Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:22

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Moulou10
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:25

Zedek Mouloud “J’ai décidé de mettre fin à ma carrière artistique”


Artiste de talent, Zedek Mouloud a pris une décision qui risque de choquer ses fans, et ils sont des milliers, voire des millions à l’aduler. Une décision prise à un moment où sa carrière a atteint le sommet de la gloire. Aimé et adulé par ses admirateurs, Zedek Mouloud livre dans ce bref entretien les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à sa carrière.

Liberté : Vous étiez absent durant les soirées artistiques du mois de Ramadhan, peut-on en connaître les raisons ?
Zedek Mouloud : En fait, j’avais programmé de chanter à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, mais comme j’avais déjà donné un spectacle le mois de mai passé, où on avait fait le plein à Tizi, j’avais pensé donner un concert au stade Oukil-Ramdane de la ville des Genêts. Et comme aucune activité n’est programmée au stade, j’ai décidé de ne pas chanter. Donc, la raison de mon absence est toute simple.

Le public attend toujours vos spectacles. Ils sont des milliers à vous suivre un peu partout. Ne serait-ce pas une manière de les décevoir ?
à chaque fois que je donne un spectacle, mes fans viennent toujours m’apporter leur soutien. Ils sont toujours présents en force lors de mes galas. Je tiens à les remercier du fond du cœur. J’ai existé par eux et pour eux. C’est eux qui ont porté ma carrière là où elle est maintenant.
Malheureusement, un artiste n’est autre qu’un citoyen comme tous les autres.
D’ailleurs, même s’il est difficile pour moi de parler aussi crûment de ma dernière décision, et au risque de choquer et de décevoir encore mes fans, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière artistique. Je souhaite que mes fans comprennent ma décision.

C’est une décision qui ne manquera pas de choquer, et qui risque de susciter des pressions sur vous de la part de vos fans. Pourquoi ce choix en ce moment où votre carrière a pris son envol ?
J’en ai décidé ainsi, suite à des pressions que je subis de part et d’autre. C’est depuis ma participation au rassemblement des défenseurs de la liberté de conscience à Tizi Ouzou, le 3 août, que les pressions sur moi et sur ma famille se sont multipliées. La liberté est un principe que j’ai toujours défendu dans mes chansons et que je défendrai toujours. C’est une conviction pour moi, mais attenter à ma personne et à ma famille est insupportable pour moi. Donc, face à cela, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière pour épargner à ma famille tous ces dangers et toutes ces pressions.
Et si vous le permettez, je tiens à saluer mes fans, à leur dire merci pour tout ce qu’ils m’ont donné durant les trois décennies de ma carrière. Je tiens aussi à demander des excuses à ceux que j’ai probablement offensés dans mes chansons.

Et si le public décide de vous faire revenir sur votre décision ?
Pour le moment, ma décision est irrévocable. J’ai longuement réfléchi avant de prendre une telle décision. Je l’ai prise de mon propre gré.
C’est dur pour moi de laisser tomber mon public et mes projets, malheureusement la vie est faite ainsi. J’ai décidé ainsi en toute âme et conscience. Quant à l’avenir, Dieu seul sait de quoi sera fait demain.

Mohamed Mouloudj
Source:
Liberté Algérie
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:28

laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:30

laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:37

Zedek Mouloud, la Kabylie est avec toi

Toute la problématique du sujet est mise en exergue par ce coup de tonnerre qui vient d’éclater dans le ciel artistique de la Kabylie.

La décision du chanteur kabyle, engagé, Zedek Mouloud de mettre fin à sa carrière artistique, suite à des pressions que celui-ci subit à cause de son soutien à l’action organisée à Tizi-Ouzou le 3 Aout dernier en faveur de la liberté de conscience, à provoqué une onde de choc parmi les amoureux de l’art, de la belle poésie et de la musique mais aussi chez les défenseurs de la culture amazigh et des droits de l’homme.

Au-delà de cette décision, que chacun est tenu de respecter, des questions se posent et méritent une petite halte. - Quels genres de pressions sont exercés sur l’artiste ? - Qui sont les gens ou parties qui sont derrière ces pressions ?

L’interview accordée par le chanteur au journal liberté parue ce lundi 12 aout 2013 sous le titre “J’ai décide de mettre fin à ma carrière artistique” propos recueillis par Mohamed Mouloudj, nous laisse sur notre faim car le concerné est resté dans le vague. Il se s’est pas étalé outre mesure sur une decison aussi importante pour l’artiste et pour ses fans.
On regrette que le journaliste qui a interviewé le poète de ne pas l’avoir poussé à tout dire ou révéler.
Notre réflexion portera, dés lors, sur un point le suivant : un intellectuel ou un artiste (au-delà du cas de Zedek Mouloud) peut-il abdiquer devant des pressions ?
Doit-il céder et reculer au moment où la société à si besoin de lui ?
Ailleurs beaucoup d’écrivains, d’artistes et de penseurs furent menacés pour leurs opinions mais cela ne les a pas empêché de continuer à lutter. Bien au contraire ils ont redoublé de déterminations et leur société a su reconnaitre en eux les precurseurs de la liberté et du bien etre avant de les protéger contre les laudateurs de l’apocalypse.
Beaucoup de Kabyles cherchent à comprendre le rapport de l’artiste et de l’intellectuel envers leur société et en parallèle ils cherchent aussi la manièr par laquelle la société peut défendre et protéger ses artistes et penseurs ?

Toute la problématique du sujet est mise en exergue par ce coup de tonnerre qui vient d’éclater dans le ciel artistique de la Kabylie.

Qu’en pensent les intellectuels de ce pays, Les hommes politiques, la société civile, les artistes, les associations culturelles ? Car ce qu’il faudra souligner c’est aussi ce fait : avons-nous le droit de laisser des officines quelles qu’elles soient réduire un poète au silence ?

La réponse à cette simple question, qui semble élémentaire, determinera notre volonté de vouloir s’èmanciper de ce marasme qui traverse la Kabylie et qui n’epargne personne.
Nous pensons que la décision de Zedek Mouloud à au moins le mérité d’amener dans l’arène des débats ce thème vital : comment protéger nos artistes et intellectuels face à l’intolérance et au racisme qui frappe la Kabylie.

Pour Tamurt.info, par Ait Slimane Hamid
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:38

http://www.tamurt.info/zedek-mouloud-la-kabylie-est-avec-toi,4484.html?lang=fr
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 20:56

Mobilisons-nous autour de Zedek Mouloud !

Une voix, un verbe, un chant Amazigh, un espoir, une vitrine de la démocratie, un homme, un Kabyle, en la personne du Grand chanteur Zedek Mouloud, vient d’annoncer son mutisme, malgré lui, suite aux pressions qu’il subit depuis le rassemblement du 03 aout 2013 à Tizi Wezzu.

Des appels ça et là avaient été lancés, pour une soi-disant union des Kabyle. Mais là, devant nous, la détresse de ce Grand Monsieur, Porte voix de la revendication identitaire, ne nous donne pas l’occasion, d’abord d’être à ses côtés et en suite de retrouver cette union longtemps perdue.

Je me sentirai coupable et complice de ce que subit en ce moment, cet homme de respect et d’honneur, si je manquais à cet appel qui ferait de nous, de véritables êtres humains, défenseurs de leur liberté de penser, de culture et de vie.

Bgayet le 11/08/2013

Rachid Hitouche
Auteur-romancier


http://www.tamurt.info/mobilisons-nous-autour-de-zedek-mouloud,4488.html?lang=fr
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 21:03

URGENT / Kabylie : Le chanteur kabyle Zedek Mouloud met fin à sa carrière suite à des pressions

AT-DWALA (SIWEL) — Le chanteur kabyle Zedek Mouloud a décidé de mettre fin à sa carrière artistique suite à des pressions qu'il subit depuis un moment.

Une information qui risque de choquer des milliers, voir des millions de fans de l'artiste. La décision de Zedek Mouloud de mettre fin à sa carrière est tombée comme un couperet. Selon lui, c'est depuis sa participation au rassemblement des kabyles laïcs de Tizi-Ouzou, le 03 août dernier, que lui et sa famille subissent d’énormes pressions.

Pourtant, l'artiste kabyle, toujours à l'avant garde de sa société, n'a fait que défendre un principe qu'il a de tout temps défendu dans ses chansons. Artiste au verbe vif et tranchant, Zedek a décidé ainsi pour épargner à sa famille les affres et les pressions d'une meute gagnée par la folie meurtrière.

Cette décision qui ne manquera pas de susciter des réactions au sein du peuple kabyle est à enregistrer sur le registre des menaces proférées par le pouvoir et les islamistes contre les artistes et les militants kabyles. Zedek, connu pour être un artiste adulé et aimé par tous les Kabyles, vient de faire les frais de son engagement même si, sur le plan politique, il a de tout temps choisi de rester en rade des querelles partisanes.

Il se savait menacé depuis que sa carrière a atteint le summum. Ses chansons fredonnées tels des hymnes par la jeunesse kabyle manqueront à ce peuple qui se bat pour son existence. Il faut noter que les chaînes racistes Ennahar et Echourouk ont fait de l'intervention de Zedek Mouloud lors du rassemblement du 03 août leur choux gras. Nous y reviendrons.

aai
SIWEL 11 1334 AOÜT 13

http://www.siwel.info/URGENT-Kabylie-Le-chanteur-kabyle-Zedek-Mouloud-met-fin-a-sa-carriere-suite-a-des-pressions_a5364.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 21:04

Zedek, un artiste de valeur en Kabylie

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  114
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Mer 14 Aoû - 22:07

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  11708210
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Dim 18 Aoû - 20:27

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  119
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Dim 18 Aoû - 20:29

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  120
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  laic-aokas Dim 18 Aoû - 20:31

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Moulou11
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI  Empty Re: ZEDEK MOULOUD: AOKAS EST AVEC TOI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum