Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape

Aller en bas

Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape Empty Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape

Message  moi Dim 15 Mai - 19:16

Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape
Article | 15. mai 2016 - 14:52
Le ministre de la Communication au stand d'El-Moudjahid lors du Salon des métiers de la presse. New Press
Le ministre de la Communication au stand d'El-Moudjahid lors du Salon des métiers de la presse. New Press

Dans son édition d’aujourd’hui dimanche, le quotidien El-Moudjahida consacré son édito à l’affaire El-Khabaret surtout aux réactions qu’elle a suscitées de la part notamment de deux personnalités politiques, à savoir Saïd Sadi et Louisa Hanoune. Ce quotidien, qui appartient à l’Etat, a le droit, bien entendu, d’éclairer la lanterne de ses «lecteurs» en commentant tout sujet qui fait l’actualité nationale. Mais cet édito se distingue par sa partialité avérée, qui nous éloigne de la notion «public» que doit assumer un média comme El-Moudjahidqui est financé, faut-il le rappeler, par l’argent du contribuable, donc des Algériens. En effet, l’éditorialiste d’El-Moudjahidn’a pas fait preuve de retenue en prenant ouvertement la défense d’une partie contre une autre dans ce conflit opposant le ministère de la Communication au groupe Cevital-El-Khabar,faisant fi de la notion du service public qu’il est censé assurer. Par sa prise de position, ce quotidien sort ainsi du «rayon» de la presse publique pour rejoindre celui des organes gouvernementaux. Or, un média public, comme partout dans le monde, n’est au service ni d’un gouvernement, ni d’un ministre, ni d’un président. Il est au service des citoyens. L’éditorialiste force même le trait en jugeant l’affaire avant la justice et en se mettant à la place du plaignant. Sans la distance requise dans de telles affaires sensibles, cet organe de presse foule au pied l’éthique et la déontologie, en multipliant les qualificatifs inappropriés, voire même inélégants, comme «pyromane», «baron», «régionalisme débridé»… Tout en prenant la défense du ministère de la Communication, l’éditorialiste reproche à ces deux personnalités politiques leur prise de position en faveur de «l’autre» partie, à savoir Rebrab-El-Khabar.Il qualifie même cela de «dérive inacceptable». «Le message subliminal et pernicieux que délivrent les deux personnages auxquels on fait allusion ici appartient sans doute à ce qu’on peut appeler les "racines de l’occulte" et qui sont aussi les racines de la violence relevant d’un passé qui n’intéresse plus personne, parce que les citoyennes et les citoyens ont les yeux rivés sur l’avenir, et ce qui les préoccupe aujourd’hui, c’est que leur pays demeure debout et avance résolument et de manière pacifique sur le chemin de la démocratie», conclut-il. Un tel édito constitue en effet un grave dérapage d’un média appartenant à l’Etat.
Sonia Baker
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape Empty Re: Affaire politico-commerciale Rebrab-El-Khabar : le journal «public» El-Moudjahid dérape

Message  moi Dim 15 Mai - 19:16

http://www.algeriepatriotique.com/article/affaire-politico-commerciale-rebrab-el-khabar-le-journal-public-el-moudjahid-derape#.VziFdOFG-W4.facebook
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum