Immigrer combien sont´il a Aokas ?
+4
asmaali
Red@_Senoune
Tattum
laazib
8 participants
Page 1 sur 1
Immigrer combien sont´il a Aokas ?
Chaque jour qui passe en compte un ami ou quelqu´un de la famille qui choisi le chemin de l´immigration à Aokas.
combien sont t´il?
une grande pérte.
Moi dans mon quartier de Laazib je connais pas mal.
Messaoudi Mouloud - Médecin Pédiatre France.
Saïdi Zahir PHD physique (France-USA)
Saidi Salim DEUA chimie Canada
Saidi Mabrouk DEUA chimie Brésil
Saidi Khaled Géophysicien Mer du nord.
Adrar Laid France
Adrar Rachid Canada
Zizi Smail Artist sculpteur Italie
Zizi Kamel Prof d´anglais Palma de mallorca
ZIzi Zahir Architecte France
Ammara Ali Hotélerie France
Salhi PHD USA
Touati Rachid Maths France
Touati Mohamed Architect France
Houari France
enfin la liste est longue et sans compter les anciens immigrer.de 1962 1988
si chacun de nous commence a recencer les gens de leurs quartier qui en pris le chemin de l´immigration pour avoir un chiffre.
Car il y´a des gens qui pense que le nombre est petit. mais quand en pense mon Dieu Aokas ce déserte de plus en plus.
ZIZI
combien sont t´il?
une grande pérte.
Moi dans mon quartier de Laazib je connais pas mal.
Messaoudi Mouloud - Médecin Pédiatre France.
Saïdi Zahir PHD physique (France-USA)
Saidi Salim DEUA chimie Canada
Saidi Mabrouk DEUA chimie Brésil
Saidi Khaled Géophysicien Mer du nord.
Adrar Laid France
Adrar Rachid Canada
Zizi Smail Artist sculpteur Italie
Zizi Kamel Prof d´anglais Palma de mallorca
ZIzi Zahir Architecte France
Ammara Ali Hotélerie France
Salhi PHD USA
Touati Rachid Maths France
Touati Mohamed Architect France
Houari France
enfin la liste est longue et sans compter les anciens immigrer.de 1962 1988
si chacun de nous commence a recencer les gens de leurs quartier qui en pris le chemin de l´immigration pour avoir un chiffre.
Car il y´a des gens qui pense que le nombre est petit. mais quand en pense mon Dieu Aokas ce déserte de plus en plus.
ZIZI
laazib- Nombre de messages : 133
Re: Immigrer combien sont´il a Aokas ?
C'est dommage surtout que la plupart vont en France, alors qu'un salut bien meilleur leur serait offert dans d'autres pays... (et surtout, si ils reviennent ils ramèneraient du vent frais)
Si je peux me permettre, j'suis pas d'aoqas mais chez nous (dans la commune Ilmaten/Azazga) on tous les émigrés sont enregistrer auprès de la tajmat et on verse une petite somme (20 €uros) chaque année... à la base on utilise cette argent pour le rapatriement des corps, mais il n'est pas exclu qu'on l'utilise pour d'autre projets ponctuels
Si je peux me permettre, j'suis pas d'aoqas mais chez nous (dans la commune Ilmaten/Azazga) on tous les émigrés sont enregistrer auprès de la tajmat et on verse une petite somme (20 €uros) chaque année... à la base on utilise cette argent pour le rapatriement des corps, mais il n'est pas exclu qu'on l'utilise pour d'autre projets ponctuels
Tattum- Nombre de messages : 3
Pour répondre à la question, je dirais beaucoup. Si on essaie de compter ces aokassiens à l'étranger, on dirait que personne n'est restée à aokas.
Et juste si on pose la question "qu'est ce qui pousse les gents à immigrer?". Bien sur le manque de moyen et d'estime.
Et juste si on pose la question "qu'est ce qui pousse les gents à immigrer?". Bien sur le manque de moyen et d'estime.
Red@_Senoune- Nombre de messages : 1986
Pour donner suit a notre sujet je viens de lire le message de notre ami de Azazga, et je profite pour dire que les gens de cette commune en bien pensé.
Alors si demain une association pour les immigrer d´Aokas ce crée je pense que avec une petite cotisation de 20 Euro par An aiderait beaucoup de gens (Médicament pour les malades chronique ou mm autre chose a caréctère social).
ou mm prendre en charge des malades à l´étranger.
il faut agir de la sorte car ni Boutef ni un parti politique poura sentir la douleur et le mal des familles qui souffres.
si quelqu´un a une idée sur le comment lancer la chose.
Alors si demain une association pour les immigrer d´Aokas ce crée je pense que avec une petite cotisation de 20 Euro par An aiderait beaucoup de gens (Médicament pour les malades chronique ou mm autre chose a caréctère social).
ou mm prendre en charge des malades à l´étranger.
il faut agir de la sorte car ni Boutef ni un parti politique poura sentir la douleur et le mal des familles qui souffres.
si quelqu´un a une idée sur le comment lancer la chose.
je croix que c'est vraiment banal de compter les immigrés d'une région kabyle, tout le monde s'enfuit à la vitesse de la lumière sombre.
asmaali a écrit:je croix que c'est vraiment banal de compter les immigrés d'une région kabyle, tout le monde s'enfuit à la vitesse de la lumière sombre.
Si tu pense que c´est vraiment banal là tu m´étonne en sachant que notre region est plutôt a la merci des devises de nos immigrés spécialement Ait-smail, Aokas, Ait-bouissi et TNB.
´Je ne sais pas si c´est ton cas mais je reconnais que les gens qui ne dépende pas des devises de leurs parents pour investir dans la région son plutôt trops bas.
toutes les idées son les bienvenue, pour nous donner un coups de pousse mon cher. moi je pense au malade et non au gens en bonne santé et bras casser au mm temps.
moi, au contraire, je trouve ce sujet trés interessant... je viens de rentrer à Aokas... je n'ai trouvé personne pour partager un café avec... mon seul refuge est devenu, l'internet... je n'ai pas un autre choix... on est entre les bars et l'internet...Aokas est vraiment vide... elle fait peur...
Zhafit- Admin
Taremant, comme le reste des villages d'Aokas, a connu aussi une emigration massive. la créme de Taremant est ailleurs...
je cite:
M. Bourennane Salah: Directeur du département de la recherche (université de Marseille)
cliquez sur ces liens:
http://www.educpros.fr/recherche-d-etablissement/fiche-etablissement/h/b139b21e07/ets/ecole-centrale-de-marseille.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&ei=maDTSfDuO8yLsAaMzvmYBA&sa=X&oi=spell&resnum=1&ct=result&cd=1&q=bourennane+Salah&spell=1
El-Bay Bourennane: professeur (universite de Toulouse)
cliquez sur ces liens
http://www.informatik.uni-trier.de/~ley/db/indices/a-tree/b/Bourennane:El=Bay.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&ei=d6HTSZugGY6FsAbL8PyeBA&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=bourennane+el+bay&spell=1
bourennane abdelkakim (professeur, Toulouse 3)
cliquez sur ces liens
http://www.google.dz/search?hl=fr&q=bourennane+abdelhakim&meta=
Bourennane Tinou (etudiant, France)
Bourennane Kadou (chanteur, France)
Zaouche Abdelouahib (Docteur en electronique, chercheur dans un labo europeen. Lille France)
cliquez sur ces liens
http://www.univ-valenciennes.fr/~che_thes/etudiant/doctorat/theses_electro.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&q=zaouche+abdelouahib&meta=
Zaouche Amar (conducteur d'engins. Paris)
Mohamadi Hamid (proprietaire d'une boucherie. France)
Haddache Allaoua (comptable, Canada)
Ikhled Djoudi (Licence en education physique et sportive. Canada)
Ikhlef Boubkeur (licencier, France)
je cite:
M. Bourennane Salah: Directeur du département de la recherche (université de Marseille)
cliquez sur ces liens:
http://www.educpros.fr/recherche-d-etablissement/fiche-etablissement/h/b139b21e07/ets/ecole-centrale-de-marseille.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&ei=maDTSfDuO8yLsAaMzvmYBA&sa=X&oi=spell&resnum=1&ct=result&cd=1&q=bourennane+Salah&spell=1
El-Bay Bourennane: professeur (universite de Toulouse)
cliquez sur ces liens
http://www.informatik.uni-trier.de/~ley/db/indices/a-tree/b/Bourennane:El=Bay.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&ei=d6HTSZugGY6FsAbL8PyeBA&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=bourennane+el+bay&spell=1
bourennane abdelkakim (professeur, Toulouse 3)
cliquez sur ces liens
http://www.google.dz/search?hl=fr&q=bourennane+abdelhakim&meta=
Bourennane Tinou (etudiant, France)
Bourennane Kadou (chanteur, France)
Zaouche Abdelouahib (Docteur en electronique, chercheur dans un labo europeen. Lille France)
cliquez sur ces liens
http://www.univ-valenciennes.fr/~che_thes/etudiant/doctorat/theses_electro.html
http://www.google.dz/search?hl=fr&q=zaouche+abdelouahib&meta=
Zaouche Amar (conducteur d'engins. Paris)
Mohamadi Hamid (proprietaire d'une boucherie. France)
Haddache Allaoua (comptable, Canada)
Ikhled Djoudi (Licence en education physique et sportive. Canada)
Ikhlef Boubkeur (licencier, France)
Dernière édition par Zhafit le Mer 1 Avr - 20:36, édité 1 fois
Zhafit- Admin
j'ajouterai:
Ikhlef Nouredine (electronicien, France)
ce qui est aussi important de noter est l'emergence de l'emigration feminine... je connais 6 filles de Taremant qui ont decidé de prendre leur destin en main et quitter la baraque... 2 sont au Canada et le reste sont en France...
je completerai la liste dans les jours à venir...
ce qui est aussi important de noter est l'emergence de l'emigration feminine... je connais 6 filles de Taremant qui ont decidé de prendre leur destin en main et quitter la baraque... 2 sont au Canada et le reste sont en France...
Zhafit- Admin
Zhafit a écrit:j'ajouterai:
Voila ce que jáppel une très bonne idée.
mettre en place une liste pour savoir combien en compte d´immigré d´Aokas et tenter de ce raprocher d´eux via une association pour qu´ils puissent contribuer avec une somme annuel symbolique mais qui a un poid sur nos malade chronique local.
Aatik saha pour l´initiative.
le mieux est de commencer par quatiers pour établir les listes émail de contact pour un transfert sybolique d´un min de 20 Euro via western union vers une association bien structurer.
Azul
une très bonne initiative, et je vais essayé de faire la même chose pour Ait Smail
good luck dears
good luck dears
you and me- Nombre de messages : 2902
ok laazib, les solliciter afin d'aider, je suis pour, mais les citer pour compléter la liste, c'est inutile , puisque y en a ceux qui se croient vraiment européen de sang quand il rentre chez lui, c'est un sujet que nous pouvons discuter, et je croix que c'est tout le monde qui peut dire que c'est une vérité blessante.
au sujet des cotisations, nous avons une petite expérience, la communautés smaali de France a envoyé à l'ACAF 05 chaise roulante pour handicapés et des béquilles, des cartons de livres..., c'est une initiative à encourager
sahito
au sujet des cotisations, nous avons une petite expérience, la communautés smaali de France a envoyé à l'ACAF 05 chaise roulante pour handicapés et des béquilles, des cartons de livres..., c'est une initiative à encourager
sahito
tadukli n iqbayliyen, très très important.
Si ça peut vous aider je peux vous dire un peu plus sur la façon dont ça fonctionne chez nous (village 10 000 habs):
donc à la base cela a été crée pour financer les frais de rapatriement des corps i tamurt (minimum 3500 €uros par avion, c'est injustement cher)
en fait, le système est très très décentralisé et très indépendant:
- on désigne un responsable par "quartier"/"grande famille" (neith machin...neith bidule...), la personne doit être issue du "quartier", de confiance et surtout d'HONNEUR!
- comme la personne est issue du quartier, la personne a une bonne idée de la composition des familles (on est tous cousins), ainsi elle est un interlocuteur privilégié avec eux, ça permet un décompte exact du nombre d'émigré
- des réunions regroupant les divers interlocuteurs sont faites ponctuellement
- transparence totale : pas question d'instaurer une bureaucratie, la comptabilité est publique à l'intérieur de chaque tajmat, et surtout : si quelqu'un n'a pas voulu participer au projet, tout le monde sera au courant, faut assumer sa crevardise! (dans notre cas, deux personnes : l'une ayant coupé tout pont avec l'algérie, l'autre qui se prétendait au dessus de ce système "si jamais je meurs, j'ai une assurance vie qui paierai pour moi")
- tous ceux qui ont cotisé bénéficieront du rapatriement, si jamais un projet doit être décidé c'est TOUT LE MONDE qui doit être d'accord, par exemple si on décide de financer le traitement d'une maladie chronique de quelqu'un, on doit être sûrs de pouvoir financer dans l'avenir n'importe quel maladie chronique des cotisants, é-g-a-l-i-t-é!)
voilà, c'est de la politique open-source en quelque sorte lol
asmaali>> C'est quoi l' "ACAF"? tu peux m'expliquer comment ça s'était organisé ? (le transport...)
Au fait j'espère qu'ça vous dérange pas qu'une igawawen s'invite chez aoqas
Si ça peut vous aider je peux vous dire un peu plus sur la façon dont ça fonctionne chez nous (village 10 000 habs):
donc à la base cela a été crée pour financer les frais de rapatriement des corps i tamurt (minimum 3500 €uros par avion, c'est injustement cher)
en fait, le système est très très décentralisé et très indépendant:
- on désigne un responsable par "quartier"/"grande famille" (neith machin...neith bidule...), la personne doit être issue du "quartier", de confiance et surtout d'HONNEUR!
- comme la personne est issue du quartier, la personne a une bonne idée de la composition des familles (on est tous cousins), ainsi elle est un interlocuteur privilégié avec eux, ça permet un décompte exact du nombre d'émigré
- des réunions regroupant les divers interlocuteurs sont faites ponctuellement
- transparence totale : pas question d'instaurer une bureaucratie, la comptabilité est publique à l'intérieur de chaque tajmat, et surtout : si quelqu'un n'a pas voulu participer au projet, tout le monde sera au courant, faut assumer sa crevardise! (dans notre cas, deux personnes : l'une ayant coupé tout pont avec l'algérie, l'autre qui se prétendait au dessus de ce système "si jamais je meurs, j'ai une assurance vie qui paierai pour moi")
- tous ceux qui ont cotisé bénéficieront du rapatriement, si jamais un projet doit être décidé c'est TOUT LE MONDE qui doit être d'accord, par exemple si on décide de financer le traitement d'une maladie chronique de quelqu'un, on doit être sûrs de pouvoir financer dans l'avenir n'importe quel maladie chronique des cotisants, é-g-a-l-i-t-é!)
voilà, c'est de la politique open-source en quelque sorte lol
asmaali>> C'est quoi l' "ACAF"? tu peux m'expliquer comment ça s'était organisé ? (le transport...)
Au fait j'espère qu'ça vous dérange pas qu'une igawawen s'invite chez aoqas
Tattum- Nombre de messages : 3
Sahit a Tattum a mmis n i3ezugen...
l'ACAF c'est l'abréviation de Association Culturelle Adrar n Fad, C'est une association qui s'active au niveau de la commune d'Ait Smail.
Pour les donations des immigrés, il s'agit des cotisations, le transport, c'est grâce à quelqu'un de BBA, il transporte ces trucs dans un fourgon ( Par Bateau bien sûr) et il les distribues.
l'ACAF c'est l'abréviation de Association Culturelle Adrar n Fad, C'est une association qui s'active au niveau de la commune d'Ait Smail.
Pour les donations des immigrés, il s'agit des cotisations, le transport, c'est grâce à quelqu'un de BBA, il transporte ces trucs dans un fourgon ( Par Bateau bien sûr) et il les distribues.
Laazib est absent depuis un moment, pourquoi?
Taremant.Ighil.Alemmas- Nombre de messages : 562
femme libre- Nombre de messages : 651