Le parquet s’autosaisit après les déclarations de SaÏd Sadi sur Ben Bella, Kafi et Messali: L’histoire s’invite au tribunal
Page 1 sur 1
Le parquet s’autosaisit après les déclarations de SaÏd Sadi sur Ben Bella, Kafi et Messali: L’histoire s’invite au tribunal
Le parquet s’autosaisit après les déclarations de SaÏd Sadi sur Ben Bella, Kafi et Messali
L’histoire s’invite au tribunal
Tweet 10
Si muette d’ordinaire devant les scandales étalés à longueur de manchette des gazettes ou encore aux appels au meurtre, comme celui de l’obscur Hamadache contre le brillant chroniqueur Kamel Daoud, la justice, une fois n’est pas coutume, a réagi promptement aux déclarations de l’ex-président du RCD, Saïd Sadi sur les deux ex-présidents défunts, Ahmed Ben Bella et Ali Kafi, et sur Messali Hadj, faites, il y a quelques jours, lors d’une conférence débat à Sidi-Aïch, dans la wilaya de Béjaïa.
Dans un communiqué du parquet rendu public hier, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, a requis l'ouverture d'une information judiciaire contre l'ancien président du RCD. “Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed a requis, conformément à la loi, l'ouverture d'une information judiciaire contre M. Saïd Sadi du chef de diffamation”, souligne le communiqué. “L'ouverture de l'information judiciaire intervient suite aux informations rapportées par certains médias, relatives aux déclarations faites par M. Saïd Sadi lors d'une conférence-débat qu'il a animée à Sidi Aïch (Béjaïa) au cours de laquelle il a imputé à l'ex-chef de l'État, feu Ahmed Ben Bella, et à l'ex-chef d'État, feu Ali Kafi ainsi qu'à la personnalité nationale et historique Messali Hadj, des faits portant atteinte à leur honneur et à leur considération”, précise le parquet.
Dans des propos rapportés par plusieurs journaux dont TSA, Saïd Sadi a déclaré, à propos du premier président de la République, que “Ben Bella était un agent de Fethi Dib, patron des services secrets égyptiens”.
Sur Ali Kafi qui s’est attaqué violemment dans son livre à Abane Ramdane, Saïd Sadi soutient qu’“Ali Kafi qui n’a jamais été congressiste à Ifri en 1956, était aveuglé par la haine anti-Kabyle”. “Cela relève du pathologique”, a-t-il dit.
Sur Messali Hadj, il s’est dit doublement choqué : “J’ai été choqué lorsque l’aéroport de Tlemcen a été débaptisé au nom de Messali, qui a pourtant dirigé un mouvement armé contre l’ALN durant la Révolution. Ce n’est rien d’autre qu’une prime à la trahison. Je suis tout autant choqué par l’attitude de l’ONM qui s’est mue dans un silence après que le président français, François Hollande, a déclaré lors de sa visite à Tlemcen qu’il était temps de réhabiliter Messali”, a-t-il affirmé, non sans rappeler qu’il avait écrit à François Hollande pour lui demander ce “qu’il penserait si j’appelais la France à réhabiliter le maréchal Pétain”. “Cette décision a été prise compte tenu du fait que ces propos rendent leur auteur passible de poursuites pénales pour diffamation et que le délit de diffamation est consommé dès lors que les propos diffamatoires ont été rendus publics et que cette publicité donne compétence, à tout tribunal dans le ressort duquel l'accès aux faits incriminés est rendu possible”, justifie le parquet. Mais cette information judiciaire ne semble pas perturber outre mesure l’ancien patron du RCD.
Sur sa page facebook, il s’est dit assumer tous les propos tenus lors de la conférence. “Le parquet d’Alger vient de s’autosaisir en ouvrant une information judiciaire concernant le programme de conférences que j’anime depuis plusieurs semaines en Kabylie. Il semble que l’objet de cette procédure est motivé par mes introductions aux débats ou les réponses que j’ai apportées aux questions des citoyens. J’assume entièrement les propos tenus lors de ces rencontres qui sont, du reste, filmées et enregistrées”, soutient-il.
Par ailleurs, il a décidé d’ester en justice la fille de Messali, Djanina Messali Benkelfat qui, dans une réponse publiée sur TSA, a accusé Saïd Sadi de “traître”. “S’agissant de madame Messali qui m’accuse de ‘trahison’, j’ai décidé de déposer plainte pour diffamation sans préjuger des réponses de fond que je me réserve le droit d’apporter à ses déclarations”, écrit Saïd Sadi. Si l’on ne peut préjuger du travail de la justice, il reste que les poursuites judiciaires contre l’ex-patron du RCD ont de fortes chances de ne pas connaître de suite en ce qu’elles risquent d’ouvrir la boîte de Pandore sur l’histoire mouvementée du mouvement national.
K.K.
moi- Nombre de messages : 8760
Re: Le parquet s’autosaisit après les déclarations de SaÏd Sadi sur Ben Bella, Kafi et Messali: L’histoire s’invite au tribunal
http://www.liberte-algerie.com/actualite/lhistoire-sinvite-au-tribunal-217383
moi- Nombre de messages : 8760