Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

2 participants

Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

Message  Azul Mar 22 Déc - 18:42

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah






Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Taleb-rabah-600x338

Taleb Rabah, chanteur kabyle, est décédé ce mardi 22 décembre, à l’âge de 85 ans, suite à une longue maladie, rapporte la Radio nationale.
Né en 1930 au village de Tizit, à Aïn El Hammam dans la wilaya de Tizi Ouzou, il a vécu son enfance au village jusqu’en 1950. À 20 ans, il entreprend son tout premier voyage en Moselle en France, rappelle la même source.
C’est en 1955 qu’il s’est lancé dans la musique en participant à l’émission d’amateurs à Radio Paris, dirigée par Amraoui Meyssoum entre autres. Le défunt a entamé ensuite sa carrière professionnelle dont l’activité s’étendra jusqu’à la fin des années 90.
La dépouille du défunt sera déposée ce mardi après-midi à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, selon son fils, Hamou Taleb, contacté par  la radio Chaine 2.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Re: Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

Message  Azul Mar 22 Déc - 18:43

http://www.tsa-algerie.com/20151222/deces-du-chanteur-kabyle-taleb-rabah/
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Re: Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

Message  Azul Mar 22 Déc - 18:49

Le grand chanteur Taleb Rabah n’est plus

Article | 22. décembre 2015 - 16:39
Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah 22_photo_39131_36816
Une autre icône de la chanson algérienne s'en va. D. R.
Le chanteur Taleb Rabah, une icône de la chanson kabyle, natif du village Tizit dans la commune d’Illilten (Tizi Ouzou), est décédé mardi, à l’âge de 85 ans, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la culture. La nouvelle de sa mort s’est vite répandue parmi ses fans, ses amis et la famille artistique, suscitant une grande émotion parmi ces derniers qui ont afflué, nombreux, vers son domicile familial sis à la nouvelle ville de Tizi Ouzou (cité 2 000 Logements) pour lui rendre un dernier hommage, a-t-on constaté. Sa dépouille sera ensuite transférée, en milieu d’après-midi, vers la Maison de la culture Mouloud-Mammeri pour un dernier adieu à l’un des chanteurs ayant glorifié la Guerre de libération nationale, a-t-on appris de la Direction de la culture, qui a informé que l’enterrement de l'auteur de l'emblématique Wessan n'ni aura lieu demain (mercredi) au village natal, Tizit. Taleb Rabah est né en 1930. A l’âge de 20 ans, il quitte sa région pour un voyage en France où il s’intéresse à la musique et au chant et fréquente le milieu artistique avant de se lancer dans la chanson en 1955, en participant à l'émission de chanteurs amateurs à Radio Paris, dirigée alors par Amraoui Missoum, avant d’entamer sa carrière professionnelle. Il figure parmi les plus grands compositeurs de la chanson kabyle des années 1960 et 1970 avec Slimane Azem, Cheikh El-Hasnaoui, Akli Yahyiatène et Chérif Kheddam. Parmi ses succès, on notera Tnadigh ghef zzehri-iw, A yaqjun kecc d arfiq-iw, A lfenn ou encore Yekfa nnif. Son style a inspiré plusieurs vedettes de la chanson moderne dont Lounis Aït Menguellat, qui s’en réclame d’ailleurs fièrement. De son côté, Taleb Rabah, dans une de ses dernières chansons, a rendu hommage à son «élève» en qui il voyait l’héritier de son art.
R. M.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Re: Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

Message  Azul Mar 22 Déc - 18:50

http://www.algeriepatriotique.com/article/le-grand-chanteur-taleb-rabah-n-est-plus
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Le chanteur Taleb Rabah n’est plus

Message  AKLI AMNAY Mar 22 Déc - 19:41

TIZI WEZZU (Tamurt) – Le chanteur kabyle Taleb Rabah (85ans) est décedé ce matin à Tizi-Ouzou après une longue malade. Auteur, compositeur et interprète, c’est un monument de la chanson qui nous quitte aujourd’hui. L’enterrement aura lieu demain à son village natal Tizit, commune d’Illiltène à Iferhounène.

Taleb Rabah est né en 1930 à Tizit, village perché au sommet du Djurdjura. À 20 ans, il entreprend son premier voyage en Moselle (France). Il a cotoyé de grands noms de la chnason : Slimane Azem et Cheikh El Hasnaoui. « Il se lance en 1955, participant à l’émission d’amateurs à Radio Paris, dirigée par Amraoui Meyssoum entre autres, avant d’entamer sa carrière professionnelle, qu’il poursuit jusqu’à la fin des anneées 1990. Depuis, il a vécu en retraité, entre la France et l’Algérie », témoigne-t-on. Taleb Rabah, autodicate, a chanté l’amour “ifuk Zzit di lmesvah”, l’exil, les problèmes sociaux “Ad yelli Rebi d-mmi”. Il est connu encore pour ses chants patriotiques qui ont marqué la révolution algérienne.

Yuva A pour Tamurt
Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Rabeh10

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Hommage de Ferhat Mehenni à "Taleb Rabah, un repère kabyle"

Message  AKLI AMNAY Mar 22 Déc - 20:02

Hommage de Ferhat Mehenni à "Taleb Rabah, un repère kabyle"
22/12/2015 - 16:16

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Suite au décès de Taleb Rabeh, un des grands nom de la chanson kabyle, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, a tenu à apporter son témoignage suite à la perte de celui qui était pour lui un "ami" et un "aîné"

Taleb Rabah, le chanteur populaire kabyle à la voix dorée nous a quittés à l'âge de 82 ans. Orphelin de mère dès sa petite enfance, il est pris en charge par son père commerçant qui, pour ne pas le confier à une marâtre refusa de se remarier. Il a fêté son mariage, le même jour que les nouvelles noces de son père.

Ayant accédé â la responsabilité familiale précocement, il trouva le moyen de se construire une voie à travers la chanson dans laquelle son modèle était Slimane Azem.

De "ifuk zzit di lmesvah" à "ay Asmi ddren lefhul" il faisait partie du quatuor magique de la chanson kabyle des années soixante avec Cherif Kheddam, Akli Yahiaten et Kamel Hamadi. Slimane Azem était considéré comme étant au-dessus d'eux.

C'est par effraction que Taleb Rabah révolutionna l'orchestration de la chanson kabyle. Il fut le premier chanteur à se passer d'un orchestre et à ne s'accompagner que de sa seule guitare solo. C'est sur un coup de colère qu'il avait fait faire ce bond à la chanson kabyle.

A l'occasion d'un concert à la salle Atlas, à Alger, retransmis en direct à la télévision, il dut subir un sabotage éhonté du chef d'orchestre qui voulait ridiculiser le seul chanteur kabyle qui était au programme. Ne supportant pas le massacre de son passage, il ordonna fermement, au milieu de la chanson, d'arrêter l'orchestre et il s'accompagna seul à la guitare.

C'était si beau que la Kabylie tomba sous le charme. Depuis, ce n'est que rarement qu'il enregistra avec orchestre. La mode est lancée, une sorte de one man show qui fera fortune avec la plupart des chanteurs qui le suivront, non seulement sur le plan instrumental mais aussi sur celui du style.

"Ma tecfam ay igudar", "llin-d akw medden allen nsen", "aqli am ttir n lqefs" resteront des œuvres immortelles.

Taleb Rabah était l'artiste populaire de son temps. La Kabylie est triste de le perdre. Elle se consolera à l'écouter pour le faire vivre dans son cœur. Personnellement je perds un ami et un aîné. Je lui rends l'hommage dû aux grands de notre famille artistique. Tizit, son village natal où il va reposer à jamais, lui édifiera un monument digne des immortels

Ferhat Mehenni,
Président du Gouvernement provisoire kabyle

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Rab11

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah Empty Re: Décès du chanteur kabyle Taleb Rabah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum