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Aokas (Béjaïa) : Impressionnant éboulement de terrain

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Aokas (Béjaïa) : Impressionnant éboulement de terrain  Empty Aokas (Béjaïa) : Impressionnant éboulement de terrain

Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:39

Aokas (Béjaïa)
Impressionnant éboulement de terrain
K Mejdoub Publié dans El Watan le 11 - 05 - 2005

Un impressionnant éboulement de terrain s'est produit dans la soirée d'avant-hier, vers 21h 30, à l'entrée ouest du tunnel, long d'une cinquantaine de mètres, de la ville d'Aokas dont une partie de l'infrastructure en béton a cédé.
La montagne qui le surplombe est connue pour abriter les célèbres grottes féeriques d'Aokas, lieu d'attraction de milliers d'estivants chaque année. Des dizaines de mètres cubes de terre ont envahi la RN9 rendant impossible toute circulation automobile sur cet important axe routier reliant Béjaïa aux wilayas de Jijel et Sétif. La masse de terre s'est affaissée, selon des témoins, après un brusque détachement de gros rochers sur les hauteurs de la route, non classée, qui mène vers le cap d'Aokas. Un lieu prisé par les randonneurs. Officiellement, aucune victime n'a été signalée bien que l'on ignore encore ce qui a pu être englouti sous l'importante masse de terre. La route de cap Aokas, étant fréquentée « par des étrangers à la région », disent des riverains. Personne n'était en mesure, hier, d'expliquer les raisons de ce brusque accident en ces jours de chaleur. Certains estiment que la terre a stocké d'importantes quantités d'eau du fait de la neige et des précipitations de cette année d'où sa fragilisation. Une conséquence déjà vérifiée lors de deux glissements de terrain à Darguina avec des proportions moindres. Dans la journée déjà, des habitants des alentours du tunnel d'Aokas avaient fait état de chutes de pierres avant que le terrain ne s'éboule dans la soirée. Le bruit tonitruant a effrayé la population qui a cru, un moment, à un tremblement de terre. Le wali de Béjaïa, accompagné de quelques membres de son exécutif, et le président de l'APW se sont déplacés sur les lieux pour constater l'ampleur des dégâts. Une conduite d'eau, d'un gros diamètre, desservant les trois communes de Tichy, Tala Hamza et Béjaïa a été sérieusement endommagée. L'alimentation en eau potable est de fait perturbée et un programme de rationnement est mis en place pour ces trois communes pour une alimentation d'un jour sur trois. Les engins des travaux publics réquisitionnés sont à pied d'œuvre pour dégager la voie. Ils en ont pour au moins une dizaine de jours de travaux, selon les premières estimations. L'accès à la ville d'Aokas tient à un seul passage pour piétons resté possible par les hauteurs du cap d'Aokas. La circulation automobile, quant à elle, se fait par des détours qui risquent de durer quelques jours. Des travaux de réfection d'une piste de Tala Khaled, programmés aujourd'hui, devront dégager un passage provisoire. Le wali a annoncé aussi devoir héberger des élèves du lycée d'Aokas, ne pouvant faire le déplacement de Tichy, au niveau de leur lycée pour les filles et de celui de Melbou pour les garçons. Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, sera aujourd'hui à Aokas, a annoncé un communiqué de presse parvenu à notre rédaction en fin d'après-midi.


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:40

Situation chaotique
EBOULEMENT À AOKAS À BEJAIA
Arezki SLIMANI Publié dans L'Expression le 15 - 05 - 2005

C'est véritablement une catastrophe naturelle.
Le rétablissement de la circulation automobile sur la route nationale 9 n'est pas pour demain si l'on considère l'ampleur de l'éboulement qui dépasse tout entendement au point même où des experts allemands, turcs et leurs homologues algériens se sont perdus dans les estimations allant jusqu'à diverger sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour dégager dans des délais raisonnables cet important axe routier qui enregistre un trafic de 20.000 véhicules par jour.
On a parlé d'un éboulement, c'est véritablement une catastrophe naturelle dont les conséquences sont importantes aussi bien pour l'économie locale que nationale étant donné qu'outre la partie est de la wilaya de Béjaïa (Aokas, Souk El-Tenine, Melbou, Tamrijt, Derguina, Kherrata), ce sont les wilayas de Jijel et Sétif qui en pâtissent. Tout un flanc rocheux de la montagne s'est affaissé sur la route littorale rendant nulle la possibilité d'un rétablissement rapide de la circulation sur cette voie. La RN9 est obstruée sur un parcours de près de 120 mètres en amont du tunnel d'Aokas. Fort heureusement, la fameuse Grotte féerique dont l'entrée se trouve au centre du tunnel, n'a pas subi de coup. Provisoirement, et peut-être pour longtemps, les véhicules légers sont réorientés vers une piste de contournement à partir de Boukhlifa - Tala Khaled - Tizi N'Berber, des travaux de réfection sont déjà engagés, les véhicules lourds, des semi-remorques qui viennent approvisionner les commerces au port de Béjaïa et qui représentent un tiers du trafic de la RN9 sont, quant à eux, contraints de faire un long détour par Bordj Bou-Arréridj par la route nationale 5. Le ministre Amar Ghoul, venu, le lendemain de la catastrophe, s'enquérir de visu de la situation, s'est contenté d'évoquer des suppositions. Toutes les possibilités d'intervention comportent un risque que les pouvoirs publics ont promis d'évaluer au plus tôt. C'est chose faite, depuis jeudi, des équipes d'experts algériens, turcs et allemands étaient sur place pour sortir avec des diagnostics qui n'incitent pas à l'espoir. Il n'est pas possible d'appeler un renfort d'engins parce que les possibilités de manoeuvre sont réduites.
Un éventuel usage de mines risque de déstabiliser davantage ces montagnes caverneuses, voire de produire un effet d'avalanche. L'affaire est entre les mains de la Direction des mines, la Gendarmerie nationale et le DPS. Samedi, on a procédé à l'usage des explosifs sans résultat, on ne sait pas pour l'heure s'il s'agit de simples essais pour voir la réaction de la montagne ou d'un faible dosage qui sera réévalué au fur et à mesure.
Des situations d'impatience commençaient à se faire ressentir parmi les populations. Des malades urgents trouvent toutes les peines du monde à être évacués sur l'hôpital de Béjaïa. Les gardes-côtes interdisent à des propriétaires de zodiacs d'effectuer des transports au prétexte d'infraction à la réglementation. Deux vedettes de la Protection civile sont là pour seulement les «cas vraiment urgents». Jeudi, on a assisté à un spectacle impressionnant et dangereux à la fois. Des milliers de jeunes et moins jeunes, impatients de rejoindre l'autre côté pour regagner leurs domiciles, ont bravé l'interdit grimpant sur le rocher détaché. Face au flux populaire, les gardes-côtes ont lâché du lest, autorisant quelques navettes, histoire de décompresser. Au 3e jour de fermeture de la RN n° 9, les jeunes pêcheurs continuaient à mettre à la disposition des citoyens leurs barques de fortune. Moyennant 50 DA, certains trouvent le moyen de traverser.
Accompagné du P / APW de Béjaïa et du chef de la Protection civile d'Aokas, nous avons pu voir l'éboulement à partir de la mer et mesurer l'étendue de ce cataclysme. C'est la conviction qu'il faudra beaucoup de temps et d'énormes moyens pour venir à bout de cet immense amas rocheux. Hamid Ferhat, président de l'APW parlait de trois mois au minimum. La ville de Béjaïa vit pour sa part à l'heure du rationnement en eau en raison de la rupture de la conduite en provenance de Taskeriout. L'eau est disponible 1 jour sur trois. Elle espère être aidée par d'autres organismes pour tirer les rochers vers la mer avec des amarres et décrocher le haut avant de dégager la route et ceci sans utiliser de dynamite afin d'éviter les vibrations qui peuvent être néfastes pour la Grotte féerique.
Questionnée sur la date de réouverture de la route, la Direction des travaux publics de Béjaïa nous a répondu qu'elle ne pouvait avancer une date dans l'immédiat et qu'elle attendait les conclusions des services techniques pour se prononcer.
L'APW de Béjaïa n'a pas manqué de réagir en rendant comme d'habitude une déclaration dans laquelle on pouvait lire: «Décidément, seule la nature, par ces caprices, a pu convoquer notre ministre des Travaux publics dans notre wilaya et lui rappeler que Béjaïa est en Algérie mais pas à Alger. Vous souvenez-vous monsieur le ministre de près de zéro dotation budgétaire de l'année dernière du secteur ? Ne parlons pas du cataclysme sur les revenus des collectivités et qu'en sera-t-il des treize millions d'estivants attendus au mois de juin ? Comment peut-on parler de croissance quand le réseau routier où les communications ne sont même pas enviables à celles d'avant ? Au moment aussi où il suffit d'un petit caprice de la nature, tantôt un éboulement, tantôt une inondation pour qu'une partie entière de la wilaya soit coupée carrément du monde, en conséquence de la négligence déconcertante des voies secondaires (dorsales) et de l'absence de toute politique de développement des infrastructures de base (...)».
Hier le président de l'APW n'écartait pas la possibilité d'une session extraordinaire pour débattre de la situation, il nous apprendra, par ailleurs, que la promesse d'un transport maritime gratuit n'a pas eu lieu et que des personnes malintentionnés profitent de la situation pour proposer des tarifs dépassant l'imagination, pour une navette par la voie secondaire de substitution : il est exigé 1500 DA pour rentrer chez soi ou rejoindre son poste de travail.


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:40

L'isolement enfin rompu
COMMUNE DE Aokas
K Mejdoub Publié dans El Watan le 04 - 06 - 2005

La RN9, restée fermée au niveau de l'entrée ouest du tunnel d'Aokas depuis l'éboulement de terrain du 8 mai dernier, a été rouverte à la circulation mercredi dernier.
Une opération de bitumage de l'axe détérioré sur une longueur de près de 150 m a permis la réception de ce tronçon et partant la libération de la voie et le déblocage de la circulation routière. C'est par une piste, solution de rechange pas forcément commode, que l'on pouvait rejoindre ou quitter Aokas. La réouverture de la RN9, déjà annoncée possible il y a une semaine plus tôt, intervient donc après 23 jours de fermeture pénalisante, l'éboulement ayant occasionné son obstruction par des tonnes de terre et de roche. La circulation automobile a été coupée autant que l'alimentation en eau potable dont le réseau desservant les trois communes de Béjaïa, Tichy et Tala Hamza a été rompu. Son rétablissement définitif n'est intervenu que lundi 30 mai, soit après une alimentation rationnée qui aura duré une vingtaine de jours. Les populations ont eu l'appréhension d'un été aux jerricans comme beaucoup ont tremblé face à la menace d'un début de saison estivale compromis du fait surtout de la difficulté d'accès à la ville d'Aokas. Une ville côtière aux camps de toile et qui tire profit de l'activité touristique. La libération de la RN9 est ainsi intervenue à la veille directe de l'ouverture officielle de la saison estivale qui coïncide avec le 1er juin de chaque année.
Un site à sécuriser
Pour rappel, l'importance de la masse qui a envahi la route, dans un vrombissement effrayant, comme l'ont rapporté des sources locales, a dicté le recours, outre les gros engins de travaux publics, à au moins un millier de kilos de TNT pour pouvoir dérocher la route. Une quantité considérable pour quelque 15 millions de tonnes de roche dégagées, selon les services concernés. Aokas l'a en tout cas échappé belle et soulagée de savoir que les grottes féeriques qu'abrite la montagne qui a subi l'éboulement, sont indemnes. Ce site touristique a été, depuis sa découverte, la principale attraction de la ville et à l'entrée duquel de longues files d'estivants se forment chaque été. Le bilan de l'opération de rétablissement n'étant pas encore établi, les autorités avaient estimé, au lancement des travaux, pouvoir atteindre une facture moyenne de 25 milliards de centimes. Les lieux sont-ils pour autant définitivement sécurisés ? Lors de sa visite, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, avait annoncé l'inscription d'une opération de confortement et d'une expertise d'envergure pour le confortement de toute la corniche allant de Béjaïa jusqu'à Skikda en passant par Jijel.


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:40

Le tunnel d'Aokas enfin rouvert
Fermé depuis trois semaines
Kamel Ouhnia Publié dans Liberté le 04 - 06 - 2005

Le blocage de la RN9, au niveau du tunnel d'Aokas (25 km à l'est de Béjaïa), suite à l'effondrement, le 10 mai dernier, d'un rocher, aura finalement duré une vingtaine de jours. La réouverture de cet axe routier a eu lieu, avant-hier, après plusieurs jours de travaux de dégagement exécutés par deux entreprises publiques, spécialisées dans les travaux publics et les grands ouvrages d'art. Outre les moyens colossaux déployés sur le terrain afin de mener à bien les différentes opérations de ce grand chantier, 1 050 kg d'explosif (TNT) ont été utilisés pour le déblayage de la chaussée. Il faut toutefois signaler que les travaux de réfection de la conduite principale d'eau potable, alimentant les communes de Tichy, Tala-Hamza et Béjaïa, ne sont toujours pas achevés. La pénurie de l'eau persiste dans les foyers bougiotes où le recours aux jerricans est toujours de mise.
KAMEL OUHNIA


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:41

Béjaïa
La RN 9 rouverte en fin de semaine
M S Publié dans El Watan le 29 - 05 - 2005

La RN 9, bloquée à la circulation au niveau du tunnel d'Aokas depuis l'éboulement d'un pan de la montagne qui le surplombe, le 14 mai dernier, devrait être rouverte au trafic vers la fin de la semaine, selon les autorités de la wilaya de Béjaïa.
Les travaux laborieux de dégagement de la route, qui ont nécessité l'utilisation d'explosifs et des engins lourds de la société Cosider, seraient donc à leur phase finale. Le rétablissement de l'alimentation régulière de la ville de Béjaïa en eau potable, astreinte depuis deux semaines à un programme d'approvisionnement limité à un jour sur trois, devrait, pour sa part, être effectif à partir de ce lundi, promet-on encore.


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:41

Eboulement d'Aokas (béjaïa)
Des explosifs pour dégager la RN9
Salah Slimani Publié dans El Watan le 12 - 05 - 2005

Des experts nationaux dans le domaine des risques majeurs devaient arriver hier en fin de journée dans la wilaya de Béjaïa pour explorer la possibilité de recourir au dynamitage pour dégager la RN9, coupée à la circulation depuis lundi soir, après l'éboulement survenu à l'entrée de la ville d'Aokas (voir notre édition d'hier).
Des experts étrangers dans le maniement des explosifs, ceux en premier lieu engagés sur les chantiers du métro d'Alger et du tunnel en construction à Bouira, devraient les rejoindre aujourd'hui pour un diagnostic définitif sur la situation, et partant, arrêter un procédé d'intervention. Ce sont là les décisions prises sur place hier par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, venu constater l'ampleur des dégâts. Les délais avancés par les autorités locales - moins d'un mois de travaux pour rouvrir l'axe routier - ont été jugés excessifs par le ministre, compte tenu du caractère névralgique du tronçon qui relie la wilaya de Béjaïa à celle limitrophe de Sétif et de Jijel moyennant un trafic ordinaire de 22 000 véhicules/jour. La région pourrait être, par ailleurs, lourdement pénalisée à quelques semaines de la saison estivale, moment de l'année où l'activité dans les localités d'Aokas, de Souk El Ténine et de Melbou est éperonnée. Le recours à la collaboration de l'armée et du ministère des Transports pour achever de dégager les rochers en les halant à partir de la mer a été, par ailleurs, avancé dans ce propos. L'éboulement de lundi dernier a pratiquement détaché un flanc rocheux de la montagne qui surplombe la route et dont de gros quartiers ont été projetés dans la mer. L'affaissement, qui a épargné le fameux tunnel d'Aokas, a tout enseveli sur un linéaire de 120 mètres. Du jamais vu sur cette corniche, certes connue pour sa nature caverneuse et ses excavations naturelles. Les engins engagés - un rétrochargeur et deux brise-roches - pouvaient à peine manœuvrer, selon les techniciens sur place, ce qui rend la tâche plus problématique encore. Le danger de nouveaux détachements de roche n'est pas à écarter tant la montagne présente de nouvelles fissurations. Une raison qui a poussé le ministre à décider la fermeture de la route du Cap, un accès secondaire situé en surplomb, également ébranlé et servant jusqu'à hier aux déplacements des écoliers. Une dizaine de Zodiac et autres petites embarcations devraient être mobilisés pour assurer un semblant de liaison maritime avec la ville d'Aokas. Une mesure également décidée par M. Ghoul et venant en fait conforter de jeunes pêcheurs de la région qui, depuis avant-hier, ont improvisé un pont maritime entre les deux côtés coupés par l'éboulement avant que les gardes-côtes n'y mettent un terme. Les navettes seront gratuites et organisées, s'engage le ministre, qui annonce à l'occasion qu'une expertise d'envergure concernant l'état de toute la corniche s'étalant de Béjaïa à Skikda et engageant des bureaux d'études de renommée internationale est d'ores et déjà inscrite sur les tablettes de son département en vue d'une vaste opération de confortement.


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Message  Aokas Revolution Lun 14 Jan - 17:42

EBOULEMENT À AOKAS

Arezki SLIMANI Publié dans L'Expression le 12 - 05 - 2005

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, était, hier, à Aokas pour constater de visu les dégâts occasionnés par l'impressionnant éboulement qui s'est produit dans la soirée de lundi, vers 21h 20, à l'entrée ouest du tunnel de la ville d'Aokas. Sur place, le ministre a, après constat, donné instruction à la direction locale des travaux publics pour réquisitionner tous les moyens afin de dégager la route au plus vite. Il sera, par ailleurs, fait appel à une entreprise de mines d'Alger pour venir à la rescousse et dégager les gros rochers au moyen d'explosifs. Si cela s'avère nécessaire, les moyens des autres wilayas seront réquisitionnés. C'est dire l'importance de cet éboulement.
La réouverture de l'axe routier n'est pas pour demain eu égard à l'importance de l'agrégat. On parle d'un mois de travaux au minimum.
Intervenant à la veille de l'ouverture de la saison estivale, cette catastrophe naturelle ne manquera pas de se répercuter négativement sur l'économie de la wilaya, d'autant plus que l'axe routier fermé est emprunté quotidiennement par pas moins de 200.000 véhicules en saison estivale. En attendant, les usagers de la route sont orientés vers le chemin communal de Tizi N'berber, passant par Timaâcht pour entrer à Béjaïa ou en sortir et vers l'ancienne RN 75 pour les poids lourds. Pour rappel, des dizaines de m3 de terre et de rochers ont submergé, sur 150 m, la RN 9, rendant impossible toute circulation automobile sur cet important axe routier reliant Béjaïa à l'est du pays.
Le magma de terre s'est affaissé, selon des témoins, après un brusque détachement de gros rochers sur les hauteurs de l'ancienne RN 9.
Officiellement, aucune victime n'a été signalée, bien que l'on ignore encore ce qui a pu être englouti sous l'important amas de terre. Mais un camionneur, qui avait assisté en direct à l'éboulement, s'est montré rassurant à ce sujet.


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