Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA

2 participants

Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA

Message  rebai_s Mer 29 Oct - 16:10

Un hommage à l’artiste militant Farid Ali
Par : L. OUBIRA


Cette manifestation, qui se déroulera du 1er au 16 novembre à la Maison de la culture de Béjaïa, sera inaugurée par un récital du chanteur Akli Yahiatène et clôturée par celui de Lounis Aït Menguellet.
Institué en février dernier par la ministre de la Culture, le Premier festival local de la musique et de la chanson kabyles se tiendra du 1er au 6 novembre de l’année en cours à la Maison de la culture de Béjaïa, dont le directeur M. Aït Aïssi Ahmed est commissaire de cette rencontre artistique et culturelle. Après les présélections, 22 chanteurs en herbe sur les 45 inscrits ont été retenus au concours de ce festival, représentant huit wilayas.
Placé en signe d’hommage au grand artiste et militant nationaliste Farid Ali, le festival qui coïncide avec la célébration du déclenchement de la guerre de Libération sera inaugurée par un récital du chanteur Akli Yahiatène et clôturé par celui de Lounis Aït Menguellet.
Les objectifs assignés à ce festival sont entre autres, selon le commissaire, la valorisation du patrimoine kabyle, la contribution à la sauvegarde de l’héritage culturel kabyle, la promotion de la chanson kabyle, la création d’un espace d’émulation entre jeunes artistes, hommage à l’artiste pour son apport à la chanson kabyle sur les différents côtés de la chanson kabyle, etc. Les soirées du festival seront meublées par des galas artistiques animés par une pléiade de chanteurs professionnels kabyles, dont Agraw, D. Alem, le groupe Tagrawla, A. Yahiatène, L. Menguellet, Yasmina et probablement Cherif Kheddam.
Parallèlement, des soirées musicales de proximité auront lieu dans diverses communes de la région. Pour revenir au concours de ce festival, le jury est présidé par le professeur de musique Bouzouzou Boualem dit Bazou et les quatre premiers lauréats du festival représenteront la chanson kabyle au Festival national de la chanson amazighe qui se tiendra en décembre prochain à Tamanrasset.
Une exposition sur les grandes figures de la chanson kabyle se tiendra durant tout le festival dans les halls de la Maison de la culture. En marge du déroulement du festival, un colloque de deux jours, les 2 et 3 novembre, sur la chanson kabyle évidemment aura lieu dans le cadre de la convention d’échange culturel et de partenariat entre le Festival de la musique et de la chanson locale de Béjaïa et le Festival culturel national annuel du film amazigh.
Placé sous le parrainage artistique de Kamal Hamadi et de Ben Mohamed, ce colloque, sous le thème “Regards croisés sur la chanson kabyle”, “entend amorcer une réflexion sur le vaste sujet qui est la chanson kabyle. Défricher un champ d’étude qui s’étend sur plusieurs siècles de création/recréation pour le chant traditionnel, et sur plusieurs décennies pour la chanson professionnelle, faire le point des travaux réalisés ou en cours de réalisation sur le sujet et, éventuellement, introduire de nouveaux axes de recherches”. Ainsi, pas moins de 10 communications sur divers thèmes ayant trait à la chanson kabyle et une table ronde seront animées par des chercheurs universitaires dans le domaine.
À signaler que deux projections, l’une sur Slimane Azem, de Rachid Merabet, et l’autre sur Hnifa, de Ramdane Iftini et Sami Allam, sont au menu de la manifestation.
C’est dire le programme riche de la rencontre, la première du genre. L’enveloppe allouée au festival est de 9 millions de dinars par le ministère de la Culture, et 3 millions de dinars par l’APW de Béjaïa. Le sponsor Cevital a collaboré par l’apport de l’équipement de ciné. Alors, soyez au rendez-vous avec la culture.

L. OUBIRA
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty Festival de la chanson kabyle C’est parti !

Message  rebai_s Sam 1 Nov - 23:44

Hymne national, chorale reprenant la fervente cantique révolutionnaire A yemma sver ur tsru, de Farid Ali et, bien sûr, le flan-flan habituel. Ce devrait être ainsi parti, hier après-midi, à la Maison de la culture de Béjaïa, pour le 1er Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles. Dans la soirée, c’est à Akli Yahiatène que reviendra l’honneur d’animer le gala d’ouverture. Une manifestation qui promet au regard de la qualité du plateau concocté par les organisateurs qui, manifestement, veulent faire de ce premier coup d’essai un coup de maître. Lounis Aït-Menguellet, pas moins, est ainsi programmé en clôture le jeudi prochain. Dans l’intervalle, les mélomanes auront à apprécier le groupe Tagrawla, Djamel Allam, Agraw et bien d’autres.

Placés sous le patronage de la ministre de la Culture, doté de l’enveloppe assez conséquente de 11 millions DA, ce festival se veut un espace annuel pérenne d’expression des nouveaux talents de la chanson kabyle. 24 chanteurs en herbe sélectionnés par les huit wilayas les plus berbérophones du centre du pays y prennent part et les mieux lotis du hit glaneront des prix allant jusqu’à 25 millions de centimes.

Ils seront, cerise sur la gâteau, appelés à prendre part au Festival national de la chanson amazighe prévu du 25 au 31 décembre à Tamanrasset. Nous y reviendrons.

M. B.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty Béjaïa clôture du festival de la chanson kabyle Aït-Menguellet, émotions et promesses

Message  rebai_s Sam 8 Nov - 23:03

Le festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles a pris fin jeudi avec un point de presse pour établir un bilan artistique du festival et du colloque intitulé "Regards croisés sur la chanson kabyle".

La réussite de cette première édition a été soulignée par tous les participants. Mieux que cela, des recommandations ont été retenues pour faire mieux durant les prochaines éditions.

Pour cela, les deux commissaires des festivals de la musique et de la chanson kabyles et du film amazigh ont annoncé que le partenariat sera maintenu. Pour commencer, Ahmed Aici a fait part de la prochaine restauration de la maison de la culture de Béjaia qui devra répondre aux normes, non pas pour le festival uniquement, mais pour toutes les manifestations culturelles.

Édition...à rééditer

Hachemi Assad, de son côté, a déclaré que les recommandations retenues durant le colloque seront éditées dans peu de temps en proposant la création et la prise en charge d’une revue spécialisée du festival de la musique et de la chanson kabyles à l’instar de celle du festival du film amazigh.

Par ailleurs, les organisateurs ont déclaré que le colloque et le festival ont continué à avoir lieu en dehors de la maison de la culture de Béjaia. C’est ainsi qu’une visite a été rendue à Abdelouahab Abjaoui qui aurait, lui aussi, fait des propositions.

La clôture de cette première édition a eu également un côté émotionnel puisque ses parrains, Kamal Hamadi et Ben Mohamed ont rappelé le parcours de la chanson et de la culture kabyle qui vient d’être couronné par un festival institutionnalisé et pris en charge par l’Etat. Ce qui est une grande victoire d’un combat qui a duré. Ben Mohamed en a profité pour déclarer que l’absence d’un grand nombre de grandes figures de la chanson kabyles n’était aucunement de l’exclusion, bien au contraire, mais qu’il fallait penser aux prochaines éditions.

De son côté, Bazou, musicologue et président du jury, a tenu à donner son point de vue sur le niveau de la chanson kabyle actuelle tout en insistant sur l’impossibilité de faire la comparaison avec la nouvelle génération d’artistes et l’ancienne. Bazou résumera en disant que la musique reflète l’état de la société. Il conclura en disant que tout le monde sait ce que la chanson kabyle est devenue aujourd’hui mais

il faut quand même rendre hommage aux jeunes artistes qui font des efforts considérables.

Ce qu’il faudra retenir de cette première édition, c’est l’encouragement concret et l’opportunité donnée aux jeunes talents de travailler afin de réaliser de beaux produits, la possibilité de rencontre entre les figures mythiques et les jeunes artistes. D’ailleurs, les contacts sont établis et les "anciens" ont déclaré être prêts à mettre leur expérience au service de la nouvelle génération qui doit prendre la relève. A cet effet, Kamal Hamadi dira qu’il faudra désormais penser à ce qui se fera ultérieurement et non pas à se limiter à être nostalgique.

Farida Ait-Ferroukh, coordinatrice scientifique du colloque soulèvera les ravages faits par le piratage et l’atteinte à la propriété intellectuelle, appuyant ainsi Hachemi Assad qui s’est félicité de la collaboration des institutions telles que l’ONDA, l’ENRS et l’ENTV.

Des artistes primés


Côté animation, durant toute une semaine, en plus du concours, des vedettes ont animé les soirées. Citons Akli Yahiatène en ouverture et Lounis Ait Menguellet en clôture en passant par le groupe mythique Tagrawla qui vient de faire un retour fracassant sur scène après tant d’années d’absence. Bien entendu, la raison d’être de ce festival étant la promotion de la nouvelle chanson kabyle et l’encouragement des nouveaux talents, les prix ont été remis aux lauréats de cette première édition. C’est ainsi que le groupe Eclipse, qui a un avenir prometteur avec son style inédit, a reçu le premier prix suivi des autres lauréats qui ont reçu les prix de la meilleure voix, du meilleur texte ainsi qu’un prix d’encouragement.

Tarik Amirouchen
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty Re: PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA

Message  Maximus Mer 12 Nov - 18:14

dans le ton article tu as dis que le festivale se déroulera jusqu'au 16 novembre.alors qu'il a déja pris fin.plusieurs qui ne sont pas les habitants de béjaia sont déroutés par ton article rebai-s.bien que ce n'est pas ton article mais il faut vérifier les données. ce type d'erreurs sont inacceptables de la part d'un président d'une association qui a l'habitude d'organiser des activités ce que veut dire que tu t'es habituer normalement aux periodes des activitées.dans ce cas je dirai que c'est une erreure colossale et tu n'as méme pas pris le soins de s'erxcuser auprés des forumistes..
pour la qualité du festival je ditrai plutot que la sono. n'etait pas au point.trop de bruit et des reglages hasrdeux dans une maison de culture qui n'est pas faite pour ce genre de festival..j'ai eu l'occasion d'assister à un concert modrene, enfin le début du concert, un groupe totalement à coté fe la plaque (zaama genre rouling stones) mais c'était un calvaire pour les oreilles.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty Re: PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA

Message  rebai_s Mer 12 Nov - 22:25

c'est juste une erreur de frappe, au lieu de 06 il a mis 16, sinon quand on lie l'article on saura que c'est du 01 au 06 novembre mais tout de même je m'excuse pour cette erreur qui ma échappé.
sinon pour l'initiative je trouve que c'est formidable, plusieurs festivals (festival de la chanson et de la musique Chaoui, festival de la chanson et de la musique targui, festival de la chanson et de la musique kabyle, ...) et la final le mois décembre a Tamenrasset pour le festival de la musique et la chanson Amazigh.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA Empty Re: PREMIER FESTIVAL LOCAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLEs À BÉJAÏA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum