Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée

2 participants

Aller en bas

Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée Empty Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée

Message  K.REDA Ven 6 Déc - 2:50

Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée Le-lie10

Installé dans le sud du département, à Jaulnay, Abdelkader Rahmani, 90 ans, d'origine berbère, a connu bien des déboires avec une armée française qui a souvent délaissé ses « Indigènes ». C'est lui qui déclenche « l'affaire des officiers algériens », ce qui lui rapportera deux séjours en prison. La presse le soutient à l'époque et publie son journal. A l'arrivée au pouvoir de Charles De Gaulle, il est mis en liberté et assigné à résidence chez les jésuites de Clamart. Plus tard, affecté à Castres, au régiment de parachutistes, il échappe à « la corvée de bois » – synonyme d'exécution – grâce à deux associations, l'une juive et l'autre catholique.

Abdelkader Rahmani a obtenu le grade de capitaine en 1975 mais signe toujours ses livres sous le nom de lieutenant Abdelkader Rahmani. Son prochain ouvrage aborde la guerre de Corée et sa rencontre extraordinaire avec des condamnés à mort.
Le manque de soldats entre la guerre d'Indochine et le déclenchement de la guerre de Corée imposa à la France d'aller chercher des condamnés à mort pour partir sur les fronts asiatiques. En 1952, Abdelkader Rahmani aurait pu devenir champion olympique de pentathlon à Helsinki. Il préfère s'engager, pour « mon meilleur commandement de mes 30 ans d'armée. J'aimais mes hommes ! » confie-t-il.
Pourtant, à leur première rencontre, il subit insultes et vulgarités. Après une bonne bagarre, il instaure une relation d'autorité et de respect, dès le lendemain matin, quand il les embarque pour un cross de 10 km, à 4 h du matin, entièrement nus. La suite se passera en Corée dans une guerre « qu'on glorifie, alors que ce n'est que barbarie », ajoute Abdelkader Rahmani.
Qui sont les responsables de ce conflit inutile ? Pour le vieil homme, encore très ému, ce ne sont « pas les Coréens eux-mêmes, ni du nord, ni du sud, mais Staline, Roosevelt, Truman, Churchill qui se sont partagé le monde. »
Abdelkader Rahmani cherche à faire connaître les atrocités commises dans ce beau pays et il veut raconter ce que l'Histoire nie encore trop souvent.

Bastien Idot

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/11/05/Le-lieutenant-Rahmani-pret-a-raconter-sa-guerre-de-Coree-1675163#

K.REDA

Nombre de messages : 736
Localisation : Aokas
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée Empty Re: Le lieutenant Rahmani prêt à raconter sa guerre de Corée

Message  rebelle kabyle Ven 6 Déc - 18:53

merci pour le partage

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6838
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum