Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Regards croisés sur la chanson kabyle

2 participants

Aller en bas

Regards croisés sur la chanson kabyle Empty Regards croisés sur la chanson kabyle

Message  rebai_s Mar 28 Oct - 16:47

un colloque prévu à Béjaïa du 2 au 3 novembre prochain
Regards croisés sur la chanson kabyle
Par Farah Bachir-Cherif

«Regards croisés sur la chanson kabyle» est le thème du colloque qui aura lieu à la maison de la culture de Béjaïa, dimanche et lundi prochains. Selon les organisateurs, la rencontre a pour but d’apporter des réflexions entre chercheurs et artistes autour de l’analyse des productions musicales amazighes depuis les temps les plus reculés. Une brochette de spécialistes en culture amazighe, ainsi que des artistes, participeront à ce colloque organisé dans le cadre de la convention de partenariat et d’échange entre le festival culturel local de la chanson et de la musique kabyles de Béjaïa et le Festival culturel national annuel du film amazigh. Il s’inscrit, d’ailleurs, dans le prolongement des activités de la 1re édition du Festival national de la chanson et de la musique kabyles qui se déroulera à Béjaïa du 1er au 5 novembre prochain sous le parrainage artistique des artistes, Kamal Hamadi et Ben Mohamed.
La coordination scientifique de la rencontre a été confiée à l’anthropologue Farida Aït Ferroukh. Selon les informations rapportées par l’APS, Mme Aït Ferroukh a indiqué que le colloque «entend amorcer une réflexion sur ce vaste sujet qu’est la chanson kabyle». Cet événement contribuera plus particulièrement à «défricher un champ d’étude qui s’étend sur plusieurs siècles de création-recréation pour le chant traditionnel et sur plusieurs décennies pour la chanson professionnelle», ajoutera la scientifique.
«Il s’agira aussi de faire le point sur les travaux réalisés ou en cours de réalisation sur le sujet et, éventuellement, introduire de nouveaux axes de recherche et ouvrir de nouvelles voies de réflexion, a-t-elle ajouté. Des échanges, des contacts entre les spécialistes et les chercheurs seront possibles et effectifs lors des travaux de cette manifestation.»
Concernant le festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, la coordinatrice scientifique du colloque affirme qu’il représente une opportunité pour «établir un pont entre les chercheurs et le public, faire le lien entre le festif et la réflexion, faire croiser les amateurs avec les professionnels, les novices avec les maîtres et les figures emblématiques avec leurs fans».
Par ailleurs, le programme du colloque traitera, entre autres, des thèmes : «chants berbères de Kabylie dans la vie et l’œuvre de Taos Amrouche», «chants de femmes : tradition culturelle et innovation», «l’apport du chant traditionnel à la chanson kabyle, au plan des textes et de la musique» et «les signalisations mystiques dans la poésie de Slimane Azem».
La chanson kabyle, richesse supplémentaire pour l’Algérie, intéresse de plus en plus les chercheurs algériens qui multiplient leurs actions pour la sauvegarder et la hisser à la place qui lui revient sur la scène
culturelle nationale
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés sur la chanson kabyle Empty Re: Regards croisés sur la chanson kabyle

Message  folle Mer 5 Déc - 19:56

Taremant
folle
folle

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum