Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas

Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  moi Mar 26 Aoû - 2:06

En foulant samedi la pelouse du stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, Albert Ebossé, 25 ans, l'attaquant camerounais de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) était loin de se douter qu'il allait disputer le dernier match de sa jeune carrière.
Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ebossy_365662285  Albert Ebossé
Par Hassane Zerrouky 
Lui qui venait juste de marquer son second but, se fixant pour objectif d'en marquer une trentaine et de finir meilleur buteur du championnat d'Algérie, ne verra pas son rêve se réaliser. Il est mort suite à un projectile reçu à la tête lancé par ceux-là même qui l’adulaient la saison passée.
Au-delà de l’émotion suscitée par ce crime, car c’en est un et les auteurs de cet acte odieux doivent être rapidement appréhendés et sévèrement condamnés, la morale et la compassion, aussi légitimes soient-elles, ne suffisent pas. Car ce drame  est symptomatique d'un malaise social plus profond qui fait que les enceintes sportives sont devenues au fil des ans l'exutoire d'une violence sociale que l’Etat est incapable de contenir dans des limites gérables. Présent lorsqu’il s’agit de restreindre les espaces de liberté et toute forme d’expression porteuse de tolérance et d’aspiration à un mieux être social, ou pour instrumentaliser le foot à des fins politiques comme lors de la dernière élection présidentielle ( et de la coupe du monde au Brésil), l’Etat est absent, voire complice,  quand il laisse les forces rétrogrades et celles de l’argent – les deux allant de pair et toutes deux sont génératrices de violence  – tenter de structurer et pourquoi pas régenter la société.
A Tizi-Ouzou, la population a réagi avec dignité, rendant un dernier hommage à un joueur aux qualités humaines et sportives exemplaires. Il est à espérer que cet hommage sera le signal de départ d’un comportement civilisé, comportement  que le pouvoir politique a été incapable d’inculquer aux jeunes algériens. 
La mort d’Ebossé porte un sérieux coup à son club, la JSK, mais aussi à l’image du pays en Afrique. L’organisation de la coupe d’Afrique en 2017, après le désistement de la  Libye, risque de lui échapper.
H.Z  
moi
moi

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty Re: Honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  moi Mar 26 Aoû - 2:07

http://www.lematindz.net/news/15023-honte.html
moi
moi

Nombre de messages : 8760
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum