Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

+8
Zhafit
asmaali
numerik
Maximus
you and me
avilage
azemour
manis
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  manis Mer 19 Nov - 12:36

Caricaturiste pour le quotidien La Liberté, Dilem est une des figures de la contestation algérienne. Révolté par la façon dont le régime accapare le pouvoir, il le dit sans mâcher ses mots.

Bouteflika en route pour un troisième mandat: qu'est-ce que cela vous inspire?
Je me sens souillé, humilié. Jamais je n'ai eu un tel sentiment d'impuissance, et pourtant, cela fait vingt ans que je me bats en publiant des caricatures. Bouteflika, en foulant au pied la Constitution algérienne, en balayant tous nos principes du revers de la main, a tué la dernière lueur d'espoir que nous avions.

L'Algérie est-elle en train de devenir une dictature ?
Mais elle n'a jamais cessé de l'être. Rien n'a changé depuis l'indépendance. C'est toujours la même clique, celle des généraux de 1962, qui dirige le pays. Ces mecs n'ont pas hésité à sacrifier trois générations d'Algériens pour garder le pouvoir!

Que bilan tirez-vous de deux mandats de Bouteflika?
Il n'a rien fait. Même notre économie reste ridicule, comparée à celle du Maroc ou de la Tunisie. Le pays vit sur une seule et unique ressource, le pétrole. Jamais le régime n'a cherché à tirer profit de notre travail ou à récompenser notre génie. Résultat : en dix ans de règne de Bouteflika, on n'a rien gagné, absolument rien. Lui croit qu'il restera dans les livres d'histoire comme l'un des héros de la révolution algérienne. La vérité, c'est qu'il n'est qu'un vulgaire dictateur.

Il a quand même ramené la paix dans le pays?
La paix ? Aujourd'hui, en Algérie, des gamins qui n'ont pas 15 ans se font sauter dans des attentats. Même aux pires moments de la violence terroriste, cela n'existait pas.

Justement, faut-il craindre un retour de l'islamisme radical?
Mais il est déjà en marche, je le vois tous les jours dans mon quartier d'Alger. Pour moi, le mètre étalon, c'est la longueur des barbes et la couleur des foulards des femmes. Eh bien, je peux vous dire que la situation aujourd'hui est pire que celle du début des années 1990, pendant la montée du FIS.

Comment faire sauter la chape de plomb qui pèse sur le pays?
Je ne vois pas. La seule solution est de fuir, comme le font déjà des dizaines d'Algériens chaque jour, au risque d'y laisser leur peau. S'ils sont nombreux à tenter de rejoindre la France, ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour respirer un peu de cet air de liberté qu'on peut y trouver. D'ailleurs, la France a une responsabilité: tant que vous soutiendrez Bouteflika, vous subirez cette immigration sauvage.

La majorité des Algériens partagent-ils votre colère?
Oui, bien sûr. Mais cette colère est immédiatement réprimée par le régime. Alors, forcément, l'Algérien devient de plus en plus résigné. On en est venu à oublier le modèle algérien, bâti sur le courage, l'abnégation. On n'est plus rien, juste des sujets de Sa Majesté Bouteflika.

Mais vous continuez à vous battre...
Pourtant je n'ai plus beaucoup d'espoir. La seule solution, c'est de dire à Bouteflika et à la clique qui est au pouvoir: "Merde, les gars, arrêtez! Prenez l'argent si vous voulez mais, par pitié, partez et arrêtez de nous humilier..." Sont-ils seulement conscients de ce désespoir ? Je ne le crois pas. Moi, en tout cas, je n'ai plus envie de donner encore plusieurs années de ma vie à ce putain de régime! Je n'en ai plus la force.

Propos recueillis par Antoine MALO
Le Journal du Dimanche
manis
manis

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Mer 19 Nov - 14:21

je vais saisir les autorités judiciare algérienne pour atteinte à un symbole nationale ,qu'est notre valeureux président .
la nouvelle constitution a prévu un article complet à ce propos .
puisse LE TOUT PUISSANT pardonne à notre compatriote égaré
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  avilage Mer 19 Nov - 23:20

azemour a écrit:je vais saisir les autorités judiciare algérienne pour atteinte à un symbole nationale ,qu'est notre valeureux président .
la nouvelle constitution a prévu un article complet à ce propos .
puisse LE TOUT PUISSANT pardonne à notre compatriote égaré

Alors Azemour, vous étès ou avec votre procedure judiciaire? ou c´est juste des mots en l´aire.
Finalement la politique local aprise n´est que des parole en l´aire.

Que Dieu tout puissant te pardonne. Wink

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Mer 19 Nov - 23:58

dans ma procédure ,je dois attendre la promulgation ou le mieux est de dire la traduction des articles de la constitution amendée en lois trés précises pour pouvoir t'ester légalement en justice biensur en gardant ton droit le plus absolu à une deffence équitable
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Jeu 20 Nov - 0:26

manis a écrit:
Moi, en tout cas, je n'ai plus envie de donner encore plusieurs années de ma vie à ce putain de régime! Je n'en ai plus la force.

ne baisse pas ta plume Dilem........
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Jeu 20 Nov - 0:37

l'algérie décide de récupérer tout ses fils égarés ,y compris dilem ,qui est un talentueux caricaturistes mais égaré
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Jeu 20 Nov - 1:03

Dilem est l´un des caricaturistes talentueux que j´apprécie beaucoup.
un soldat solitaire armé d´une simple plume
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:17

le talent ce n'est pas ce qui manque pour Dilem, mais quand il s'agit de la kabylie , il parle au nom de tizi seulement...
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  avilage Jeu 20 Nov - 17:22

Maximus a écrit:le talent ce n'est pas ce qui manque pour Dilem, mais quand il s'agit de la kabylie , il parle au nom de tizi seulement...

tu veins de soulver une vraie réalité que pleins de gens ne veulent pas entendre.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:25

oui avilage, quand on apprécie une personne on veut toujour la rendre parfaite.ce qui est le cas de Dilem que tout le monde voit de la méme façon.Dilem , une fiérté de tizi je suis d'accord sinon pour bougie , il la souvent ignoré.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Jeu 20 Nov - 17:27

ça été toujours comme ça chacun défend ces couleurs
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:30

alors obama doit déféndre les noirs. non mon ami quand il s'agit d'une personnalité publique il faut faire dans le profesionalisme et pas dans le régionalisme.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Jeu 20 Nov - 17:37

ça c'est la logique des choses mais ici en algerie sa n'existe pas c'est le cas du président Bouteff qui a fait 23 visites a setif et même pas une bejaia c'est absurde ça
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  avilage Jeu 20 Nov - 17:37

massider a écrit:ça été toujours comme ça chacun défend ces couleurs

Je ne vise pas la personne de Dilem, sauf que celà est une vraie réalité.
Nous avons eux Ali gherbi ils ont inventé Abrika
nous avons eux platforme d´el-kseur il en inventer la révision de de je ne sais koi.
á chaque fois qu´un leader politique de Bejaia arrive il est rapidement mis a la porte.
enfin la liste est grande.

Je vous site le cas de notre journaliste Aokasien Chawki Amari . lui il parle de toute l´algérie.

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:40

un de mes chroniqueurs préféré est aokassien???.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  avilage Jeu 20 Nov - 17:41

Maximus a écrit:un de mes chroniqueurs préféré est aokassien???.

Oui plus exatement de Aliouan qui habite TNB (enfin sa famille)

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Maximus Jeu 20 Nov - 17:50

une véritable fièrté pour la région.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Ven 21 Nov - 22:00

il a ,c'est vrai une formidable arme qu'est la plume mais il a fini par se blesser en dénigrant mon pays l'algérie


massider a écrit:Dilem est l´un des caricaturistes talentueux que j´apprécie beaucoup.
un soldat solitaire armé d´une simple plume
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  numerik Sam 22 Nov - 11:38

la phrase un peu que g pas appreciè ds cet inteview est il faut fuir,pour qq qui combat,nous conseiller de fuir n pas une attitude de soldat non plus
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Dim 23 Nov - 0:38

la fuite est une attitude de déserteur ,passible de la peine de mort devant la juridiction compétente :devant donc légalement la cour martiale
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Dim 23 Nov - 0:54

numerik a écrit:la phrase un peu que g pas appreciè ds cet inteview est il faut fuir,pour qq qui combat,nous conseiller de fuir n pas une attitude de soldat non plus

et oui Là Dilem est vraiment dégouté et cela peut se comprendre....c'est hélas, la seule réaction qui reste pour la majorité
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  azemour Dim 23 Nov - 0:58

alors vive les 35 % de votant et les 35 % de votant dont je fais parti doivent récupérer les 65% d'égarés
nous avons la force et la conviction nécessaire pour les grands chantiers
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  you and me Dim 23 Nov - 1:01

on vas vous laissez ce pays et faite ce que vous aimez car y a pas vie dans ce blad
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  numerik Dim 23 Nov - 12:45

massider a écrit:on vas vous laissez ce pays et faite ce que vous aimez car y a pas vie dans ce blad
aller vivre ailleurs est un choix mass ,mais combattre d'ailleurs est autre chose qui est difficile a realiser ,tu penses zaama que le chè aurait reagi comme ca Taremant
numerik
numerik

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  asmaali Dim 23 Nov - 12:58

de TNB maximus, Tizi n Berber Taremant Taremant Taremant Taremant

Maximus a écrit:un de mes chroniqueurs préféré est aokassien???.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur! Empty Re: Dilem : "Bouteflika, un vulgaire dictateur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum