Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

3 participants

Aller en bas

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!! Empty UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

Message  Maximus Mar 21 Avr - 19:58

Comme on s'est attendu et hormis la faible réussite du mouvement MAK à drainer les foules , les célebrations du printemps noir , enfin du printemps berber tout court n'a pas été à la hauteur de l'evenement et des sacrifices des générations qui ont longuement milité pour la cause berbere.rien d'étonnant si on constate que les célébrations sont menées par une géneration qui a du mal à se retrouvée dans sa véritable identitée, une géneration qui a totalement divorcé avec ses origines.une géneration qui ne fait pas la différence entre les célebrations des evenements tristes et l'organisations des galas où des fois la chanson kabyle est absente et méme s'elle est présente , elle est là par les chanson d'amour, les chansons de fétes, et pas traces des chansons engagées de matoub, ferhat...etc.je ne suis pas contre les célébrations en organisant des galas à coté des expositions et conférences...mais que ces galas soient pour la mémoire et le réspect des martyres et pas en les insultant en dansant, en soulant, en...oui une génération qui danse méme s'il n'a rien encore acquis, une géneration qui danse juste pour se défouler dans une journnée historique.c'est totalement insensé et inacceptable...on assiste à des scenes désolante, une personne qui connait quelques notes musicales vient à l'occasion pour faire danser les foules et chanter pour sa bien aimée, chanter pour l'amour, chanter pour n'importe quoi sauf la cause berbere.
la kabylie réste triste malgré votre joie, adrar n'fad réstera triste malgré les insultes de l'acaf qu'elle a enlevé de son triste calme en ce jour historique pour le jeter dans une ambiance féstive dansante.quel gachis.!!!
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!! Empty Re: UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

Message  asmaali Mer 22 Avr - 0:34

La question se pose au sujet du printemps Kabyle dit Berbère : Commémoration ou réjouissance ? à mon humble avis, le fait de le célébrer est déjà un acquis contre l'oubli, mais l'apport (selon la manière de le célébrer ou de le commémorer) est différent. Des associations se précipitent à enrichir leurs programmes entre expositions, conférences, tables rondes, Animations artistiques, je dirai que ce sont de bons gestes, le problème réside dans les galas, chanter ou pleurer à l'occasion du printemps Berbère, chanter, oui, mais pas n'importe quoi.
en ce qui concerne le programme de l'ACAF, nous avons commémoré le 20 avril avec un programme comme à l'accoutumée, sauf qu'il est à signaler que nous avons initié une chose inédite: un inter-classe, la seule matière présente dans ce dernier est bel bien Tamazight, c'est une manière de donner une valeur à cette langue, surtout aux yeux des élèves qui la marginalise par apport aux autres matière, c'est une bonne initiative et non pas une insulte à Adrar n Fad.

revenons maintenant aux meneurs de la cause berbère, les partis qui prétendent être des partis Nationaux mais qui ne s'activent réellement qu'au territoire kabyles: Le RCD et Le FFS.
Je commence par le MAK, c'est le seul mouvement qui commémore le printemps berbère au sens strict, la preuve en est la marche du 20 avril 2009 à Tizi ouzou, une marche unitaire qui a rassemblé tous les Kabyles, c'est un grand événement et une grande réussite mais surtout un grand pas; le RCD a appelé au rassemblement des démocratiques, des conférences ont été programmé à cette occasion. le FFS est le seul parti qui ne s'est jamais manifesté, aucun communiqué, aucune déclaration, apparemment cette date historique ne le préoccupe pas... c'est cette position qu'il faut condamner.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 40
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!! Empty Re: UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

Message  rebai_s Mer 22 Avr - 13:29

pour les festivité de célébration du double anniversaire soit rassuré mon frère max qu'on a programmé une conférence mais qui a été annulé avant l'activité suite a des problèmes qui concerne le conférencier mais quand même pendant l'allocution d'ouverture et durant l'animation on abordé la chronologie des évènements , la répression, les 126 martyres et la torture du pouvoir en place, là je trouve votre discours une autre fois de haineux et violent; sinon c'est pour la première fois que les enfants se sont réunis au tour d'un concours qui concerne uniquement la langue de SI LBACHIR AMELLAH, notre troupe de chorale (tarkeft n tleli; troupe de liberté ) a présenté des chansons sur le 20 avril (20 deg yebrir, kkert lehal ulifut ay arrac n dehya, tura mi neqqar ), et notre troupe de musique IFTEWJEN(les étincelles) ont présenté des chansons de MATOUB SLIMAN AZEM SALAH SADAOUI TAKFARINAS,....et bien d'autre chanson c'est pas la première fois qu'un gala artistique est prévu pour la célébration de tel évènements y compris lbaz n jerjer dda FERHAT ET MATOUB LOUNES l'ont déjà fait.
l'essentiel c'est que les élèves qui se sont réunis ce jour là ont bénéficié de très bonne leçons sur ce noble combat et ont été vacciné contre l'arabisation étant donné c'est eux le réservoir de ce combat.

ce qui est vraiment important aujourd'hui de cité est bel est bien le revirement de nos pseudos cadre ceux qui ont été hier les premiers a grossir les rangs de l'opposition et aujourd'hui entrain de grossir les rangs de ceux qui répriment cette opposition et ce combat, ce n'est pas l'acaf ay amdakel

Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!! Empty Re: UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

Message  Maximus Mer 22 Avr - 14:55

je ne sai pas comment tu as qualifié, rebai-s,mon discour d'haineux et violent, j'ai fait un constat des faits, à moins que les opinions des autres ne sont bons que lorsque on nous jette des fleurs .là je suis désolé, j'ai tout le réspect pour votre association et méme je l'admire bcp de fait que c'est la seule qui active dans la région, mais lorsque je constate, je dis bien je constate (mon propre avis), que les choses sont mal faites je le dis tout simplement, peut-étre que j'ai eu tort de penser ainsi mais ce tort pour moi est une vérité .
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!! Empty Re: UN TRISTE SOUVENIR ET DE JOYEUSES CELEBRATIONS.!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum