Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

3 participants

Aller en bas

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Empty Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

Message  moi Mar 7 Avr - 11:27

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie
Mots clés : Algerie, Tunisie, Poésie, Adonis
Par Le Matin | 04/04/2015 09:24:00 | 6137 lecture(s) | Réactions (3)

Deux intellectuels de renom, l’égyptienne Nawel Saadaoui , psychiatre de formation, romancière , grande militante pour les droits des femmes et le syrien Ali Ahmed Saïd Esber, alias Adonis, poète et critique littéraire , ont été décorés le 2 avril 2015, des insignes l’Ordre national du mérite par la ministre tunisienne de la Culture et du Patrimoine, pour leurs notables contributions .
Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Adonis_144105675 Adonis
 65  3
Invités d’honneur à la foire internationale du livre de Tunis (27 mars - 5 avril 2015), Nawal Saadaoui et Adonis ont été reçus, au Palais de Carthage, le 01 avril par le Président de la république tunisienne , la presse relatant que l’ entretien a porté sur les questions relatives aux secteurs de la culture, de l’éducation et de la femme.
Selon Nawel Saadaoui, l’audience accordée par le Président tunisien, a permis "d’évoquer l’importance de l’éducation et de l’enseignement qui constituent une arme stratégique dans la lutte contre le terrorisme et un moyen idéal pour réaliser un essor culturel en profondeur". Quant au poète Adonis, il a noté que «la Tunisie a une responsabilité politique et culturelle de grande envergure en vue de faire réussir son expérience démocratique et moderniste surtout qu’elle représente de l’avis de tous les intellectuels arabes, un modèle" et a notamment relevé qu’après "plusieurs récompenses d’intellectuels à travers le monde, c’est le premier mérite arabe que je viens de recevoir".
Que dire très succinctement de Nawel Saadaoui ? Née le 27 octobre 1931 près du Caire, cette grande figure lutte depuis des décennies pour l'émancipation des femmes, dans son pays, contre l'excision des petites filles, les abus sexuels sur les enfants, les violences domestiques et toute autre forme d'oppression. Cette romancière maintes fois honorée, poursuit son militantisme, «pour une révolution des esprits en Égypte au lendemain des Printemps arabes». Saadaoui est emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous Anouar El Sadate. Son livre Mémoires de la prison des femmes relate cet épisode. Libérée sous Moubarak elle fonde, en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite en 1991.
Quant à Adonis, poète né le 1er janvier 1930 près de Lattaquié au nord de la Syrie, il est auteur d’une anthologie «Le Dîwân de la poésie arabe classique (2008)», d’un bon nombre de recueils poétiques et d’essais. Emprisonné lui aussi En 1955, durant six mois pour appartenance au Parti nationaliste syrien, nous pouvons noter que ce critique littéraire a traduit en arabe Beaudelaire, Henri Michaux et Saint-John Perse et en français Abou Alaa Al Maari.
Pour conclure, alors que ces deux géants de la culture arabe contemporaine viennent d’être honorés par la Tunisie, ce pays dit petit, certains doivent se souvenir du limogeage d’Amin Zaoui, de son poste de directeur général de la Bibliothèque Nationale (BN) payant ainsi son initiative d’inviter Adonis à s’exprimer dans une conférence et le fait que le livre de Benchicou "Journal d’un homme libre" ait reçu son numéro ISBN.
B.B
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Empty Re: Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

Message  moi Mar 7 Avr - 11:27

http://www.lematindz.net/news/17090-adonis-mal-vu-en-algerie-honore-en-tunisie.html
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Empty Re: Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

Message  MOB AOKAS Mar 8 Mar - 15:13

Tunisie : Une jeune Tunisienne affronte courageusement une bande d'islamistes, venus l'obliger à se voiler : Elle monte sur la voiture et leur répond : « Ici c'est la Tunisie, un pays de plus de 3000 ans d'histoire! Vous, vous n’êtes que des intrus, des parvenus de l’histoire, les descendants du sanguinaire Okba Ibn Nafu .. Jamais la Tunisie ne sera l'Afghanistan » .
La révolution continue.. Qu’en pensez-vous?

MOB AOKAS

Nombre de messages : 1880
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Empty Re: Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

Message  Azul Mar 27 Juil - 18:17

Aokas triste
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie Empty Re: Adonis mal vu en Algérie, honoré en Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum