une stèle commémorative AIT SMAIL
3 participants
Page 1 sur 1
une stèle commémorative AIT SMAIL
Enfin pour très bientôt une stèle commémorative pour la commune d'ait smail, une région qui n'était pas a l'abri des massacres, humiliation et crimes enregistré pendant la guerre de libération.
cette stèle est bâti dans la rentré du chef lieu d'AIT SMAIL, cette place est très symbolique pour notre mémoire collective; c'était la place ou il y avait un rassemblement de toute les populations d'ait smail un certain 04 octobre 1959, les populations de bourafaa, tala anan, talaata, boumedjber, tachiout, ait ali oumhend, bouchaib, ighil gouli et tamesna on était rassemblée dans ce lieu. des interrogatoires, des arrestations, destruction de plusieurs maisons et 07 personnes qui travaillaient au niveau de la S A S de tergregt ont était arrêté pour avoir aidé et alimenté la révolution par des dons, des cotisations, il font sortir des habillements, de la nourriture, des munitions etc ses 07 personnes arrêtés ont été torturé pendant 04 jours et 04 nuit et ils ont succombé a leurs blessures le 07 octobre 1959 au col de kefrida.
en effet la région d'ait smail paraissait au colon français comme une région calme et finalement ils ont découvert un peut tard que c'était la base arrière du ravitaillement de la wilaya III.
le04 octobre selon le secrétaire général des moudjahidines était une journée infernal et dés l'aube toute la région a était encerclé et le déplacement de populations au chef lieu a commencé.
cette stèle est bâti dans la rentré du chef lieu d'AIT SMAIL, cette place est très symbolique pour notre mémoire collective; c'était la place ou il y avait un rassemblement de toute les populations d'ait smail un certain 04 octobre 1959, les populations de bourafaa, tala anan, talaata, boumedjber, tachiout, ait ali oumhend, bouchaib, ighil gouli et tamesna on était rassemblée dans ce lieu. des interrogatoires, des arrestations, destruction de plusieurs maisons et 07 personnes qui travaillaient au niveau de la S A S de tergregt ont était arrêté pour avoir aidé et alimenté la révolution par des dons, des cotisations, il font sortir des habillements, de la nourriture, des munitions etc ses 07 personnes arrêtés ont été torturé pendant 04 jours et 04 nuit et ils ont succombé a leurs blessures le 07 octobre 1959 au col de kefrida.
en effet la région d'ait smail paraissait au colon français comme une région calme et finalement ils ont découvert un peut tard que c'était la base arrière du ravitaillement de la wilaya III.
le04 octobre selon le secrétaire général des moudjahidines était une journée infernal et dés l'aube toute la région a était encerclé et le déplacement de populations au chef lieu a commencé.
Dernière édition par rebai_s le Sam 22 Nov - 21:59, édité 1 fois
rebai_s- Nombre de messages : 1785
Re: une stèle commémorative AIT SMAIL
S A S : section administrative de securité.
une stèle, c'est la gardienne, le témoin si j'ose dire, de la mémoire collective d'une région, en effet, j'ai assisté à la levée des couleurs hier, 1 er Novembre 2008 à minuit, c'était formidablement passé puisque j'ai senti un moment de forte émotion, je me suis mis à la places de ces hommes qui ont combattu le colon français dans telles situations, ce qui m'a gêné, c'était le discours d'un responsable de l'APC, un discours, parlant de la glorieuse guerre d'Algérie et des sacrifices des maquisards, un discours en Arabe académique, je me suis dit, pourquoi l'arabe, pourtant l'assistance est totalement indigène, pourtant, les grands chefs de la révolutions sont né entre ces grandes montagnes de Kabylie, directement, j'ai pensé, en mémoire à d'autres maquisards, les gardiens de la cause juste, les enfants du 20 avril 1980, les successeurs de la même cause de 1988, de 2001, les victimes du terrorisme, citoyens ou intellectuels.
j'ai conclu que nous sommes toujours en guerre, une guerre qui ne cesse de causer.
j'allais dire au responsable de l'APC de vérifier l'article 3 de la constitution, et de refaire un tour d'histoire dans les siècles avant l'invasion des arabes.....
j'ai conclu que nous sommes toujours en guerre, une guerre qui ne cesse de causer.
j'allais dire au responsable de l'APC de vérifier l'article 3 de la constitution, et de refaire un tour d'histoire dans les siècles avant l'invasion des arabes.....
le secrétaire général de l'organisation des moudjahidines de la commune d'ait smail en l'occurrence m. Zemouri Sadi qui nous témoigne qu'il était entrain de prendre un café en ce matin du 04 octobre ou les convois militaire commence a monté et dés qu'ils ont était sur les crêtes et les altitudes les français ont commencé a ramené tous les citoyens a cette place (l'entrée du village), ses 07 travailleurs de la SAS de tiouririne ont était admis directement au camion qui va les transportés et les tués et 160 personnes on était envoyé au dop de darguina ou ils ont subi des interrogatoires et des tortures, une moitié à était relâché et une moitié transféré à Aokas et Béjaia. parmi ses prisonniés il y à ceux qui ont fait 17 et 18 mois et y a aussi ceux qui ont resté emprisonné jusqu'au cessé le feu.
Les quartiers et villages de bourafaa, tala anan, talaata, boumedjber, tachiout, ait ali oumhend, bouchaib, ighil gouli et tamesna ont était des zones rouge ou leurs habitants était dés ce 04 octobre réfugié dans le quartiers du chef lieu taregregt et aghdir et il y a ceux réfugié chez des gens du quartier de Riff
la même source ajoute que entre ses différent quartiers environs 900 maisons détruite.
Les quartiers et villages de bourafaa, tala anan, talaata, boumedjber, tachiout, ait ali oumhend, bouchaib, ighil gouli et tamesna ont était des zones rouge ou leurs habitants était dés ce 04 octobre réfugié dans le quartiers du chef lieu taregregt et aghdir et il y a ceux réfugié chez des gens du quartier de Riff
la même source ajoute que entre ses différent quartiers environs 900 maisons détruite.
merci rebai_s pour ces informations historique
thanmirth
thanmirth
you and me- Nombre de messages : 2902