Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika

Aller en bas

Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika Empty Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika

Message  laic-aokas Lun 21 Déc - 16:41

Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika

Politique, Une décembre 20, 2015décembre 20, 2015 La rédaction


Pour sa première sortie médiatique depuis le limogeage du général Toufik, le Dr Saïd Sadi a frappé fort. Usant à la fois de ses talents politiques et de psychiatre, l’ancien président du RCD qui a longtemps fréquenté et le président Bouteflika et le Général déchu, a dressé un portrait sans concession des deux hommes qui se sont partagés le pouvoir ces dernières quinze années.
L’homme a même rappelé que de tous les hommes politiques que comptent le pays, il figure parmi les rares à avoir dénoncé publiquement l’omnipotence et les dangers que peuvent représenter les services secrets sur la vie nationale. Et cela bien avant que Amar Saadani n’en parle.
Saïd Sadi fait partie, en effet, des rares hommes politiques actuels qui sont passés par la case militante. Avant qu’il ne soit un responsable de premier plan, Sadi s’est longtemps opposé au parti unique et aux méfaits de la dictature. Plus, l’homme a subi dans sa chair les ravages de la police politique. Comme beaucoup d’autres militants, il a visité plusieurs fois les prisons du régime où il a été torturé et malmené. Ce qui ne l’a pas empêché de composer avec ces mêmes services après l’ouverture politique de 1989.
Les adversaires de Sadi l’accusent d’avoir «flirté» avec les services secrets lors de la création du RCD, en 1989. Ils estiment que Saïd Sadi et son parti se sont placés dans le même camp que le chef du DRS lorsqu’il fallait combattre le terrorisme islamiste durant les années 1990.
Mais les rapports entre l’ancien président du RCD et les services se sont brusquement dégradés au début des années 2000. Saïd Sadi avait même accusé le DRS de vouloir le liquider physiquement. Et pour expliquer les fraudes électorales qui ont toujours émaillé les élections dans le pays, l’ancien chef du RCD a qualifié les services du général Toufik de «plus grand parti du pays».
De son expérience gouvernementale, Saïd Sadi (qui n’a jamais été personnellement ministre) a tiré également une connaissance plus au moins profonde de Abdelaziz Bouteflika qu’il qualifie de «magouilleur». Autant dire l’égal de Toufik. Ce qui fait dire à Sadi que les deux hommes sont une face d’une même médaille.
Essaïd Wakli
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika Empty Re: Opposition/ Saïd Sadi dresse les portraits de Toufik et Bouteflika

Message  laic-aokas Lun 21 Déc - 16:42

http://www.algerie-focus.com/2015/12/132762/
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum