de sa mère.
Karim Kherbouche (Kabyle.com Bgayet)
Grâce à un internaute, créateur du site un internaute de http://laic-kabyle.c.la, vous avez la possibilité d’écouter et de vibrer au son de la musique et des paroles de MEKSA en cliquant sur le lien suivant : http://meksa.iespana.es/radio/meksa/index.php
Qui a tué Meksa ?
par Karim Kherbouche
La cause de la disparition tragique de Meksa, l’artiste kabyle au succès posthume époustouflant, survenue le 30 octobre 1988, à Créteil en banlieue parisienne, demeure des plus obscures et la version officielle qui l’assimile à un banal accident de la route ne convainc personne, surtout pas les membres de sa famille qui l’ont contestée illico. « Il y a des indices qui prouvent que la disparition d’Abdelkader Meksa est bel et bien préméditée », déclarait à l’époque son frère.
Ce n’est pas seulement la famille de Meksa qui récuse cette version, mais nombre d’observateurs expliquent qu’il s’agit d’un assassinat camouflé et c’est en grosso modo le « verdict de l’enquête populaire ». Une enquête minutieuse doit par conséquent être menée sans tabous pour faire toute la lumière sur la mort d’un artiste qui a eu le tort d’être fier de ses origines et de les défendre farouchement.
Meksa devait sans doute faire l’objet d’intimidations et peut-être de menaces racistes. « Je souhaite vivement retourner dans mon pays natal pour en finir avec l’humiliation raciale », répondait Meksa en 1983 à une question d’un journaliste.
Rappelons que Abdelkader Meksa est né le 04 juin 1954, à Mira, commune de Fréha (Tizi-Ouzou). Il quitte avec sa famille son village, à l’âge de six ans pour s’installer à Blida, ensuite à Bologhine (Alger) avant de s’installer en France. Dans une musique "moderne" le distinguant et épousant parfaitement les beaux textes, souvent puisés du riche patrimoine littéraire oral kabyle (dictons, contes, coutumes, etc.), ajouté à sa belle voix, Meksa nous emmène vers des espaces magiques. Ses Chansons : « Loundja », « Zelgoum », « Anzar », « Asif », « Timecret », et j’en passe, demeureront éternelles même si l’auteur a quitté le monde des vivants à la fleur de l’âge. Le succès de ces œuvres venu un peu tard s’explique sans doute par la modestie de Meksa qui n’a pas cherché après les tapages médiatiques. L’artiste repose dans le cimetière de son village à côté de sa mère.
Karim Kherbouche (Kabyle.com Bgayet)
Grâce à un internaute, créateur du site un internaute de http://laic-kabyle.c.la, vous avez la possibilité d’écouter et de vibrer au son de la musique et des paroles de MEKSA en cliquant sur le lien suivant : http://meksa.iespana.es/radio/meksa/index.php
Zhafit- Admin
cliquer sur ce lien pour mieux connaitre Karim Kherbouche
http://www.google.be/search?hl=fr&q=Karim+Kherbouche&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
http://www.google.be/search?hl=fr&q=Karim+Kherbouche&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
Zhafit- Admin
cliquer aussi sur ce lien
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?auteur2245
http://www.kabyle.com/archives/spip.php?auteur2245
Zhafit- Admin
Azul fell-ak a Maximus, yif-it amer ad tzemmed imi-k, imdanen am kecc ilaq ad ldin imezzughen-nsen akken ilaq akken ad lemden acku werâad ssawden ad slemden. Yiwen ur yughal d aselmad weqbel ara yili d anelmad. Ihi, yif-it amer ad tlemmed, ur ttarra ara iman-ik tjemled.
D Leqbayel i k-yecban i yerzan taqbaylit a Muhend ay aghuddu.
Ar timililit di talwit ma yebgha wednaw.
Je passe le bonjour à Nacer, le maire d'Ait Smail avec qui j'ai étudié le tamazight dans le cadre des cours de soir donnés par Brahim Hamek à l'université de Béjaia. J'aime les gens d'Ait Smail et ils m'aiment aussi, je le sais lol. Les Méxicains du campus Targa Ouzemour s'en souviennent sans doute (Sadek and Co.). lol
D Leqbayel i k-yecban i yerzan taqbaylit a Muhend ay aghuddu.
Ar timililit di talwit ma yebgha wednaw.
Je passe le bonjour à Nacer, le maire d'Ait Smail avec qui j'ai étudié le tamazight dans le cadre des cours de soir donnés par Brahim Hamek à l'université de Béjaia. J'aime les gens d'Ait Smail et ils m'aiment aussi, je le sais lol. Les Méxicains du campus Targa Ouzemour s'en souviennent sans doute (Sadek and Co.). lol
Maximus a écrit:avec tout le réspect que je vous dois monsieur le reporter mais je dois quand-méme vous dire que le journal(les nouvelles confidences) est loin d'étre un journal qui marche en kabylie sauf chez les adolescents .pour étre bien clair c'est un journal qui ne se prend pas dutout au sérieux.
Azul; Taâqled-iyi-d a Hafit ! Lligh ffregh am wewtul deg wesgen, tufam-iyi-d, awah Leqbayel nnegh weârit! lol Ad waligh ma yella kra n wayen yelhan, ad awen-t-id-arugh dagi deg le forum-agi nwen.
Zhafit a écrit:Azul Karim
Tanemmirt
le forum negh
Zhafit- Admin
D tidett, le forum-nnegh ! Excuses pour ce lapsus!
Zhafit a écrit:le forum negh
on a plus de 2000 photos postées sur ce forum, n'hésite pas à les utiliser, si t'en a besoin bien sur, pour bien illustrer tes articles... Axxam D Axxam-ik
Zhafit- Admin
Je vous remercie infiniment. Bien sûr que j'en ai beasoin, et comment!
Ce forum est devenu incontournable dans le monde du web amazigh, il a débordé les frontières d'Ait Smail et d'Aokas. Où qu'on soit en Kabylie, je crois que nous partageons tous le souhait de voir notre culture et identité reconnues par les autres. C'est notre combat à nous tous.
Ce forum est devenu incontournable dans le monde du web amazigh, il a débordé les frontières d'Ait Smail et d'Aokas. Où qu'on soit en Kabylie, je crois que nous partageons tous le souhait de voir notre culture et identité reconnues par les autres. C'est notre combat à nous tous.
Zhafit a écrit:on a plus de 2000 photos postées sur ce forum, n'hésite pas à les utiliser, si t'en a besoin bien sur, pour bien illustrer tes articles... Axxam D Axxam-ik
Page 1 sur 2 • 1, 2